A quoi sert le Groupe de Travail ?

8 réponses
Quartzkyte
Bonsoir,
j'ai toujours eu pour habitude dans les réseaux domestiques de mettre les machines dans le même groupe de travail.
Mais ce soir je m'aperçois qu'une nouvelle machine qui a toujours un nom standard (WORKGROUP) apparaît dans mon réseau, est parfaitement navigable, les partages fonctionnent dans tous les sens, etc.
D'où ma question : à quoi sert le groupe de travail ? 8-o
Merci.

--
Quartzkyte (si c'est compliqué appelez-moi Michel)
quartzkyte@laposte.net
Newsgroups win7, IE8 et office2010 créés par Michel Claveau :
news:\\ponx.fr\win7 - Utilisateur et Passe : v (comme visiteur)
La FAQ Outlook de JièL : http://faq-outlook.fr/
7 Extra, mon annuaire Windows 7 :
http://www.corpfrance.com/7extra/

8 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"Quartzkyte" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4b6869fc$0$32249$
Bonsoir,
j'ai toujours eu pour habitude dans les réseaux domestiques de mettre les
machines dans le même groupe de travail.
Mais ce soir je m'aperçois qu'une nouvelle machine qui a toujours un nom
standard (WORKGROUP) apparaît dans mon réseau, est parfaitement navigable,
les partages fonctionnent dans tous les sens, etc.
D'où ma question : à quoi sert le groupe de travail ? 8-o

A faciliter le parcours réseau, c'est tout !
P.ex. quand on exécute la commande "NET VIEW", sans préciser de paramètre,
cela affiche la liste des machines appartenant au même groupe que celui de
la machine locale.
Si on veut connaitre ceux d'un autre groupe ou domaine, il faut le préciser
avec le commutateur /domain:xxxxx

Les fonctions de la NETAPI32 sont arborescentes.
Ainsi la fonction "NetServerEnum", avec le paramètre "SV_TYPE_DOMAIN_ENUM",
va énumérer tous les groupe et domaines présents sur le réseau.

Ensuite, pour chaque domaine ou groupe, cette fonction avec le paramètre
"SV_TYPE_NT" et le nom du domaine ou groupe, va énumérer tous les
ordinateurs qui en sont membres.
Et si on veut, la fonction "NetShareEnum" va énumérer les partages d'un
ordinateur donné, et la fonction "NetGroupEnum" va énumérer tous les groupes
d'utilisateurs d'un ordinateur donné, puis la fonction "NetGroupGetUsers" va
énumérer tous les utilisateurs membres d'un groupe donné, ...

Les groupes de travail servent donc à regrouper arbitrairement les
ordinateurs entre eux.
Mais cela n'affecte nullement les partages et permissions.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Quartzkyte
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
"Quartzkyte" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4b6869fc$0$32249$
Bonsoir,
j'ai toujours eu pour habitude dans les réseaux domestiques de mettre les
machines dans le même groupe de travail.
Mais ce soir je m'aperçois qu'une nouvelle machine qui a toujours un nom
standard (WORKGROUP) apparaît dans mon réseau, est parfaitement navigable,
les partages fonctionnent dans tous les sens, etc.
D'où ma question : à quoi sert le groupe de travail ? 8-o

A faciliter le parcours réseau, c'est tout !
P.ex. quand on exécute la commande "NET VIEW", sans préciser de paramètre,
cela affiche la liste des machines appartenant au même groupe que celui de
la machine locale.
Si on veut connaitre ceux d'un autre groupe ou domaine, il faut le préciser
avec le commutateur /domain:xxxxx

Les fonctions de la NETAPI32 sont arborescentes.
Ainsi la fonction "NetServerEnum", avec le paramètre "SV_TYPE_DOMAIN_ENUM",
va énumérer tous les groupe et domaines présents sur le réseau.

Ensuite, pour chaque domaine ou groupe, cette fonction avec le paramètre
"SV_TYPE_NT" et le nom du domaine ou groupe, va énumérer tous les
ordinateurs qui en sont membres.
Et si on veut, la fonction "NetShareEnum" va énumérer les partages d'un
ordinateur donné, et la fonction "NetGroupEnum" va énumérer tous les groupes
d'utilisateurs d'un ordinateur donné, puis la fonction "NetGroupGetUsers" va
énumérer tous les utilisateurs membres d'un groupe donné, ...

Les groupes de travail servent donc à regrouper arbitrairement les
ordinateurs entre eux.
Mais cela n'affecte nullement les partages et permissions.

Merci mille fois pour ces explications. :-)
Je classe donc comme gadget (mais c'est personnel). :-?

