radios réparées en grande partie mais...

5 réponses
klavdius
bonjour,

merci pour vos réponses, elles m'ont convaincu que ça valait le coup de
faire un grand nettoyage par un reset usine.
Recherche automatique, toutes les radios sont là sauf France Musique (qui
apparaît pourtant en tête de liste des radios) et France Info (en troisième
position dans la liste alors que FIP en deuxième position passe très bien),
pas de bol c'est F. musique qui m'intéressait le plus car sur ma montagne la
radio passe très mal en mono et pas du tout en stéréo.

J'ai essayé de rentrer les coordonnées satellite en manuel mais ça ne donne
rien de mieux. C'est là que j'ai besoin d'infos...sur le site de king of sat
on trouve pour France Musique : SID 8519 ; audio 1901 ; PMT 1298 ; PCR 1904.
Sur mon décodeur Strong, on trouve FEC (j'ai indiqué 5/6), PID video (j'ai
laissé en automatique puisque c'est de la radio), PID audio (j'ai mis 1901)
PID PCR (j'ai indiqué 1904) on ne trouve pas sur le strong mention de SID ni
de PMT.
Autre truc étrange pour moi, sur le site King of Sat on indique 11567.50 et
en effet la recherche automatique indique les chaînes radios à 11567 (et non
11568 comme chez tout le monde sur le forum) en revanche la recherche manuel
où j'ai indiqué 11567 (pour faire comme sur la liste automatique) le
décodeur m'a indiqué 11568 à la fin de la recherche sans pour autant que ça
donne un résultat.

Est-il possible de m'indiquer mon erreur à partir de ces données ? ( pour
France Musique seulement )

merci

Klavdius

5 réponses

Thierry VIGNAUD
On Mon, 8 Nov 2010 12:52:58 +0100, "klavdius"
wrote:

Autre truc étrange pour moi, sur le site King of Sat on indique 11567.50 et
en effet la recherche automatique indique les chaînes radios à 11567 (et non
11568 comme chez tout le monde sur le forum) en revanche la recherche manuel
où j'ai indiqué 11567 (pour faire comme sur la liste automatique) le
décodeur m'a indiqué 11568 à la fin de la recherche sans pour autant que ça
donne un résultat.

11,567 ou 11,568 GHz, c'est du pareil au même, au pire le récepteur
s'adapte et je ne parle même pas des varitations de fréquences dues
aux variations de température du LNB. Entre un été à 40° à l'ombre et
l'hiver à -20° une variation de 2 ou 3 GHz en réception, suivant le
LNB et sa capacité à "encaisser" des gros écarts de température, ça
n'a aucune influence.

A partir du moment où tu reçois normalement un transpondeur et un des
programmes radio ou TV diffusés par celu-ci, en restant dans le
domaine radio-fréquences, tu es en position d'avoir TOUS les autres
programmes et il n'y a pas à s'interroger sur la fréquence exacte.

Pour la suite et la programmation, normalement il n'y a que deux
choses qui peuvent influer, en manuel, par radio : le SID et le PID.
Mais chaque récepteur peut avoir ses particularités.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
vidéo33
On 8 nov, 13:45, Thierry VIGNAUD
wrote:

une variation de 2 ou 3 GHz en reception...

2 ou 3 Mhz ça suffira ! :-) lol
Thierry VIGNAUD
On Mon, 8 Nov 2010 07:13:58 -0800 (PST), vidéo33 wrote:

On 8 nov, 13:45, Thierry VIGNAUD
wrote:

une variation de 2 ou 3 GHz en reception...

2 ou 3 Mhz ça suffira ! :-) lol

Oui, n'exagérons pas :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
jean76
cette variation est due a un decalage (dans les tolerances) de le fr de
l'oscillateur du lnb, sans aucune incidence sur la reception , le recepteur
est simplement "trompé"

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le message de groupe de discussion :

On Mon, 8 Nov 2010 12:52:58 +0100, "klavdius"
wrote:

Autre truc étrange pour moi, sur le site King of Sat on indique 11567.50 et
en effet la recherche automatique indique les chaînes radios à 11567 (et
non
11568 comme chez tout le monde sur le forum) en revanche la recherche
manuel
où j'ai indiqué 11567 (pour faire comme sur la liste automatique) le
décodeur m'a indiqué 11568 à la fin de la recherche sans pour autant que ça
donne un résultat.

11,567 ou 11,568 GHz, c'est du pareil au même, au pire le récepteur
s'adapte et je ne parle même pas des varitations de fréquences dues
aux variations de température du LNB. Entre un été à 40° à l'ombre et
l'hiver à -20° une variation de 2 ou 3 GHz en réception, suivant le
LNB et sa capacité à "encaisser" des gros écarts de température, ça
n'a aucune influence.

A partir du moment où tu reçois normalement un transpondeur et un des
programmes radio ou TV diffusés par celu-ci, en restant dans le
domaine radio-fréquences, tu es en position d'avoir TOUS les autres
programmes et il n'y a pas à s'interroger sur la fréquence exacte.

Pour la suite et la programmation, normalement il n'y a que deux
choses qui peuvent influer, en manuel, par radio : le SID et le PID.
Mais chaque récepteur peut avoir ses particularités.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Thu, 11 Nov 2010 09:51:39 +0100, "jean76" wrote:

cette variation est due a un decalage (dans les tolerances) de le fr de
l'oscillateur du lnb, sans aucune incidence sur la reception , le recepteur
est simplement "trompé"

Pour la compréhension de la lecture d'un fil, il y a un système qu'il est
particulièrement conseillé d'utiliser ce que l'on nomme le "quotage" lorsque
l'on répond, en reprenant tout ou partie d'un ou des messages précédents.

A celui qui a posé la question initiale, je lui précise que l'on sort du
domaine auquel j'ai répondu par rapport au problème qu'il avait évoqué vu que
l'on est parti dans les variation de température extérieures.

Revenons-en aux LNB. J'ai dit que le signal arrivant au démo satellite pouvait
varier de quelques MHz en fonction de la température du LNB. Tu as complété en
disant que c'était dû à l'oscillateur local du LNB, je n'ai rien à ajouter à
cette information exacte.

Rentrons dans les détails. Si l'on utilise une installation satellite grand
public pour capter des transpondeurs destinés au commun des mortels, comme
Canalsat, par défaut le démo dispose d'une largeur d'acquisition du signal de
plusieurs dizaines de MHz et effectivement il ne sera pas influencé par la
température du LNB.

Mais...

Avec un récepteur un peu plus évolué sur lequel on peut faire varier la
largeur d'acquisition du signal et la descendre à quelques MHz,
particulièrement important pour les chasses aux feeds, lorsque ceux-ci ont des
faibles débits, (SR à 3000, 2000 quand ce n'est pas moins), des grosses
différences de niveau de signal et peuvent être très proches en fréquence (5
MHz ça arrive) et bien là, la variation de température sera très importante au
point que l'on peut être obligé de rajuster la fréquence sur le démo si l'on
veut recevoir quelque chose en cas de variations importantes de températures.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud