Radios portables : Besoin d'avis éclairés

zorro
Bonjour,

Tout d'abord, je voudrais préciser que je n'y connais absoluement rien en
radio-communications.

Voila, je cherche à acquérir une radio portable (genre Motorola GP340). En
fait, ce serait pour garder avec moi durant mes sorties pedestres en foret
pour pouvoir contacter quelqu'un en cas d'urgence ou si je me perds. Alors
j'ai une liste de questions infinie dont voici un extrait :

1) Quelle radio ferait l'affaire (marque, modele) ?
2) Quelle est la différence entre les radios UHF et VHF ?
3) Est-il intéressant d'acquérir une licence (il en faut une pour le
Motorola GP340, non?)
4) Combien coute une licence et faut-il passer un test de RA ?
5) Peut-on contacter les CBistes avec un GP340?
6) J'ai souvent lu que les radios doivent être "programmées" sur telle ou
telle fréquence, en quoi cela consiste-t-il ?

Merci beaucoup pour votre aide,
Denis

AlianArk
"zorro" a écrit dans le message de news:
42258894$
[...]

Le plus simple serai peut-être une CB portable.

2) Quelle est la différence entre les radios UHF et VHF ?

La longueur d'onde est différente.

3) Est-il intéressant d'acquérir une licence (il en faut une pour le
Motorola GP340, non?)

C'est un appareil professionnel et je ne pense pas qu'un particulier puisse
l'utiliser.
Renseigne toi auprès des services compétant.(peut-être France Télécom?).

4) Combien coute une licence et faut-il passer un test de RA ?

Je ne suis pas RA , mais il y a un concours a passer et tu ne pourras pas te
servir d'un TX-RX à des fins personnelle.

5) Peut-on contacter les CBistes avec un GP340?

Non.(fréquences différentes).

6) J'ai souvent lu que les radios doivent être "programmées" sur telle ou
telle fréquence, en quoi cela consiste-t-il ?

Programmées est peut-être un bien grand mot, il faut tout simplement se
régler sur la même fréquence pour pouvoir converser a 2.

Merci beaucoup pour votre aide,
Denis

Bon courage pour tes recherches..
Cordialement.

Fox76
[...]

Attention : Avoir soi-même un matériel de communication ne sert que si dans
le rayon de couverture, il y a quelcun d'autre pour entendre l'appel et
réagir en conséquence. Avec les matériels à usage libre (CB ou PMR 446)
utilisés en forêt, je compterais sur une portée maximale de 2 à 3 km.
Trouver dans un tel rayon une autre personne qui entend l'appel relève pour
moi du hasard le plus pur.

Fox76
jp
Affirmat l'ami sauf si t'es près de l'autoroute t'as les gros poids lourds
Les meilleurs chiffres !

"Fox76" a écrit dans le message de news:
4225c63a$0$30270$

> [...]
| utilisés en forêt, je compterais sur une portée maximale de 2 à 3 km.
| Trouver dans un tel rayon une autre personne qui entend l'appel relève

AlianArk
"zorro" a écrit dans le message de news:
4225ad41$
Merci pour toutes ces informations.

Connaissez vous des bons modèles de CB portables ?

Le choix n'est pas très grand..
Midland Alan 42 environ 170 a 180 euros
Président Randy dans les mêmes prix
Alan 37 autour de 100euros.

[...]

Adrien G.
zorro a écrit :
Merci pour toutes ces informations.

Connaissez vous des bons modèles de CB portables ?

Denis

Celui là n'est pas mal.
Il est pratique aussi en voiture.

http://www.cbplus.com/cat/product_info.php?products_idy
Runge
tas l'air bien au courant

"jp" a écrit dans le message de news:
4225cd66$0$6419$
> [...]

| utilisés en forêt, je compterais sur une portée maximale de 2 à 3 km.
| Trouver dans un tel rayon une autre personne qui entend l'appel relève

AlianArk
"Runge" a écrit dans le message de news:
42262d65$0$25015$
tas l'air bien au courant

Normal, c'est un RA ,vu son écriture !!!

> [...]

| utilisés en forêt, je compterais sur une portée maximale de 2 à 3 km.
| Trouver dans un tel rayon une autre personne qui entend l'appel relève

jp
Affirmat camarade avec le dernier né le Président Procson et mon tonton à EL
519 !

"Runge" a écrit dans le message de news:
42262d65$0$25015$
| tas l'air bien au courant
|
| "jp" a écrit dans le message de news:
| 4225cd66$0$6419$

| > |

| > |
| > |
| > |

Runge
C'est toujours + sympa que les Icelieu, diantre, que diable, fi, à méditer,
qu'on se le dise...assortis d'un cordialement de mauvais augure

"jp" a écrit dans le message de news:
42270e73$0$643$
> [...]
EL
519 !

"Runge" a écrit dans le message de news:

| > |

| > |
| > |
| > |