--
Quartzkyte (si c'est compliqué appelez-moi Michel)

Newsgroups win7, IE8 et office2010 créés par Michel Claveau :
news:ponx.frwin7 - Utilisateur et Passe : v (comme visiteur)
La FAQ Outlook de JièL : http://faq-outlook.fr/
7 Extra, mon annuaire Windows 7 :
http://www.corpfrance.com/7extra/
jperrocheau
Quartzkyte wrote:

Merci mille fois pour ces explications. :-)
Je classe donc comme gadget (mais c'est personnel). :-?

Si tu considères ceci comme un gadget, c'est que tu n'en as pas compris
l'utilité.

Lire ceci <http://support.microsoft.com/kb/188001/fr> pourrait te
convaincre.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:
Quartzkyte
Jacques Perrocheau a écrit :
Quartzkyte wrote:

Merci mille fois pour ces explications. :-)
Je classe donc comme gadget (mais c'est personnel). :-?

Si tu considères ceci comme un gadget, c'est que tu n'en as pas compris
l'utilité.

Lire ceci <http://support.microsoft.com/kb/188001/fr> pourrait te
convaincre.

C'est gentil mais hors sujet pour moi, ton lien ne concerne que très peu le groupe de travail.
Je ne parlais pas de domaine.
Et je te confirme ne pas en avoir l'utilité car je travaille essentiellement avec des petites entreprises.
Mais merci pour l'intention.

--
Quartzkyte (si c'est compliqué appelez-moi Michel)

Newsgroups win7, IE8 et office2010 créés par Michel Claveau :
news:ponx.frwin7 - Utilisateur et Passe : v (comme visiteur)
La FAQ Outlook de JièL : http://faq-outlook.fr/
7 Extra, mon annuaire Windows 7 :
http://www.corpfrance.com/7extra/
Marc Lognoul [MVP]
> Merci mille fois pour ces explications. :-)
Je classe donc comme gadget (mais c'est personnel). :-?

"Gadget", ça fait moderne ;), je dirais plutôt "Relique".

Même dans un domaine, cela n'a plus énormément d'intérêt...

--
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
Happy is the one who could enter the secret causes of things
Blog EN: http://www.marc-antho-etc.net/blog/
Blog FR: http://www.marc-antho-etc.net/blogfr/
jperrocheau
Quartzkyte wrote:

C'est gentil mais hors sujet pour moi, ton lien ne concerne que très peu
le groupe de travail. Je ne parlais pas de domaine. Et je te confirme ne
pas en avoir l'utilité car je travaille essentiellement avec des petites
entreprises.
Mais merci pour l'intention.

Lire...jusqu'au bout. Le mécanisme est le même pour l'explorateur des
versions non serveur (sans domaine) pour tous les Windows qui fonctionne
avec le mécanisme NetBIOS c'est à dire toutes les versions avant Vista.

----
Les informations contenues dans cet article s'appliquent au(x)
produit(s) suivant(s):
- Microsoft Windows 2000 Server
- Microsoft Windows 2000 Advanced Server
- Microsoft Windows 2000 Professionel
- Microsoft Windows XP Édition familiale
- Microsoft Windows XP Professionnel
----

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:
Jean-Claude BELLAMY
"Jacques Perrocheau" a écrit dans le message
de groupe de discussion :
1jdgiml.9ycqmn1gmmgziN%
Quartzkyte wrote:

C'est gentil mais hors sujet pour moi, ton lien ne concerne que très peu
le groupe de travail. Je ne parlais pas de domaine. Et je te confirme ne
pas en avoir l'utilité car je travaille essentiellement avec des petites
entreprises.
Mais merci pour l'intention.

Lire...jusqu'au bout. Le mécanisme est le même pour l'explorateur des
versions non serveur (sans domaine) pour tous les Windows qui fonctionne
avec le mécanisme NetBIOS c'est à dire toutes les versions avant Vista.

... et aussi VISTA et Win7 quand NetBIOS est activé.
(Ce qui est la situation dans la plupart des cas, en particulier quand on a
un réseau hétérogène).

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
jperrocheau
Jean-Claude BELLAMY wrote:

> Lire...jusqu'au bout. Le mécanisme est le même pour l'explorateur des
> versions non serveur (sans domaine) pour tous les Windows qui fonctionnent
> avec le mécanisme NetBIOS c'est à dire toutes les versions avant Vista.

... et aussi VISTA et Win7 quand NetBIOS est activé.
(Ce qui est la situation dans la plupart des cas, en particulier quand on a
un réseau hétérogène).

Oui,... merci pour la précision.

Mon explication était incomplète.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto: