Radio numerique

20 réponses
LiYongHi
Départ de la radio numérique. Dans 12 mois sortie des premiers postes. La FM
est donc appelée à disparaître à terme.

On apprendra sur le site du CSA que la musique classique est difficile à
encoder. Johnny Haliday c'est plus facile à comprimé.

http://www.csa.fr/upload/publication/csa_synthese_cp_radio_numerique.pdf
"Pour ce qui est de la musique classique, considérée comme la plus complexe
à encoder, les

débits proposés varient de 96 kb/s en stéréo à 128 kb/s minimum en
multicanal pour Radio

France, tandis que Radio Classique et VDL proposent 64 kb/s pour un service
stéréo et que les

opérateurs satellite considèrent des débits entre 30 et 48 kb/s.

Les membres du GRN se sont accordés sur un débit optimal de 96 kb/s, quel
que soit le format de la radio."

10 réponses

1 2
olivier
Jean Nantouillet a écrit :

Oui. la comparaison peut se faire en quasi instantané: juste un petit
retard d'une fraction de seconde pour la transmission numérique
(satellite oblige).

je voulais signaler que la comparaison ne peut se faire qu'au niveau de
l'utilisateur car à la source c'est déjà en numérique.

La comparaison entre analogique est moins importante du fait du passage
au numérique des stations FM.

Le choix de France-Musiques car c'est la station qui offre la meilleure
qualité technique de loin (et les programmes les plus intéressants, à
mon goût, mais c'est une autre affaire).

Assez d'accord avec ça, Radio classique est bien aussi.

Le résultat me semble indiscutable (mais je veux bien discuter):
meilleure finesse, profondeur, transparence sur l'analogique.

Uniquement lié au matériel que vous utilisez je pense. Pour clarifier
mon intervention, je dirai qu'il n'est plus utile de se payer un Tuner à
3000 euros au vu de la qualité de la source.

mais qu'on ne nous fasse pas le coup de la meilleure qualité sonore:
c'est faux (actuellement).

Bien-sûr, mais je suis certain que ce n'est pas ici que l'on risque de
tomber dans le panneau ;-)

Olivier
Jean Nantouillet
olivier a écrit :

Le choix de France-Musiques car c'est la station qui offre la
meilleure qualité technique de loin (et les programmes les plus
intéressants, à mon goût, mais c'est une autre affaire).

Assez d'accord avec ça, Radio classique est bien aussi.

Radio classique me semble nettement moins bon du point de vue de la
qualité technique.
En ce qui concerne les programmes, on ne peut la comparer à
France-Musiques: aucune analyse musicale, aucun commentaire, et du
programme vraiment grand public. Tout est dit quand on sait que la
présentation est confiée à un présentateur sportif Nelson je ne sais
plus quoi qui charcute allègrement le nom des compositeurs et dont les
"présentations" sont ...pitoyables.
Radio-classique s'apparente à mon sens à un robinet à musique
classique, rien de plus. France-Musiques, c'est un bijou, mille crans
au-dessus.

Le résultat me semble indiscutable (mais je veux bien discuter):
meilleure finesse, profondeur, transparence sur l'analogique.

Uniquement lié au matériel que vous utilisez je pense. Pour clarifier
mon intervention, je dirai qu'il n'est plus utile de se payer un Tuner à
3000 euros au vu de la qualité de la source.

C'est possible. bien entendu toute la BF est la même mais la HF

mais qu'on ne nous fasse pas le coup de la meilleure qualité sonore:
c'est faux (actuellement).

Bien-sûr, mais je suis certain que ce n'est pas ici que l'on risque de
tomber dans le panneau ;-)

Olivier

Eric Masson
Jean Nantouillet writes:

'Lut,

Radio classique me semble nettement moins bon du point de vue de la
qualité technique.

Iirc, ils sont surtout adeptes du processeur d'effets, ils ont une
signature sonore reconnaissable même sur un autoradio de base.

--
c'est bien vrai : toujours vérifier que l'on aime le goût du sperme du
monsieur avant de l'épouser.
-+- Grrr in GNU : Comment l'esprit vint aux jeunnes filles -+-
olivier
Jean Nantouillet a écrit :

Radio classique me semble nettement moins bon du point de vue de la
qualité technique.

Il faut dire que concernant Radio classique, je me moque de la qualité,
puisque je l'écoute en voiture, ce que j'aime c'est la possibilité
d'écouter un répertoire qui n'est pas le mien et de découvrir ainsi
d'autres compositeurs pour ensuite avoir un choix plus large pour par
exemple choisir du vinyl. Je n'écoute pas de Radio sur mon système
Audio, j'écoute principalement du vinyl et de la bande magnétique.

En ce qui concerne les programmes, on ne peut la comparer à
France-Musiques: aucune analyse musicale, aucun commentaire, et du
programme vraiment grand public.

Je ne compare pas les deux Radios, j'écoute France Mu autant que France
Q ou Radio classique, mais pas pour les mêmes raisons. Disons que France
Mu et France Q ont parfois un côté Q serré (traduire faussement intello)
que je ne supporte pas ;-)
Donc J'écoute France Mu et France Q que sur certaines émissions. Il y
avait une très bonne émission le Dimanche Sur Fmu "ouvert le Dimanche"
de mémoire, mais elle n'est plus sur la grille depuis un an ou deux je
crois.

Ce que j'aime dans Radio classique c'est justement l'absence d'analyse
et de discours pompeux. Par contre, je trouve que la présentation est
digne d'une radio locale où "je serai été pas plus cultivé pour causé
dans le poste si j'avais lu tous les livres" ;-)

Tout est dit quand on sait que la
présentation est confiée à un présentateur sportif Nelson je ne sais
plus quoi qui charcute allègrement le nom des compositeurs et dont les
"présentations" sont ...pitoyables.

D'accord pour ce point, mais c'est un peu réduire une Radio à une
émission ou un présentateur, fort heureusement il n'est pas à l'antenne
en permanence.
A ce jeu on peut faire exactement la même chose avec toutes les Radios.

Radio-classique s'apparente à mon sens à un robinet à musique
classique, rien de plus.

Oui certainement, disons que pour l'instant à chaque fois que j'aie
ouvert le robinet (en voiture donc), j'ai eu l'envie d'en savoir un peu
plus sur ce que j'avais entendu.

France-Musiques, c'est un bijou, mille crans
au-dessus.

Possible, je connais bien mieux France Q, mais pour rester dans
l'actualité, je suis désolé de constater les difficultés financières de
France Mu. Je serai bien pour une mesure radicale, ne laisser dans le
service public que les deux seules Radio faisant de la création
Radiophonique : France Q et France Mu, comme ça on laisse les
intermittents avec un budget plus important puisse que deux radios
publiques et on passe France inter au privé, car visiblement c'est
devenu n'importe quoi et assez orienté pour ne pas dire manipulateur ;-)

En voilà une idée qu'elle est bonne ;-)

O
Jean Nantouillet
olivier a écrit :

Possible, je connais bien mieux France Q, mais pour rester dans
l'actualité, je suis désolé de constater les difficultés financières de
France Mu. Je serai bien pour une mesure radicale, ne laisser dans le
service public que les deux seules Radio faisant de la création
Radiophonique : France Q et France Mu, comme ça on laisse les
intermittents avec un budget plus important puisse que deux radios
publiques et on passe France inter au privé, car visiblement c'est
devenu n'importe quoi et assez orienté pour ne pas dire manipulateur ;-)

En voilà une idée qu'elle est bonne ;-)

O

Tout est bon à prendre pour sauver France-Q et France-Mu effectivement:
les perdre serait un désastre. C'est l'essentiel.
olivier
Eric Masson a écrit :

Iirc, ils sont surtout adeptes du processeur d'effets, ils ont une
signature sonore reconnaissable même sur un autoradio de base.

Oui probablement, cela explique l'impression que j'en aie en voiture
lorsque France Mu ne passe pas.

Utilisation probable sinon certaine d'un expandeur de dynamique je cois
que c'est ça l'effet.

O
Jean-Jacques Chasseux
Nicolas Croiset a écrit :
Eric Masson wrote :

Les flux à 96kbit/s dont parle le rapport du CSA est en HE-AAC V2. Les
flux alimentant les émeteurs FM grâce au système FM/DAB est à 224kbit/s
en MPEG 1 layer II pour France Musique.

Il serait intéressant de disposer de quelques échantillons musicaux complexes
(en fréquence et dynamique) codés dans ces deux normes afin de pouvoir comparer
avec les originaux.
J'avais trouvé un lien donnant quelques échantillons compressés en HE6AAC V2
mais les extraits musicaux était sans intérêt, gros synthé, compression
dynamique au max, ...
tking
LiYongHi a couché sur son écran :
Départ de la radio numérique. Dans 12 mois sortie des premiers postes. La FM
est donc appelée à disparaître à terme.

Tu peux me dire si le le standard retenu rend compatible l'utilisation
d'appareils existants et disponibles dans d'autres pays ?

Va-t-on encore subir un format franco-français ?

Merci
dishio
olivier wrote:
débits proposés varient de 96 kb/s en stéréo à 128 kb/s minimum en
multicanal pour Radio

France, tandis que Radio Classique et VDL proposent 64 kb/s pour un
service stéréo et que les

opérateurs satellite considèrent des débits entre 30 et 48 kb/s.

eh ben c'est pas le haut du pavé tout ça, ça sera bien suffisant pour la
parole et pour les daubes en boucle de certaine radio.

En mp3 effectivement ca serait pas joyeux, mais la il parle AAC-HE ou
AAC-HEv2. Ces choix bien que probablement partialement politique (mpeg
consortium.. projet européen...) sont aussi techniquement les meilleurs
encodeurs qui existe à ce jour. Pour comprendre un peu de quoi il en
retourne je suggère de lire ceci:
http://jeroenbreebaart.com/research_parametric_stereo.htm

C'est en anglais, mais c'est directement de l'un de ceux qui a penser ce
type d'encodeur (avec Fraunhofer et Christophe Faller).

Nicolas
olivier
dishio a écrit :

En mp3 effectivement ca serait pas joyeux, mais la il parle AAC-HE ou
AAC-HEv2. Ces choix bien que probablement partialement politique (mpeg
consortium.. projet européen...) sont aussi techniquement les meilleurs
encodeurs qui existe à ce jour.

Bof c'est toujours de l'encodage, rien à voir avec l'analogique ...

Pour comprendre un peu de quoi il en
retourne je suggère de lire ceci:
http://jeroenbreebaart.com/research_parametric_stereo.htm

C'est en anglais,

Pas un problème ;-)

mais c'est directement de l'un de ceux qui a penser ce
type d'encodeur (avec Fraunhofer et Christophe Faller).

Si c'est "de l'un de ceux qui a penser" alors là je vais faire l'effort
de lire cette page si j'aurai le temps bien sûr ;-)

Olivier
1 2