raccourci contient la lettre d e la clef usb

21 réponses
JoelNoyeux
Bonjour
J'ai une application et un raccourci (pointant sur cette application) sur
une même clef USB
Lorsque je crée le raccourci la lettre de la clef USB est utilisée (H: par
exemple)
H:\PO\LiberLesTaccourcis
Insérée dans un autre PC, un autre lettre peut lui être affectée (R: par
exemple) et le raccourci ne fonctionne plus

Existerait-il un symbole du dype %Windir% ou %SystemRoot% pour désigner le
*disque courant* ?
je ne crois pas qu'il soit possible de faire de l'adressage relatif

merci d'avance pour un idée (ou deux ?)

10 réponses

1 2 3
JF
CORRECTIONS

Rechercher (vers la fin) la description du chemin vers la cible
Identifier l'emplacement de la lettre du lecteur

Rechercher toutes les occurrences de la lettre du lecteur.

Dans le panel gauche (hexa) remplacer le code de la lettre par 00

Remplacer son code hexa par 2E
(2E est le code pour le point)
Sauvegarder.
Avec la commande attrib donner l'attribut R au raccourci
pour empêcher le système de modifier la lettre.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Participer à la dure lutte www.malekal.com/ProjetAntiMalwares.php
Michel__D
Bonjour,

JF a écrit :
CORRECTIONS

Rechercher (vers la fin) la description du chemin vers la cible
Identifier l'emplacement de la lettre du lecteur

Rechercher toutes les occurrences de la lettre du lecteur.

Dans le panel gauche (hexa) remplacer le code de la lettre par 00

Remplacer son code hexa par 2E
(2E est le code pour le point)
Sauvegarder.
Avec la commande attrib donner l'attribut R au raccourci
pour empêcher le système de modifier la lettre.

Cela ne marche pas dans tout les cas, je m'explique :

Soit un raccourci avec comme cible
c:tempexemple.txt

1)On applique la modif la cible devient sous un éditeur hexa
.:tempexemple.txt
2)On positionne l'attribut lecture.

Je déplace le raccourci sur un autre volume sachant que le fichier
cible originel est toujours accessible et bien c'est toujours le
fichier cible originel qui s'ouvre, par contre si je renomme le
fichier cible originel, maintenant c'est bien le fichier situé
sur le volume qui contient le raccourci qui s'ouvre.
JF
*Bonjour Michel__D * !
<news:eFswd$

Rechercher toutes les occurrences de la lettre du lecteur.
Dans le panel gauche (hexa) remplacer le code de la lettre par 00

Remplacer son code hexa par 2E
(2E est le code pour le point)
Sauvegarder.
Avec la commande attrib donner l'attribut R au raccourci
pour empêcher le système de modifier la lettre.

Cela ne marche pas dans tout les cas, je m'explique :

Soit un raccourci avec comme cible
c:tempexemple.txt

1)On applique la modif la cible devient sous un éditeur hexa
.:tempexemple.txt
2)On positionne l'attribut lecture.

Je déplace le raccourci sur un autre volume sachant que le fichier
cible originel est toujours accessible et bien c'est toujours le
fichier cible originel qui s'ouvre, par contre si je renomme le
fichier cible originel, maintenant c'est bien le fichier situé
sur le volume qui contient le raccourci qui s'ouvre.

Merci beaucoup de cette expertise !

Je déplace le raccourci sur un autre volume sachant que le fichier
cible originel est toujours accessible et bien c'est toujours le
fichier cible originel qui s'ouvre

Confirmé.
Ça ne gêne pas dans l'utilisation proposée, mais ça veut dire qu'il y a
un autre mécanisme. J'ai redémarré pour voir. Négatif, le raccourci
reste lié au fichier originel au lieu d'ouvrir le fichier du même nom
collé à côté de lui. Le truc doit se trouver dans le code du raccourci.

Heureusement ça ne change rien pour ce que je veux faire.

si je renomme le fichier cible originel, maintenant c'est bien
le fichier situé sur le volume qui contient le raccourci qui s'ouvre.

Mon système est moins tolérant (xppro.sp3) :

J'ai droit à la boite ==>

=================================================== Problème de raccourci
L'élément "Nouveau Document texte.txt" auquel ce raccourci renvoie a
été modifié ou déplacé si bien qu'il ne fonctionne plus correctement.
Voulez-vous supprimer ce raccourci ?
===================================================
J'ai bien un fichier "Nouveau Document texte.txt" sur la racine de la
clé. Les Propriétés du raccourci sont celles attendues :

http://fspsa.free.fr/images/raccourci-relatif-proprietes.gif

Je crois que j'ai trouvé : dans le code du raccourci, le nom de
l'ordinateur est visible. En le remplaçant par des zéros, c'est bon, le
document ouvert est bien celui trouvé sur la clé, celui d'origine,
toujours présent, est ignoré.

