a quoi sert snmpd ?

Franck Delage
Salut à tous.

je viens de mettre en place une gestion de mes logs, grâce à l'excellent
syslog-ng, sur le serveur Etch qui héberge mes sites web.

je m'aperçois que la majorité des logs de la facilité daemon vient de
snmpd : "cannot open /proc/net/dev" ou "cannot open /proc/net/snmp".

tout d'abord, à quoi me sert snmpd, particulièrement sur un serveur web
?

ensuite, s'il est utile, comment puis-je remédier à ça ?

merci de vos lumières.

amicalement,

Franck.
--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thomas Harding
Jean-Yves F. Barbier wrote:
Personnellement, pour un réseau de petite taille, je me sens un gros
faible pour Munin, qui (pour la version CVS) supporte le SSL et les
certificats X509.

à ce sujet (et à d'autres), le site:
http://howtoforge.org/ (English only)

Tu n'as pas plus précis, comme URL ?
:)

est très intéressant, car il recense beaucoup de possibilités (du plus
simple au plus sophistiqué)

--
Thomas Harding.
La phobie de la connaissance est spécifique à l'informatique.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Thomas Harding a écrit :
Jean-Yves F. Barbier wrote:
[...]

ben nan, j'en ai fini il-y-a longtemps de torcher les couches, mais
si tu insistes, je peux t'en mettre et te fouetter avec une totote
(MAIS pas plus; ou alors c'est BCP plus cher!)

JY
--
Mary had a little lamb,
She kept it in a bucket.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Franck Delage
La vache, je pose la question, et là dessus, des potes qui passent et du
coup je ne suis plus le fil, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que
ça entraîne de la discussion ! :)

Bon, mais c'est bien, la discussion. c'est vital.

Bon en résumé, j'arrête le daemon, sans le virer, ça va, ça ?

Vous êtes formidables, bande de Debianneurs. Chaque jour, chaque heure,
je me bénis d'avoir quitté Celui Qu'il Ne Faut Pas Nommer pour Debian et
sa joyeuse communauté.

Merci mille fois.

Franck.

--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web
www.web82.net

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mouss
Franck Delage wrote:
La vache, je pose la question, et là dessus, des potes qui passent et du
coup je ne suis plus le fil, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que
ça entraîne de la discussion ! :)

faut pas te laisser distraire. attention aux mauvaises fréquentations :)

Bon, mais c'est bien, la discussion. c'est vital.

Bon en résumé, j'arrête le daemon, sans le virer, ça va, ça ?

oui, bien sûr.

Vous êtes formidables, bande de Debianneurs.

plutot débineurs, non?

Chaque jour, chaque heure,
je me bénis d'avoir quitté Celui Qu'il Ne Faut Pas Nommer pour Debian et
sa joyeuse communauté.

tu te bénis tout seul? tu vas te faire attaquer pour exercice illégal de
la profession.

Merci mille fois.

Franck.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

nico
François TOURDE a écrit :
Le 14076ième jour après Epoch,
écrivait:

Franck Delage wrote:

[...]

vire le.

Ah ben ça c'est de la bonne réponse, ou alors je m'y connais pas. T'as
été admin Windows (ça existe, au moins?) toi, non? :)

snmpd est le daemon qui gère une sorte de métrologie/manipulation
d'une machine par le réseau. En gros, avec snmp on peut voir
facilement (hum) et rapidement combien de process tournent, combien
apache va traiter de pages à la seconde, quelle est l'heure du
système, quel % de disque est occupé, etc...

C'est un moyen de contrôler et de mesurer une machine à distance, et
beaucoup d'outils de métrologie s'en servent.

L'immense intérêt est que les réponses sont normalisées, du coup on
peut à la fois surveiller une machine W$ et un serveur Debian à partir
d'un seul ordinateur.

En résumé, si tu en sens pas l'utilité: Vire le :)

Pour finir, une citation d'un copain, tirée de fortune je pense:

"Le dernier des abrutis peut administrer un système Windows... C'est
d'ailleurs souvent le cas."

Pour info, par défaut sous debian, le daemon snmpd n'écoute que sur
l'interface lo, voir le fichier /etc/default/snmpd pour changer le
comportement.

# snmpd options (use syslog, close stdin/out/err).
SNMPDOPTS='-Lsd -Lf /dev/null -u snmp -I -smux -p /var/run/snmpd.pid
127.0.0.1'

Nico