quotas pour un répertoire particulier

16 réponses
chmod 777
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème que quota ne peut pas régler:

L'idée:
Créer des répertoires d'une taille limite de 640 Mo permettant aux
utilisateurs de préparer un CD de données.

Solution actuelle:
J'ai créé des partitions de 640 Mo, montées dans les répertoires des
utilisateurs. Lorsque la partition est pleine, l'utilisateur grave son CD,
vide la partoche et peut recommencer.

Limitations du système actuel:
- Le système manque de souplesse: toute modification (ajout d'utilisateur
par exemple) impose la création d'une nouvelle partition.
- J'ai une perte énorme d'espace disque car ces partitions ne sont
accessibles que par un seul utilisateur.

L'amélioration souhaitée:
J'aimerais utiliser une seule grosse partition (/home) et fixer une limite
aux répertoires de données des différents utilisateurs (/home/xxx/CD). Pour
l'utilisateur, le fonctionnement resterait identique: CD plein -> on grave
puis on vide. Mais au niveau de l'administration du système, quel bonheur!
optimisation de l'utilisation du disque, plus de casse-tête à la création
d'un nouveau projet de CD (il suffit de créer un répertoire et de fixer la
limite et c'est parti).

Le problème:
quota ne permet une gestion de limites que pour des systèmes de fichier: si
je limite les utilisateurs sur /home, c'est tout leur répertoire perso qui
est limité, et non pas simplement le répertoire de création de CD. Si je
crée une partition contenant tous les répertoires de CD où je limite les
utilisateurs à 640 Mo, j'approche de la solution mais chaque utilisateur ne
peut avoir qu'un seul CD en cours de réalisation...

Toute idée me permettant d'avancer vers un système optimal serait la
bienvenue...

Lionel
--
Mon adresse EST valide: ne rien supprimer!
J'espère être tranquille grâce à la méthode Paugam

6 réponses

1 2
chmod 777
Jérémy JUST wrote:

Tes utilisateurs ont-ils besoin d'être assistés à ce point?

La situation actuelle est facile pour eux: on fourre des fichiers dans un
dossier et quand on ne peut plus en mettre, il est temps de graver, vider
le dossier et recommencer. Il n'y a que moi qui galère avec mes partitions
à gérer. Et des galères, j'en ai eu quelques unes (dont une panne de
courant pendant l'écriture de la table des partitions)... Je voudrais me
faciliter la vie et n'avoir à gérer que des répertoires sans changement
pour eux...

Les utilisateurs vont de celui qui a débuté l'informatique avec un C64 à
celui qui ne sait même pas qu'un jour, les ordinateurs n'avaient pas de
souris ;o)

L'idée de départ est venue de certains utilisateurs qui voulaient se
simplifier la vie et que le "système" puisse les prévenir dès qu'ils
avaient juste le compte de données pour remplir un CD et je n'avais rien
trouvé de mieux à l'époque qu'une partition par projet...

Je vais déjà mettre en place un système hybride: une grosse partition avec
des quotas, et rajouter des partoches pour les gourmands qui voudraient
préparer plus d'un CD...

Lionel

--
Mon adresse EST valide: ne rien supprimer!
J'espère être tranquille grâce à la méthode Paugam

X.B
chmod 777 wrote:

Franc wrote:

Une image iso ne fait que la taille de son contenu, donc de ce coté là
tu est tranquile ;))

Bon, et bien ça ne marche pas: tous est en rw pour l'utilisateur mais une
tentative de modif de l'image par l'intermédiaire du répertoire de montage
se solde par une erreur.

Va falloir chercher dans unee autre direction...
iso est un format read-only ...meme si tu le montes en loop

man mkisofs

chmod 777
X.B wrote:

Va falloir chercher dans unee autre direction...
iso est un format read-only ...meme si tu le montes en loop

man mkisofs

Et oui, une fois de plus, j'ai lu la doc après avoir posté! Je
m'autoflagelle!

Lionel

--
Mon adresse EST valide: ne rien supprimer!
J'espère être tranquille grâce à la méthode Paugam

Michel Tatoute

X.B wrote:

Va falloir chercher dans unee autre direction...
iso est un format read-only ...meme si tu le montes en loop

man mkisofs

Et oui, une fois de plus, j'ai lu la doc après avoir posté! Je
m'autoflagelle!

Lionel

fais une partition ext2 dans ton fichier monte en loop de 650Mo. et fais
un fichier à trous "sparse" en l'initialisant comme suit:
# dd bs24 count=1 seekf5599 </dev/zero >fs_650
1+0 enregistrements lus.
1+0 enregistrements écrits.
# ls -ls fs_650
12 -rw-r--r-- 1 mz mz 681574400 jun 14 10:31 fs_650
# /sbin/mke2fs fs_650
mke2fs 1.34 (25-Jul-2003)
fs_650 is not a block special device.
Proceed anyway? (y,n) y
Filesystem label OS type: Linux
Block (log=2)
Fragment (log=2)
83328 inodes, 166400 blocks
8320 blocks (5.00%) reserved for the super user
First data block=0
6 block groups
32768 blocks per group, 32768 fragments per group
13888 inodes per group
Superblock backups stored on blocks:

Writing inode tables: done
Writing superblocks and filesystem accounting information: done

This filesystem will be automatically checked every 21 mounts or
180 days, whichever comes first. Use tune2fs -c or -i to override.
# ls -ls fs_650
10632 -rw-r--r-- 1 mz mz 681574400 jun 14 10:32 fs_650

un fichier de 650Mo... qui prend seulement 10Mo sur le disque..

il se remplira neanmoins au fur et a mesure. Il ne faurt pas rever.

# mount -o loop -t ext2 /home/utilisateur/prepare_cd_650 fs_650

ce serait une solution... mais ca ne me parait pas optimal (question de
droits). Les droits de mount m'ont toujours parus très restrictifs.

Michel.

chmod 777
Michel Tatoute wrote:

fais une partition ext2 dans ton fichier monte en loop de 650Mo. et fais
un fichier à trous "sparse" en l'initialisant comme suit:
# dd bs24 count=1 seekf5599 </dev/zero >fs_650
# /sbin/mke2fs fs_650
# mount -o loop -t ext2 /home/utilisateur/prepare_cd_650 fs_650

mount -o loop -t ext2 fs_650 /home/utilisateur/prepare_cd_650

Ca marche mieux dans ce sens ;o)

ce serait une solution... mais ca ne me parait pas optimal (question de
droits). Les droits de mount m'ont toujours parus très restrictifs.

Trop fort! Mes respects!!!

Il ne reste effectivement plus qu'à régler le problème des droits: mon
fichier et le répertoire de montage appartiennent à l'utilisateur voulu
mais le montage du fichier me transforme ça en un dossier appartenant à
root et en rwxr-x-rx...

Merci beaucoup de ton aide!

Lionel

--
Mon adresse EST valide: ne rien supprimer!
J'espère être tranquille grâce à la méthode Paugam

chmod 777
chmod 777 wrote:

Michel Tatoute wrote:

fais une partition ext2 dans ton fichier monte en loop de 650Mo. et fais
un fichier à trous "sparse" en l'initialisant comme suit:
# dd bs24 count=1 seekf5599 </dev/zero >fs_650
# /sbin/mke2fs fs_650
mount -o loop -t ext2 fs_650 /home/utilisateur/prepare_cd_650

Il ne reste effectivement plus qu'à régler le problème des droits: mon
fichier et le répertoire de montage appartiennent à l'utilisateur voulu
mais le montage du fichier me transforme ça en un dossier appartenant à
root et en rwxr-x-rx...

Il suffit de modifier le propriétaire et les droits sur le dossier après
montage et le tour est joué.

Une modif du fstab afin d'automatiser ça au démarrage de la machine et
l'affaire est dans le sac!

Merci à tous pour votre aide, et spécialement à Michel Tatoute qui a trouvé
la solution

Lionel

--
Mon adresse EST valide: ne rien supprimer!
J'espère être tranquille grâce à la méthode Paugam

1 2