Radio FM: a quoi correspond la petite melodie sur la frequence 87.5 MGHz ?

17 réponses
Guilbert STABILO
Bonjour à tous,

Je pose ma question ici par simple curiosité.

Depuis mon enfance, j'ai remarqué qu'en positionnant le curseur des
fréquences à l'extrême gauche de n'importe quel poste de radio FM, on
entend une petite mélodie synthétique et très aigue qui se répète
indéfiniment.

Ce n'est pas une station radio, juste un son synthétique et répétitif.

* Savez-vous à quoi cela correspond et quel est son utilité ?

Merci d'avance, ça répondra à une question que je me pose depuis toujours.

7 réponses

1 2
mpx958
On 4 jan, 12:58, "Satmag.fr / QualiproTV Serge Surpin"
wrote:
je crois que c'est encore utilisé aux usa
ou en tout cas, ça l'a été longtemps
les gens préférant avoir des "pagers" plutôt qu'un téléphone
et parfois ayant les deux

Il existe encore au moins un service de pager en France (dont j'oublie
le nom, mais cela a déjà été évoqué ici), utilisés principale ment pour
des astreintes et des transmissions automatiques d'alarmes...
La société qui gère le service peut faire office d'accueil
téléphonique, ce qui permet à la personne qui est d'astreinte de ne
pas être appelée directement. Par ailleurs, le gros avantage est
l'autonomie du récepteur (plusieurs semaines, à comparer avec
l'autonomie de certains téléphones portables à la mode).
mpx958
On 4 jan, 12:32, "JFG" wrote:
Pour la petite histoire , comme le récepteur était "relativement" sim ple à
fabriquer par un bon bricoleur , la défunte et regrettée revue Radio Plans
avait sortie une provoc dont elle était spécialiste en en décrivant un
schéma, et en expliquant le codage.

Il n'y a pas eu tant de provoc que cela... L'épisode le plus bruyant
avait été celui du montage servant à retarder certaines lignes d'un
signal vidéo. (La parade avait d'ailleurs été trouvée très rapide ment
par la chaine concernée, car le système de radio plans était trop
simple).

(Cela dit, quand j'étais ado, j'ai pas mal appris avec cette revue,
notamment avec les schémas audio du sieur Alary, j'ai souvenir d'un
feuilleton de plusieurs mois décrivant une console. Et bien sûr le
pilote FM décrit par dans le n° 439 par mr Jongbloët).
mpx958
On 5 jan, 00:19, mpx958 wrote:
On 4 jan, 12:58, "Satmag.fr / QualiproTV Serge Surpin"
wrote:

> je crois que c'est encore utilisé aux usa
> ou en tout cas, ça l'a été longtemps
> les gens préférant avoir des "pagers" plutôt qu'un téléphone
> et parfois ayant les deux

Il existe encore au moins un service de pager en France (dont j'oublie
le nom, mais cela a déjà été évoqué ici), utilisés principa lement pour
des astreintes et des transmissions automatiques d'alarmes...
La société qui gère le service peut faire office d'accueil
téléphonique, ce qui permet à la personne qui est d'astreinte de ne
pas être appelée directement. Par ailleurs, le gros avantage est
l'autonomie du récepteur (plusieurs semaines, à comparer avec
l'autonomie de certains téléphones portables à la mode).

La société en question : http://www.emessage.de/fr/index.html
JFG
"mpx958" a écrit dans le message de news:

(Cela dit, quand j'étais ado, j'ai pas mal appris avec cette revue,
notamment avec les schémas audio du sieur Alary, j'ai souvenir d'un
feuilleton de plusieurs mois décrivant une console. Et bien sûr le
pilote FM décrit par dans le n° 439 par mr Jongbloët).

les consoles ODDY/ALEXANDRA , qui exploitaient notemment les modules APOLLO
dans les circuits d'entrées.
matthieu
François Guillet a écrit :
"mpx958" a écrit dans le message de news:

On 4 jan, 12:32, "JFG" wrote:

Pour la petite histoire , comme le récepteur était "relativement" simple à
fabriquer par un bon bricoleur , la défunte et regrettée revue Radio Plans
avait sortie une provoc dont elle était spécialiste en en décrivant un
schéma, et en expliquant le codage.

| Il n'y a pas eu tant de provoc que cela... L'épisode le plus bruyant
| avait été celui du montage servant à retarder certaines lignes d'un
| signal vidéo.
| (La parade avait d'ailleurs été trouvée très rapidement
| par la chaine concernée, car le système de radio plans était trop
| simple).

Et il a fallu passer de la logique câblée à un microproc pour piloter les LAR en
dynamique...

Un projet extrêmement intéressant et au résultat spectaculaire. Un Apple ][ pour les
essais du logiciel en assembleur, puis fabrication d'une platine autonome avec le
6502, cela a été très instructif.
:-)

Heureusement que ça se faisait à une autre époque, sinon de nos jours,
poussé par ses copains, mini président vous aurait mis en prison .... :-)
mpx958
On 5 jan, 21:49, "François Guillet"
wrote:
"mpx958" a écrit dans le message de news:

On 4 jan, 12:32, "JFG" wrote:

> Pour la petite histoire , comme le récepteur était "relativement" s imple à
> fabriquer par un bon bricoleur , la défunte et regrettée revue  R adio Plans
> avait sortie une provoc dont elle était spécialiste en en décriva nt un
> schéma, et en expliquant le codage.

| Il n'y a pas eu tant de provoc que cela... L'épisode le plus bruyant
| avait été celui du montage servant à retarder certaines lignes d' un
| signal vidéo.
| (La parade avait d'ailleurs été trouvée très rapidement
| par la chaine concernée, car le système de radio plans était trop
| simple).

Et il a fallu passer de la logique câblée à un microproc pour pilot er les LAR en
dynamique...

Un projet extrêmement intéressant et au résultat spectaculaire. Un Apple ][ pour les
essais du logiciel en assembleur, puis fabrication d'une platine autonome avec le
6502, cela a été très instructif.
:-)

Il y a eu un modèle très populaire à base de microcontroleur
68705P3... instructif aussi !
Pilou
Guilbert STABILO a écrit :
Bonjour à tous,

Je pose ma question ici par simple curiosité.

Depuis mon enfance, j'ai remarqué qu'en positionnant le curseur des
fréquences à l'extrême gauche de n'importe quel poste de radio FM, on
entend une petite mélodie synthétique et très aigue qui se répète
indéfiniment.

Ce n'est pas une station radio, juste un son synthétique et répétitif.

* Savez-vous à quoi cela correspond et quel est son utilité ?

Merci d'avance, ça répondra à une question que je me pose depuis toujours.

Et en belgique on a eu le semaphone:

http://www.belgacom.be/enterprises/fr/jsp/dynamic/productCategory.jsp?dcrName=tel_equ_sem_l
1 2