Raccourcis de programmes DOS

Jean-Pierre MEUNIER
Bonjour,
Je ne sais si ce problème a déjà été évoqué et résolu, je le pose quand
même.
J'ai d'anciens programmes DOS que je lance sous VISTA en double cliquant sur
le nom de fichier (*.exe) dans Windows Explorer. Pas de problème, ça marche
très bien.
Maintenant, je veux créer un raccourci pour le placer sur le bureau.
Je clique avec le bouton droit, et dans le menu contextuel je choisis "créer
un raccourci" ou "envoyer vers le bureau".
Sous XP, cette procédure fonctionnait très bien.
Sous VISTA, surprise, chaque fois que je lance le programme à partir du
raccourci, j'obtiens le message d'erreur suivant (précédé de
l'arborescence et du nom du raccourci) :
Invalid program file name, please check your pif file. Choose 'Close' to
terminate the application.

Que faire ?

Merci par avance.
Jean-Pierre

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

D'abord, je te rassure : j'ai des dizaines de raccourcis vers des
commandes "console" (invite de commande). Donc, ça doit marcher.

Perso, je crée les raccourcis à partir de rien (clic-droit sur le bureau
ou le dossier, puis "Nouveau" "Raccourci", et, soit "parcourir", soit je
rentre la commande et les paramètres au clavier).

Et aussi, parmi les problèmes classiques, il y a :
- les espaces dans les chemins ; il suffit d'encadrer le chemin avec
des guillemets
- les commandes non directement utilisables ; ajouter le suffixe "cmd
/c" (ou, pour garder la fenêtre ouverte, "cmd /k")
- les commandes qui ne sont pas dans le path ; ajouter le chemin comme
préfixe de la commande
- les commandes qui ont besoin d'être exécutées dans un répertoire
précis ; si l'option "Démarrer dans..." ne marche pas, faire un petit
batch qui va se positionner sur le bon répertoire, puis lance la
commande ; et faire un raccourci sur ce batch.

@-salutations

Michel Claveau
Jean-Pierre MEUNIER
Bonsoir et merci de la réponse,
J'ai trouvé pourquoi mon raccourci ne marchait pas. Le programme visé se
trouvait dans un sous dossier avec un chemin très long (5 ou 6 sous dossiers
imbriqués), si bien que la ligne de commande était tronquée par VISTA. Il
semblerait que la ligne de commande (visible dans l'onglet "programme" des
propriétés du raccourci) soit limitée à 62 caractères. Si la ligne de
commande est plus longue, les caractères au delà de 62 sont systématiquement
effacés.
J'ai remonté mon programme de 2 niveaux dans l'arborescence. De cette façon
le raccourci fonctionne correctement.
Bien cordialement.
Jean-Pierre Meunier