Radio HD

unas
Bonjour,

J'ai vu que le denier baladeur de microsoft, le zune hd, =E9tait =E9quip=E9
de la "fm HD". Quelqu'un peut me dire ce que c'est et si il y a
r=E9trocompatibilit=E9 avec la fm classique?

Merci par avance pour =E9claircissements.

jfc
unas a écrit :
Bonjour,

J'ai vu que le denier baladeur de microsoft, le zune hd, était équipé
de la "fm HD". Quelqu'un peut me dire ce que c'est et si il y a
rétrocompatibilité avec la fm classique?

Bj

FM-HD ca jette un max mais ca prête à confusion ! en réalité il s'agit
de FM+DAB (digital audio broadcasting) donc de la FM classique + un
tuner radio numérique bien distinct.

Espérons que cet appareil reconnaitra le standard choisi par la France
le T-DMB, un dérivé du DAB qui permet de diffuser de la vidéo associé à
l'audio.

DAB : Digital Audio Broadcasting
T-DMB : Terrestrial Digital Multimedia Broadcasting
unas
On 24 août, 01:03, jfc wrote:
> [...]

FM-HD ca jette un max mais ca prête à confusion ! en réalité il s 'agit
de FM+DAB (digital audio broadcasting) donc de la FM classique + un

Si je vous comprends bien, cela veut dire que si, par exemple, je ne
capte plus le signal numérique, l'appareil bascule sur la fm classique
pour continuer à écouter la radio.

[...]

C'esr vrai qu'il a une bonne tête: je ne sais pas ce que ça vaut par
rapport à un cowon s9.
R. Daneel Olivaw
jfc a écrit :

Espérons que cet appareil reconnaitra le standard choisi par la France
le T-DMB, un dérivé du DAB qui permet de diffuser de la vidéo associé à
l'audio.

Je dirais plutot qui oblige de diffuser un flux video en sus du flux
audio, un comble pour un standard de radio digitale.. en fait ce n'en
est pas un!
Dominique Bourdeau
"R. Daneel Olivaw" a écrit dans le message de
news: 4a941b9c$0$7712$
jfc a écrit :

[...]

Ce n'est effectivement pas un standard de diffusion radio simplement, mais
Multimedia comme son nom l'indique. Libre à ceux qui l'utilisent pour la
radio uniquement de le faire, il est polyvalent !

cf T-DMB :
Standard ETSI (TS 102 427 et TS 102 428 ), le T-DMB est un système de
diffusion multimédia basé uniquement sur des émetteurs terrestres (a
contrario du S-DMB qui utilise une diffusion satellite en complément).
Le T-DMB spécifié un encodage MPEG-4 Part 10 (H.264) pour la vidéo et MPEG-4
Part 3 BSAC ou HE-AAC V2 pour l'audio, ces flux étant ensuite encapsulés
dans des paquets MPEG-2 TS, ce qui permet un multiplexage de l'audio, de la
vidéo et d'autres données. Une modulation OFDM-4DPSK précédée par un
encodage Reed Solomon et un entrelacement, permet au signal T-DMB d'être
très robuste face aux évanouissements et aux effets de masque.

Le mode de diffusion est de type DAB terrestre, donc doit se baser sur un
réseau de réémetteurs importants, dont le coût est estimé
R. Daneel Olivaw
jfc a écrit :

[...]

[...]

J'avais souvenir que le flux vidéo était obligatoire donc que les radios
étaient obligées de diffuser un flux video, meme si ce n'est qu'un
écrant noir, et que ça prend de la bande passante pour rien.

Je viens de lire sur wikipedia que la norme a été amendée en 2009 pour y
ajouter un profil Radio.

Ce que je soulevais n'est eventuellement plus d'actualité.

Néanmoins nous serons le premier pays à utiliser le T-DMB pour la radio
numerique, tous les autres ont choisi le DAB ou le DAB+, et le T-DMB
n'est à l'heure actuelle utilisé que pour la diffusion de television.

Pour la radio je ne vois pas l'intérêt d'utiliser T-DMB qui va être plus
couteux pour les diffuseurs et les consommatteurs.

Parait que ce serait les grands groupes qui auraient privilégié ce
format, histoire de nuire aux radios à moindre envergure financière.
R. Daneel Olivaw
Dominique Bourdeau a écrit :

Ce n'est effectivement pas un standard de diffusion radio simplement, mais
Multimedia comme son nom l'indique. Libre à ceux qui l'utilisent pour la
radio uniquement de le faire, il est polyvalent !

C'est ce genre de propos qui m'ont un peu refroidis sur le T-DMB

http://www.digitalradiotech.co.uk/dab/t-dmb_vs_dab+.htm
R. Daneel Olivaw
Dominique Bourdeau a écrit :

Ce n'est effectivement pas un standard de diffusion radio simplement, mais
Multimedia comme son nom l'indique. Libre à ceux qui l'utilisent pour la
radio uniquement de le faire, il est polyvalent !

Pour en rajouter dans le comique, alors que pour la diffusion de radio
la France a choisi un standard multimédia à même de diffuser de la télé,
pour la diffusion de télé elle a choisi encore une autre norme, le DVB-H.

Si au moins dans ce cas le T-DMB avait été retenu, tout cela aurait
semblé moins grotesque.
Dominique Bourdeau
"R. Daneel Olivaw" a écrit dans le message de
news: 4a95b92f$0$30961$
Dominique Bourdeau a écrit :

[...]

Je n'ai pas "les billes" pour me faire une idée sur le bien fondé d'un choix
de standard pour diffuser de la radio.Il y a trop de paramètres
stratégiques, technico-économiques, voire politique, que j'ignore. Et
j'avoue que ce la m'est un peu égal par dessus le marché si au final cela
revient moins cher pour une même qualité pour l'utilisateur...(quel que soit
l'avis des anglais qui roulent à gauche et ont bien du mal à se mettre au
système métrique, cela dit pour rire un peu!).
Eric Masson
"Dominique Bourdeau" writes:

'Lut,

Je n'ai pas "les billes" pour me faire une idée sur le bien fondé d'un choix
de standard pour diffuser de la radio.Il y a trop de paramètres
stratégiques, technico-économiques, voire politique, que j'ignore.

C'est un des sujets récurents sur fr.rec.radio dpuis qualques années.
Les points de vue sont assez tranchés mais globalement, il se dégage que
le choix du T-DMB est loin de plaire à tous, que les raisons du choix ne
sont pas forcément techniques et que la france s'enferme à nouveau dans
une voie qu'elle sera la seule à suivre....

Et j'avoue que ce la m'est un peu égal par dessus le marché si au
final cela revient moins cher pour une même qualité pour
l'utilisateur...

Ce qui est loin d'être assuré, il semble que la fm ait encore de beaux
jours devant elle.

--
Et si vous cessiez de ratiociner en faisant tintinnabuler
votre bimbeloterie, vous pourriez peut-etre contribuer a