Cé quoi ce jargon ?

19 réponses
KayaK
Dans une doc sur un apn, concernant le mode de visée, je lis :
"Pentamiroir à hauteur d'oeil. Eyepoint 19 mm. Verre de visée fixe."

Qq'un peut m'éclairer sur ces différents concepts ?

--

" Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas
impossible que tout le monde ait tort. " [Gandhi]

9 réponses

1 2
Delestaque
Ofnuts wrote:

//www.collection-appareils.fr/miranda/html/miranda_autosensorex.php

Je les avais oubliés, ceux-là...

Voici comment ça se présentait, vite fait avec la lampe de salon sur mon
bureau, un Miranda Auto Sensorex capuchon prisme enlevé , qui photographie
son prisme, qu'on voit dans le dépoli, le tout fait avec l'Optio 7 a vitesse
faible, on se rend bien compte malgré tout.

http://www.cijoint.fr/cj200906/cijVsIB1qL.jpg

--
G.Ricco
Delestaque
Ofnuts wrote:
markorki wrote:
Ofnuts a écrit :
KayaK wrote:
Ofnuts avait énoncé :

Pentamiroir: version "entrée de gamme" du pentaprisme, qui est le
dispositif optique qui redresse l'image pour le viseur
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentaprisme>

c'est l'expression "hauteur d'oeil" que je ne saisis pas trop.

Il y a (avait) des architectures d'appareil ou le dispositif de
renversement de l'image de visée est au fond du boîtier.

Il y a surtout des appareils à miroir (reflex) où on vise "à hauteur
d'oeil" (ceux dont le viseur est dans un axe parallèle à celui de
l'axe optique de l'objectif) et d'autres où on visait "à hauteur de
poitrine" en regardant à la verticale un verre de visée (type reflex mono
ou
bi-objectifs genre Semflex) et des reflex "mono objectifs" où on
pouvait faire les 2 : viseur "capuchon" ou prisme.

Voir google: "Miranda, capuchon, prisme" (Nikon aussi, mais il y a
tellement de choses chez Nikon que ça risque d'être très riche en
réponses. voir là :http:
//www.collection-appareils.fr/miranda/html/miranda_autosensorex.php

Je les avais oubliés, ceux-là...

il y a aussi, ou avait le Sony R1 permettant de viser par dessus,
discretement, en enlevant le bruit de déclenchement, j'aimais bien,je ne
sais d'alleurs pas si d'autres numériques offrent ce dispositif ?

--
G.Ricco
Fernand Naudin
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a3f795f$0$24680$
Ofnuts wrote:
markorki wrote:
Ofnuts a écrit :
KayaK wrote:
Ofnuts avait énoncé :

Pentamiroir: version "entrée de gamme" du pentaprisme, qui est le
dispositif optique qui redresse l'image pour le viseur
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentaprisme>

c'est l'expression "hauteur d'oeil" que je ne saisis pas trop.

Il y a (avait) des architectures d'appareil ou le dispositif de
renversement de l'image de visée est au fond du boîtier.

Il y a surtout des appareils à miroir (reflex) où on vise "à hauteur
d'oeil" (ceux dont le viseur est dans un axe parallèle à celui de
l'axe optique de l'objectif) et d'autres où on visait "à hauteur de
poitrine" en regardant à la verticale un verre de visée (type reflex
mono ou
bi-objectifs genre Semflex) et des reflex "mono objectifs" où on
pouvait faire les 2 : viseur "capuchon" ou prisme.

Voir google: "Miranda, capuchon, prisme" (Nikon aussi, mais il y a
tellement de choses chez Nikon que ça risque d'être très riche en
réponses. voir là :http:
//www.collection-appareils.fr/miranda/html/miranda_autosensorex.php

Je les avais oubliés, ceux-là...

il y a aussi, ou avait le Sony R1 permettant de viser par dessus,
discretement, en enlevant le bruit de déclenchement, j'aimais bien,je ne
sais d'alleurs pas si d'autres numériques offrent ce dispositif ?

Et les Topcon aussi avaient le viseur interchangeable, avec pour astuce
d'avoir la cellule juste derrière le miroir (une grille non-aluminiée sur le
miroir
permettait à la cellule de recevoir la lumière en provenance de l'objectif).
Miranda et Topcon avaient conçu des systèmes très voisins; on ne saura
jamais lequel a espionné l'autre.
Quoiqu'il en soit, aucun n'aura vu les années 80.

