Radeon X550 / driver libre / bi-écran (presque bon, mais)

2 réponses
Aurelien
Salut,

Je me bats depuis quelques jours avec le bi-écran pour une carte Radeon
X550.
En gros :
- l'option MergedFB est absolument transparente et ne fait rien
- l'option Xinerama empêche X de démarrer, de manière systématique
- je susi arrivé malgré tout à avoir le bi-écran, l'un à droite de
l'autre, la souris passant de l'un à l'autre sans problème, et des
applis pouvant être lancées de part et d'autres (gestionnaire de
fenêtre XFCE).

Par contre, lorsque je passe la souris de l'écran de gauche à l'écran de
droite, elle devient un carré (au lieu d'une flêche) sur l'écran de
gauche (je pense que ça correspond à la zone de l'image qui représente
de la curseur, en fait).
Ca pourrait encore aller, mais lorsque j'ouvre une application côté
gauche, je ne peux pas l'envoyer côté droit. Comme mon but est
d'utiliser (par exemple) ardour avec les pistes d'un côté et la console
de l'autre, ça m'ennuie un peu de ne pas pouvoir envoyer de l'un vers
l'autre.
Les symptômes : lorsque je déplace une fenêtre de l'écran de gauche vers
l'écran de droite elle n'apparaît pas dans celui de droite, puis au bout
d'un moment apparaît dans la partie gauche de l'écran de gauche.

Voici le fichier xorg :
(j'ai volontairement laissé les lignes commentées qui représentent
divers essais et stades d'avancement de ma configuration).

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "oss"
Option "XkbOptions" "lv3:ralt_switch"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ImPS/2"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "LCDLeft"
Option "DPMS"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "LCDRight"
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "card0"
Driver "radeon"
VendorName "ATI"
BoardName "ATI Radeon X550"
BusID "PCI:1:0:0"
Screen 0
# Option "CRT2HSync" "31.5 - 60.0" # enlevé car ignoré par xorg (logs)
# Option "CRT2VRefresh" "60-85" # enlevé car ignoré par xorg (logs)
Option "MonitorLayout" "LCD,CRT" # semble ignoré par xorg (logs)
Option "OverlayOnCRTC2" "true" # a priori sans effet
# Option "MetaModes" "1024x768-1024x768" # enlevé car ignoré par xorg (logs)
# Option "CRT2Position" "RightOf" # enlevé car ignoré par xorg (logs)
# Option "MergedFB" "True" # aucun effet visible
EndSection

Section "Device"
Identifier "card1"
Driver "radeon"
VendorName "ATI"
BoardName "ATI Radeon X550"
BusID "PCI:1:0:0"
Screen 1
# Option "MetaModes" "1024x768-1024x768" # voir précédent
# Option "CRT2Position" "LeftOf" # voir précédent
# Option "MergedFB" "False" # voir précédent
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "card0"
Monitor "LCDLeft"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1024x768"
# Virtual 2048 768 # lorsque cette option est activée, je peux passer de gauche à droite, mais plus de droite à gauche !
EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen1"
Device "card1"
Monitor "LCDRight"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1024x768"
# Virtual 2048 768 # idem précédent
EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Screen0"
Screen "Screen1" RightOf "Screen0"
InputDevice "Configured Mouse" "CorePointer"
InputDevice "Generic Keyboard" "CoreKeyboard"
Option "AIGLX" "False"
# Option "Xinerama" "On" # le serveur ne démarre pas, quelle que soit la syntaxe utilisée (même dans ServerFlags)
EndSection

A terme (tout à l'heure) les deux écrans seront deux LCD 17", mais ils
ne sont pas encore arrivés, donc, pour l'instant, c'est un CRT 17" et un
vidéo proj BENQ MP610.
J'utilise XFCE4 et ICEWM.
Voilà.

Si quelqu'un peut me dépanner, c'est cool.

Note : c'est pas les tutoriels qui manquent, y compris exactement pour
cette carte, malheureusement, je ne sais pas comment les gens ont pu
arriver à quelque chose avec leur config, je suis allé jusqu'à la
recopie pure et simple de leur xorg, et ça n'a pas fonctionné.

