Raccourcis claviers pour caractères spéciaux

38 réponses
voir_le_reply-to
Bonjour les amis,

Je redébarque avec une question à deux balles : peut-on créer des
raccourcis-claviers avec les outils système, pour faire s'afficher
certains caractères spéciaux NON RÉPERTORIÉS (donc supplémentaires).

Jusque là, sur mon iMac, j'utilisais le bon vieux QuicKeys pour créer
des combinaisons de touches (avec alt et ctrl) me permettant de saisir
"à la volée" et dans toutes les applications, les caractères spéciaux de
l'esperanto (que MacSoup ne me permet pas d'imprimer ici : c accent
circonflexe, g accent circonflexe, u accent grâve etc.).

Sur mon "nouveau" macbook 2008 (merci à vous !), il me faudrait une
nouvelle licence QK pour que ce ne soit pas "ou l'un ou l'autre" en
permanence. D'où ma question.

Sinon, quel utilitaire pas cher me proposeriez-vous pour disposer juste
en permanence et en arrière-plan de ces équivalents-raccourcis ? (au
nombre de 2 x 6, minuscules/majuscules) Parce que QuicKeys rien que pour
ça, c'est un marteau pilon pour casser une noisette...

D'avance grand merci, Gérald

P.S. : je ne crois pas que Automator soit adapté ça. J'ai peut-être tort
?

--
Gérald

10 réponses

1 2 3 4
voir_le_reply-to
mic8 wrote:
Dans le champ "Remplacer" tu mets soit une combinaison de caratères soit
un caractère "special" que tu ne sers pas (atl-shift-d p.ex.) et dans le
champ "Par" le caractère que tu veux taper (que tu peux obtenir par
copier-coller ou par le menu "Afficher le visualiseurs de clavier dans
la barre des menus"

Mmmm ! Sauf erreur, ça ne donne accès qu'aux caractères *déjà
accessibles* sur le clavier, pas à des caractères "externes". Mais
"merci pour ton effort" ! Cordialement,
--
Gérald
josephb
mic8 wrote:
Dans le champ "Remplacer" tu mets soit une combinaison de caratères soit
un caractère "special" que tu ne sers pas (atl-shift-d p.ex.) et dans le
champ "Par" le caractère que tu veux taper (que tu peux obtenir par
copier-coller ou par le menu "Afficher le visualiseurs de clavier dans
la barre des menus"

EXCELLENTE IDÉE, que je viens de tester.
La saisie doit comporter au moins 2 lettres donc quelque chose comme
g= qui prosera g-^
et G= --> G-^
etc.
--
J. B.
DV
Gerald a écrit ceci :
Mmmm ! Sauf erreur, ça ne donne accès qu'aux caractères *déjà
accessibles* sur le clavier, pas à des caractères "externes". Mais
"merci pour ton effort" !

Non non, ça fonctionne avec des caractères absents du clavier. Je viens
de tester avec succès le remplacement de ^c par ĉ (en faisant glisser ce
dernier caractère du Visualisateur de caractères dans le champ "Par").
En revanche, seules les applications Apple (TextEdit, Pages, etc.)
semblent concernées.
--
Denis
josephb
Gerald wrote:
Mmmm ! Sauf erreur, ça ne donne accès qu'aux caractères *déjà
accessibles* sur le clavier, pas à des caractères "externes".

Bien sûr que si : tu colles à droite le caractère que tu as chargé dans
le presse-papier.
Je l'ai fait et ça marche
Simplement, à gauche il faut au moins deux lettres, d'où ma proposition
"g=", "G=" etc. qui sont remplacés par le carctère que tu as défini à la
place.
--
J. B.
josephb
Joseph-B wrote:
Simplement, à gauche il faut au moins deux lettres, d'où ma proposition
"g=", "G=" etc. qui sont remplacés par le carctère que tu as défini à la
place.

