raccordement dslam Qui décide ?

4 réponses
douradou
Bonjour,
Pour faire court,  ci- après un courrier de ma soeur expédié en LR.AR
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Service National Consommateurs France Télécom Fixe
33 734 Bordeaux cedex 9
Madame, Monsieur
Abonnée de France Télécom depuis toujours, je désire souscrire auprès d'Orange, un abonnement internet, téléphone, et TV par satellite.
Or, d'après votre service au 1014, et à l'agence de St Gaudens, on effectue un simple test d'éligibilité qui est négatif: ma ligne n'est pas éligible à l'ADSL.
Cela revient à dire qu'elle n'est pas raccordée, au central d'Aurignac ( 31420 ) où je suis attachée, au DSLAM Orange existant.(ref: 31028AUR)
J'appelle donc le 1013, où l'on me répond que l'on ne peut rien y faire, "ce n'est pas un défaut". Mais le pire à mes yeux, est que des sociétés privées telles que Bouygues, SFR, et Darty, me proposent l'ADSL.entre 512k et 2,2M.
Je suis d'autant plus dépitée, que ma voisine, mitoyenne, dont la ligne a exactement les mêmes caractéristiques que la mienne (5395m, 55,62db), a, elle, une connexion Orange ADSL 1 M. Un technicien de France Télécom, pense qu'il s'agit d'un simple problème de connexion, et qu'il suffit de: 'tirer une jarretière' , dans le central d'Aurignac , pour me raccorder au DSLAM orange.
Il m'est désolant de constater que de grosses entreprises privées peuvent m'offrir, à votre place, un service sur votre propre réseau, c'est à dire que c'est chez eux que je paierais mes factures téléphoniques et Internet...S'agissant d'une intervention plus administrative que technique je suis abasourdie, d'autant plus que récemment un raccordement ADSL orange vient d'être fait chez un voisin, ce qui veut dire que le DSLAM n'est pas saturé.
                                Alors je vous en prie, pourriez vous intervenir , ou m'indiquer à qui je dois m'adresser pour être raccordée.
                       Avec mes remerciements anticipés, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l' expression de mon profond respect.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pas d'accusé de réception après plus de deux semaines ! Mais le courrier a été lu puisque ma sœur a reçu un coup de fil du service qui se résume a:
"j'ai testé votre ligne, il n'y a rien à faire !..."  sans explication.
 Est-ce bien là, un "service public" ?Qui a décidé quelles étaient les lignes à raccorder ? En vertu de quel critère?
Depuis j'ai appris que la ligne est dégroupée SFR, ce qui explique les offres d'autres FAI. Pourquoi ce dégroupage?
A qui s'adresser pour obtenir le raccordement au dslam orange?
Votre avis, votre solution ?
Par avance merci!....

4 réponses

Guénol
Le 07-12-2010, douradou nous racontait :
Pas d'accusé de réception après plus de deux semaines ! Mais le courrier a été
lu puisque ma sœur a reçu un coup de fil du service qui se résume a:
"j'ai testé votre ligne, il n'y a rien à faire !..."  sans explication.
 Est-ce bien là, un "service public" ?Qui a décidé quelles étaient les lignes à
raccorder ? En vertu de quel critère?

Chaque opérateur a ses propres critères d'éligibilité, en fonction de
ses équipements, de leur configuration et de la marge qu'il souhaite
prendre.
De plus, 2 lignes voisines n'ont pas nécessairement les mêmes
caractéristiques.

Depuis j'ai appris que la ligne est dégroupée SFR, ce qui explique les offres
d'autres FAI. Pourquoi ce dégroupage?

Si la ligne est dégroupée SFR, ca veut dire qu'ellr a été raccordée sur
un DSLAM SFR, donc éligible chez ce fournisseur.

A qui s'adresser pour obtenir le raccordement au dslam orange?

Au service commercial Orange, personne d'autre ne pourra le faire.

Votre avis, votre solution ?

Essayer chez un autre opérateur puisque d'autres le proposent.
douradou
Guénol a écrit le 08/12/2010 à 20h41 :
Le 07-12-2010, douradou nous racontait :
Pas d'accusé de réception après plus de deux semaines !
Mais le courrier a été
lu puisque ma sœur a reçu un coup de fil du service qui se
résume a:
"j'ai testé votre ligne, il n'y a rien à faire
!..."  sans explication.
 Est-ce bien là, un "service public" ?Qui a
décidé quelles étaient les lignes à
raccorder ? En vertu de quel critère?

Chaque opérateur a ses propres critères
d'éligibilité, en fonction de
ses équipements, de leur configuration et de la marge qu'il souhaite
prendre.
De plus, 2 lignes voisines n'ont pas nécessairement les mêmes
caractéristiques.

Depuis j'ai appris que la ligne est dégroupée SFR, ce qui
explique les offres
d'autres FAI. Pourquoi ce dégroupage?

Si la ligne est dégroupée SFR, ca veut dire qu'ellr a
été raccordée sur
un DSLAM SFR, donc éligible chez ce fournisseur.

A qui s'adresser pour obtenir le raccordement au dslam orange?

Au service commercial Orange, personne d'autre ne pourra le faire.

Votre avis, votre solution ?

Essayer chez un autre opérateur puisque d'autres le proposent.

Merci Guenol , j'entends bien, mais pourquoi la ligne a t'elle été dégroupée SFR ?
Qui en a décidé ? Pourquoi ?
Voilà la question en suspend !
Il n'y a quand même pas de fatalité, non ?..Tirer une jarretière vers un DSLAM et pas un autre c'est bien quelqu'un qui l'a fait. J'aimerais bien qu'on la retire vers le DSLAM orange.
Et çà a l'air terriblement compliqué, administrativement parlant.
Puique le service FT des consomateurs en est incapable, je vais essayer auprès de la direction régionnale....Qui sait.
Didier
douradou a écrit :
Merci Guenol , j'entends bien, mais pourquoi la ligne a t'elle été dégroupée
SFR ?
Qui en a décidé ? Pourquoi ?
Voilà la question en suspend !

Une ligne est dégroupée dans l'immense majorité des cas sur demande de
son titulaire, parfois par excès de zèle commercial ou par erreur du FAI
prenant (parfois aussi par erreur d'un demandeur qui se trompe d'adresse
ou de numéro de ligne).
Aucun mystère là-dessous.
Didier.
Marc
Bonjour,

douradou avait écrit le 07/12/2010 :
Mais le pire à mes yeux, est que des sociétés privées
telles que Bouygues, SFR, et Darty, me proposent l'ADSL.entre 512k et 2,2M.

1)France Telecom est aussi une société de droit privé cotée en bourse
même si l'état et d'autres actionnaires institutionnels en possèdent
pour l'instant encore la majorité du capital.

2) Si vous tenez absolument à acheter des yaourts de la marque XXX et
que ces yaourts ne sont pas disponibles chez Carrefour alors qu'ils le
sont chez Leclerc et Auchan, que faites vous ? Vous envoyez une lettre
recommandée à Carrefour pour l'inciter à vous vendre des yaourts de
marque XXX ? Au vu de votre message, la solution au problème semble
plutôt évidente non ?

Marc