Radios portables : Besoin d'avis éclairés

12 réponses
zorro
Bonjour,

Tout d'abord, je voudrais préciser que je n'y connais absoluement rien en
radio-communications.

Voila, je cherche à acquérir une radio portable (genre Motorola GP340). En
fait, ce serait pour garder avec moi durant mes sorties pedestres en foret
pour pouvoir contacter quelqu'un en cas d'urgence ou si je me perds. Alors
j'ai une liste de questions infinie dont voici un extrait :

1) Quelle radio ferait l'affaire (marque, modele) ?
2) Quelle est la différence entre les radios UHF et VHF ?
3) Est-il intéressant d'acquérir une licence (il en faut une pour le
Motorola GP340, non?)
4) Combien coute une licence et faut-il passer un test de RA ?
5) Peut-on contacter les CBistes avec un GP340?
6) J'ai souvent lu que les radios doivent être "programmées" sur telle ou
telle fréquence, en quoi cela consiste-t-il ?

Merci beaucoup pour votre aide,
Denis

10 réponses

1 2
AlianArk
"zorro" a écrit dans le message de news:
42258894$
Bonjour,

Tout d'abord, je voudrais préciser que je n'y connais absoluement rien en
radio-communications.

Voila, je cherche à acquérir une radio portable (genre Motorola GP340). En
fait, ce serait pour garder avec moi durant mes sorties pedestres en foret
pour pouvoir contacter quelqu'un en cas d'urgence ou si je me perds. Alors
j'ai une liste de questions infinie dont voici un extrait :

Bonjour,
1) Quelle radio ferait l'affaire (marque, modele) ?

Le plus simple serai peut-être une CB portable.

2) Quelle est la différence entre les radios UHF et VHF ?

La longueur d'onde est différente.

3) Est-il intéressant d'acquérir une licence (il en faut une pour le
Motorola GP340, non?)

C'est un appareil professionnel et je ne pense pas qu'un particulier puisse
l'utiliser.
Renseigne toi auprès des services compétant.(peut-être France Télécom?).

4) Combien coute une licence et faut-il passer un test de RA ?

Je ne suis pas RA , mais il y a un concours a passer et tu ne pourras pas te
servir d'un TX-RX à des fins personnelle.

5) Peut-on contacter les CBistes avec un GP340?

Non.(fréquences différentes).

6) J'ai souvent lu que les radios doivent être "programmées" sur telle ou
telle fréquence, en quoi cela consiste-t-il ?

Programmées est peut-être un bien grand mot, il faut tout simplement se
régler sur la même fréquence pour pouvoir converser a 2.

Merci beaucoup pour votre aide,
Denis

Bon courage pour tes recherches..
Cordialement.
zorro
Merci pour toutes ces informations.

Connaissez vous des bons modèles de CB portables ?

Denis

"AlianArk" a écrit dans le message de news:
d0475c$ev8$

"zorro" a écrit dans le message de news:
42258894$
Bonjour,

Tout d'abord, je voudrais préciser que je n'y connais absoluement rien en
radio-communications.

Voila, je cherche à acquérir une radio portable (genre Motorola GP340).
En fait, ce serait pour garder avec moi durant mes sorties pedestres en
foret pour pouvoir contacter quelqu'un en cas d'urgence ou si je me
perds. Alors j'ai une liste de questions infinie dont voici un extrait :

Bonjour,
1) Quelle radio ferait l'affaire (marque, modele) ?

Le plus simple serai peut-être une CB portable.

2) Quelle est la différence entre les radios UHF et VHF ?

La longueur d'onde est différente.

3) Est-il intéressant d'acquérir une licence (il en faut une pour le
Motorola GP340, non?)

C'est un appareil professionnel et je ne pense pas qu'un particulier
puisse l'utiliser.
Renseigne toi auprès des services compétant.(peut-être France Télécom?).

4) Combien coute une licence et faut-il passer un test de RA ?

Je ne suis pas RA , mais il y a un concours a passer et tu ne pourras pas
te servir d'un TX-RX à des fins personnelle.

5) Peut-on contacter les CBistes avec un GP340?

Non.(fréquences différentes).

6) J'ai souvent lu que les radios doivent être "programmées" sur telle ou
telle fréquence, en quoi cela consiste-t-il ?

Programmées est peut-être un bien grand mot, il faut tout simplement se
régler sur la même fréquence pour pouvoir converser a 2.

Merci beaucoup pour votre aide,
Denis

Bon courage pour tes recherches..
Cordialement.

Fox76
"zorro" a écrit dans le message de news:
42258894$
Bonjour,

Tout d'abord, je voudrais préciser que je n'y connais absoluement rien en
radio-communications.

Voila, je cherche à acquérir une radio portable (genre Motorola GP340). En
fait, ce serait pour garder avec moi durant mes sorties pedestres en foret
pour pouvoir contacter quelqu'un en cas d'urgence ou si je me perds. Alors
j'ai une liste de questions infinie dont voici un extrait :

Attention : Avoir soi-même un matériel de communication ne sert que si dans
le rayon de couverture, il y a quelcun d'autre pour entendre l'appel et
réagir en conséquence. Avec les matériels à usage libre (CB ou PMR 446)
utilisés en forêt, je compterais sur une portée maximale de 2 à 3 km.
Trouver dans un tel rayon une autre personne qui entend l'appel relève pour
moi du hasard le plus pur.

Fox76
jp
Affirmat l'ami sauf si t'es près de l'autoroute t'as les gros poids lourds
Les meilleurs chiffres !

"Fox76" a écrit dans le message de news:
4225c63a$0$30270$
|
| "zorro" a écrit dans le message de news:
| 42258894$
| > Bonjour,
| >
| > Tout d'abord, je voudrais préciser que je n'y connais absoluement rien
en
| > radio-communications.
| >
| > Voila, je cherche à acquérir une radio portable (genre Motorola GP340).
En
| > fait, ce serait pour garder avec moi durant mes sorties pedestres en
foret
| > pour pouvoir contacter quelqu'un en cas d'urgence ou si je me perds.
Alors
| > j'ai une liste de questions infinie dont voici un extrait :
| >
| Attention : Avoir soi-même un matériel de communication ne sert que si
dans
| le rayon de couverture, il y a quelcun d'autre pour entendre l'appel et
| réagir en conséquence. Avec les matériels à usage libre (CB ou PMR 446)
| utilisés en forêt, je compterais sur une portée maximale de 2 à 3 km.
| Trouver dans un tel rayon une autre personne qui entend l'appel relève
pour
| moi du hasard le plus pur.
|
| Fox76
|
AlianArk
"zorro" a écrit dans le message de news:
4225ad41$
Merci pour toutes ces informations.

Connaissez vous des bons modèles de CB portables ?

Le choix n'est pas très grand..
Midland Alan 42 environ 170 a 180 euros
Président Randy dans les mêmes prix
Alan 37 autour de 100euros.

Denis

"AlianArk" a écrit dans le message de news:
d0475c$ev8$

"zorro" a écrit dans le message de news:
42258894$
Bonjour,

Tout d'abord, je voudrais préciser que je n'y connais absoluement rien
en radio-communications.

Voila, je cherche à acquérir une radio portable (genre Motorola GP340).
En fait, ce serait pour garder avec moi durant mes sorties pedestres en
foret pour pouvoir contacter quelqu'un en cas d'urgence ou si je me
perds. Alors j'ai une liste de questions infinie dont voici un extrait :

Bonjour,
1) Quelle radio ferait l'affaire (marque, modele) ?

Le plus simple serai peut-être une CB portable.

2) Quelle est la différence entre les radios UHF et VHF ?

La longueur d'onde est différente.

3) Est-il intéressant d'acquérir une licence (il en faut une pour le
Motorola GP340, non?)

C'est un appareil professionnel et je ne pense pas qu'un particulier
puisse l'utiliser.
Renseigne toi auprès des services compétant.(peut-être France Télécom?).

4) Combien coute une licence et faut-il passer un test de RA ?

Je ne suis pas RA , mais il y a un concours a passer et tu ne pourras pas
te servir d'un TX-RX à des fins personnelle.

5) Peut-on contacter les CBistes avec un GP340?

Non.(fréquences différentes).

6) J'ai souvent lu que les radios doivent être "programmées" sur telle
ou telle fréquence, en quoi cela consiste-t-il ?

Programmées est peut-être un bien grand mot, il faut tout simplement se
régler sur la même fréquence pour pouvoir converser a 2.

Merci beaucoup pour votre aide,
Denis

Bon courage pour tes recherches..
Cordialement.

Adrien G.
zorro a écrit :
Merci pour toutes ces informations.

Connaissez vous des bons modèles de CB portables ?

Denis

Celui là n'est pas mal.
Il est pratique aussi en voiture.

http://www.cbplus.com/cat/product_info.php?products_idy
Runge
tas l'air bien au courant

"jp" a écrit dans le message de news:
4225cd66$0$6419$
Affirmat l'ami sauf si t'es près de l'autoroute t'as les gros poids lourds
Les meilleurs chiffres !

"Fox76" a écrit dans le message de news:
4225c63a$0$30270$
|
| "zorro" a écrit dans le message de news:
| 42258894$
| > Bonjour,
| >
| > Tout d'abord, je voudrais préciser que je n'y connais absoluement rien
en
| > radio-communications.
| >
| > Voila, je cherche à acquérir une radio portable (genre Motorola
GP340).
En
| > fait, ce serait pour garder avec moi durant mes sorties pedestres en
foret
| > pour pouvoir contacter quelqu'un en cas d'urgence ou si je me perds.
Alors
| > j'ai une liste de questions infinie dont voici un extrait :
| >
| Attention : Avoir soi-même un matériel de communication ne sert que si
dans
| le rayon de couverture, il y a quelcun d'autre pour entendre l'appel et
| réagir en conséquence. Avec les matériels à usage libre (CB ou PMR 446)
| utilisés en forêt, je compterais sur une portée maximale de 2 à 3 km.
| Trouver dans un tel rayon une autre personne qui entend l'appel relève
pour
| moi du hasard le plus pur.
|
| Fox76
|

AlianArk
"Runge" a écrit dans le message de news:
42262d65$0$25015$
tas l'air bien au courant

Normal, c'est un RA ,vu son écriture !!!

