La radio mais c'est très simple !

ON5MJ
Voici la bible de la réception radio selon saint-Ludovic. A lire sur son
site radioham.free.fr dans l'épître aux débutants, verset un. Fichier 1.rec
et suivants. Je me permets de le citer puisque c'est public et accessible à
tous.

-----------------------
TECHNOLOGIE DES RECEPTEURS
==========================
3 grandes familles :
- recepteur de radiodiffusion dit grand public (pas glop)
- recepteur de trafic dit professionnel (glop glop)
- recepteur d'appel de personne dit paging (bip)
------------------------

et puis il y a aussi

------------------------
c) Linearité :
=============
aptitude a recevoir simultanement un signal utile de faible amplitude et un
signal brouilleur de fort niveau (complementaire de la selectivité)
------------------------

Là, j'ai compris toute la radio.
On trouve aussi au sujet des mélangeurs à transistors:

------------------------
Linearité mediocre . cause de la faible puissance du signal heterodyne
(signal heterodyne = Fol). Melangeur simple adapté au utilisation sans
performance très grande
------------------------

C'est écrit par le Dr Zamenhof.
Ensuite au sujet de la CAG

------------------------
En effet, le recepteur a un gain global. Si ce gain est constant, le niveau
de sortie sera d'autant plus fort que le niveau d'entrée augmentera. Cela
entrainera des distorsions et du fading. Il faut donc reguler le gain de
l'amplification en fonction des niveaux forts d'entrée.
------------------------

Je croyais que le fading était produit en dehors du récepteur. Bon je vais
devoir repasser à la fac.
La radio mais c'est très simple. (ce titre est déjà utilisé, zut alors)

Admirez la prose, la précision, la clarté et l'utilité du propos. A moins
que ce ne soit de l'humour ?

73 de Jacques - ON5MJ

Philippe
Le Sun, 21 Nov 2004 16:35:16 +0100, ON5MJ a écrit :

Admirez la prose, la précision, la clarté et l'utilité du propos. A
moins que ce ne soit de l'humour ?

Le malheur c'est que ce n'est pas de lui. Ce ne sont que des
copier/coller sans aucune vérification, aucune remise en cause car sans
maîtrise du sujet.

La partie informatique est aussi marrante et part du même principe : le
copier/coller avec conseils sans discernement aucun, puisqu'aucune
maîtrise du sujet.
Didier_
On croit rêver!

Mais arrivé à ce niveau là, c'est pathétique.

J'ai aspiré le site pour "référence" ultérieure.

je vous en livre une autre, à propos des PLL:

> temps d'acquisition : temps de passage d'une frequence à une autre.
> important pour les appareils à changement de frequence
> automatique (comme les systeme dit "à evasion de frequence")

Ce n'est pas le temps d'acquisition, puisqu'il n'y a rien à acquérir, mais le
temps de verrouillage de boucle, et justement, pour les applis en évasion de
fréquence, ce temps doit être le plus court possible...

Que d'approximation dans l'expression et la compréhension.

tant de misère sur un seul homme, la nature est injuste.
Didier_
Une autre, pour la route:

> [...]
>f2 quelconque mais supérieure … f1), le plus facile est de ramener
>f2 à la meme frequence que f1 en le divisant par un nombre N tel que :
>
> f1 = f2 / N
>
>Si f2 est quelconque et varie => N devra varier.
>Il faudra donc realise un diviseur variable par N (N dependant, par
>exemple, de l'affichage de f2).
>
>Ce type de diviseur est appel‚ DIVISEUR PROGRAMMABLE.
>
>On pourra le realiser à partir de circuits digitaux sous forme de
>compteur programmable à reaction.
>On peut realiser ce type de compteurs de deux fa‡ons :

Oui, par prépositionnement, c'est bien connu, on réalise un quotient.

Je me demande alors comment on fait une soustraction :-)
no-spam-pse
Bonsoir Jacques et les autres,

On Sun, 21 Nov 2004 16:35:16 +0100, "ON5MJ"
wrote:

:Voici la bible de la réception radio selon saint-Ludovic.

C'est l'énorme avantage du site web, façon perso : étant auteur et
rédac'chef en même temps, le postulant n'a aucun problème pour être
publié : il décide de tout lui-même et ne doit subir aucune sélection
à l'entrée (la "censure", selon ceux qui ne passent pas la barre des
examens). Cela a tout de même un avantage : visiter les pages perso et
encore plus les archives des forum, c'est un bon moyen pour compléter
un CV.

Francis, F6AWN
no-spam-pse
On Sun, 21 Nov 2004 17:28:15 +0100, Didier_ wrote:

:On croit rêver!

Non, non. C'est la réalité.

[...]
:Que d'approximation dans l'expression et la compréhension.
:tant de misère sur un seul homme, la nature est injuste.

Son vrai problème, ce n'est pas d'écrire lui-même ou de recopier des
idioties, c'est de persévérer.

Accessoirement, tout ce qu'il fait, il le bâcle.

Qui a dit précédemment :
"Pas Bon Genre, Un faux radio !"© ?

--
Francis

F5PBG
Le Sun, 21 Nov 2004 21:57:06 +0100, "Runge" a ecrit:

...et on s'en fout, hein

Oui, mais cela lui fait plaisir... Alors laissons-le faire, ca l'occupe.
;)
Le chat
"Runge" a écrit dans le message de
news: 41a10099$0$8807$

...et on s'en fout, hein

T'as encore loupé un bonne occase de te la fermer ... loll !

( _ /)
(='.'=)
(( "" )
F E L I X
Cattus sum : humani nil a me alienum puto.
Le chat
"aWn" a écrit dans le message de news:

Bonsoir Jacques et les autres,

visiter les pages perso et encore plus les archives
des forum, c'est un bon moyen pour compléter
un CV.

Vous ne croyez pas (encore que) si bien dire, Francis ... :-)

Je connais trois boites françaises, dont deux que je peux qualifier
"d'immenses" qui, dans leurs questionnaires d'embauche on tout un paragraphe
réservé à propos de l'informatique, de sa maîtrise (connaissez-vous,
possédez-vous, que savez-vous faire), puis d'Internet, de l'usage du
courriel ... de "l'intérêt" pour les new-groups (précision demandée ..
lesquels, of course) etc, etc.

Vous aurez relevé la progression (j'ai fait concis, mais suffisant) qui
amène la personne à y aller ... de bon coeur .. hé, hé : Le vieux marronnier
de l'armée : "Qui sait parler anglais" - "Moi Sergent" - "Très bien, corvée
de Water Closet" ! Vous aurez également compris qu'ils disosent (tous les
trois et croyez bien, c'est vrai) d'un service (qq salariés) spécifiquement
dédié à la surveillance des habitudes informatiques des employés (force
logiciels conçus spécifiquement à cet effet), qui se charge également de
monter des dossiers d'audit sur les postulants et de les monter à partir de
quoi, j'vous le demande ... Eh oui.. Google est aussi leur ami .. loll !

Il ne faut pas sous-estimer la portée de la pensée d'Audiard. Cette petite
phrase très courte, définit parfaitement le con. Car c'est vrai ... non
seulement le con, ça ose tout, mais ça ose *toujours*. Rofl.

Pour en revenir à ce fil ... je ne ferai pas de commentaires. Tt ça est hors
sujet de ce forum et je me refuse à tirer sur les ambulances. Mouais ...
vous me direz que parfois, le Ludo se transforme en char d'assaut et
qu'alors .. ;-). Alors, c'est SON problème ...

HAMicalement

( _ /)
(='.'=)
(( "" )