radios numériques

20 réponses
Ausene By Serge Surpin
j'ai peut-être mal lu mais je ne vois pas combien de radios peuvent être
diffusées dans ces nouvelles normes

--
S.

10 réponses

1 2
avour
Nicolas Croiset a émis l'idée suivante :
avour wrote :

Le 30/03/2007, Nicolas Croiset a supposé :
avour wrote :

Ausene By Serge Surpin a formulé ce jeudi :
j'ai peut-être mal lu mais je ne vois pas combien de radios
peuvent être diffusées dans ces nouvelles normes

dans un premier temps il serait possible de diffuser jusqu'à
une trentaine de radios sur les 2 multiplex libres sur la bande
III avant que Canal + arrête sa diffusion annalogique sur le
territoire. Donc des le départ la diversité sera vraiment gagnante
pour tout le monde. :')

Bonjour,

le nombre de multiplexes n'est pas tout à fait exact. durant la
période de transition (cad pendant que Canal+ émet encore en
analogique), une étude CSA qui a été présentée en juillet 2006
démontrait qu'il y avait au moins 3 multiplexes disponible pour
couvrir au moins 75% de la population.

Cette même étude montre également qu'il y a au moins deux
multiplexes disponible en bande L sur tout le territoire.

quant je dis 2 multiplex c'est pour tout le monde et uniquement en
bande dédiée T-DMB la bande III.
La bande IV serait éventuellement utilisée en complément mais
uniquement
une fois le switch de 2011 effectué.

3 multiplexes en bande III pouvant couvrir 85% de la population avant
l'extinction de Canal+. Après l'extinction de l'analogique ce sont au
minimum 6 multiplexes disponibles en bande III (CRR06).

Le multiplex DVB-T obtenu par la France en bande III peut être
converti en 4 multiplexes T-DMB sans avoir à faire une quelconque
déclaration à l'ITU car s'est prévu depuis l'origine. En plus la loi
votée récemment l'impose. Un 7ème multiplexe T-DAB est situé
exlusivement dans la bande 225-230MHz est non utilisable aujourd'hui
car cette bande est réservée aux militaires.

Si on regarde les cartes
http://www.worlddab.org/BandIII-Channel-maps_2_0.pdf on voit que la
France a obtenu dans le sud-est de la France 2 multiplexes DVB-T et
aucune multiplexes DAB, ce qui veut dire qu'ils peuvent être
convertis (et ils le seront) en 8 multiplexes T-DMB.

2 Multiplexes en bande L sont déjà disponible.

Cela fait dont à partir de 2012, 8 multiplexes disponibles en tout
point du territoire.

La bande IV/V n'est pas concernée par la radio numérique (à part de
façon marginale) mais par la télévision numérique DVB-T.
+------------------------------------------------------------+
E-mail : |
Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |

+------------------------------------------------------------+

j'entends bien ces précisions chirurgicales mais çà reste sur papier.
Dans le monde réel pour un déploiement rapide et pour tous (pas 85% de
la population mais une majorité de la surface du d'y territoire le 100%
n'existant pas en diffusion hertzienne terrrestre),
j'avais cru comprendre que 2 multiplex seraient déployés pour démarrer
et effectivement avec une montée en puissance des multiplex possible
mais une fois le switch off de l'annalogique effectué (à partir de mars
2008 pour certaines régions).
Nous savons tous la grde différence entre le papier et le terrain. :D
Cela dit vos infos sont justes dans l'absolu.

--
Merci de vos futures réponses.
Pierre PANTALÉON
avour a écrit :

j'entends bien ces précisions chirurgicales mais çà reste sur papier.
Dans le monde réel pour un déploiement rapide et pour tous (pas 85% de
la population mais une majorité de la surface du d'y territoire le 100%
n'existant pas en diffusion hertzienne terrrestre),
j'avais cru comprendre que 2 multiplex seraient déployés pour démarrer
et effectivement avec une montée en puissance des multiplex possible
mais une fois le switch off de l'annalogique effectué (à partir de mars
2008 pour certaines régions).
Nous savons tous la grde différence entre le papier et le terrain. :D
Cela dit vos infos sont justes dans l'absolu.

