Quota Over NFS

Yoann
Bonjour,

Je rencontre un probleme lors de l'utilisation des quotas via un montage
nfs. Les quotas sont totalement inopérants via le montage nfs (on peut
ecrire tout ce que l'on veux) alors qu'en local sur le serveur NFS ils
fonctionnent très bien.

Ce serveur me sert a centraliser les home des users, et dispose
egalement d'un serveur NIS pour centraliser l'authentification. (NIS
c'est historique j'aurais préféré LDAP)

Le serveur tourne sur GNU/Linux Debian Sarge 3.1 avec un Kernel 2.6.15.1
recompiler avec le support des quotas et des ACL.

# dpkg -l nfs*
+++-==============-==============-============================================
un nfs-client <none> (no description available)
ii nfs-common 1.0.6-3.1 NFS support files common to client and
serve
un nfs-server <none> (no description available)
ii nfs-user-serve 2.2beta47-20 User space NFS server

# dpkg -l quota*
+++-==============-==============-============================================
ii quota 3.12-6 implementation of the disk quota system
ii quotatool 1.4.7-1 tool to edit disk quotas from the
command line

Petit exemple :

Sur le serveur lorsque les quotas ont ete depassé :
cp: writing `test.mpg': Disk quota exceeded

Sur une station ou le meme dossier est monté via nfs :
aucune erreur le fichier est copier completement.

Le pire c'est que sur le client je peux sans aucun probleme faire un
quota -v pour recuperer l'etat des quotas. (rpc.quotad fonctionne donc
bien sur le serveur)

Si vous avez une piste, une idée, elle serait la bienvenue. Je bloque un
peu. J'espère que demain matin en retournant au taff j'aurais une
etincelle ;-)

Bonne soirée, et merci d'avance.

--
Yoann QUERET

Yoann
Je me repond a moi meme, et j'avance :-)

Visiblement le probleme viendrais de la version nfs utiliser sur les
clients et sur le serveur.

Si sur les clients je rajoute nfsvers=2 en option lors du montage nfs
les quotas sont bien pris en compte.

Que faire maintenant ?
Installer un version de NFS plus resente sur le serveur ?
Forcer le nfsv2 sur les clients ? (pas super car facilement contournable)
[....]

Je prend tout bon conseil.