C'était trop beau : outre que ça ne marche même pas dans Mail, il ne
faut QUE la paire définie de caractères pour que la proposition de
remplacement opère.
pfffff !
--
J. B.
Jean-No=c3=abl Chavannes
Le 26.03.18 à 15:43, l'estimable internaute, *Gerald*,
se manifesta en tapotant :
'llo !
Quicksilver (action : Taper le texte) :
<https://qsapp.com/>

Merci beaucoup. Testé, je ne dis pas qu'il n'est pas intéressant, mais
son ergonomie ne correspond pas à mes besoins (qui sont d'une action
instantanée, sur l'ensemble des applications et du système, sans avoir à
invoquer l'appli ni valider l'action). Comme avec QuicKeys, en fait : ça
se lance avec la session, et à partir de là alt-g me donne g-accent
circonflexe, et cmd-g me donne G-accent circonflexe etc. [...]

C'est /exactement/ ce que Quicksilver peut faire !
À+,
--
Jean-Noël
*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*
DV
Joseph-B a écrit ceci :
C'était trop beau : outre que ça ne marche même pas dans Mail, il ne
faut QUE la paire définie de caractères pour que la proposition de
remplacement opère.
pfffff !

Dans TextEdit ou dans Pages, le caractère (ou la chaîne) de substitution
apparaît dans une bulle sous le texte. Si on souhaite l'insérer au début
ou au milieu d'un mot, on tape Flèche Bas pour le sélectionner et Entrée
pour valider la substitution.
Dans Mail, aucune bulle ne s'affiche, il faut donc valider la
substitution en tapant une espace, puis effacer cette espace inutile. En
tout cas, c'est comme ça que ça fonctionne chez moi.
--
Denis
josephb
DV wrote:
Dans TextEdit ou dans Pages, le caractère (ou la chaîne) de substitution
apparaît dans une bulle sous le texte. Si on souhaite l'insérer au début
ou au milieu d'un mot, on tape Flèche Bas pour le sélectionner et Entrée
pour valider la substitution.

Oui pour El Cap, on peut ruser dans un texte en insérant une espace
avent la substitution recherchée, la valider, puis effacer l'espace et
continuer la saisie, mais ce n'est pas hyper-productif non plus
Dans Mail, aucune bulle ne s'affiche, il faut donc valider la
substitution en tapant une espace, puis effacer cette espace inutile. En
tout cas, c'est comme ça que ça fonctionne chez moi.

Alors là, je n'arrive pas avec mon El Cap à faire ça dans Mail…
--
J. B.
DV
Joseph-B a écrit ceci :
Oui pour El Cap, on peut ruser dans un texte en insérant une espace
avent la substitution recherchée, la valider, puis effacer l'espace et
continuer la saisie, mais ce n'est pas hyper-productif non plus

En fait, Apple utilise pour ces substitutions la même procédure que pour
les corrections orthographiques, ce qui est idiot. Dans le cas de
l'orthographe où le système propose une correction, il est logique que
l'utilisateur ait le choix de la valider ou de la refuser. Mais les
substitutions, c'est l'utilisateur lui-même qui les conçoit, le système
devrait donc se contenter d'obtempérer et faire immédiatement le
remplacement.
Dans Mail, aucune bulle ne s'affiche, il faut donc valider la
substitution en tapant une espace, puis effacer cette espace inutile. En
tout cas, c'est comme ça que ça fonctionne chez moi.

Alors là, je n'arrive pas avec mon El Cap à faire ça dans Mail…

Bizarre, ça. Peux-tu donner un exemple de substitution qui ne fonctionne
pas dans ton Mail ?
--
Denis
josephb
DV wrote:
Mais les
substitutions, c'est l'utilisateur lui-même qui les conçoit, le système
devrait donc se contenter d'obtempérer et faire immédiatement le
remplacement.

Hélas, ce n'est pas le premier cas d'abus d'intelligence des
applications Apple qui pensent savoir mieux que l'utilisateur ce qui est
le mirux pour lui. Ça commence à être lassant.
Alors là, je n'arrive pas avec mon El Cap à faire ça dans Mail…

Bizarre, ça. Peux-tu donner un exemple de substitution qui ne fonctionne
pas dans ton Mail ?

juste pour les tests j'ai créé deux substitutions
g= et G= qui renvoient ces lettres avec l'accent circonflexe (je me suis
d'ailleurs inspiré d'un site qui emploie cette symbolique)
Ça marche dans TextEdit, Notes, Pages, Numbers, KeyNote mais pas dans
Mail, ni Aide-mémoire.
Ni aucune app non Apple d'ailleurs.
Je rappelle que je suis sous El Cap, ceci explique peut-être cela ?
--
J. B.
1 2 3 4