bd
Bonjour à tous,

Je viens de changer de système d'exploitation : de Debian Sarge, je suis
passé à Lenny, non pas par un 'upgrade', mais par une réinstallation
après sauvegarde des anciennes données sur un disque externe.

Avant de virer Sarge, j'avais, dans mes dossiers Thunderbird, des
courriers en attente de réponse, ainsi que des archives que je voudrais
récupérer. Comment faire pour y parvenir ? Dans Lenny, c'est 'evolution'
qui est installé par défaut. Devrai-je installer Thunderbird en plus afin
de pouvoir récupérer mes anciens courriers archivé ?

Merci d'avance pour votre aide.

GuiGui
bd a écrit :
[...]

Il me semble qu'il n'existe pas de possibilité d'import de thunderbird
vers evolution, donc oui, réinstaller thunderbird me parait la solution
la plus rapide.
François
GuiGui a formulé ce samedi :

réinstaller thunderbird

Icedove (Thunderbird revu et corrigé par Debian).

--
François
Si le bol de riz qu'on te propose ne te convient pas, laisse le riz
Bernard
Le Sat, 29 Aug 2009 19:07:35 +0200, GuiGui a écrit :

bd a écrit :
[...]

D'accord. Mais où donc trouver mes anciens mails ? Ma vieille
installation avec Debian Sarge n'est plus en service, j'ai viré Sarge
pour mettre Lenny à la place, après avoir sauvegardé mes anciens fichiers
et répertoires sur un disque usb externe. Il me faut donc savoir dans
quel dossier rechercher mes anciens mails, afin de voir à les ré-importer
sur la nouvelle installation de Thunderbird que je vais faire.
Erwan David
Mihamina Rakotomandimby écrivait :

08/30/2009 12:00 PM, Sergio:
J'avais réussi à transférer les mail de TB vers Evolution dans trop de
mal (ils sont au même format). Néanmoins Evolution a quelques problèmes
avec certains serveurs (ceux de Free, par exemple).

Saurait-on pourquoi?

Il vaut mieux rester sous TB...

Ben non, c'est le mauvais qu'on change. Si jamais ce sont les serveurs de free
alors il faut changer de serveur.

Ça peut être Evolution qui déconne. Après tout quand on utilise une
copie de Outlook, faut pas s'étonner si ça merde.

les riches l'auraient accaparé
Bernard
Le Sun, 30 Aug 2009 11:00:52 +0200, Sergio a écrit :

Bernard a écrit :

[...]

Ton profil est là :
~/.mozilla-thunderbird/xxxxxx.default

- Les carnets d'adresses sont des fichiers *.mab - Le mail est dans le
répertoire Mail

Dans mon répertoire .mozilla-thunderbird/xxxxx.default/Mail, j'ai ceci :

:~/oldbd/bd/.mozilla-thunderbird/j1ay1d2c.default/Mail$ ls -l
total 20
drwxr-xr-x 8 bd bd 4096 aoû 30 10:56 Local Folders
drwxr-xr-x 7 bd bd 4096 déc 16 2008 mail.free.fr
drwxr-xr-x 7 bd bd 4096 nov 10 2008 mail.teaser.fr
drwxr-xr-x 7 bd bd 4096 nov 2 2008 pop.free.fr
drwxr-xr-x 7 bd bd 4096 nov 2 2008 pop.orange.fr

Dans les dossiers mail and pop, il n'y a rien de valable, des fichiers de
0 octets ; d'ailleurs çà date de fin 2008.

Dans Local Folders, voici ce que j'ai :

:~/oldbd/bd/.mozilla-thunderbird/j1ay1d2c.default/Mail/Local
Folders$ ls -l
total 2858464
-rw-r--r-- 1 bd bd 21205145 aoû 23 16:54 Drafts
-rw-r--r-- 1 bd bd 25579 aoû 23 17:36 Drafts.msf
drwxr-xr-x 2 bd bd 4096 jan 6 2007 Drafts.sbd
-rw------- 1 bd bd 0 fév 19 2008 filterlog.html
-rw------- 1 bd bd 1800879954 aoû 25 11:12 Inbox
-rw-r--r-- 1 bd bd 2751727 aoû 25 11:12 Inbox.msf
drwxr-xr-x 26 bd bd 4096 aoû 30 11:01 Inbox.sbd
-rw------- 1 bd bd 999380583 aoû 25 11:12 Junk
-rw-r--r-- 1 bd bd 23512523 aoû 25 11:07 junklog.html
-rw-r--r-- 1 bd bd 24946 aoû 25 11:12 Junk.msf
drwxr-xr-x 2 bd bd 4096 jan 7 2007 Junk.sbd
-rw-r--r-- 1 bd bd 25 nov 2 2008 msgFilterRules.dat
-rw-r--r-- 1 bd bd 69191980 aoû 25 00:42 Sent
-rw-r--r-- 1 bd bd 366576 aoû 25 00:42 Sent.msf
drwxr-xr-x 2 bd bd 4096 jan 6 2007 Sent.sbd
-rw-r--r-- 1 bd bd 1359 sep 21 2007 Templates.msf
-rw------- 1 bd bd 6559314 aoû 25 11:14 Trash
-rw-r--r-- 1 bd bd 199879 aoû 25 11:14 Trash.msf
drwxr-xr-x 2 bd bd 4096 aoû 21 17:48 Trash.sbd
-rw-r--r-- 1 bd bd 704 jan 20 2009 Unsent Messages
-rw-r--r-- 1 bd bd 2003 jan 20 2009 Unsent Messages.msf
drwxr-xr-x 2 bd bd 4096 jan 6 2007 Unsent Messages.sbd