Jamais il ne sera possible d'avoir une couverture à 100% dès le début de
la mise en route.

Je crois que pour un multiplex national c'est près de 400 emetteurs !
Même avec les ressources fréquencielles il faudra compter quelques
années pour obtenir la mise en route de tous les emetteurs nécessaire
d'un multiplex.

Ce que dit Nicolas est la réalité, pas le papier !
avour
Après mure réflexion, Pierre PANTALÉON a écrit :
avour a écrit :

j'entends bien ces précisions chirurgicales mais çà reste sur
papier. Dans le monde réel pour un déploiement rapide et pour tous
(pas 85% de la population mais une majorité de la surface du d'y
territoire le 100% n'existant pas en diffusion hertzienne
terrrestre), j'avais cru comprendre que 2 multiplex seraient
déployés pour démarrer et effectivement avec une montée en puissance
des multiplex possible mais une fois le switch off de l'annalogique
effectué (à partir de mars 2008 pour certaines régions).
Nous savons tous la grde différence entre le papier et le terrain.
:D Cela dit vos infos sont justes dans l'absolu.

Jamais il ne sera possible d'avoir une couverture à 100% dès le début
de la mise en route.

Je crois que pour un multiplex national c'est près de 400 emetteurs !
Même avec les ressources fréquencielles il faudra compter quelques
années pour obtenir la mise en route de tous les emetteurs nécessaire
d'un multiplex.

Ce que dit Nicolas est la réalité, pas le papier !

Je n'ai pas dit que le 100% était envisageable mais que cette
technologie T--DMB pourrait si approcher bien plus que la FM actuelle.
Suis pas certains de vos chiffres pour une couverture nationale
sur le nombre d'émetteurs, pour Paris intra-muros par exemple
en T-DMB 1 unique émetteur serait nécessaire nous sommes loin des x
émetteurs FM avec des fortes puissances sans parler des nuissances
techniques entre eux et des zones blanches,
et oui nous allons passer à l'air numérique avec des codecs très
puissants.
A vous entendre on dirait que vous n'êtes pas très anthousiasme de
cette
évolution technique moi si, du fin fond de ma région du Poitou nous
attendons avec impatience la diversité radiophonique que les grdes
aglos ont depuis très longtemps.

--
Merci de vos futures réponses.
Ausene By Serge Surpin
"avour" a écrit dans le message de news:

A vous entendre on dirait que vous n'êtes pas très anthousiasme de cette
évolution technique moi si, du fin fond de ma région du Poitou nous
attendons avec impatience la diversité radiophonique que les grdes
aglos ont depuis très longtemps.

ce n'est pas parce que vous n'avez pas la diversité que nous en ville on
doit se contenter du choix actuel

à ce que je sache la technologie est faite aussi et surtout pour le plus
grand nombre
je ne vois pas une technologie s'imposer globalement parceque une minorité y
trouve son intérêt et pas la majorité

il existe d'autres moyens aujourd'hui, il est vrai fixes, pour que dans
votre maison vous aillez des milliers de radios en qualité numérique

S.
Pierre PANTALÉON
avour a écrit :

Je n'ai pas dit que le 100% était envisageable mais que cette
technologie T--DMB pourrait si approcher bien plus que la FM actuelle.
Suis pas certains de vos chiffres pour une couverture nationale
sur le nombre d'émetteurs, pour Paris intra-muros par exemple
en T-DMB 1 unique émetteur serait nécessaire nous sommes loin des x
émetteurs FM avec des fortes puissances sans parler des nuissances
techniques entre eux et des zones blanches,
et oui nous allons passer à l'air numérique avec des codecs très puissants.
A vous entendre on dirait que vous n'êtes pas très anthousiasme de cette
évolution technique moi si, du fin fond de ma région du Poitou nous
attendons avec impatience la diversité radiophonique que les grdes
aglos ont depuis très longtemps.

Je parle de 400 emetteurs pour qu'un multiplex couvre 100% de la
population française, je ne parle pas de Paris.