C'est ok pour toi ?

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Michel__D
JF a écrit :
*Bonjour Michel__D * !
<news:eFswd$

Rechercher toutes les occurrences de la lettre du lecteur.
Dans le panel gauche (hexa) remplacer le code de la lettre par 00

Remplacer son code hexa par 2E
(2E est le code pour le point)
Sauvegarder.
Avec la commande attrib donner l'attribut R au raccourci
pour empêcher le système de modifier la lettre.

Cela ne marche pas dans tout les cas, je m'explique :

Soit un raccourci avec comme cible
c:tempexemple.txt

1)On applique la modif la cible devient sous un éditeur hexa
.:tempexemple.txt
2)On positionne l'attribut lecture.

Je déplace le raccourci sur un autre volume sachant que le fichier
cible originel est toujours accessible et bien c'est toujours le
fichier cible originel qui s'ouvre, par contre si je renomme le
fichier cible originel, maintenant c'est bien le fichier situé
sur le volume qui contient le raccourci qui s'ouvre.

Merci beaucoup de cette expertise !

Je déplace le raccourci sur un autre volume sachant que le fichier
cible originel est toujours accessible et bien c'est toujours le
fichier cible originel qui s'ouvre

Confirmé.
Ça ne gêne pas dans l'utilisation proposée, mais ça veut dire qu'il y a
un autre mécanisme. J'ai redémarré pour voir. Négatif, le raccourci
reste lié au fichier originel au lieu d'ouvrir le fichier du même nom
collé à côté de lui. Le truc doit se trouver dans le code du raccourci.

Heureusement ça ne change rien pour ce que je veux faire.

si je renomme le fichier cible originel, maintenant c'est bien le
fichier situé sur le volume qui contient le raccourci qui s'ouvre.

Mon système est moins tolérant (xppro.sp3) :

J'ai droit à la boite ==>

=================================================== > Problème de raccourci
L'élément "Nouveau Document texte.txt" auquel ce raccourci renvoie a été
modifié ou déplacé si bien qu'il ne fonctionne plus correctement.
Voulez-vous supprimer ce raccourci ?
=================================================== >
J'ai bien un fichier "Nouveau Document texte.txt" sur la racine de la
clé. Les Propriétés du raccourci sont celles attendues :

http://fspsa.free.fr/images/raccourci-relatif-proprietes.gif

Je crois que j'ai trouvé : dans le code du raccourci, le nom de
l'ordinateur est visible. En le remplaçant par des zéros, c'est bon, le
document ouvert est bien celui trouvé sur la clé, celui d'origine,
toujours présent, est ignoré.

C'est ok pour toi ?

Je suppose que tu veux parler du Nom/Label du volume.

En tout cas en mettant à 0 le nom du volume,
moi j'ai droit à la boite que tu as mentionné plus haut.
JF
*Bonjour Michel__D * !
<news:

JF a écrit :
*Bonjour Michel__D * !
<news:eFswd$

Rechercher toutes les occurrences de la lettre du lecteur.
Dans le panel gauche (hexa) remplacer le code de la lettre par 00

Remplacer son code hexa par 2E
(2E est le code pour le point)
Sauvegarder.
Avec la commande attrib donner l'attribut R au raccourci
pour empêcher le système de modifier la lettre.

Cela ne marche pas dans tout les cas, je m'explique :

Soit un raccourci avec comme cible
c:tempexemple.txt

1)On applique la modif la cible devient sous un éditeur hexa
.:tempexemple.txt
2)On positionne l'attribut lecture.

Je déplace le raccourci sur un autre volume sachant que le fichier
cible originel est toujours accessible et bien c'est toujours le
fichier cible originel qui s'ouvre, par contre si je renomme le
fichier cible originel, maintenant c'est bien le fichier situé
sur le volume qui contient le raccourci qui s'ouvre.

Merci beaucoup de cette expertise !

Je déplace le raccourci sur un autre volume sachant que le fichier
cible originel est toujours accessible et bien c'est toujours le
fichier cible originel qui s'ouvre

Confirmé.
Ça ne gêne pas dans l'utilisation proposée, mais ça veut dire qu'il y a un
autre mécanisme. J'ai redémarré pour voir. Négatif, le raccourci reste lié
au fichier originel au lieu d'ouvrir le fichier du même nom collé à côté de
lui. Le truc doit se trouver dans le code du raccourci.

