R

6 réponses
Yann Cohen
Bonjour,

Je cherche à comprendre/connaître le comportement de la couche TCP/IP de
linux lorsque plusieurs destinations par défaut sont configurées.

L'exemple est simple, soit un hôte avec deux interfaces eth0 en
192.168.0.1/24 et eth1 en 192.168.1.1/24, sur chaque interface est
déclaré un routeur par défaut 192.168.0.254 sur eth0 et 192.168.1.254
sur eth1.

root@machine:~# route -n
Kernel IP routing table
Destination Gateway Genmask Flags Metric Ref Use
Iface
0.0.0.0 192.168.1.254 0.0.0.0 UG 0 0 0
eth1
0.0.0.0 192.168.0.254 0.0.0.0 UG 0 0 0
eth0
192.168.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0
eth0
192.168.1.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0
eth1

Jusqu'à présent dans mon esprit, il ne pouvait y avoir qu'une seule
route par défaut : elle est utilisée lorsqu'il n'y a pas d'autre
solution dans la table de routage, donc s'il y en a plusieurs comment
choisir la route par défaut ?

Hors la configuration avec un gateway par interface ne pose pas de
problème à l'OS, et les deux routes par défaut sont avec la même
métrique, d'où mon interrogation...

Dans mes recherches j'ai bien trouvé des références chez win$ qui
indiquent que dans ce cas est ajoutée par défaut une métrique sur les
routes dépendantes de la vitesse des interfaces, donc deux cas :
* les interfaces n'ont pas la même vitesse dans ce cas il favorise
la plus rapide,
* les interfaces ont la même vitesse dans ce cas il utilise la
première des routes sinon la seconde en cas d'échec avec la
première (failover ou redondance c'est au choix).

Par contre avec Linux, malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé
d'explication simple sur le comportement du routage par défaut dans ce
cas. J'ai rencontré plein de sujet sur comment configurer plusieurs
tables de routage, comment faire en sorte que les packets icmp entrent
et sortent par la même interface...

Donc où puis-je trouver de la littérature sur le comportement par défaut
du routage dans ce cas ?

Merci de votre attention.

Yann.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/1402643635.5320.92.camel@yco-sts-linux.ianco.homelinux.org

6 réponses

David Guyot
--6J7GEvtanOfV9oXA
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le vendredi 13 juin 2014 à 09:13:55 +0200, Yann Cohen a écrit:
Bonjour,

Je cherche à comprendre/connaître le comportement de la couche TCP/IP de
linux lorsque plusieurs destinations par défaut sont configurées.

L'exemple est simple, soit un hôte avec deux interfaces eth0 en
192.168.0.1/24 et eth1 en 192.168.1.1/24, sur chaque interface est
déclaré un routeur par défaut 192.168.0.254 sur eth0 et 192.168.1.2 54
sur eth1.

:~# route -n
Kernel IP routing table
Destination Gateway Genmask Flags Metric Ref Use
Iface
0.0.0.0 192.168.1.254 0.0.0.0 UG 0 0 0
eth1
0.0.0.0 192.168.0.254 0.0.0.0 UG 0 0 0
eth0
192.168.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0
eth0
192.168.1.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0
eth1

Jusqu'à présent dans mon esprit, il ne pouvait y avoir qu'une seule
route par défaut : elle est utilisée lorsqu'il n'y a pas d'autre
solution dans la table de routage, donc s'il y en a plusieurs comment
choisir la route par défaut ?

Hors la configuration avec un gateway par interface ne pose pas de
problème à l'OS, et les deux routes par défaut sont avec la même
métrique, d'où mon interrogation...

Dans mes recherches j'ai bien trouvé des références chez win$ qui
indiquent que dans ce cas est ajoutée par défaut une métrique sur l es
routes dépendantes de la vitesse des interfaces, donc deux cas :
* les interfaces n'ont pas la même vitesse dans ce cas il favorise
la plus rapide,
* les interfaces ont la même vitesse dans ce cas il utilise la
première des routes sinon la seconde en cas d'échec avec la
première (failover ou redondance c'est au choix).

Par contre avec Linux, malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé
d'explication simple sur le comportement du routage par défaut dans ce
cas. J'ai rencontré plein de sujet sur comment configurer plusieurs
tables de routage, comment faire en sorte que les packets icmp entrent
et sortent par la même interface...

Donc où puis-je trouver de la littérature sur le comportement par d éfaut
du routage dans ce cas ?

Merci de votre attention.

Yann.

Bonjour.

Si ma mémoire est bonne, dans ce cas, le noyau est incapable de choisir
la bonne route et refuse de router les paquets vers quelque passerelle
que ce soit. Néanmoins, il est possible de prioriser les routes en
utilisant ce que l'on appelle la métrique ; la métrique d'une route e st
un nombre qui indique sa priorité par rapport aux autres desservant le
même sous-réseau. Plus la métrique d'une route est élevée, moins elle
sera utilisée, car le noyau tentera toujours d'utiliser la route dotée
de la métrique la plus basse, sachant que la métrique par défaut d'une
route est 0, c'est-à-dire que la priorité par défaut d'une route est la
plus élevée. man ip-route t'apprendra comment utiliser la métrique.

Cordialement.

N.B. : la métrique est une ancienne valeur qui existe toujours mais, si
ma mémoire est bonne, elle ne devrait plus être nommée ainsi ; il e st
possible que tu la trouves dans la documentation sous le nom de
« préférence ».
--
David Guyot
Administrateur système, réseau et télécommunications / Sysadmin
Europe Camions Interactive / Stockway
Moulin Collot
F-88500 Ambacourt
Tel: +33 (0)3 29 30 47 85
Fax : +33 (0)3 29 31 31 31

--6J7GEvtanOfV9oXA
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
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xVV
-----END PGP SIGNATURE-----

--6J7GEvtanOfV9oXA--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
David Guyot a écrit :
Le vendredi 13 juin 2014 à 09:13:55 +0200, Yann Cohen a écrit:
Bonjour,

Je cherche à comprendre/connaître le comportement de la couche TCP/IP de
linux lorsque plusieurs destinations par défaut sont configurées.

L'exemple est simple, soit un hôte avec deux interfaces eth0 en
192.168.0.1/24 et eth1 en 192.168.1.1/24, sur chaque interface est
déclaré un routeur par défaut 192.168.0.254 sur eth0 et 192.168.1.254
sur eth1.

Si ma mémoire est bonne, dans ce cas, le noyau est incapable de choisir
la bonne route et refuse de router les paquets vers quelque passerelle
que ce soit.

N'importe quoi. Le noyau utilise simplement une des routes. Il ne va pas
chercher à savoir si elle est opérationnelle ou non, ni utiliser l'autre
route dans ce dernier cas. Il y a certainement une logique dans la
sélection de la route (la dernière créée, la première créee...) mais mon
conseil est : ne comptez pas dessus, et appliquez la loi de Murphy : si
vous pensez que telle route sera utilisée, alors le noyau prendra
certainement l'autre.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Belaïd
--f46d044282def54b9104fbca5f58
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

exacte. c'est ce qu'on surnomme aussi d'ailleurs "la route de la dernià ¨re
chance"
Le 14 juin 2014 13:46, "Francois Lafont" a écri t :

Bonjour,

Perso, j'en étais resté à l'idée qu'il ne fallait tou t simplement
pas définir plusieurs routes par défaut car comme son nom l'ind ique
*la* route par défaut est unique (c'est *la* utilisée quand auc une
autre route ne matche). Maintenant peut-être que ça se fait mal gré
tout, mais dans ma logique ça n'a pas de sens.

--
François Lafont

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/lnhcls$li7$

--f46d044282def54b9104fbca5f58
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p dir="ltr">exacte. c&#39;est ce qu&#39;on surnomme aussi d&#39;ailleurs &quot;la route de la dernière chance&quot;</p>
<div class="gmail_quote">Le 14 juin 2014 13:46, &quot;Francois Lafont&quo t; &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a écrit :<br type="attribution"><blockquote class="gmail_quote" s tyle="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
Bonjour,<br>
<br>
Perso, j&#39;en étais resté à l&#39;idée qu&#39;il ne f allait tout simplement<br>
pas définir plusieurs routes par défaut car comme son nom l&#39;i ndique<br>
*la* route par défaut est unique (c&#39;est *la* utilisée quand a ucune<br>
autre route ne matche). Maintenant peut-être que ça se fait malgr é<br>
tout, mais dans ma logique ça n&#39;a pas de sens.<br>
<br>
--<br>
François Lafont<br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
Archive: <a href="https://lists.debian.org/lnhcls$li7$" ta rget="_blank">https://lists.debian.org/lnhcls$li7$</a><br>
<br>
</blockquote></div>

--f46d044282def54b9104fbca5f58--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Francois Lafont
Bonjour,

Perso, j'en étais resté à l'idée qu'il ne fallait tout simplement
pas définir plusieurs routes par défaut car comme son nom l'indique
*la* route par défaut est unique (c'est *la* utilisée quand aucune
autre route ne matche). Maintenant peut-être que ça se fait malgré
tout, mais dans ma logique ça n'a pas de sens.

--
François Lafont

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/lnhcls$li7$
Francois Lafont
Le 14/06/2014 13:46, Francois Lafont a écrit :

*la* route par défaut est unique (c'est *la* utilisée quand aucune

^^^^^
Oups, désolé il manque un mot. Il faut lire : « c'est *la* route
utilisée ... »

--
François Lafont

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/lnhcpv$li7$
Diogene Laerce
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--F5wSi9d7a12ElxMFnt9tfP13tjMmxG23E
Content-Type: text/plain; charset=windows-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On 06/14/2014 01:23 PM, Pascal Hambourg wrote:
David Guyot a écrit :
Le vendredi 13 juin 2014 à 09:13:55 +0200, Yann Cohen a écrit:
Bonjour,

Je cherche à comprendre/connaître le comportement de la couche TC P/IP de
linux lorsque plusieurs destinations par défaut sont configurées.

L'exemple est simple, soit un hôte avec deux interfaces eth0 en
192.168.0.1/24 et eth1 en 192.168.1.1/24, sur chaque interface est
déclaré un routeur par défaut 192.168.0.254 sur eth0 et 192.168 .1.254
sur eth1.

Si ma mémoire est bonne, dans ce cas, le noyau est incapable de choi sir
la bonne route et refuse de router les paquets vers quelque passerelle
que ce soit.

N'importe quoi. Le noyau utilise simplement une des routes. Il ne va pa s
chercher à savoir si elle est opérationnelle ou non, ni utiliser l' autre
route dans ce dernier cas. Il y a certainement une logique dans la
sélection de la route (la dernière créée, la première créee ...) mais mon
conseil est : ne comptez pas dessus, et appliquez la loi de Murphy : si
vous pensez que telle route sera utilisée, alors le noyau prendra
certainement l'autre.

Si la mémoire a moi :) est bonne.. Il faut considérer la route par
défaut comme un fallback : si aucune route spéciale n'est définie p our
un paquet donne, alors il utilise la route par défaut.

Je crois.. ;)

--
“One original thought is worth a thousand mindless quotings.”
“Le vrai n'est pas plus sûr que le probable.”

Diogene Laerce

--F5wSi9d7a12ElxMFnt9tfP13tjMmxG23E
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Icedove - http://www.enigmail.net/

iQEcBAEBAgAGBQJTnD7aAAoJEKfZIdNSORcBIIkH/1e1yLTQgx2Qs1R1xnpsqyOS
G/YbItkTAbE4UNrNzch0csVWhPIWLGVIi9irEt4kVLOfiEDfLgf6lh3LSHAOD4pH
SLxh3F7GPWiBlIQIiuxaanNNaZaLM1p5tjy654Qy+Y8KwMxQo+91xNDbqMuDx/HM
tjYUEz3qFv+6PuzlUfWGEYn9EQh1Gwl9/CitQu4DoOvdbmY42DwFev+7axlj1th2
r4tS3DBSiAI660gBq+TqBHzjw933tUs4arOCiiD2Ej0O27OgcyznsI1QEgsYJuqM
dhIgghu4cSJRtWNOySJ075QbbKPgHYAYbAtETP7H1U2oEDvic2LIPWKJomLgSNk =HQB+
-----END PGP SIGNATURE-----

--F5wSi9d7a12ElxMFnt9tfP13tjMmxG23E--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/