Rack IDE sur PC.......

9 réponses
P.du-Moulin
Bonjour,
je viens de monter un Rack en IDE sur mon PC......(je ne suis pas en SATA)
J'ai monté un disque Dur en mode esclave dedans,
le D Dur esclave n'est reconnu que si il est allumé (il y a un inter en
façade, pour l'allumer ou pas, au choix)...
Par contre si au démarrage il est éteint, et que je l'allume au chaud, il
n'est pas reconnu !!!!!
J'utilise XP..........
Quand je branche un D Dur un USB 2 il est automatiquement reconnu, y a t-il
une solution pour que le second disque en IDE fonctionne de la même façon
?????
Réglage dans le Bios!!!!!!!!peut être........
Je suis en mode reconnaissance auto des D Dur dans le Bios.......
L'avantage serait de pouvoir changer le second disque à chaud, dans ce cas
pouvoir en utiliser plusieurs........

Autre question l'option SMART dans le Bios, ça sert à quoi !!!!!!

Merci de votre aide.......

9 réponses

Geo

Bonjour,
je viens de monter un Rack en IDE sur mon PC......(je ne suis pas en SATA)
J'ai monté un disque Dur en mode esclave dedans,
le D Dur esclave n'est reconnu que si il est allumé (il y a un inter en
façade, pour l'allumer ou pas, au choix)...

Normal, il n'y a qu'en SATA que les cartes mères admettent le montage à
chaud, et encore pas toutes.

Par contre si au démarrage il est éteint, et que je l'allume au chaud, il
n'est pas reconnu !!!!!

Idem

J'utilise XP..........

Rien à voir.

Quand je branche un D Dur un USB 2 il est automatiquement reconnu,

parce que les ports USB autorisent le montage à chaud.

y a t-il une solution pour que le second disque en IDE
fonctionne de la même façon ?????

Non

Réglage dans le Bios!!!!!!!!peut être........
Je suis en mode reconnaissance auto des D Dur dans le Bios.......

Oui mais au démarrage seulement.

Autre question l'option SMART dans le Bios, ça sert à quoi !!!!!!

Ça permet de récupérer des informations sur les disques.
Mettez un truc comme speedfan et vous verrez les données SMART de vos
disques.

--
A+

Alex
"P.du-Moulin" wrote in message
news:452e285b$0$27411$
Bonjour,
je viens de monter un Rack en IDE sur mon PC......(je ne suis pas en SATA)
J'ai monté un disque Dur en mode esclave dedans,
le D Dur esclave n'est reconnu que si il est allumé (il y a un inter en
façade, pour l'allumer ou pas, au choix)...
Par contre si au démarrage il est éteint, et que je l'allume au chaud, il
n'est pas reconnu !!!!!
J'utilise XP..........
Quand je branche un D Dur un USB 2 il est automatiquement reconnu, y a
t-il

une solution pour que le second disque en IDE fonctionne de la même façon
?????
Réglage dans le Bios!!!!!!!!peut être........
Je suis en mode reconnaissance auto des D Dur dans le Bios.......
L'avantage serait de pouvoir changer le second disque à chaud, dans ce cas
pouvoir en utiliser plusieurs........

L'IDE n'est pas prevu pour le hotplug.

Le seul moyen de faire, sous XP, c'est ainsi :
- ne pas declarer le disque dans le BIOS
- brancher d'abord l'alim (bien droite, sans hesiter) puis la nappe du
disque (*)
- aller dans le gestionnaire de periphs, faire une recherche sur les modifs
materielles. Si le PC ne plante pas, le disque est accessible dans Windows.

Au debranchement :
- s'assurer qu'aucun programme n'utilise le lecteur
- aller dans le gestionnaire de periphs, desactiver le drive
- si c'est pas plante, rafraichir le display, verifier qu'il n'y est plus
- debrancher la nappe puis l'alim (*)

Honnetement, je ne conseille pas du tout cette pratique qui est risquee car
comme dit plus haut, c'est pas prevu pour.

(*) je fais cette manip sans rack. Avec un rack, il faut voir si la nappe et
l'alim sont deconnectees ensemble ou l'une apres l'autre.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

luigi
"Alex" a écrit dans le message de news:
452e4631$0$23107$
Le seul moyen de faire, sous XP, c'est ainsi :
- ne pas declarer le disque dans le BIOS
- brancher d'abord l'alim (bien droite, sans hesiter) puis la nappe du
disque (*)
- aller dans le gestionnaire de periphs, faire une recherche sur les
modifs
materielles. Si le PC ne plante pas, le disque est accessible dans
Windows.

Au debranchement :
- s'assurer qu'aucun programme n'utilise le lecteur
- aller dans le gestionnaire de periphs, desactiver le drive
- si c'est pas plante, rafraichir le display, verifier qu'il n'y est
plus
- debrancher la nappe puis l'alim (*)

Honnetement, je ne conseille pas du tout cette pratique qui est
risquee car
comme dit plus haut, c'est pas prevu pour.

(*) je fais cette manip sans rack. Avec un rack, il faut voir si la
nappe et
l'alim sont deconnectees ensemble ou l'une apres l'autre.

j'avais même entendu dire que c'etait dangeureux pour le materiel de le
faire à chaud
et j'ai pas envie de degager une carte mére ou un HD pour voir.
même debrancher brancher un jack sur une carte son ça doit se faire pc à
l'arret , me trompe je?
Mais bon ,c'est souvent les temeraires qui font avancer le
smilimili...parfois à leur dépens.
--
luigi

speedsoft.nospam
"luigi" a écrit dans le message de news:
452e5275$0$3853$

"Alex" a écrit dans le message de news:
452e4631$0$23107$
Le seul moyen de faire, sous XP, c'est ainsi :
- ne pas declarer le disque dans le BIOS
- brancher d'abord l'alim (bien droite, sans hesiter) puis la nappe du
disque (*)
- aller dans le gestionnaire de periphs, faire une recherche sur les
modifs
materielles. Si le PC ne plante pas, le disque est accessible dans
Windows.

Au debranchement :
- s'assurer qu'aucun programme n'utilise le lecteur
- aller dans le gestionnaire de periphs, desactiver le drive
- si c'est pas plante, rafraichir le display, verifier qu'il n'y est plus
- debrancher la nappe puis l'alim (*)

Honnetement, je ne conseille pas du tout cette pratique qui est risquee
car
comme dit plus haut, c'est pas prevu pour.

(*) je fais cette manip sans rack. Avec un rack, il faut voir si la nappe
et
l'alim sont deconnectees ensemble ou l'une apres l'autre.

j'avais même entendu dire que c'etait dangeureux pour le materiel de le
faire à chaud
et j'ai pas envie de degager une carte mére ou un HD pour voir.
même debrancher brancher un jack sur une carte son ça doit se faire pc à
l'arret , me trompe je?
Mais bon ,c'est souvent les temeraires qui font avancer le
smilimili...parfois à leur dépens.
============= Salut,

Je confirme que cette manip est à éviter. Dans un contexte de dépannage, je
l'ai fait il y a quelques années, sur une MSI K7T266. Débranchement à chaud
d'un disque "à problème" puis rebranchement d'un disque neuf -déjà alimenté.
Résultat : 1 carte mère (controleur IDE flingué) et 1 DD neuf direction
poubelle.

Cordialement

Frédéric

P.du-Moulin
O K bien compris.........

Donc il faut que je démarre le D D avant le Boot, il est alors
automatiquement reconnu, et je peux le couper par l'inter à tout moment pour
le remplacer par un autre.........

Merci .......
Geo

O K bien compris.........

Donc il faut que je démarre le D D avant le Boot, il est alors
automatiquement reconnu, et je peux le couper par l'inter à tout moment pour
le remplacer par un autre.........

Windows n'aime pas du tout perdre un disque IDE en cours de session.
Mieux vaut attendre que la machine soit hors tension.

--
A+

Alex
"luigi" wrote in message
news:452e5275$0$3853$
j'avais même entendu dire que c'etait dangeureux pour le materiel de le
faire à chaud

oui ca l'est mais le risque n'est pas trop trop grand (moindre que de
laisser le PC branche lors d'un orage)

et j'ai pas envie de degager une carte mére ou un HD pour voir.
même debrancher brancher un jack sur une carte son ça doit se faire pc à
l'arret , me trompe je?

Les docs disent que ca doit se faire ainsi, effectivement. Mais je ne
connais personne qui le fasse vraiment.

Mais bon ,c'est souvent les temeraires qui font avancer le
smilimili...parfois à leur dépens.

yep...

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Ascadix
Entre la chaise et le clavier de speedsoft.nospam, viennent de surgir les
mots que voici:
<news:HwsXg.152$

"luigi" a écrit dans le message de news:
452e5275$0$3853$

"Alex" a écrit dans le message de news:
452e4631$0$23107$
Le seul moyen de faire, sous XP, c'est ainsi :
- ne pas declarer le disque dans le BIOS
- brancher d'abord l'alim (bien droite, sans hesiter) puis la nappe
du disque (*)
- aller dans le gestionnaire de periphs, faire une recherche sur les
modifs
materielles. Si le PC ne plante pas, le disque est accessible dans
Windows.

Au debranchement :
- s'assurer qu'aucun programme n'utilise le lecteur
- aller dans le gestionnaire de periphs, desactiver le drive
- si c'est pas plante, rafraichir le display, verifier qu'il n'y
est plus - debrancher la nappe puis l'alim (*)

Honnetement, je ne conseille pas du tout cette pratique qui est
risquee car
comme dit plus haut, c'est pas prevu pour.

(*) je fais cette manip sans rack. Avec un rack, il faut voir si la
nappe et
l'alim sont deconnectees ensemble ou l'une apres l'autre.

j'avais même entendu dire que c'etait dangeureux pour le materiel de
le faire à chaud
et j'ai pas envie de degager une carte mére ou un HD pour voir.
même debrancher brancher un jack sur une carte son ça doit se faire
pc à l'arret , me trompe je?
Mais bon ,c'est souvent les temeraires qui font avancer le
smilimili...parfois à leur dépens.
============= > Salut,

Je confirme que cette manip est à éviter. Dans un contexte de
dépannage, je l'ai fait il y a quelques années, sur une MSI K7T266.
Débranchement à chaud d'un disque "à problème" puis rebranchement
d'un disque neuf -déjà alimenté. Résultat : 1 carte mère (controleur
IDE flingué) et 1 DD neuf direction poubelle.

Avec de la carte MSI ...rien ne dit que ta manip n'a pas juste avancés de
qqjours / semaines la mort du controleur IDE ( j'en ai eu des masses qui ont
dégagés sur des machines en services sans bricolage .. impressionnant )

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

speedsoft.nospam
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
4533d74d$0$5074$
Entre la chaise et le clavier de speedsoft.nospam, viennent de surgir les
mots que voici:
============= >> Salut,

Je confirme que cette manip est à éviter. Dans un contexte de
dépannage, je l'ai fait il y a quelques années, sur une MSI K7T266.
Débranchement à chaud d'un disque "à problème" puis rebranchement
d'un disque neuf -déjà alimenté. Résultat : 1 carte mère (controleur
IDE flingué) et 1 DD neuf direction poubelle.

Avec de la carte MSI ...rien ne dit que ta manip n'a pas juste avancés de
qqjours / semaines la mort du controleur IDE ( j'en ai eu des masses qui
ont dégagés sur des machines en services sans bricolage ..
impressionnant )

================ Tout à fait, voire absolument :-)

Mais il n'empêche que sur cette CM là, l'expérience fut douloureuse, alors
qu'elle aurait pu durer encore quelques années (sa sour, qui était il est
vrai une "Pro2" tourne toujours sur un PC dont ma nièce se satisfait
encore....). Donc maintenant j'éteins systématiquement au moins le disque
avant de débrancher..... ça ne coûte pratiquement rien et ça rassure (un peu
!)

Cordialement