Dans Inbox, par exemple, j'ai 33 millions de lignes ! En réalité
33539401 lignes. Cà prend plusieurs minutes pour s'ouvrir avec 'vi' et je
suppose qu'un autre éditeur le refuserait. Il y a là dedans tout ce que
j'ai reçu de 2007 à août 2009, y compris les multiples spams que je
pensais avoir jetés, y compris les codes source des fichiers attachés...
c'est imbitable !

Je ne sais pas où trouver les dossiers contenant les fichiers tels qu'ils
apparaissaient les derniers jours de mon utilisation de Thunderbird,
c'est à dire un dossier inbox qui ne contenait plus que les mails non lus
ou/et non classés dans d'autres dossiers, et des sous dossiers idem. Ici,
j'ai bien également des sous dossiers. Par exemple 'Inbox.sbd' me donne
une liste de fichiers... Mais bon, c'est excessivement confus et énorme
comme travail de consultation. J'espère que mon nouveau Thunderbird, ou
plutôt 'icedove' car il paraît impossible d'installer le Thunderbird
originel avec les Debian Packages, j'espère que Icedove, donc, saura se
débrouiller de tout ce fatras.
Erwan David
Mihamina Rakotomandimby écrivait :

08/30/2009 12:28 PM, Bernard:
Dans Inbox, par exemple, j'ai 33 millions de lignes ! En réalité
33539401 lignes. Cà prend plusieurs minutes pour s'ouvrir avec 'vi'

Pourquoi ouvrir ça avec Vi?!
Un petit 'less' et c'est bon!

Sinon, pour la culture, ce fichier est dans ce format:
http://en.wikipedia.org/wiki/Mbox
http://email.about.com/cs/standards/a/mbox_format.htm

Ce sont tes mails (Entete+Corps+piece jointe), mis bout à bout.

[...]

Ca n'était pas prevu pour etre lu par toi.

Par contre pour ce que Bernard "pensait avoir jeté", c'est normal qu'ils
soient encore là.

En fait Thunderbird n'efface pas les messages quand on les efface, il
les marque simplement comme effacés. Pour réellement les effacer il faut
utiliser "compacter les dossiers" dans thunderbird.

Les marques de messages effacés sont dans le fichier Inbox.msf (qui est
en plus un index permettant de récupérer plus rapidement les messages
dans le gros fichier).

les riches l'auraient accaparé
Nicolas George
Erwan David wrote in message :
Ça peut être Evolution qui déconne. Après tout quand on utilise une
copie de Outlook, faut pas s'étonner si ça merde.

En l'occurrence, j'ai pu constater que les serveurs IMAP de free étaient
buggés, en particulier quand on enchaîne deux commandes avant d'attendre la
réponse (ce qui est parfaitement autorisé et prévu par le protocole) (ils
répondent à l'une avec le code de l'autre et jamais à l'autre).
Bernard
Le Sun, 30 Aug 2009 11:34:25 +0200, Sergio a écrit :

Bernard a écrit :

Bernard a écrit :

Que faire ?

- Installe TB
- Essaye d'utiliser l'assistant d'importation qu'il te présente à la
première utilisation. Si ça marche, rien à dire...

Sinon. Configure le "basiquement" (configuration des comptes). Ferme TB
et copie tout le contenu de l'ancien "Local Folder" dans le nouveau
"Local Folder". Tu dois retrouver tes billes.

Ouahh ! Ca a fonctionné les doigts dans le nez ! J'ai simplement
recopié mon dossier .mozilla-firefox complet dans /home/bd, et j'ai fait
apt-get install icedove. Je n'ai vu aucun assistant d'importation, mais,
à la première ouverture de 'icedove' tous mes anciens courriers étaient
présents et tout configuré comme avant... Il ne me reste plus qu'à purger
'evolution' après avoir fini de traiter les mails que j'y ai archivé
depuis le 26 août.

Merci pour votre aide.