Les radars ne mesurent pas la vitesse des voitures

18 réponses
George Orwell
Tous les bons physiciens le savent, ces
appareils sont des FREQUENCEMETRES et
ils ne mesurent pas la vitesse des
voitures car le cosinus dans la
formule (EFFET DOPPLER), est variable
et inconnu au moment de la mesure. Il
y a donc UNE SEULE EQUATION et DEUX
INCONNUES (vitesse et cosinus).

Une grosse arnaque pour faire du pognon
et donner mauvaise conscience aux gens.

UMP=PS=ESCROCS DE LA SCIENCE !

S.J

8 réponses

1 2
ghirardelli
ghirardelli wrote:
George Orwell wrote:

Tous les bons physiciens le savent, ces
appareils sont des FREQUENCEMETRES et
ils ne mesurent pas la vitesse des voitures car le cosinus dans la
formule (EFFET DOPPLER), est variable
et inconnu au moment de la mesure. Il
y a donc UNE SEULE EQUATION et DEUX
INCONNUES (vitesse et cosinus).

Une grosse arnaque pour faire du pognon et donner mauvaise conscience
aux gens.

UMP=PS=ESCROCS DE LA SCIENCE !

S.J

Merçi de nous donner cette formule, j'aimerai bien juger moi-meme.
Ghirardelli

Alors, cette formule, çà vient?
Zephred
On Mon, 31 Oct 2005 12:01:33 +0100, J.D wrote:
trallala wrote:
faux,

le décalage de fréquence doppler
indique toujours la vitesse exacte, juste l'intensité du signal recu
varie
avec l'angle

Il indique la vitesse de rapprochement. C'est à dire la vitesse de
l'objet X le cosinus de l'angle entre la trajectoire et l'axe observateur
objet.

V(Doppler) = V(réelle) * cos(théta)
où théta = angle entre la ligne de visée et la direction du mouvement
du véhicule.

Ainsi, la vitesse indiquée par le radar est toujours
inférieure ou égale à la vitesse réelle, ce qui est donc à l'avantage
des véhicules en excès de vitesse.
Je ne vois donc pas où est l'arnaque dont parle George Orwell
...

--
Fred - physicien, entre autres
leplouc
J.D wrote:

Mais somment font-ils pour les jumelles ? Il y a obligatoirement les mêmes
contraintes. Or quand les jumelles sont tenues à la main ....

et comme la mesure se fait encore plus loin, l'angle est encore plus
faible, donc a mon avis, largement plus precis.

sans oublier que plus l'angle est grand, plus c'est favorable au
conducteur...
Patrick Vuichard
Barbabule a écrit, le 30/10/2005 22:20 :

Non, un radar mesure une distance

Ca dépend des modèles. Et tous les modèles homologués en France, si je
me rappelle bien les recherches que j'avais faites lors d'une
conversation précédente, mesurent la vitesse par effet Doppler.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
JL
Barbabule wrote:

Non, un radar mesure une distance

Un radar à effet Doppler mesure directement la vitesse, en comparant les
fréquences des ondes émises et refléchies.

JL.
JL
J.D wrote:

Non car l'angle intervient.

Ça tombe bien, il est facile de le connaitre lorsque la position du radar
est fixe. Et pour les radars mobiles, les mesures sont effectuées avec un
angle négligeable, soit parce que la distance est grande, soit parce que la
mesure est effectuée dans l'axe de circulation (par exemple sur un pont
enjambant la chaussée).

Et pour parer à toute erreur de mesure, notamment de l'angle, une marge de
5% est appliquée, qui couvre largement tous les facteurs d'erreur.

Je passe systématiquement à la vitesse limite devant les radars (mesurée au
GPS) et je n'ai jamais eu aucun PV. C'est la meilleure preuve que c'est
fiable (au moins dans ce sens là...).

Je pense que la vitesse est directement mesurée par glissement de
fréquence ou effet Doppler.

Non, l'angle est pris en compte dans le calcul.

JL.
NoBody
Patrick Vuichard a couché sur son écran :
Barbabule a écrit, le 30/10/2005 22:20 :

Non, un radar mesure une distance

Ca dépend des modèles. Et tous les modèles homologués en France, si je me
rappelle bien les recherches que j'avais faites lors d'une conversation
précédente, mesurent la vitesse par effet Doppler.

Bah non.
Le Laser sont aussi homologués.

http://www.radars-auto.com/types-radars-routiers-laser.php

Avec ce type de radar, l'angle de mesure doit être de 0 (sinon la
vitesse est *minorée*.

--
Nobody
Rien, ni personne
Patrick Vuichard
NoBody a écrit, le 02/11/2005 21:52 :

Ca dépend des modèles. Et tous les modèles homologués en France, si je
me rappelle bien les recherches que j'avais faites lors d'une
conversation précédente, mesurent la vitesse par effet Doppler.

Bah non.
Le Laser sont aussi homologués.

On peut faire une mesure Doppler avec un laser.

http://www.radars-auto.com/types-radars-routiers-laser.php

Je ne suis pas sûr que l'auteur ne généralise pas un peu trop vite.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
1 2