Rachat d'UPC-Noos par Numericable

23 réponses
Stegozor
Salut à tous,

Ça y est, c'est signé. Si les autorités anti-trust ne trouvent rien à
redire, le tout devrait être bouclé dans un mois. Cinven et Altice
auraient prévu d'investir 300 millions d'euro, dont 120 millions dès
cette année pour moderniser le réseau. Inutile de préciser que cette
fusion permettra aux propriétaires de faire des économies d'échelle
(têtes de réseau, dorsales, marketing, et... salariés) et de disposer
d'une plus grande marge de man½uvre pour les achats autant de matériel
que de droits de diffusion. On apprend aussi que le nombre d'abonnés à
Internet par le câble a dépassé les 600000, et que pour la téléphonie
par le câble, ce nombre est de 200000.
Pour plus d'informations :
http://news.google.fr/news?hl=fr&ned=fr&q=noos&btnG=Recherche+Actualit%C3%A9s

Ceci dit, je me demande si les abonnés qui viennent récemment de goûter
à 20 Mbps chez UPC-Noos vont se voir imposer des quotas pour ce débit
comme c'est le cas chez Numericable actuellement, et s'ils devront payer
une option pour profiter de l'illimité. Reste aussi à espérer que la
fusion des réseaux sera moins bordélique (et je pèse mes mots) que ce
qui avait lors de la fusion France Telecom Cable- modulonet -
Numericable. Numericable a beau être le numéro 1 depuis 3 mois aux tests
de SVM/Witbe en ce qui concerne la qualité d'accès à Internet, la
pétition est toujours en ligne sur http://www.misericable.org ...

PS : Crosspost sur deux newsgroups, suivi (fu2)
news:fr.reseaux.internet.cable .

10 réponses

1 2 3
jaum
Le Thu, 15 Jun 2006 08:20:21 -0700, delaruenator a écrit :

Je pense que la fusion se passera de manière plus fluide. Et que
comme tu le dis la qualité du réseau sera nettement améliorée. Je
doute fortement que Numéricâble va tenter de « brider » les 20
Mégas de Noos-UPC. Par contre, j'ai vu qu'ils vont surement
améliorer l'upload (peut être jusqu'à 2 méga), donc j'espère
que cela marque le début de nombreuses nouvelles offrent et services.

Arretez de croire que ce rachat va nous etre bénéfique avec une
harmonisation des offres etc... nouveau debit ...

du style : "numéricable fait du 100Mbits alors mon abonnement noos vas
evoluer vers du 100Mbits"

Tout abonnés que nous sommes, cette fusion n'aura aucun impact sur nous
car nous continurons a payer nos factures a upc noos numéricable modulo...
Aucun impact c'est vite dit. plus de concurrence car toute nos factures
iront dans le meme tiroir caisse a la fin.

donc la technologie cable qui reste relativement couteuse a mettre en
place. (pour cela que ca reste urbain car bcp d'abonnés) n'aura plus
d'évolution de tarif ou a voir peur de leur concurrent cablé tout
simplement car ils auront le monopole de la techno cable, donc les tarif
evoluront avec les tarifs ADSL.

On peux donc craindre a un ralentisssement de la technologie cable calqué
sur l'évolution de la technologie adsl (qui a bcp moin d'avantage
technique)

jaum

Stegozor
jaum wrote:

Arretez de croire que ce rachat va nous etre bénéfique avec une
harmonisation des offres etc... nouveau debit ...

du style : "numéricable fait du 100Mbits alors mon abonnement noos vas
evoluer vers du 100Mbits"

Ce serait trop beau pour être vrai, c'est sûr, mais note ques les offres
s'harmonisent à vue d'½il : téléphonie, passage au Docsis partout,
débits de 1, 4 et 20 Mbps (avec uploads différents, pour l'instant) chez
Numericable, UPC et Noos à la fois.

Tout abonnés que nous sommes, cette fusion n'aura aucun impact sur nous
car nous continurons a payer nos factures a upc noos numéricable modulo...
Aucun impact c'est vite dit. plus de concurrence car toute nos factures
iront dans le meme tiroir caisse a la fin.

Les différents câblo-opérateurs n'ont jamais été en concurrence entre
eux, puisque chacun avait l'exclusivité sur sa zone, et les gens
déménagent rarement parce que le bouquet de la ville voisine est plus
fournie :) Là, le réseau câblé atteint une taille qui lui permettra de
concurrencer plus efficacement l'ADSL, pour les raisons que j'ai essayé
d'expliquer dans mon premier message sur ce fil.

donc la technologie cable qui reste relativement couteuse a mettre en
place. (pour cela que ca reste urbain car bcp d'abonnés) n'aura plus

Exact, mais la mise en place du réseau est pratiquement terminé, il
s'agit à présent de le mettre à niveau techniquement, et c'est justement
le but des investissements d'un montant de 300 millions d'Euro prévus
par Cinven.

d'évolution de tarif ou a voir peur de leur concurrent cablé tout
simplement car ils auront le monopole de la techno cable, donc les tarif
evoluront avec les tarifs ADSL.

On peux donc craindre a un ralentisssement de la technologie cable calqué
sur l'évolution de la technologie adsl (qui a bcp moin d'avantage
technique)

Je crois que c'est le contraire qui va se produire : Chez Cable Labs, (
http://www.cablelabs.com ) ils travaillent par exemple au Docsis 3. La
vraie menace pour le câble, c'est la fibre optique et le VDSL qui
promettent des débits symétriques, et le Docsis 3 et justement sensé y
répondre. Jusqu'à aujourd'hui en France, exception faite des débuts du
haut débit (qui a d'abord été lancé sur le câble), le câble a toujours
été à la traîne du fait du morcellement des réseaux et d'une
réglementation calamiteuse. Ces facteurs viennent de changer, même si
cela ne garantit rien, c'est tout de même une bonne nouvelle.

Stegozor
david wrote:

Je n'en ai pas souvenir. Si tu as un lien ou une autre source, je suis
preneur.

C'était sur le site institutionnel de Liberty....

Disons que quand tu accuses quelqu'un (en l'occurrence Noos qui, c'est
vrai, est déjà connu pour ce type de méfait - débit de 2 Mbps promis
mais non fourni il y a quelques années, ce qui leur a valu une
condamnation en justice) de mentir, il est préférable de fournir du concret.

jaum
Le Fri, 23 Jun 2006 15:16:28 +0200, Stegozor a écrit :

jaum wrote:

Arretez de croire que ce rachat va nous etre bénéfique avec une
harmonisation des offres etc... nouveau debit ...

du style : "numéricable fait du 100Mbits alors mon abonnement noos vas
evoluer vers du 100Mbits"

Ce serait trop beau pour être vrai, c'est sûr, mais note ques les offres
s'harmonisent à vue d'½il : téléphonie, passage au Docsis partout,
débits de 1, 4 et 20 Mbps (avec uploads différents, pour l'instant) chez
Numericable, UPC et Noos à la fois.

Je ne pense pas que cela soit dû a quelconque fusion, si les
cabl-opérateurs tendent vers du 20 Mbps c à cause (grace) a free et a
l'adsl 2+ qui c'est grandement installé et démocratisé.

Tout abonnés que nous sommes, cette fusion n'aura aucun impact sur
nous car nous continurons a payer nos factures a upc noos numéricable
modulo... Aucun impact c'est vite dit. plus de concurrence car toute
nos factures iront dans le meme tiroir caisse a la fin.

Les différents câblo-opérateurs n'ont jamais été en concurrence
entre eux, puisque chacun avait l'exclusivité sur sa zone, et les gens
déménagent rarement parce que le bouquet de la ville voisine est plus
fournie :) Là, le réseau câblé atteint une taille qui lui permettra
de concurrencer plus efficacement l'ADSL, pour les raisons que j'ai
essayé d'expliquer dans mon premier message sur ce fil.

donc la technologie cable qui reste relativement couteuse a mettre en
place. (pour cela que ca reste urbain car bcp d'abonnés) n'aura plus

Exact, mais la mise en place du réseau est pratiquement terminé, il
s'agit à présent de le mettre à niveau techniquement, et c'est
justement le but des investissements d'un montant de 300 millions d'Euro
prévus par Cinven.

il faudra pensé a le rentabilisé cet investissement (qui est deja
rentabilisé), et si certaine ville cablé non pas encore accés a toute
les offres que propose leur opérateur c'est justement qu'ils trainent a
mettre au norme leur réseau ($$) ... plus de concurrence de toute façon.

d'évolution de tarif ou a voir peur de leur concurrent cablé tout
simplement car ils auront le monopole de la techno cable, donc les
tarif evoluront avec les tarifs ADSL.

On peux donc craindre a un ralentisssement de la technologie cable
calqué sur l'évolution de la technologie adsl (qui a bcp moin
d'avantage technique)

Je crois que c'est le contraire qui va se produire : Chez Cable Labs, (
http://www.cablelabs.com ) ils travaillent par exemple au Docsis 3. La
vraie menace pour le câble, c'est la fibre optique et le VDSL qui
promettent des débits symétriques, et le Docsis 3 et justement sensé
y répondre. Jusqu'à aujourd'hui en France, exception faite des débuts
du haut débit (qui a d'abord été lancé sur le câble), le câble a
toujours été à la traîne du fait du morcellement des réseaux et
d'une réglementation calamiteuse. Ces facteurs viennent de changer,
même si cela ne garantit rien, c'est tout de même une bonne nouvelle.

