rafales

jdd
Je ne suis pas un grand amateur de rafales. C'est même à l'occasion
d'un grand ménage dans mes paramètres que j'ai remarqué que j'ai sur
mon 50D une variante de rafale à 6i/s et une à 3i/s, je suis en
général réglé sur la seconde, avec la première la moindre pression sur
le déclencheur provoque une frénésie :-).

J'utilise quand même la rafale dans certaines conditions de spectacle
en mouvement très rapide et imprévisible, où l'expression est
impossible à prévoir.

Mais je viens de m'en servir dans une autre situation à laquelle je
n'avais pas pensé.

J'ai visité avant-hier le "donjon des aigles"

http://www.donjon-des-aigles.com/

la visite est au début assez triste, les oiseaux sont présentés sur
des perchoirs avec un fil à la patte, chacun dans sa niche... ou
derrière des grilles, à presque toucher les spectateurs qui
mitraillent... au flash. pauvres chouettes! Heureusement que je peux
me passer d'éclairage d'appoint.

Mais le spectacle "vivant" est, lui, passionnant. Les dresseurs font
évoluer les rapaces en liberté (ils viennent d'ailleurs quand ils
veulent, il faut souvent attendre :-), et pendant une heure ces grands
oiseaux volent au raz de la tête des spectateurs.

J'ai utilisé la rafale comme une video, pour suivre les oiseaux. On en
tire des séries de photos (je n'ai pas encore eu le temps de les
assembler).

J'ai été édifié par la vélocité de la mise au point de mon EOS 50D.
Elle n'est pas toujours parfaite, mais il faut assurer le suivi,
souvent zoomer en même temps...

http://cjoint.com/?BGBkfMopEYQ
http://cjoint.com/?BGBkg6OZjq0
http://cjoint.com/?BGBkhDGsPWB
http://cjoint.com/?BGBkh3ZNdCz
http://cjoint.com/?BGBkiztItUb
http://cjoint.com/?BGBkiYFrEDs
http://cjoint.com/?BGBkjoE0Byt

souvent il n'était pas possible de viser (pas le temps), d'où action
au jugé.

Avec les faucons, j'ai rarement plus de trois images avec l'oiseau,
ils sont trop rapides...

jdd

--
http://www.dodin.net
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115

Jacques L'helgoualc'h
Le 02-08-2012, £g <l.g> a écrit :
[...] Problème d'intervalles, une
route, 6 arbres au kilomètre, il existe des tronçons d'1 kilomètre
contenant 7 arbres. La distance devient le temps, le kilomètre la
seconde, l'arbre le cliché et l'intervalle la latence.

(*) 1 seconde plus epsilon, epsilon aussi petit que l'on veut, donc 1
seconde ;-)

Certainement une petite erreur de calcul:

Entre chaque arbre, 166.667 m avec 1 arbre compris, pour en avoir 7 il
te faudrait démarrer à la deuxième moitié du premier arbre pour finir à
fin de la première moitié du septième ce qui nous fait cinq arbres entre
plus deux demis égale six arbres "entiers".

Erreurs de raisonnement aussi :

- sur une route d'un seul kilomètre, c'est évidemment faux ;

- sur une route de neuf kilomètres, un bouquet groupé de six arbres dans les
premiers mètres, puis tous les 1,1 km ...

- epsilon doit être au moins égal au temps de pose (l'épaisseur de l'arbre).

--
Jacques L'helgoualc'h
£g
"Jacques L'helgoualc'h" <lhh+ a écrit
dans le message de news:
slrnk1kjde.js8.lhh+
Le 02-08-2012, £g <l.g> a écrit :
"Pierre Maurette" a écrit dans le message
de
[...]

Si on part du principe que la rafale de six images s'exécute en une
seconde, on accepte le fait que l'intervalle entre chaque déclenchement
à un écart constant, dès lors pourquoi vouloir changer les règles avec
les arbres, le même principe doit leurs êtres appliqué.

--
£g
Ghost-Rider
Le 02/08/2012 06:50, Pierre Maurette a écrit :
£g :

Chapeau bas, 7 photos en MOINS d'UNE seconde avec un boîtier limité à
6 images seconde, {|);-)

C'est le /moins d'une/ qui est gênant. Sinon, à 6 images par seconde, on
peut faire 7 photos en 1 seconde(*). Problème d'intervalles, une route,
[...]

Si le constructeur dit que l'appareil fait des rafales de 6 images par
seconde, c'est qu'en une seconde, celui-ci aura pris 6 images, pas 7.
En 2 secondes il aura pris 12 images et pas 13, en 3 secondes, 18 et pas
19 etc..
A un moment T0 j'appuie sur le déclencheur. 1 seconde après cette
pression, au temps T+1s, l'appareil aura pris 6 images, pas 7.
Ce n'est pas un problème d’intervalle car 6 images par seconde est la
cadence qui est *constatée*.
Pour reprendre la métaphore de la route, je conduis une voiture à 60
km/h. A T0, je n'ai pas encore parcouru un seul kilomètre, mais zéro
kilomètre. A T+1h, j'aurai franchis 61 bornes kilométriques (y compris
celle de départ) mais parcouru seulement 60 kilomètres.
jdd
Le 03/08/2012 07:41, £g a écrit :

Si on part du principe que la rafale de six images s'exécute en une
seconde,

il ne faut peut-être pas s'obnubiler sur les chiffres. Quand je dis 6
images par seconde, c'est entre 5 et 7... je n'ai pas compté combien
d'images j'ai donné dans mon post, il m'est d'ailleurs arrivé
d'effacer des images trop floues dans certaines séries (je ne sais pas
pour celle-là).

Il y a plein de paramètres qui entrent en jeu, le plus évident étant
la vitesse de la carte mémoire (plus on y écrit viter, plus la place
se libère dans le tampon.

le temps de mise au point aussi.

Il faudrait connaitre la vitesse maxi *mécanique*, par exemple:

* combien de temps entre la pression sur le bouton et *la première image*
* quel écart entre la première image et la deuxième, entre la deuxième
et la troisième...

Je ne vois qu'une solution c'est que ces valeurs soient mesurées *par
l'appareil* - magic lantern montre que c'est possible. Il doit être
possible d'enregistrer tous les paramètres dans les exifs (démarrer au
signal de contact du bouton, et mesurer la durée de toutes les étapes)

L’intérêt reste anecdotique mais rel

jdd

--
http://www.dodin.net
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
Jacques L'helgoualc'h
Le 02-08-2012, £g <l.g> a écrit :
[...]

Ben non, il peut y avoir une première rafale à cadence maximale, le
temps de remplir le buffer, puis un ralentissement à cause de la carte
mémoire...

dès lors pourquoi vouloir changer les règles avec
les arbres, le même principe doit leurs êtres appliqué.

Il peut aussi y avoir des arbres de chaque côté de la route :)
--
Jacques L'helgoualc'h
1 2