F.

Et aussi les Edixa, boitiers de fabrication allemande, mais aucun n'avait
une mesure de la lumière aussi originale, uniquement la Cds dans le
classique prisme pour les plus évolués.
Delestaque
Fernand Naudin wrote:
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a3f795f$0$24680$
Ofnuts wrote:
markorki wrote:
Ofnuts a écrit :
KayaK wrote:
Ofnuts avait énoncé :

Pentamiroir: version "entrée de gamme" du pentaprisme, qui est
le dispositif optique qui redresse l'image pour le viseur
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentaprisme>

c'est l'expression "hauteur d'oeil" que je ne saisis pas trop.

Il y a (avait) des architectures d'appareil ou le dispositif de
renversement de l'image de visée est au fond du boîtier.

Il y a surtout des appareils à miroir (reflex) où on vise "à
hauteur d'oeil" (ceux dont le viseur est dans un axe parallèle à
celui de l'axe optique de l'objectif) et d'autres où on visait "à
hauteur de poitrine" en regardant à la verticale un verre de visée
(type reflex mono ou
bi-objectifs genre Semflex) et des reflex "mono objectifs" où on
pouvait faire les 2 : viseur "capuchon" ou prisme.

Voir google: "Miranda, capuchon, prisme" (Nikon aussi, mais il y a
tellement de choses chez Nikon que ça risque d'être très riche en
réponses. voir là :http:
//www.collection-appareils.fr/miranda/html/miranda_autosensorex.php

Je les avais oubliés, ceux-là...

il y a aussi, ou avait le Sony R1 permettant de viser par dessus,
discretement, en enlevant le bruit de déclenchement, j'aimais
bien,je ne sais d'alleurs pas si d'autres numériques offrent ce
dispositif ?

Et les Topcon aussi avaient le viseur interchangeable, avec pour
astuce d'avoir la cellule juste derrière le miroir (une grille
non-aluminiée sur le miroir
permettait à la cellule de recevoir la lumière en provenance de
l'objectif). Miranda et Topcon avaient conçu des systèmes très
voisins; on ne saura jamais lequel a espionné l'autre.
Quoiqu'il en soit, aucun n'aura vu les années 80.

F.

Et aussi les Edixa, boitiers de fabrication allemande, mais aucun
n'avait une mesure de la lumière aussi originale, uniquement la Cds
dans le classique prisme pour les plus évolués.

En principe ce sont les pays de l'est qui on espionné les autres, on connait
quand même de jolies copies de differents appareils par les soviétiques.
Dans la réalité, difficile de le savoir ?
--
G.Ricco
Ghost-Rider
Delestaque a écrit :

il y a aussi, ou avait le Sony R1 permettant de viser par dessus,
discretement, en enlevant le bruit de déclenchement, j'aimais bien,je ne
sais d'alleurs pas si d'autres numériques offrent ce dispositif ?

Je te conseillerais bien un Olympus E10 ou E20. Ça te permettrait de
faire des photos comme ça :
http://cjoint.com/data/gxnrbaJlgs.htm
Il y a tout ce que tu recherches, avec la visée par dessus et la
suppression du bruit du déclenchement.
Appareil de très grande qualité de construction, increvable, tu le
lègueras à tes arrière-petits enfants.
http://cgi.ebay.com/Olympus-E-10-4MP-Digital-Camera-E10-84719-BIN_W0QQitemZ350216861003QQcmdZViewItemQQptZDigital_Cameras?hash=item518a8d354b&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparmse%3A12|66%3A2|39%3A1|72%3A1234|240%3A1318|301%3A0|293%3A1|294%3A50

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Delestaque
Ghost-Rider wrote:
Delestaque a écrit :

il y a aussi, ou avait le Sony R1 permettant de viser par dessus,
discretement, en enlevant le bruit de déclenchement, j'aimais
bien,je ne sais d'alleurs pas si d'autres numériques offrent ce
dispositif ?

Je te conseillerais bien un Olympus E10 ou E20. Ça te permettrait de
faire des photos comme ça :
http://cjoint.com/data/gxnrbaJlgs.htm
Il y a tout ce que tu recherches, avec la visée par dessus et la
suppression du bruit du déclenchement.
Appareil de très grande qualité de construction, increvable, tu le
lègueras à tes arrière-petits enfants.