--
==============================
ORL /// AMMD Booking (www.ammd.net)
° Sebkha-Chott (www.sebkhachott.net - Ohreland [FR]) - next touring period: 04-06/2008
° Unexpect (www.unexpect.com - Montréal [CA]) - Europe tour w/ Sebkha-Chott period: 09-12/2008
° La Muette (www.myspace.com/muette - Paris [FR]) - next touring period: 05/2008 (Bretagne)
° Mel-P (www.mel-p.net - Le Mans [FR]) - next touring period: 09/2008
Phone: +33 (0)2 43 52 15 77

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

saie
Le jeudi 03 juillet 2008 à 10:51 +0200, Aurelien a écrit :
Salut,

salut
Je me bats depuis quelques jours avec le bi-écran pour une carte Radeon
X550.
En gros :
- l'option MergedFB est absolument transparente et ne fait rien
- l'option Xinerama empêche X de démarrer, de manière systématique
- je susi arrivé malgré tout à avoir le bi-écran, l'un à droite de
l'autre, la souris passant de l'un à l'autre sans problème, et des
applis pouvant être lancées de part et d'autres (gestionnaire de
fenêtre XFCE).

Par contre, lorsque je passe la souris de l'écran de gauche à l'écran de
droite, elle devient un carré (au lieu d'une flêche) sur l'écran de
gauche (je pense que ça correspond à la zone de l'image qui représente
de la curseur, en fait).
Ca pourrait encore aller, mais lorsque j'ouvre une application côté
gauche, je ne peux pas l'envoyer côté droit. Comme mon but est
d'utiliser (par exemple) ardour avec les pistes d'un côté et la console
de l'autre, ça m'ennuie un peu de ne pas pouvoir envoyer de l'un vers
l'autre.
Les symptômes : lorsque je déplace une fenêtre de l'écran de gauche vers
l'écran de droite elle n'apparaît pas dans celui de droite, puis au bout
d'un moment apparaît dans la partie gauche de l'écran de gauche.

Voici le fichier xorg :
(j'ai volontairement laissé les lignes commentées qui représentent
divers essais et stades d'avancement de ma configuration).

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "oss"
Option "XkbOptions" "lv3:ralt_switch"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ImPS/2"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "LCDLeft"
Option "DPMS"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "LCDRight"
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "card0"
Driver "radeon"
VendorName "ATI"
BoardName "ATI Radeon X550"
BusID "PCI:1:0:0"
Screen 0
# Option "CRT2HSync" "31.5 - 60.0" # enlevé car ignoré par xorg (logs)
# Option "CRT2VRefresh" "60-85" # enlevé car ignoré par xorg (logs)
Option "MonitorLayout" "LCD,CRT" # semble ignoré par xorg (logs)
Option "OverlayOnCRTC2" "true" # a priori sans effet
# Option "MetaModes" "1024x768-1024x768" # enlevé car ignoré par xorg (logs)
# Option "CRT2Position" "RightOf" # enlevé car ignoré par xorg (logs)
# Option "MergedFB" "True" # aucun effet visible
EndSection

Section "Device"
Identifier "card1"
Driver "radeon"
VendorName "ATI"
BoardName "ATI Radeon X550"
BusID "PCI:1:0:0"
Screen 1
# Option "MetaModes" "1024x768-1024x768" # voir précédent
# Option "CRT2Position" "LeftOf" # voir précédent
# Option "MergedFB" "False" # voir précédent
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "card0"
Monitor "LCDLeft"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1024x768"
# Virtual 2048 768 # lorsque cette option est activée, je peux passer de gauche à droite, mais plus de droite à gauche !
EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen1"
Device "card1"
Monitor "LCDRight"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1024x768"
# Virtual 2048 768 # idem précédent
EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Screen0"
Screen "Screen1" RightOf "Screen0"
InputDevice "Configured Mouse" "CorePointer"
InputDevice "Generic Keyboard" "CoreKeyboard"
Option "AIGLX" "False"
# Option "Xinerama" "On" # le serveur ne démarre pas, quelle que soit la syntaxe utilisée (même dans ServerFlags)
EndSection

A terme (tout à l'heure) les deux écrans seront deux LCD 17", mais ils
ne sont pas encore arrivés, donc, pour l'instant, c'est un CRT 17" et un
vidéo proj BENQ MP610.
J'utilise XFCE4 et ICEWM.
Voilà.

Si quelqu'un peut me dépanner, c'est cool.

Note : c'est pas les tutoriels qui manquent, y compris exactement pour
cette carte, malheureusement, je ne sais pas comment les gens ont pu
arriver à quelque chose avec leur config, je suis allé jusqu'à la
recopie pure et simple de leur xorg, et ça n'a pas fonctionné.

La ton xorg.conf est configurer pour avoir deux bureaux independant l'un
de l'autre.
Pour avoir un bureaux etendu ,tu devrais peut-etre essayer d'utiliser la
méthodes xrandr.ça marche super bien chez moi avec les drivers libre et
je vois que tu utilise les drivers radeon.

Donc,sauvegarde ton xorg.conf ,et dans la console tape en root

#dpkg-reconfigure xserver-xorg

ensuite relance le serveur X et tape en utilisateur normal

$xrandr

normalement tes deux écrans doivent etre listés dans la sortie
après il ne te reste plus qu'à le configurer(tu peux utiliser le paquet
grandr en graphique mais pour plus d'option dans les reglages la
commande xrandr est quand meme un peu mieux)

j'espere que cela pourras t'aider
@ +

--
============================= > ORL /// AMMD Booking (www.ammd.net)
° Sebkha-Chott (www.sebkhachott.net - Ohreland [FR]) - next touring period: 04-06/2008
° Unexpect (www.unexpect.com - Montréal [CA]) - Europe tour w/ Sebkha-Chott period: 09-12/2008
° La Muette (www.myspace.com/muette - Paris [FR]) - next touring period: 05/2008 (Bretagne)
° Mel-P (www.mel-p.net - Le Mans [FR]) - next touring period: 09/2008
Phone: +33 (0)2 43 52 15 77

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Aurelien
Salut,

J'allais justement répondre !
Je pensais en fait que xrandr était une option comme MergedFB en est
une, et je n'avais pas saisi que ça s'utilisait en tant que programme
(je pensais que c'était encore xorg qui gérait ça depuis xorg.conf). En
effet, avec xrandr, ça fonctionne nickel.

xrandr --output a -left-of b

On Thu, Jul 03, 2008 at 11:34:54AM +0200, saie wrote :
Le jeudi 03 juillet 2008 à 10:51 +0200, Aurelien a écrit :
> Salut,
>
salut
> Je me bats depuis quelques jours avec le bi-écran pour une carte Radeon
> X550.
> En gros :
> - l'option MergedFB est absolument transparente et ne fait rien
> - l'option Xinerama empêche X de démarrer, de manière systématique
> - je susi arrivé malgré tout à avoir le bi-écran, l'un à droite de
> l'autre, la souris passant de l'un à l'autre sans problème, et des
> applis pouvant être lancées de part et d'autres (gestionnaire de
> fenêtre XFCE).
>
> Par contre, lorsque je passe la souris de l'écran de gauche à l'écran de
> droite, elle devient un carré (au lieu d'une flêche) sur l'écran de
> gauche (je pense que ça correspond à la zone de l'image qui représente
> de la curseur, en fait).
> Ca pourrait encore aller, mais lorsque j'ouvre une application côté
> gauche, je ne peux pas l'envoyer côté droit. Comme mon but est
> d'utiliser (par exemple) ardour avec les pistes d'un côté et la console
> de l'autre, ça m'ennuie un peu de ne pas pouvoir envoyer de l'un vers
> l'autre.
> Les symptômes : lorsque je déplace une fenêtre de l'écran de gauche vers
> l'écran de droite elle n'apparaît pas dans celui de droite, puis au bout
> d'un moment apparaît dans la partie gauche de l'écran de gauche.
>
> Voici le fichier xorg :
> (j'ai volontairement laissé les lignes commentées qui représentent
> divers essais et stades d'avancement de ma configuration).
>
> Section "InputDevice"
> Identifier "Generic Keyboard"
> Driver "kbd"
> Option "XkbRules" "xorg"
> Option "XkbModel" "pc105"
> Option "XkbLayout" "fr"
> Option "XkbVariant" "oss"
> Option "XkbOptions" "lv3:ralt_switch"
> EndSection
>
> Section "InputDevice"
> Identifier "Configured Mouse"
> Driver "mouse"
> Option "CorePointer"
> Option "Device" "/dev/input/mice"
> Option "Protocol" "ImPS/2"
> EndSection
>
> Section "Monitor"
> Identifier "LCDLeft"
> Option "DPMS"
> EndSection
>
> Section "Monitor"
> Identifier "LCDRight"
> Option "DPMS"
> EndSection
>
> Section "Device"
> Identifier "card0"
> Driver "radeon"
> VendorName "ATI"
> BoardName "ATI Radeon X550"
> BusID "PCI:1:0:0"
> Screen 0
> # Option "CRT2HSync" "31.5 - 60.0" # enlevé car ignoré par xorg (logs)
> # Option "CRT2VRefresh" "60-85" # enlevé car ignoré par xorg (logs)
> Option "MonitorLayout" "LCD,CRT" # semble ignoré par xorg (logs)
> Option "OverlayOnCRTC2" "true" # a priori sans effet
> # Option "MetaModes" "1024x768-1024x768" # enlevé car ignoré par xorg (logs)
> # Option "CRT2Position" "RightOf" # enlevé car ignoré par xorg (logs)
> # Option "MergedFB" "True" # aucun effet visible
> EndSection
>
> Section "Device"
> Identifier "card1"
> Driver "radeon"
> VendorName "ATI"
> BoardName "ATI Radeon X550"
> BusID "PCI:1:0:0"
> Screen 1
> # Option "MetaModes" "1024x768-1024x768" # voir précédent
> # Option "CRT2Position" "LeftOf" # voir précédent
> # Option "MergedFB" "False" # voir précédent
> EndSection
>
> Section "Screen"
> Identifier "Screen0"
> Device "card0"
> Monitor "LCDLeft"
> DefaultDepth 24
> SubSection "Display"
> Depth 24
> Modes "1024x768"
> # Virtual 2048 768 # lorsque cette option est activée, je peux passer de gauche à droite, mais plus de droite à gauche !
> EndSubSection
> EndSection
>
> Section "Screen"
> Identifier "Screen1"
> Device "card1"
> Monitor "LCDRight"
> DefaultDepth 24
> SubSection "Display"
> Depth 24
> Modes "1024x768"
> # Virtual 2048 768 # idem précédent
> EndSubSection
> EndSection
>
> Section "ServerLayout"
> Identifier "Default Layout"
> Screen "Screen0"
> Screen "Screen1" RightOf "Screen0"
> InputDevice "Configured Mouse" "CorePointer"
> InputDevice "Generic Keyboard" "CoreKeyboard"
> Option "AIGLX" "False"
> # Option "Xinerama" "On" # le serveur ne démarre pas, quelle que soit la syntaxe utilisée (même dans ServerFlags)
> EndSection
>
> A terme (tout à l'heure) les deux écrans seront deux LCD 17", mais ils
> ne sont pas encore arrivés, donc, pour l'instant, c'est un CRT 17" et un
> vidéo proj BENQ MP610.
> J'utilise XFCE4 et ICEWM.
> Voilà.
>
> Si quelqu'un peut me dépanner, c'est cool.
>
> Note : c'est pas les tutoriels qui manquent, y compris exactement pour
> cette carte, malheureusement, je ne sais pas comment les gens ont pu
> arriver à quelque chose avec leur config, je suis allé jusqu'à la
> recopie pure et simple de leur xorg, et ça n'a pas fonctionné.
>
La ton xorg.conf est configurer pour avoir deux bureaux independant l'un
de l'autre.
Pour avoir un bureaux etendu ,tu devrais peut-etre essayer d'utiliser la
méthodes xrandr.ça marche super bien chez moi avec les drivers libre et
je vois que tu utilise les drivers radeon.

Donc,sauvegarde ton xorg.conf ,et dans la console tape en root

#dpkg-reconfigure xserver-xorg

ensuite relance le serveur X et tape en utilisateur normal

$xrandr

normalement tes deux écrans doivent etre listés dans la sortie
après il ne te reste plus qu'à le configurer(tu peux utiliser le paquet
grandr en graphique mais pour plus d'option dans les reglages la
commande xrandr est quand meme un peu mieux)

j'espere que cela pourras t'aider
@ +

> --
> ============================= > > ORL /// AMMD Booking (www.ammd.net)
> ° Sebkha-Chott (www.sebkhachott.net - Ohreland [FR]) - next touring period: 04-06/2008
> ° Unexpect (www.unexpect.com - Montréal [CA]) - Europe tour w/ Sebkha-Chott period: 09-12/2008
> ° La Muette (www.myspace.com/muette - Paris [FR]) - next touring period: 05/2008 (Bretagne)
> ° Mel-P (www.mel-p.net - Le Mans [FR]) - next touring period: 09/2008
> Phone: +33 (0)2 43 52 15 77
>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
============================= ORL /// AMMD Booking (www.ammd.net)
° Sebkha-Chott (www.sebkhachott.net - Ohreland [FR]) - next touring period: 04-06/2008
° Unexpect (www.unexpect.com - Montréal [CA]) - Europe tour w/ Sebkha-Chott period: 09-12/2008
° La Muette (www.myspace.com/muette - Paris [FR]) - next touring period: 05/2008 (Bretagne)
° Mel-P (www.mel-p.net - Le Mans [FR]) - next touring period: 09/2008
Phone: +33 (0)2 43 52 15 77

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact