Radio numérique : lancement appel à candidatures imminent

13 réponses
Thierry VIGNAUD
Selon l'AFP :
http://www.ddm.gouv.fr/afp/francais/topics/internet/080325102526.0uny91yj.php

Si le lien ne fonctionne plus voir ici
http://www.ddm.gouv.fr/afp/francais/topics/internet/index.php

thierry.vignaud@no-spam_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

3 réponses

1 2
Pierre PANTALÉON
avour a écrit :

Après consultation du dossier et surtout de la carte
un truc m'échappe les couvertures sont dérisoires ! j'croyais le T-DMB
plus performant en terme de couverture !

Je pense que la couverture est correct pour un emetteur, non ?
On parle de radio, avec des emetteur de 1kW.
Si on compare avec la TNT et des emetteurs de la mort à 100kW, c'est sûr
que la couverture de la T-DMB fait ridicule, mais c'est normal aussi.

Je voudrais bien savoir si des emetteurs FM actuels ont des couvertures
officielles plus étendues que les apperçus de la publication du CSA
d'aujourd'hui ?!

à cette allure y en a pour pour 10 ans avant une couverture nationale
correct, pourquoi ne pas émettre avec de plus forte puissance ?
moi qui croyait pouvoir prendre l'autoroute A10 de Niort(79) vers Paris
sans perdre une radio nationale comme Inter ou FIP et bien c'est pas
fait j'dirais même que c'est pire que la FM vu le nbres d'émetteurs
qu'il va falloir mettre en oeuvre un désastre financier ! B-)

Rome ne s'est pas fait en un jour, que les récepteurs arriveront au
compte-goutte, donc si les couvertures initiales sont restreintes cela
laisse le temps à tout le monde de se mettre en place.
Pour rappel, la radio numérique c'est tout ou rien et en mobile en plus.
En analogique, il y a des fadings, des grésillements qui permettent
finalement de toujours entendre la radio (le signal). En numérique,
c'est une perte pure et simple du signal ! Mieux vaut que la couverture
ne soit pas trop optimiste, ce qui évitera de grosse déception.

La phase 2 est peau de chagrin alors que c'était l'occasion de mettre le
paquet pour la province et tjs rien pour les grdes surfaces de province
!! oualou pour Maisonnet pourtant un des plus puissant émetteur de
France couvrant une grde partie de l'Ouest, non ce déploiement est
minable c'est mal engagé pour être connu du grd public.
Comment voulez vous motiver l'achat d'un récepteur numérique si au bout
de quelques kilomètre çà marche plus sorti des très grdes aglomérations.
La bande III au minimum (3 blocs mini,une trentaine de radios) est bien
aussi libre en province que pour les grdes villes alors ! ;-)

Evidement Paris Ile de france, 7 blocs la totale, plus d'une soixantaine
de radios possible comme d'hab et la province profonde nada...c'est
navrant à nouveau encore une fracture numérique de plus à encaisser.

Entre de grandes zones sans auditeur et des petites avec, le CSA a tranché !
Mais je ne vois pas comment on peut faire autrement à moins d'être les
seuls sur terre à maitriser la technologie de radiodiffusion en bande
III ;-)
Marc Zirnheld
Pierre PANTALÉON wrote:

Entre de grandes zones sans auditeur et des petites avec, le CSA a
tranché !
Mais je ne vois pas comment on peut faire autrement à moins d'être les
seuls sur terre à maitriser la technologie de radiodiffusion en bande
III ;-)

Mouais, mais à vue de nez la couverture sur la carte (moche) du CSA
paraît bien faible. Pourtant la portée des émetteurs en bande III ne
devrait guère être différente de la FM, si la puissance est correcte.
avour
Il se trouve que Marc Zirnheld a formulé :
avour wrote:

te remercie sympa de ta part ;o)
viens de trouvé le lien sur le site du CSA à télécharger pour ceux
que çà interresse
http://www.csa.fr/upload/dossier/dossier_presse_27_mars_08a.pdf

Vous pouvez apprendre à ne pas citer 3 pages de texte pour ajouter 4
lignes de prose ?

c'est quoi votre problème !

--
Mon blog sur mon installation
http://avour79.blogspace.fr
1 2