Racket sur l'autoroute (non, pas les péages habituels).

18 réponses
Lucy Fair
Bonjour,

Revenant de Lyon vers Paris par l'autoroute aujourd'hui, je me suis fait
intercepté par les gendarmes. Je les avais vu sur le coté droit quelques
minutes plus tôt alors que je circulais sur la voie centrale (à 120 km/h)
en doublant des véhicules plus lents sur la voie de droite sur une portion
à trois voies limitée à 130.

Une fois arrêté, l'un d'eux m'a dit qu'il m'avait vu utiliser un
téléphone. C'est faux. Je lui ai répondu que c'était impossible car je
n'avais pas de téléphone dans mon véhicule et que même si j'en avais un,
ce modèle de voiture est équipé en standard d'un kit main libre bluetooth.
J'ai insisté mais il m'a dit qu'il ne fouillerait pas le véhicule.

Évidemment, discuter ne sert à rien avec ces gens. Il a juste répondu que
je n'aurais qu'à contester et je je pouvais cocher la case pour indiquer
que je ne reconnaissais pas l'infraction.

Lisant souvent ce forum, j'ai l'impression que cela va être à moi de
prouver mon innocence (ma parole contre celle de "trois gendarmes
assermentés" comme il me l'a dit) et que contester et ne pas reconnaître
ne sert à rien

Cette possibilité d'une éventuelle contestation n'est-elle qu'un leurre
pour renforcer ce simulacre de justice censé couvrir le grand racket du
contribuable automobiliste ?

Je précise que je n'ai pas eu d'amende depuis plus de 20 ans et ai tout
mes points. Je parcours environ 25000 km/an. Je ne suis pas non plus à 90
euros prêt car j'imagine que c'est un minimum pour l'instant et que ce
sera bien pire si je refuse de payer car je n'ai commis aucune infraction.
Mais être racketté par des menteurs, ça a de plus en plus de mal à passer.

La tarif est de 90 euros mais savez-vous combien de point ils vont aussi
me retirer ?

Ou ai-je une chance en contestant et si oui comment faire ?

Est-il possible de les orienter vers les opérateurs mobiles pour démontrer
que nos téléphones portables étaient hors tension, dans une autre région
ou pas en communication à l'heure de la prétendue constatation ? Je
présume que non car ils pourraient toujours dire que j'ai utilisé un autre
téléphone.

Salutations.

8 réponses

1 2
jr
Le 01/08/2012 16:56, Lucy Fair a écrit :

Oui, je l'avais évoqué initialement. Mais alors que faire pour se prémunir
de ces mercenaires du fisc ?

Ce sont des flics qui ont fait un PV.

Merci pour vos réponses (la votre et celles des autres). Je me doutais
bien qu'il n'y avait rien de juste à faire, sinon j'aurais pu choisir un
autre titre.

Vous êtes dans le cas de figure où c'est parole de citoyen contre parole
de flic. Ici on peut imaginer que votre récit est réel, ou que vous
bidonnez votre histoire pour avoir plus de sympathie dans votre quête de
renseignements, on peut imaginer que les flics se sont trompés de bonne
foi, on peut imaginer qu'ils sont pouraves et/ou qu'un méchant directeur
leur donne l'ordre secret de ponctionner les citoyens.

Dans l'hypothèse où votre récit est sincère, et aussi dans l'hypothèse
où il est bidonné, considérez que ce qui vous arrive va vous coûter
moins cher qu'un pneu foutu. Les points perdus n'auront aucune incidence
puisque vous allez les récupérer, forcément, et le nombre de points que
vous avez est inaccessible aux tiers qui pourraient avoir envie de vous
juger là-dessus.

Si vous avez l'âme aventureuse vous pouvez contester et aller au
tribunal. Dans ce cas le fait que vous n'ayez pas de communication à
cette heure là, que vous n'ayez pas d'abonnement ni même de téléphone en
état de marche n'aura aucun effet. Chercher dans cette direction vous
conduit à une impasse: les textes punissent le fait de tenir un
téléphone en main, pas le fait de s'en servir. Les flics disent vous
avoir vu avec un téléphone, vous dites qu'ils se trompent. Les flics
n'ont (sauf conspiration) aucun intérêt personnel à vous faire chier,
vous avez un intérêt personnel à mentir. Dans cette situation, que
feriez-vous en tant que juge?

Dans l'hypothèse de la conspiration gouvernementale pour faire payer des
amendes aux citoyens innocents, je ne vois qu'une issue: prenez les armes.

J'en arrive à la conclusion que le racket

Il y a trop de théories du complot pour que ce soit un hasard. À mon
avis quelqu'un doit les instiller dans un but que j'ignore.