Vu le temps passé pour passé du Docsis 1.1 vers le 2 le 3 n'est pas pres
de voir le jour et s'il faut attendre l'avenement de la fibre pour pouvoir
prétendre a une evolution de la techno cable on a plus qu'a tous allez
habiter a Pau.

david
"Stegozor" a écrit dans le message de news:
449bea9f$0$168$

Disons que quand tu accuses quelqu'un (en l'occurrence Noos qui, c'est
vrai, est déjà connu pour ce type de méfait - débit de 2 Mbps promis mais
non fourni il y a quelques années, ce qui leur a valu une condamnation en
justice) de mentir, il est préférable de fournir du concret.

Ca n'a aucun rapport.

david
"Stegozor" a écrit dans le message de news:
449be9ac$0$163$

Je crois que c'est le contraire qui va se produire : Chez Cable Labs, (
http://www.cablelabs.com ) ils travaillent par exemple au Docsis 3. La
vraie menace pour le câble, c'est la fibre optique et le VDSL qui
promettent des débits symétriques, et le Docsis 3 et justement sensé y
répondre.

Rappelons que la fiber to home ou 1.G est une technologie câble, et que 3S
[Sèvres-Suresnes-Saint-Cloud (92)], Mantes (78), Evry (91), Massy (91),
Toulon (83), 12 ème et 20 ème, Montpellier en disposait il y a encore 10
ans....

Stegozor
jaum wrote:

Ce serait trop beau pour être vrai, c'est sûr, mais note ques les offres
s'harmonisent à vue d'½il : téléphonie, passage au Docsis partout,
débits de 1, 4 et 20 Mbps (avec uploads différents, pour l'instant) chez
Numericable, UPC et Noos à la fois.

Je ne pense pas que cela soit dû a quelconque fusion, si les

cabl-opérateurs tendent vers du 20 Mbps c à cause (grace) a free et a
l'adsl 2+ qui c'est grandement installé et démocratisé.

Je parlais plutôt de l'harmonisation des débits chez les trois
opérateurs, pas de leur augmentation. Quant à Free, il est certain que
ce FAI a eu une influence énorme sur le marché français (premier à
lancer l'ADSL illimité, la téléphonie sur IP, la TV par ADSL, l'ADSL
Max, l'ADSL 2+, le ReADSL...), qui est le plus compétitif des pays de
l'OCDE.

il faudra pensé a le rentabilisé cet investissement (qui est deja
rentabilisé), et si certaine ville cablé non pas encore accés a toute

A ma connaissance, ce n'est pas encore rentabilisé.

les offres que propose leur opérateur c'est justement qu'ils trainent a
mettre au norme leur réseau ($$) ... plus de concurrence de toute façon.

J'ai justement essayé d'expliquer que les câblo-opérateurs n'étaient pas
en concurrence entre eux (contrairement aux différents opérateurs ADSL
ou satellite) mais avec l'ADSL, le satellite et maintenant la TNT ; et
aussi pourquoi, dans les faits, ils ne pouvaient pas mettre à jour leur
réseau, et pourquoi désormais ils ont des moyens beaucoup plus important
pour le faire.

Stegozor
david wrote:

Disons que quand tu accuses quelqu'un (en l'occurrence Noos qui, c'est
vrai, est déjà connu pour ce type de méfait - débit de 2 Mbps promis mais
non fourni il y a quelques années, ce qui leur a valu une condamnation en
justice) de mentir, il est préférable de fournir du concret.

Ca n'a aucun rapport.

Il y avait, si je ne me trompe pas, publicité mensongère et manquement
aux obligations contractuelles, je pense donc que ce cas est comparable
avec ta supposition, du moins dans une certaine mesure. Voici un lien
pour plus de détails :
http://www.luccas.org/article.php3?id_article5

david
"Stegozor" a écrit dans le message de news:
449c6a70$0$165$

Il y avait, si je ne me trompe pas, publicité mensongère et manquement aux
obligations contractuelles, je pense donc que ce cas est comparable avec
ta supposition, du moins dans une certaine mesure. Voici un lien pour plus
de détails :
http://www.luccas.org/article.php3?id_article5

Non!

Stegozor
david wrote:

Il y avait, si je ne me trompe pas, publicité mensongère et manquement aux
obligations contractuelles, je pense donc que ce cas est comparable avec
ta supposition, du moins dans une certaine mesure. Voici un lien pour plus
de détails :
http://www.luccas.org/article.php3?id_article5

Non!

C'est un peu court, et c'est ton avis, soit. Néanmoins, et pour en
revenir au début, je note que tu n'as pas fourni un lien ou une autre
source pour étayer ce que tu disais, à savoir que Noos avait menti sur
le nombre d'abonnés à la téléphonie il y a un an. Comme j'avais du temps
à perdre, j'ai cherché sur le site de Liberty ( http://www.lgi.com ),
mais je n'ai rien pu trouver. De plus, je n'ai aucun souvenir de
chiffres contradictoires. Tout ça pour dire qu'en l'état actuel des
choses, on ne peut que considérer que tu te trompes.

1 2 3