Rachat d'une société

2 réponses
Nico
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon NG pour ce type de question, j'ai
cherché sur le commerce, mais j'ai rien trouvé...

Question simple, mais pour les habitués quand meme :
Je cherche à racheter une entreprise.

J'hésite entre rachat de parts et rachat du fond de commerce (le patron est
plutot OK pour les parts mais pas trop pour le fond de commerce)...alors
qu'au final ca semble revenir au même !

Quels sont les différences, sur le plan légal et juridictionnel !...je ne
comprend pas ce que je peux entendre de la part des banques et autres
experts comptables.

Quels sont les pièges si je choisi une solution plutot qu'une autre ?

Merci infiniement de vos réponses

--
Nico

2 réponses

f.josse
"Nico" a écrit dans le message news:
GiB5e.42764$
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon NG pour ce type de question, j'ai
cherché sur le commerce, mais j'ai rien trouvé...

Question simple, mais pour les habitués quand meme :
Je cherche à racheter une entreprise.

J'hésite entre rachat de parts

Vs devenez proprio des parts,
l'affaire a triché sur la TVA et doit 15 batons,
la boite y perd 15 batons donc vous perdez indirectement 15 batons !!!

et rachat du fond de commerce (le patron est

Vs devenez proprio du fond,
l'affaire doit de la TVA,
c'est l ancien proprio qui les doit, pas vous !!

plutot OK pour les parts mais pas trop pour le fond de commerce)...alors

il fait prendre un credit de 20 000 e pour uen bagnole, il se la
revend 2000 e
la boite devra 18000 e et vous pouvez ne pas le savoir et l apprendre
bien après !!!

qu'au final ca semble revenir au même !

pas vraiment !!!

Quels sont les différences, sur le plan légal et juridictionnel !...je ne
comprend pas ce que je peux entendre de la part des banques et autres
experts comptables.

les cessions de parts sociales se font avec garantie de passif, c est a dire
que le vendeur
se retrouve avec uen partie de l argent bloqué un certain temps
pour garantir justement des dettes a venir

Quels sont les pièges si je choisi une solution plutot qu'une autre ?

Merci infiniement de vos réponses

--
Nico

Ariel DAHAN
"Nico" a écrit dans le message de news:
GiB5e.42764$
Je cherche à racheter une entreprise.

J'hésite entre rachat de parts et rachat du fond de commerce (le patron
est
plutot OK pour les parts mais pas trop pour le fond de commerce)...alors
qu'au final ca semble revenir au même !

Quels sont les différences, sur le plan légal et juridictionnel !

En rachetant le fonds de commerce, vous ne prenez pas le risque de
l'endettement de la société, ou de l'activité.
En rachetant la société, vous reprenez à votre compte l'ensemble des dettes
de la société. Même celles qui ne seraient pas liées au fonds de commerce.

...je ne comprend pas ce que je peux entendre de la part des banques
et autres experts comptables.

Les banques ne sont pas forcément les meilleurs conseilleurs pour ce type
d'opération.
Et les experts-comptables n'ont pas le droit d'intervenir dans ces
opérations, qui sont, par essence, des prestations juridiques.

Le mieux est donc de vous retourner vers votre avocat ou votre notaire.

Quels sont les pièges si je choisi une solution plutot qu'une autre ?

La gestion de l'endettement.

Cordialement

--
Luttons contre le Spam
Regroupez-moi pour me répondre
avo db.com