Je vais donc payer et oublier le plus vite possible cette sale affaire

Voilà.

--
jr
.
"Lucy Fair" a écrit dans le message de news:
jvbg0r$eum$
On 2012-08-01 16:08, . wrote:

Je suppose qu'il s'agit d'une verbalisation après course poursuite

Oui. Mais qu'est-ce que ça change ?

rien c'est juste pour confirmer un énoncé
qu'il m'a fallu décrypter>

Bref, je n'ai touché aucun appareil portable durant ces 5
heures de route.

Dans ce cas l'adresse que je vous ai indiqué
( leurs boeuf-carottes ) est tout à fait appropriée

Si vous considérez ces personnels comme des ripoux de l'etat
écrire à leur direction générale à paris
Il existe ( ait ) deux services spécialisés à l'epoque de leur
heureuse direction générale par un personnel civil
juste avant le sarkoland

Merci pour vos réponses (la votre et celles des autres).

Je me doutais
bien qu'il n'y avait rien de juste à faire, sinon j'aurais pu choisir un
autre titre.

Je vous dis d'écrire à cette adresse
En attendant vous réglez la contravention et vous contestez

Au lieu de dénoncer leurs éventuels agissements
vous devriez plutôt aller dans l'optique de l'appel aux témoins
et rechercher via le web ou autre support local si vous êtes du coin
des personnes qui se seraient trouvées
dans la même situation.

V

ftr
On 31/07/2012 17:23, Lucy Fair wrote:
Bonjour,

Revenant de Lyon vers Paris par l'autoroute aujourd'hui, je me suis fait
intercepté par les gendarmes. Je les avais vu sur le coté droit quelques
minutes plus tôt alors que je circulais sur la voie centrale (à 120 km/h)
en doublant des véhicules plus lents sur la voie de droite sur une portion
à trois voies limitée à 130.

Une fois arrêté, l'un d'eux m'a dit qu'il m'avait vu utiliser un
téléphone. C'est faux. Je lui ai répondu que c'était impossible car je
n'avais pas de téléphone dans mon véhicule et que même si j'en avais un,
ce modèle de voiture est équipé en standard d'un kit main libre bluetooth.
J'ai insisté mais il m'a dit qu'il ne fouillerait pas le véhicule.

Évidemment, discuter ne sert à rien avec ces gens. Il a juste répondu que
je n'aurais qu'à contester et je je pouvais cocher la case pour indiquer
que je ne reconnaissais pas l'infraction.

Lisant souvent ce forum, j'ai l'impression que cela va être à moi de
prouver mon innocence (ma parole contre celle de "trois gendarmes
assermentés" comme il me l'a dit) et que contester et ne pas reconnaître
ne sert à rien

Cette possibilité d'une éventuelle contestation n'est-elle qu'un leurre
pour renforcer ce simulacre de justice censé couvrir le grand racket du
contribuable automobiliste ?

Je précise que je n'ai pas eu d'amende depuis plus de 20 ans et ai tout
mes points. Je parcours environ 25000 km/an. Je ne suis pas non plus à 90
euros prêt car j'imagine que c'est un minimum pour l'instant et que ce
sera bien pire si je refuse de payer car je n'ai commis aucune infraction.
Mais être racketté par des menteurs, ça a de plus en plus de mal à passer.

La tarif est de 90 euros mais savez-vous combien de point ils vont aussi
me retirer ?

Ou ai-je une chance en contestant et si oui comment faire ?

Est-il possible de les orienter vers les opérateurs mobiles pour démontrer
que nos téléphones portables étaient hors tension, dans une autre région
ou pas en communication à l'heure de la prétendue constatation ? Je
présume que non car ils pourraient toujours dire que j'ai utilisé un autre
téléphone.

Salutations.

Vous avez la facture détaillée de votre mobile qui peut prouver que vous
n'avez pas donnée un coup de fil à ce moment.
ftr wrote:
On 31/07/2012 17:23, Lucy Fair wrote:
Bonjour,

Revenant de Lyon vers Paris par l'autoroute aujourd'hui, je me suis fait
intercepté par les gendarmes. Je les avais vu sur le coté droit quelques
minutes plus tôt alors que je circulais sur la voie centrale (à 120 km/h)
en doublant des véhicules plus lents sur la voie de droite sur une portion
à trois voies limitée à 130.

Une fois arrêté, l'un d'eux m'a dit qu'il m'avait vu utiliser un
téléphone. C'est faux. Je lui ai répondu que c'était impossible car je
n'avais pas de téléphone dans mon véhicule et que même si j'en avais un,
ce modèle de voiture est équipé en standard d'un kit main libre bluetooth.
J'ai insisté mais il m'a dit qu'il ne fouillerait pas le véhicule.

