Radio Téhéran sur 7540 tous les soirs de 20h30 à 21h31 (GMT+2)

Charly
Bonsoir à tous,

On peut écouter parfaitement depuis quelques temps Radio Téhéran (IRIB) sur 7540
kHz tous les soirs. Ce programme est relayé par

cf fichier BC-A06.TXT trouvé sur eibi.de.vu :
=========
1830 1930 IRN IRIB Teheran F Eu 7540/LTU 9905s 15085k
WAf 13755k
=========

L'émetteur est situé en Lituanie (Sitkunai 55N02-23E49)

Intéressant d'entendre la politique française vue par les iraniens...

Je le reçoit sans peine avec un ATS-909 et un SW100, sans antenne externe
(evidement avec une antenne additionnelle, externe ou "loop", ça sature même...).

L'heure suivante (en ce moment même) la diffusion est en anglais.

Charly

Sylvain

======== >
[...]

Oui, ce relais fonctionne depuis le 10 juin.
Initialement pour une période de 2 mois, mais apparemment, les tests ont
donné satisfaction et cela a été reconduit

L'heure suivante (en ce moment même) la diffusion est en anglais.

Charly

Sylvain
"François Guillet" a écrit dans le message de

On les a longtemps entendu dans de bonnes conditions sur 9022 Khz

apparemment émis
depuis l'Iran(fréquence hors des bandes de radiodiffusion, mais dans ces

pays, les
accords internationaux, on s'asseoit dessus).
Je ne sais s'ils continuent sur cette fréquence.

Cela fait un bon bout de temps que 9022 a été abandonnée. Peut-être pas 10
ans, mais pas loin
Ils ont été aussi sur 15084 (moins hors bande) pour revenir plus tard sur
15085.
Quant à Pékin, ils ont longtemps émis dans les 40 m (7055, 7065) et plus
haut (7800), mais ils sont revenus à de meilleures dispositions. De plus,
leurs relais en Albanie leur permettent d'écraser tout le monde, même au
beau milieu des bandes autorisées.
Thierry VIGNAUD

| ======== >|
> [...]

depuis l'Iran(fréquence hors des bandes de radiodiffusion, mais dans ces pays, les
accords internationaux, on s'asseoit dessus).
Je ne sais s'ils continuent sur cette fréquence. C'est vrai qu'aujourd'hui, la mode
est de se faire relayer dans la zone visée, ce qui fait que la réception des
stations lointaines perd de son intérêt "sportif" (on peut même écouter Pékin ondes
moyennes) :-(, reste le côté "culturel".

Quand j'ai vu le message hier, j'ai eu aussi ce vieux souvenir du 9022 kHz
fréquence un peu particulière puisque non multiple de 5 kHz comme c'est
l'habitude sur les émissions ondes courtes, utilisée par l'Iran déjà dans les
années 70 du temps du Shah mais également après son exil et sa mort par la
république islamique d'Iran et qui était parfaitement reçue en Europe.

Si je m'en réfère au WRTH le 9022 kHz n'est plus signalé à partir de son
édition 2001.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud