Récupération d'espace sur un disque Mac. Media Kit.

Kevin Denis
Bonjour,

j'ai un iMac qui a un disque sur lequel était installé un dual boot
Mac/Linux.

Je souhaite supprimer le linux.

Dans l'ordre, j'ai:
60Go de Mac OS étendu journalisé.
5Go de je ne sais quoi <-- je pense le linux.
1 Go de Linux SWAP
160 Go vide.

Je ne peux pas étendre les 60Go à 65, MediaKit me dit qu'il n'y a pas
de telle partition. Je peux effacer le swap, mais je ne peux pas le
formater ou le supprimer, Media Kit m'indique qu'il n'y pas assez d'espace
sur l'appareil pour l'opération requise. Je ne peux pas formater les
160Go, Media Kit m'indique qu'il n'y a pas de telle partition.

Je veux juste récupérer mon espace disque. Comment faire?

Kevin

xavier
Kevin Denis wrote:

MediaKit signale qu'il n'y a pas assez d'espace sur
l'appareil pour l'opération requise.

Sinon, payant, mais réellement efficace, il y a iPartition :
<http://www.coriolis-systems.com/iPartition.php>

--
XAv - recasé
pas.de.spam
Philippe Di Valentin wrote:

Zorglub a écrit :

> Un conseil : ramène ton mac au magasin, tu es inapte à l'informatique

Et vous vous êtes un c.n mais de compétition!!!!!

Philippe,ce n'est pas parce que sur TON mac, d'après tes propos, tu n'as
rien qui soit suceptible d'être sauvegardé, que ce doit nécessairement
être le cas de tout le monde, au contraire même.

ENtendre quelqu'un dire qu'il préfère ne pas avoir à sauvegarder ses
données, c'est tout bonnement une aberration, pour ne pas dire de la
connerie à l'état pur.

Lorsque l'on utilise un ordinateur, de manière classique, il faut
impérativement sauvegarder ses données, que ce soit sur DVD ou disque
externe.
--
PO.

Philippe Di Valentin
Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :

Lorsque l'on utilise un ordinateur, de manière classique, il faut
impérativement sauvegarder ses données, que ce soit sur DVD ou disq ue
externe.

Tout à fait d'accord mais on peut répondre autrement à quelqu'u n
qui est correct même s'il n'a pas fait de sauvegarde.

Il y des moments ou trop c'est trop et j'ai perso jugé que la
réponse était abusive voir insultante;j'ai donc dit ce que je
pensais;un partout la balle au centre.

Bonne journée.
Kevin Denis
Le 30-05-2010, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :
[...]

Vous ne comprenez pas mon propos. J'ai des données. De plusieurs
origines et de valeurs différentes. Certaines importantes: je les
sauvegarde. Le volume de données réellement /critiques/ est d'ailleurs
relativement faible, ce qui facilite d'ailleurs sa sécurisation.

L'ennui, c'est le reste. Typiquement, je dois avoir une vingtaine de
Gigas de mp3 qui représentent mes CD. Le disque dur peut brûler, je
m'en fiche, j'ai toujours mes galettes. J'ai aussi pas mal de machines
virtuelles de test. C'est perte négligeable. Toutefois réimporter tous
mes CD et recréer mes machines virtuelles, ça prend du temps. Etc,
etc..

Donc oui, tout sauvegarder me pomperait l'air. Tout dégager et tout
recréer aussi.

Lorsque l'on utilise un ordinateur, de manière classique, il faut
impérativement sauvegarder ses données, que ce soit sur DVD ou disque
externe.

Certes. Mais les réponses épidermiques et malpolies n'avancent personne.
--
Kevin
pas.de.spam
Kevin Denis wrote:

> [...]

etc..

Donc oui, tout sauvegarder me pomperait l'air. Tout dégager et tout

c'est justement pour éviter d'avoir à tout recréer qu'il FAUT avoir un
clône de son disque de démarrage (sauf lorsque la configuration
l'interdit (en particulier la mienne, avec un RAID 0 de 3 x 1 To, encore
que lorsque j'aurais investi dans un disque de 2 To, ce sera possible).

Avec un clone, en cas de pépin, zou, clonage inverse et en une heure (ou
moins en cas de disque de capacité raisonnable), on est à nouveau
opérationnel.

Et la manipulation des tables de partition est une opération des plus
risquées.
--
PO.

blanc
Kevin Denis wrote:

[...]

Entre 1 quart d'heure de sauvegarde de mes 20 Go de mp3 (et autant de
restitution éventuelle) et quelques heures de manipulation pour
réimporter mes CDs, je crois que je n'hésiterais pas à ta place. Et je
ne parle que du cas des CDs !...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Kevin Denis wrote:

Je sais. C'est juste que mon disque est plein à 58Go, d'où ma volonté
de récupérer l'espace disque restant. Or, nulle part ailleur chez
moi j'ai autant de Go de disponibles...

Un disque dur externe de 500 Go c'est moins de 100 euros.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
sebastienmarty
JiPaul wrote:

Kevin Denis wrote:

> [...]
> moi j'ai autant de Go de disponibles...

Un disque dur externe de 500 Go c'est moins de 100 euros.

Très largement moins, en effet. Enfin chacun fait comme il veut, mais le
temps gagné en cas de problème justifie à mon sens la sauvegarde, même
des données non "vitales".

--
[SbM]
Kevin Denis
Le 30-05-2010, Xavier a écrit :
MediaKit signale qu'il n'y a pas assez d'espace sur
l'appareil pour l'opération requise.

C'est quoi MediaKt ?

Et au fait, ta table de partitions est-elle bien de type GUID ?

Comment cela se vérifie t'il?
--
Kevin
sebastienmarty
Kevin Denis wrote:

Le 30-05-2010, Xavier a écrit :

> C'est quoi MediaKt ?
>
> Et au fait, ta table de partitions est-elle bien de type GUID ?

Comment cela se vérifie t'il?

Dans l'Utilitaire de disques.

--
[SbM]