raccourcis vers favoris devenus inutilisables

jojo
bonjour,
le contexte : win xp, présence de 3 navigateurs : ie, mozilla et opera (pour
vérifier aspect du site internet sous FP) et utilisation péférentielle de ie
(plus pratique en cours de réalisation avec frontpage. le problème :
brusquement, après des années de bons et loyaux services, y compris avec les
2 autres navigateurs, les quelques raccourcis placés sur le bureau (qui
allaient vers quelques sites + favoris que d'autres) sont devenus
inutilisables. changement de logo du raccourci bureau, adresses converties en
titredelapageweb.url au lieu de l'adresse correcte.
un lien vers une feuille xls a même été changé, mais là, j'ai pu rétablir en
demandant d'ouvrir avec excel. J'essaie de réexpédier les favoris sur le
bureau (via créer un raccourci), rien à faire. j'essaie de lui dire qu'il
doit utiliser ie pour ouvrir, rien à faire. j'ai viré opera, rien. est-ce
mozilla ? (je le garde pour vérifier ce que voient les utilisateurs de safari
sur mac, cela tourne de la même façon).
y a t il une explication ? Merci.
--
jho

[...]