Rachat de trimestres pour la retraite

2 réponses
Jean1
Lorsque l'on veut racheter des trimestres manquants pour la retraite,
la Caisse R=E9gionale d'Assurance Vieillesse vous propose 2
possibilit=E9s :
1) acheter un trimestre avec le taux seul
2) acheter un trimestre avec le taux et la dur=E9e
Pourriez-vous m'expliquer la diff=E9rence entre ces 2 options ?

2 réponses

valerie
"Jean1" a écrit dans le message de news:

Bonsoir
Lorsque l'on veut racheter des trimestres manquants pour la retraite,
la Caisse Régionale d'Assurance Vieillesse vous propose 2
possibilités :
1) acheter un trimestre avec le taux seul

----------------------------------------------

Si vous avez 159 trimestres à 60 ans au moment de la liquidation de vos
droits de retraite, la sécu considèrera que vous avez 150 trimestres mais
liquidera votre retraite sans abattement. Le calcul sera alors : salaire
annuel moyen x 50% x 150 trimestres / 160 = votre retraite annuelle.

Vous avez racheté les trimestres pour obtenir le taux plein mais vous
conservez le nombre de trimestres que vous aviez.

----------------------------------------------------------------------

2) acheter un trimestre avec le taux et la durée
Pourriez-vous m'expliquer la différence entre ces 2 options ?

Avec toujours vos 150 trimestres, vous rachetez vos 10 trimestres pour le
taux et la durée, le calcul sera :

salaire annuel moyen x 50% x 160/160 = votre retraite annuelle

Si vous ne rachetez pas vos trimestres (nés en 1947 ou après et liquidation
en 2008), le calcul est de :

Salaire annuel moyen x 40% x 150/160 = votre retraite annuelle

Cordialement

Valérie
Jean1
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces pr�cieux renseignements

Cordialement
Jean