Heureusement ça ne change rien pour ce que je veux faire.

si je renomme le fichier cible originel, maintenant c'est bien le fichier
situé sur le volume qui contient le raccourci qui s'ouvre.

Mon système est moins tolérant (xppro.sp3) :

J'ai droit à la boite ==>

=================================================== >> Problème de raccourci
L'élément "Nouveau Document texte.txt" auquel ce raccourci renvoie a été
modifié ou déplacé si bien qu'il ne fonctionne plus correctement.
Voulez-vous supprimer ce raccourci ?
=================================================== >>
J'ai bien un fichier "Nouveau Document texte.txt" sur la racine de la clé.
Les Propriétés du raccourci sont celles attendues :

http://fspsa.free.fr/images/raccourci-relatif-proprietes.gif

Je crois que j'ai trouvé : dans le code du raccourci, le nom de
l'ordinateur est visible. En le remplaçant par des zéros, c'est bon, le
document ouvert est bien celui trouvé sur la clé, celui d'origine, toujours
présent, est ignoré.

C'est ok pour toi ?

Je suppose que tu veux parler du Nom/Label du volume.

Je parlais du nom de l'ordinateur.
Le raccourci enregistre tout :
http://fspsa.free.fr/images/raccourci-relatif-edition-noms-pc-volume.gif
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm#liens-relatifs

En tout cas en mettant à 0 le nom du volume,
moi j'ai droit à la boite que tu as mentionné plus haut.

Il faut enlever toute référence à l'ancien emplacement.
Voici de quoi tester plus rapidement :
http://fspsa.free.fr/lienrelatif.zip
Merci de ton intérêt, et de ton aide !

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Participer à la dure lutte www.malekal.com/ProjetAntiMalwares.php
JoelNoyeux
JF wrote:
*Bonjour Michel__D * !
<news:

JF a écrit :
*Bonjour Michel__D * !
<news:eFswd$

Rechercher toutes les occurrences de la lettre du lecteur.
Dans le panel gauche (hexa) remplacer le code de la lettre par 00

Remplacer son code hexa par 2E
(2E est le code pour le point)
Sauvegarder.
Avec la commande attrib donner l'attribut R au raccourci
pour empêcher le système de modifier la lettre.

Cela ne marche pas dans tout les cas, je m'explique :

Soit un raccourci avec comme cible
c:tempexemple.txt

1)On applique la modif la cible devient sous un éditeur hexa
.:tempexemple.txt
2)On positionne l'attribut lecture.

Je déplace le raccourci sur un autre volume sachant que le fichier
cible originel est toujours accessible et bien c'est toujours le
fichier cible originel qui s'ouvre, par contre si je renomme le
fichier cible originel, maintenant c'est bien le fichier situé
sur le volume qui contient le raccourci qui s'ouvre.

Merci beaucoup de cette expertise !

Je déplace le raccourci sur un autre volume sachant que le fichier
cible originel est toujours accessible et bien c'est toujours le
fichier cible originel qui s'ouvre

Confirmé.
Ça ne gêne pas dans l'utilisation proposée, mais ça veut dire qu'il
y a un autre mécanisme. J'ai redémarré pour voir. Négatif, le
raccourci reste lié au fichier originel au lieu d'ouvrir le fichier
du même nom collé à côté de lui. Le truc doit se trouver dans le
code du raccourci. Heureusement ça ne change rien pour ce que je veux
faire.

si je renomme le fichier cible originel, maintenant c'est bien le
fichier situé sur le volume qui contient le raccourci qui s'ouvre.

Mon système est moins tolérant (xppro.sp3) :

J'ai droit à la boite ==>

=================================================== >>> Problème de raccourci
L'élément "Nouveau Document texte.txt" auquel ce raccourci renvoie
a été modifié ou déplacé si bien qu'il ne fonctionne plus
correctement. Voulez-vous supprimer ce raccourci ?
=================================================== >>>
J'ai bien un fichier "Nouveau Document texte.txt" sur la racine de
la clé. Les Propriétés du raccourci sont celles attendues :

http://fspsa.free.fr/images/raccourci-relatif-proprietes.gif

Je crois que j'ai trouvé : dans le code du raccourci, le nom de
l'ordinateur est visible. En le remplaçant par des zéros, c'est
bon, le document ouvert est bien celui trouvé sur la clé, celui
d'origine, toujours présent, est ignoré.

C'est ok pour toi ?

Je suppose que tu veux parler du Nom/Label du volume.

Je parlais du nom de l'ordinateur.
Le raccourci enregistre tout :
http://fspsa.free.fr/images/raccourci-relatif-edition-noms-pc-volume.gif
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm#liens-relatifs

En tout cas en mettant à 0 le nom du volume,
moi j'ai droit à la boite que tu as mentionné plus haut.

Il faut enlever toute référence à l'ancien emplacement.
Voici de quoi tester plus rapidement :
http://fspsa.free.fr/lienrelatif.zip
Merci de ton intérêt, et de ton aide !

bonjour
Je reprends le fil mais j'ai un problème :
Je n'arrive pas à ouvrir le *raccourci* avec frhed 1.1.0 :
ce raccourci pointe sur un exécutable et
lorsque je fais File/Open selection du fichier "Raccourci vers toto.exe"
(.lnk) j'ouvre l'exécutable sans passer par la demande
============== Lors de son ouverture avec l'éditeur, celui-ci demande :
- Oui on veut éditer la cible du raccourci
- Non on veut éditer le raccourci lui-même ==>
============== comprends pas
une idée ?
merci
JF
*Bonjour JoelNoyeux * !
<news:

bonjour
Je reprends le fil mais j'ai un problème :
Je n'arrive pas à ouvrir le *raccourci* avec frhed 1.1.0 :
ce raccourci pointe sur un exécutable et
lorsque je fais File/Open selection du fichier "Raccourci vers toto.exe"
(.lnk) j'ouvre l'exécutable sans passer par la demande
============== > Lors de son ouverture avec l'éditeur, celui-ci demande :
- Oui on veut éditer la cible du raccourci
- Non on veut éditer le raccourci lui-même ==>
============== > comprends pas
une idée ?
merci

J'utilise un raccourci vers frhed situé dans le sendto, ainsi je n'ai
pas ce problème car je passe ainsi systématiquement par Envoyer vers.

Manifestement il s'agit d'un bug.
Contournement 2 :
Une fois la fenêtre de frhed ouverte, glisser le raccourci voulu et le
lacher sur frhed. On a alors ==>
http://fspsa.free.fr/images/raccourci-relatif-edition.gif

Merci d'avoir signalé ce détail.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Participer à la dure lutte www.malekal.com/ProjetAntiMalwares.php
JoelNoyeux
JF wrote:
*Bonjour JoelNoyeux * !
<news:

bonjour
Je reprends le fil mais j'ai un problème :
Je n'arrive pas à ouvrir le *raccourci* avec frhed 1.1.0 :
ce raccourci pointe sur un exécutable et
lorsque je fais File/Open selection du fichier "Raccourci vers
toto.exe" (.lnk) j'ouvre l'exécutable sans passer par la demande
============== >> Lors de son ouverture avec l'éditeur, celui-ci demande :
- Oui on veut éditer la cible du raccourci
- Non on veut éditer le raccourci lui-même ==>
============== >> comprends pas
une idée ?
merci

J'utilise un raccourci vers frhed situé dans le sendto, ainsi je n'ai
pas ce problème car je passe ainsi systématiquement par Envoyer vers.

Manifestement il s'agit d'un bug.
Contournement 2 :
Une fois la fenêtre de frhed ouverte, glisser le raccourci voulu et le
lacher sur frhed. On a alors ==>
http://fspsa.free.fr/images/raccourci-relatif-edition.gif

Merci d'avoir signalé ce détail.

Les deux solutions fonctionnent comme dans le(s) livre(s)
merci
Michel__D
JF a écrit :
*Bonjour Michel__D * !
<news:

Le raccourci enregistre tout :
http://fspsa.free.fr/images/raccourci-relatif-edition-noms-pc-volume.gif
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm#liens-relatifs

Il faut enlever toute référence à l'ancien emplacement.
Voici de quoi tester plus rapidement :
http://fspsa.free.fr/lienrelatif.zip
Merci de ton intérêt, et de ton aide !

Ok, cela fonctionne.
JF
*Bonjour Michel__D * !
<news:

Le raccourci enregistre tout :
http://fspsa.free.fr/images/raccourci-relatif-edition-noms-pc-volume.gif
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm#liens-relatifs
Il faut enlever toute référence à l'ancien emplacement.
Voici de quoi tester plus rapidement :
http://fspsa.free.fr/lienrelatif.zip

Ok, cela fonctionne.

Merci encore Michel.

--
Salutations, Jean-François
FAQ XP de Panthère Noire (index) : www.d2i.ch/pn/az
Un problème à montrer ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Outil : http://fspsa.free.fr/Presse-Papier_vers_Regedit.htm
1 2 3