Raccourci clavier pour passer du clavier français au clavier russe

Pierre
Bonjour,

Après de multiples recherches sur Google et des essais infructueux
dans Préférences Systèmes/Clavier et souris/raccourcis clavier
je me résouds à faire appel à vos lumières pour savoir comment je peux
passer du clavier français de mon MacBook au clavier russe externe que
j'y ai ajouté par un raccourci clavier qui serait plus pratique qu'aller
changer de drapeau
dans la barre de menu du Finder ?

Dans le cadre de l'écriture de mes messages email, j'ai en effet besoin
d'écrire tantôt en français, tantôt en russe
en me servant d'un clavier ou de l'autre.

D'avance merci et bon dimanche,

Pierre

Pierre
On 2010-01-17, Pierre wrote:
Pierre Mallet a écrit :
Pierre wrote:

Vérifie que tu as bien les deux drapeaux à ta disposition. Ensuite :
Alt-Cmd et barre d'espace te fait basculer de l'un à l'autre. Je m'en
sers tous les jours pour le grec ancien.

Un autre Pierre

Merci pour cette idée.
Malheureusement, je suis en Mac OS 10.5.8 et cette commande ne
fonctionne pas sur mon MacBook Pro.
Lorsque je fais Alt-Cmd+Espace, cela m'ouvre une fenêtre Recherche dans
ce Mac.
Ce serait pourtant bien pratique.
S'il y a une solution, je suis toujours demandeur. Merci.

Pierre

Qu'y a-t-il dans le panneau "langues et texte" des pref système/onglet
"méthode de saisie" ?

C'est bien de cet écran dont tu parles ?
http://pierrebrest.free.fr/russe/MethodeDeSaisie.png

Tu l'as déjà. Le triangle jaune indique qu'il y a un conflit entre deux
raccourcis, mais peu imprte: si tu n'utilises que le russe et le français,
pomme-alt-espace te fera basculer entre les deux...

L'évocation d'un conflit de raccourcis que je n'avais pas vu m'a mis sur
la voie.
Je n'avais pas compris que les lignes pour ce raccourci étaient déjà
présentes et que les raccourcis qui leur étaient affectés n'étaient pas
activés. Par ailleurs ces raccourcis qui leur sont affectés étaient les
mêmes que ceux de spotlight dont je ne me sers pas.
J'ai donc désactivé ceux de Spotlight dont je ne me sers pas et activé
ceux de Menu de Saisie. Et là ça baigne.
Un grand merci à tous les intervenants pour m'avoir mis sur la voie.

Pierre
Pierre
JiPaul a écrit :
yitzhak wrote:

[...]

Le conflit est avec des raccourcis spotlight qui sont définis dans
Pref Systeme -> Clavier et Souris -> Raccourcis clavier

Les raccourcis "Menu de saisie" sont définis juste au-dessus, mais sont
décochés, justement pour éviter le conflit.
Il te suffit donc, Pierre, de cocher/décocher/changer les raccourcis à
ta guise :-)

Super ! Merci ! C'est effectivement la réponse dont j'avais besoin.
En fait, je ne l'ai lu qu'après celle de yitzhak qui m'a mis sur la voie.
A partir de là, j'ai fait exactement ce que tu dis après un ou deux
essais et erreurs, le temps de comprendre et effectivement ça marche
comme ça. Ca fait plaisir d'avoir la confirmation. Merci.

Pierre
blanc
Jean Robert wrote:

> C'est bien de cet écran dont tu parles ?
> http://pierrebrest.free.fr/russe/MethodeDeSaisie.png

Effectivement, c'est là qu'il faut chercher (à mon avis).
Maintenant, j'ai comme toi un MacBook Pro sous 10.5.8 et chez moi,
"Raccourci du menu saisie" n'est pas grisé comme chez toi.

En fait ce n'est pas cet écran qu'il faut considérer, mais celui obtenu
en cliquant le bouton "raccourcis claviers".
Ensuite comme j'ai dit plus haut, il faut supprimer le conflit avec les
raccourcis spotlight en décochant les cases correspondantes ou en
changeant les raccourcis.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Pierre
Jean Robert a écrit :
[...]

[...]

"Raccourci du menu saisie" n'est pas grisé comme chez toi. Or le
raccourci clavier Pomme+Alt+Espace me change de langue de saisie.
Peut-être que c'est grisé à cause du panneau "Attention", et que tu as
attribué deux raccourcis à Pomme+Espace. Essaie d'aller voir dans les
préférences système "Clavier" ce qui est attribué à ce raccourci
clavier, et modifie l'une des deux actions à laquelle est attribuée ce
raccourci. Normalement ça devrait se "dégriser" et le raccourci
Pomme+Alt+Espace devrait marcher chez toi :-).

Merci. La synthèse des apports des uns et des autres m'a permis
effectivement de comprendre que les raccourcis étaient déjà attribués
par défaut au menu de saisie mais non actifs parce que la case étaient
décochée.
Il se trouve que les raccourcis attribués au menu de saisie
étaient les mêmes que ceux de Spotlight.
J'ai donc décoché Spotlight et cocher menu de Saisie
et ça fonctionne.
Je passe donc maintenant d'une commande clavier de la saisie
de l'écriture en français pour laquelle j'utilise mon clavier AZERTY
du MacBook Pro à l'écriture en russe pour laquelle j'utilise mon clavier
externe à double sérigraphie QWERTY/RUSSE.
Je suppose que si les Mac sont utilisés en Russie, c'est de ce type
de clavier QWERTY/RUSSE dont ils sont équipés.

Voici une vue d'ensemble des deux claviers :
http://pierrebrest.free.fr/russe/DSCN5595.jpg
http://pierrebrest.free.fr/russe/DSCN5596.jpg
et la config qui va bien :
http://pierrebrest.free.fr/russe/RaccourcisClavierMenuSaisie.png

Encore merci à tous pour l'élaboration de cette solution personnalisée.

Pierre
Jean Robert
On 2010-01-17 21:53:18 +0100, (JiPaul) said:

Jean Robert wrote:

[...]

Effectivement, je disais à Pierre d'aller dans les préfs système
"Clavier" et "Raccourcis claviers", mais je ne savais pas que le bouton
"Raccourcis claviers" dans "International" menait là :-). Je pensais
que c'était juste pour modifier le Pomme+Alt+Espace.

Ensuite comme j'ai dit plus haut, il faut supprimer le conflit avec les
raccourcis spotlight en décochant les cases correspondantes ou en
changeant les raccourcis.

Voilà. Mais pour Spotlight qui s'obtient en faisant Pomme+Espace, c'est
Pierre qui a dû modifier, car chez moi, sans que je n'aie rien modifié,
le raccourci pour Spotlight est Contrôle+Espace...
1 2