Je suis très enthousiaste mais tout ce qui brille n'est pas or !
avour
Ausene By Serge Surpin a utilisé son clavier pour écrire :
"avour" a écrit dans le message de news:

A vous entendre on dirait que vous n'êtes pas très anthousiasme de
cette
évolution technique moi si, du fin fond de ma région du Poitou nous
attendons avec impatience la diversité radiophonique que les grdes
aglos ont depuis très longtemps.

ce n'est pas parce que vous n'avez pas la diversité que nous en ville
on doit se contenter du choix actuel

à ce que je sache la technologie est faite aussi et surtout pour le
plus grand nombre
je ne vois pas une technologie s'imposer globalement parceque une
minorité y trouve son intérêt et pas la majorité

il existe d'autres moyens aujourd'hui, il est vrai fixes, pour que
dans votre maison vous aillez des milliers de radios en qualité
numérique

S.

oui je ne vous ai pas attendu pour utiliser les centaines webradios
en adsl avec une Squeezebox chez www.slimdevices.com,
une petite merveille mais pour la voiture on fait comment :')

--
Merci de vos futures réponses.
avour
Pierre PANTALÉON a pensé très fort :
avour a écrit :

Je n'ai pas dit que le 100% était envisageable mais que cette
technologie T--DMB pourrait si approcher bien plus que la FM
actuelle. Suis pas certains de vos chiffres pour une couverture
nationale sur le nombre d'émetteurs, pour Paris intra-muros par
exemple en T-DMB 1 unique émetteur serait nécessaire nous sommes
loin des x émetteurs FM avec des fortes puissances sans parler des
nuissances techniques entre eux et des zones blanches,
et oui nous allons passer à l'air numérique avec des codecs très
puissants. A vous entendre on dirait que vous n'êtes pas très
anthousiasme de cette évolution technique moi si, du fin fond de ma
région du Poitou nous attendons avec impatience la diversité
radiophonique que les grdes aglos ont depuis très longtemps.

Je parle de 400 emetteurs pour qu'un multiplex couvre 100% de la
population française, je ne parle pas de Paris.

Je suis très enthousiaste mais tout ce qui brille n'est pas or !

suis très étonné de vos chiffres
quant on voit qu'il ne faut que 115 sites émetteur pour 85% de la
population en TNT !!

--
Merci de vos futures réponses.
Pierre PANTALÉON
Nicolas Croiset a écrit :

Pour couvrir 100% de la population le nombre de 400 émetteurs me semble
faiblard. En TNT, les études actuelles sont menées pour ajouter
plusieurs centaines d'émetteurs.

ben tu vois je pensais pas qu'il en aurait fallu plus !
Mais t'es mieux placé ;)

Par exemple à Lyon, avec les colinnes et les tunnels, je pense qu'il
faufrait en effet plus d'un gap filler ;)
Pierre PANTALÉON
Ausene By Serge Surpin a écrit :
j'ai peut-être mal lu mais je ne vois pas combien de radios peuvent être
diffusées dans ces nouvelles normes

http://www.rmc.fr/index.php?id&2&idemission5

hier sur RMC j'entendais des commentaires sur la radio numérique

31/03 12-13h à 21min

bonne écoute
avour
Pierre PANTALÉON a exposé le 01/04/2007 :
Ausene By Serge Surpin a écrit :
j'ai peut-être mal lu mais je ne vois pas combien de radios peuvent
être diffusées dans ces nouvelles normes

http://www.rmc.fr/index.php?id&2&idemission5

hier sur RMC j'entendais des commentaires sur la radio numérique

31/03 12-13h à 21min

bonne écoute

oui du responsable technique de la Fnac, Victor intervenant de
l'emission "De quoi je me mail" toute les samedi de 12h à 14h,
annonçant l'arrivée de la radio numérique en france
mi 2008 au mieux avec des premiers essais sur Paris des la rentrée,
tout çà se précise et avec un peut de chance et de politique
volontariste (comme pour la TNT) cela peut aller très vite :-Z.

--
Merci de vos futures réponses.
1 2