Raccourci pour &>/dev/null &

3 réponses
Vincent Ramos
Bonjour,

Lorsque je lance une application graphique depuis une console, je fais
souvent suivre la commande de « &>/dev/null & » pour que tous les messages
soient évacués et pour que la commande tourne en arrière plan afin de
garder la main dans la même console.

Vu qu'il m'arrive régulièrement d'utiliser ce procédé, je tente
désespérément de trouver comment en faire un raccourci. Un alias dans
mon .bashrc ne fonctionne pas.

Je pourrais à la limite écrire une fonction du type
q(){ exec $1 $2 &>/dev/null &}
qui me permettrait de taper « q commande [argument] » pour obtenir l'effet
voulu.

Je me demandais cependant s'il existait une autre possibilité.

Merci de vos éventuels conseils.

--
emerge moo

3 réponses

lhabert
Vincent Ramos :

Je pourrais à la limite écrire une fonction du type
q(){ exec $1 $2 &>/dev/null &}

Plutôt :

q () {
exec "$@" &>/dev/null &
}

, ce qui traite un nombre quelconque d'arguments. Voire « &! » au bout
plutôt que « & » (enfin si tu utilises zsh), qui permet d'éviter que le
programme se fasse tuer si tu fermes ce terminal.

Je me suis mis à faire ça depuis quelques mois, et j'en suis très
content, je t'encourage à le faire.

Vincent Ramos

q(){ exec $1 $2 &>/dev/null &}
Plutôt :

q () { exec "$@" &>/dev/null & }

ce qui traite un nombre quelconque d'arguments.

Merci, j'ignorais l'existence de la variable $@ (et je n'avais pas pensé aux
guillemets).

--
emerge moo

Nicolas George
Luc Habert wrote in message <efjec2$23o1$:
Voire « &! » au bout
plutôt que « & » (enfin si tu utilises zsh), qui permet d'éviter que le
programme se fasse tuer si tu fermes ce terminal.

Il manque le setsid et le < /dev/null aussi.