Évidemment, discuter ne sert à rien avec ces gens. Il a juste répondu que
je n'aurais qu'à contester et je je pouvais cocher la case pour indiquer
que je ne reconnaissais pas l'infraction.

Lisant souvent ce forum, j'ai l'impression que cela va être à moi de
prouver mon innocence (ma parole contre celle de "trois gendarmes
assermentés" comme il me l'a dit) et que contester et ne pas reconnaître
ne sert à rien

Cette possibilité d'une éventuelle contestation n'est-elle qu'un leurre
pour renforcer ce simulacre de justice censé couvrir le grand racket du
contribuable automobiliste ?

Je précise que je n'ai pas eu d'amende depuis plus de 20 ans et ai tout
mes points. Je parcours environ 25000 km/an. Je ne suis pas non plus à 90
euros prêt car j'imagine que c'est un minimum pour l'instant et que ce
sera bien pire si je refuse de payer car je n'ai commis aucune infraction.
Mais être racketté par des menteurs, ça a de plus en plus de mal à passer.

La tarif est de 90 euros mais savez-vous combien de point ils vont aussi
me retirer ?

Ou ai-je une chance en contestant et si oui comment faire ?

Est-il possible de les orienter vers les opérateurs mobiles pour démontrer
que nos téléphones portables étaient hors tension, dans une autre région
ou pas en communication à l'heure de la prétendue constatation ? Je
présume que non car ils pourraient toujours dire que j'ai utilisé un autre
téléphone.

Salutations.

Vous avez la facture détaillée de votre mobile qui peut prouver que vous
n'avez pas donnée un coup de fil à ce moment.

Les appels reçus n'y figurent pas..

--
"L’homme exploite l’homme et parfois c’est le contraire." (Woody Allen)
"™" a écrit dans le message de
news:

Vous avez la facture détaillée de votre mobile qui peut prouver que vous
n'avez pas donnée un coup de fil à ce moment.

Les appels reçus n'y figurent pas..

Ni les appels que vous avez passés en utilisant dans votre téléphone
la carte SIM d'un de vos copains ...

Maintenant, je me pose une autre question :
le policier ne devrait-il pas, comme pour les voitures,
pouvoir citer la marque, le modèle et la couleur ?

:o)))
patrick.1200RTcazaux
ftr wrote:

Vous avez la facture détaillée de votre mobile qui peut prouver que vous
n'avez pas donnée un coup de fil à ce moment.

On s'en fout, ce n'est pas la question. L'infraction est constituée dès
lors que le téléphone est tenu en main, appel ou pas appel.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
moisse
Tardigradus a écrit :
ftr wrote:

Vous avez la facture détaillée de votre mobile qui peut prouver que vous
n'avez pas donnée un coup de fil à ce moment.

On s'en fout, ce n'est pas la question. L'infraction est constituée dès
lors que le téléphone est tenu en main, appel ou pas appel.

Oui enfin cette situation m'est arrivée dans des circonstances
identiques au péage de Valenciennes.
J'ai été doublé quelques kilomètres auparavant par une patrouille de
motards, lesquels m'ont reproché au péage de tenir un téléphone à la
main.
Puis constatant (à l'époque du haut de gamme) la présence d'un
dispositif "main-libre" bloquant le téléphone et rendant difficile la
prise en main, et sur mon insistance, le motard est convenu m'avoir vu,
en réalité, la main gauche collée contre mon oreille et en a déduit
hâtivement la tenue d'un portable.
J'ai donc rétorqué qu'un agent assermenté dans l'excercice de ses
fonctions devait faire preuve de prudence sans extrapoler sur la
justification de mon geste, s'agissant d'un tic consistant à gratter le
verso du lobe de mon oreille gauche.
Il s'est méfié (à raison) de la fermeté de mon propos, et m'a invité à
redémarrer.
patrick.1200RTcazaux
moisse wrote:

Puis constatant (à l'époque du haut de gamme) la présence d'un
dispositif "main-libre" bloquant le téléphone et rendant difficile la
prise en main, et sur mon insistance, le motard est convenu m'avoir vu,
en réalité, la main gauche collée contre mon oreille et en a déduit
hâtivement la tenue d'un portable.

Je ne dis pas le contraire.
Ce que je dis, c'est que l'infraction est constituée dès lors qu'on
tient le téléphone à la main. Qu'un flic soit là pour le voir ou pas, il
y a infraction. Et si le flic le voit, ou croit le voir, il peut
sanctionner ou pas. La preuve.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
1 2