Ca dépend, les rues ne sont pas sûres, non, vois tu je préfèrerai quelque
chose du moins bon en piqué , un objectif a flou enveloppé pour le portrait
:=)
--
G.Ricco
Ghost-Rider
Delestaque a écrit :
Ghost-Rider wrote:

Je te conseillerais bien un Olympus E10 ou E20. Ça te permettrait de
faire des photos comme ça :
http://cjoint.com/data/gxnrbaJlgs.htm
Il y a tout ce que tu recherches, avec la visée par dessus et la
suppression du bruit du déclenchement.
Appareil de très grande qualité de construction, increvable, tu le
lègueras à tes arrière-petits enfants.

Ca dépend, les rues ne sont pas sûres, non, vois tu je préfèrerai quelque
chose du moins bon en piqué , un objectif a flou enveloppé pour le portrait
:=)

Mais c'est une arme redoutable: 1,2 kg d'alu monobloc coulé sous
pression. Évidemment, si ton adversaire s'en empare, tu es mort !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
KayaK
"Commence par faire le nécessaire, puis fait ce qu'il est

possible de faire et tu réaliseras l'impossible sans t'en apercevoir."

Partant de ce principe, Delestaque, le ( 22/06/2009 ), a tapoté le
message suivant ( <4a400635$0$25386$ ) sur son
clavier :
Fernand Naudin wrote:
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a3f795f$0$24680$
Ofnuts wrote:
markorki wrote:
Ofnuts a écrit :
KayaK wrote:
Ofnuts avait énoncé :

Pentamiroir: version "entrée de gamme" du pentaprisme, qui est
le dispositif optique qui redresse l'image pour le viseur
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentaprisme>

c'est l'expression "hauteur d'oeil" que je ne saisis pas trop.

Il y a (avait) des architectures d'appareil ou le dispositif de
renversement de l'image de visée est au fond du boîtier.

Il y a surtout des appareils à miroir (reflex) où on vise "à
hauteur d'oeil" (ceux dont le viseur est dans un axe parallèle à
celui de l'axe optique de l'objectif) et d'autres où on visait "à
hauteur de poitrine" en regardant à la verticale un verre de visée
(type reflex mono ou
bi-objectifs genre Semflex) et des reflex "mono objectifs" où on
pouvait faire les 2 : viseur "capuchon" ou prisme.

Voir google: "Miranda, capuchon, prisme" (Nikon aussi, mais il y a
tellement de choses chez Nikon que ça risque d'être très riche en
réponses. voir là :http:
//www.collection-appareils.fr/miranda/html/miranda_autosensorex.php

Je les avais oubliés, ceux-là...

il y a aussi, ou avait le Sony R1 permettant de viser par dessus,
discretement, en enlevant le bruit de déclenchement, j'aimais
bien,je ne sais d'alleurs pas si d'autres numériques offrent ce
dispositif ?

Et les Topcon aussi avaient le viseur interchangeable, avec pour
astuce d'avoir la cellule juste derrière le miroir (une grille
non-aluminiée sur le miroir
permettait à la cellule de recevoir la lumière en provenance de
l'objectif). Miranda et Topcon avaient conçu des systèmes très
voisins; on ne saura jamais lequel a espionné l'autre.
Quoiqu'il en soit, aucun n'aura vu les années 80.

F.

Et aussi les Edixa, boitiers de fabrication allemande, mais aucun
n'avait une mesure de la lumière aussi originale, uniquement la Cds
dans le classique prisme pour les plus évolués.

En principe ce sont les pays de l'est qui on espionné les autres, on
connait quand même de jolies copies de differents appareils par les
soviétiques.
Dans la réalité, difficile de le savoir ?

comme le fameux Zenith, le kalachnikov des appareils photos 24x36 qui
continuait à mitrailler même couvert de boue ?

--

" Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas
impossible que tout le monde ait tort. " [Gandhi]
Jide
Le Tue, 23 Jun 2009 00:26:25 +0200, Delestaque a écrit:

En principe ce sont les pays de l'est qui on espionné les autres,

La guerre est finie: Praktica a inventé l'objectif a vis standard, la
transmission électrique des diaphragmes, les rideaux métalliques
verticaux etc... On ne lançait pas les spoutnik avec des bretelles :-)
J.D.
1 2