"jp" a écrit dans le message de news:
4225cd66$0$6419$
Affirmat l'ami sauf si t'es près de l'autoroute t'as les gros poids
lourds
Les meilleurs chiffres !

"Fox76" a écrit dans le message de news:
4225c63a$0$30270$
|
| "zorro" a écrit dans le message de news:
| 42258894$
| > Bonjour,
| >
| > Tout d'abord, je voudrais préciser que je n'y connais absoluement
rien
en
| > radio-communications.
| >
| > Voila, je cherche à acquérir une radio portable (genre Motorola
GP340).
En
| > fait, ce serait pour garder avec moi durant mes sorties pedestres en
foret
| > pour pouvoir contacter quelqu'un en cas d'urgence ou si je me perds.
Alors
| > j'ai une liste de questions infinie dont voici un extrait :
| >
| Attention : Avoir soi-même un matériel de communication ne sert que si
dans
| le rayon de couverture, il y a quelcun d'autre pour entendre l'appel et
| réagir en conséquence. Avec les matériels à usage libre (CB ou PMR 446)
| utilisés en forêt, je compterais sur une portée maximale de 2 à 3 km.
| Trouver dans un tel rayon une autre personne qui entend l'appel relève
pour
| moi du hasard le plus pur.
|
| Fox76
|

jp
Affirmat camarade avec le dernier né le Président Procson et mon tonton à EL
519 !

"Runge" a écrit dans le message de news:
42262d65$0$25015$
| tas l'air bien au courant
|
| "jp" a écrit dans le message de news:
| 4225cd66$0$6419$
| > Affirmat l'ami sauf si t'es près de l'autoroute t'as les gros poids
lourds
| > Les meilleurs chiffres !
| >
| > "Fox76" a écrit dans le message de news:
| > 4225c63a$0$30270$
| > |
| > | "zorro" a écrit dans le message de news:
| > | 42258894$
| > | > Bonjour,
| > | >
| > | > Tout d'abord, je voudrais préciser que je n'y connais absoluement
rien
| > en
| > | > radio-communications.
| > | >
| > | > Voila, je cherche à acquérir une radio portable (genre Motorola
| > GP340).
| > En
| > | > fait, ce serait pour garder avec moi durant mes sorties pedestres en
| > foret
| > | > pour pouvoir contacter quelqu'un en cas d'urgence ou si je me perds.
| > Alors
| > | > j'ai une liste de questions infinie dont voici un extrait :
| > | >
| > | Attention : Avoir soi-même un matériel de communication ne sert que si
| > dans
| > | le rayon de couverture, il y a quelcun d'autre pour entendre l'appel
et
| > | réagir en conséquence. Avec les matériels à usage libre (CB ou PMR
446)
| > | utilisés en forêt, je compterais sur une portée maximale de 2 à 3 km.
| > | Trouver dans un tel rayon une autre personne qui entend l'appel relève
| > pour
| > | moi du hasard le plus pur.
| > |
| > | Fox76
| > |
| >
|
Runge
C'est toujours + sympa que les Icelieu, diantre, que diable, fi, à méditer,
qu'on se le dise...assortis d'un cordialement de mauvais augure

"jp" a écrit dans le message de news:
42270e73$0$643$
Affirmat camarade avec le dernier né le Président Procson et mon tonton à
EL
519 !

"Runge" a écrit dans le message de news:
42262d65$0$25015$
| tas l'air bien au courant
|
| "jp" a écrit dans le message de news:
| 4225cd66$0$6419$
| > Affirmat l'ami sauf si t'es près de l'autoroute t'as les gros poids
lourds
| > Les meilleurs chiffres !
| >
| > "Fox76" a écrit dans le message de news:
| > 4225c63a$0$30270$
| > |
| > | "zorro" a écrit dans le message de news:
| > | 42258894$
| > | > Bonjour,
| > | >
| > | > Tout d'abord, je voudrais préciser que je n'y connais absoluement
rien
| > en
| > | > radio-communications.
| > | >
| > | > Voila, je cherche à acquérir une radio portable (genre Motorola
| > GP340).
| > En
| > | > fait, ce serait pour garder avec moi durant mes sorties pedestres
en
| > foret
| > | > pour pouvoir contacter quelqu'un en cas d'urgence ou si je me
perds.
| > Alors
| > | > j'ai une liste de questions infinie dont voici un extrait :
| > | >
| > | Attention : Avoir soi-même un matériel de communication ne sert que
si
| > dans
| > | le rayon de couverture, il y a quelcun d'autre pour entendre l'appel
et
| > | réagir en conséquence. Avec les matériels à usage libre (CB ou PMR
446)
| > | utilisés en forêt, je compterais sur une portée maximale de 2 à 3
km.
| > | Trouver dans un tel rayon une autre personne qui entend l'appel
relève
| > pour
| > | moi du hasard le plus pur.
| > |
| > | Fox76
| > |
| >
|

1 2