Qusetion de debutant sur librairie

2 réponses
jyM
Salut au groupe
Je veux écrire une petite librairie de scripts.
Doivent-ils être ajoutés les uns après les autres ?
Comment séparer les différents scripts?
Commencer chaque script par < et finir par > ?

Merci

2 réponses

Pascal PONCET
jyM a écrit :
Je veux écrire une petite librairie de scripts.
Doivent-ils être ajoutés les uns après les autres ?
Comment séparer les différents scripts?
Commencer chaque script par < et finir par > ?

Bonjour,

Ça fait beaucoup de questions, pour un début ! ;-)

Tout d'abord, je me permets de relever ce que je trouve contradictoire :
se déclarer "débutant", et vouloir écrire une librairie.
En principe, c'est après avoir bien galéré avec des bouts de codes
éparpillés, donc avec pas mal d'expérience, qu'on se pose la question de
leur regroupement, après nettoyage, dans une librairie (ou plusieurs).

Cela dit, quelques bonnes règles générales, quand même :

- Mieux vaut porter les scripts en dehors du document Html, avec la
balise sous la forme <script src="scripts/maLibrairie.js"></script>.

- Mieux vaut regrouper les fonctions usuelles dans le même script,
plutôt que de les répartir dans plusieurs. Mais cela n'empêche pas de
spécialiser les scripts selon les fonctionnalités du site (important
dans le cadre des "applications web").

- Mieux vaut éviter d'appeler trop de scripts en même temps sur une page
Html donnée. Il faut considérer que l'appel de 5 fichiers de 10Ko prend
au moins deux fois plus de temps que celui d'un seul fichier de 50Ko.

- Mieux vaut utiliser au maximum les possibilités "objet" du langage.
Donc privilégier la construction d'objets unifiés, même gros, plutôt
qu'un tas de fonctions ou d'objets sans rapport les uns avec les autres.

- Mieux vaut utiliser les possibilités de "prototypage" offertes
spécialement par ce langage, plutôt que de créer des méthodes ou des
fonctions "volantes".
Par exemple, si on a besoin d'une fonction qui répète un caractère (ou
plusieurs) un certain nombre de fois, on ne créera pas une fonction
"repeter(chaine,nb)", ni une méthode "repeter(nb)" attachée à l'objet
"MaChaine" qu'on aurait créer, mais plutôt on ajoutera la méthode
"repeat(nb)" à l'objet "String" qui existe déjà.
De cette façon, si on veut répéter 80 fois le caractère "-", on pourra
écrire : <code> var hr = "-".repeat(80) </code>

Il y en aurait d'autres à relever, mais c'est déjà pas mal, pour un
"début" ! ;-) (et puis il faut que d'autres contributeurs s'expriment)

Cordialement,
Pascal
jyM
Pascal PONCET a formulé ce vendredi :
jyM a écrit :
Je veux écrire une petite librairie de scripts.
Doivent-ils être ajoutés les uns après les autres ?
Comment séparer les différents scripts?
Commencer chaque script par < et finir par > ?

Bonjour,

Ça fait beaucoup de questions, pour un début ! ;-)

Tout d'abord, je me permets de relever ce que je trouve contradictoire :
se déclarer "débutant", et vouloir écrire une librairie.
En principe, c'est après avoir bien galéré avec des bouts de codes
éparpillés, donc avec pas mal d'expérience, qu'on se pose la question de
leur regroupement, après nettoyage, dans une librairie (ou plusieurs).

Cela dit, quelques bonnes règles générales, quand même :

- Mieux vaut porter les scripts en dehors du document Html, avec la
balise sous la forme <script src="scripts/maLibrairie.js"></script>.

- Mieux vaut regrouper les fonctions usuelles dans le même script,
plutôt que de les répartir dans plusieurs. Mais cela n'empêche pas de
spécialiser les scripts selon les fonctionnalités du site (important
dans le cadre des "applications web").

- Mieux vaut éviter d'appeler trop de scripts en même temps sur une page
Html donnée. Il faut considérer que l'appel de 5 fichiers de 10Ko prend
au moins deux fois plus de temps que celui d'un seul fichier de 50Ko.

- Mieux vaut utiliser au maximum les possibilités "objet" du langage.
Donc privilégier la construction d'objets unifiés, même gros, plutôt
qu'un tas de fonctions ou d'objets sans rapport les uns avec les autres.

- Mieux vaut utiliser les possibilités de "prototypage" offertes
spécialement par ce langage, plutôt que de créer des méthodes ou des
fonctions "volantes".
Par exemple, si on a besoin d'une fonction qui répète un caractère (ou
plusieurs) un certain nombre de fois, on ne créera pas une fonction
"repeter(chaine,nb)", ni une méthode "repeter(nb)" attachée à l'objet
"MaChaine" qu'on aurait créer, mais plutôt on ajoutera la méthode
"repeat(nb)" à l'objet "String" qui existe déjà.
De cette façon, si on veut répéter 80 fois le caractère "-", on pourra
écrire : <code> var hr = "-".repeat(80) </code>

Il y en aurait d'autres à relever, mais c'est déjà pas mal, pour un
"début" ! ;-) (et puis il faut que d'autres contributeurs s'expriment)

Cordialement,
Pascal

Merci beaucoup pour le tutorial !...
En fait, je ne suis pas vraiement débutant, j'ai écrit un programme
professionnel assez complexe en VB6, et j'ai créé une librairie sur mon
site, mais elle n'a qu'un seul script plutôt modeste...
Disons que je suis plutot débutant en librairies Javascript %-)
Je suis preneur de tout conseil. Merci !