ragtime solo pour X

9 réponses
tino
salut,
depuis septembre déjà, donc tous le monde devrait être au courant.
Pour ceux comme moi qui ont raté le train, vous pouvez aller par exemple
ici:

<ftp://ragtime.ftp.fu-berlin.de/mac_os_X/>

et choisir votre langue
bonne réception ;-)

MR

--
So have I heard and do in part believe it. - Horatio

9 réponses

h.sainct
je l'ai téléchargé au jour et à l'heure de sa sortie, mais je n'ai pas
encore eu le temps de regarder en détail. Une question bête: en mode
tableur, est-il possible d'aller au-delà de la surface de la page? L'une
de mes "candidates" a besoin d'un tableur "en mode rouleau", point,
c'est tout, et j'hésite à lui installer tout si c'est pour trouver que
c'est impossible à la fin...

Hervé

--
Frédérique & Hervé Sainct,
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus
tino
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

Une question bête: en mode
tableur, est-il possible d'aller au-delà de la surface de la page? L'une
de mes "candidates" a besoin d'un tableur "en mode rouleau", point,
c'est tout, et j'hésite à lui installer tout si c'est pour trouver que
c'est impossible à la fin...

jamais utilisé le mode tableur, désolé
mais si le transfert de fichiers word se fait parfaitement, celui de
données excel laisse beaucoup à désirer :-(

--
So have I heard and do in part believe it. - Horatio

h.sainct
Martin Rass wrote:

jamais utilisé le mode tableur, désolé
mais si le transfert de fichiers word se fait parfaitement, celui de
données excel laisse beaucoup à désirer :-(

tu connais des cas d'erreurs?

Hervé, intéressé

--
Frédérique & Hervé Sainct,
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

tino
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

tu connais des cas d'erreurs?

tout à l'heure j'ai regardé rapidement ce que ragtime fait de différents
fichiers excel.
J'en ai un bourré de visual basic (classeur de feuilles sous windows
pour créer des classes et calculer des notes), ragtime met du temps à le
convertir avant de signaler un nombre faramineux de scripts non
convertibles et de me montrer juste un condensé de la première page du
fichier xls repartie sur 6 pages de fichier ragtime.
Donc inutilisable.
De manière générale, uniquement la première page est importée sans le
reste.
Mais bon, la meilleure façon de lire in fichier xls reste certainement
l'ouvrir dans Excel......

Par contre tu peux créer des tableaux associés directement dans ragtime,
mais bon je n'ai pas essayé cette fonction (qui me semble moins
intuitive comme le tableur dans appleworks par exemple)

mais ragtime a bien d'autres fonctionalités qui valent le détour.
J'utilise par exemple la version sous windows au bahut quand il y a un
fichier .doc recalcitrant et en général ragtime l'interprète mieux que
les windauberies...

--
So have I heard and do in part believe it. - Horatio

h.sainct
Martin Rass wrote:

J'utilise par exemple la version sous windows au bahut quand il y a un
fichier .doc recalcitrant et en général ragtime l'interprète mieux que
les windauberies...

ça c'est vrai que RT semble vraiment le meilleur pour les .doc, même
Thinkfree Office, devant lequel pourtant je suis à genoux, fait moins
bien pour certains très vieux docs word

--
Frédérique & Hervé Sainct,
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

fr_jacqu
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

je l'ai téléchargé au jour et à l'heure de sa sortie, mais je n'ai pas
encore eu le temps de regarder en détail. Une question bête: en mode
tableur, est-il possible d'aller au-delà de la surface de la page? L'une
de mes "candidates" a besoin d'un tableur "en mode rouleau", point,
c'est tout, et j'hésite à lui installer tout si c'est pour trouver que
c'est impossible à la fin...

Hervé
Ragtime va bien au-delà de la surface e la page. Il profite d'un

adressage des cellules en 3 dimensions, on peut en effet lier plusieurs
plans entre eux par l'intermédiaire de cellules par où ils se
connectent.

Par contre, on ne peut pas importer un classeur Excel entier. On importe
une feuille Excel à la perfection, mais pas un classeur. La solution est
évidemment d'importer feuille par feuille, mais il faut au préalable les
avoir enregistrées séparément en fichiers distincts. C'est le plus gros
problème de Ragtime, probablement dû à un problème de copyright plus
qu'à un problème de programmation.

Il y a beaucoup de possibilités étonnantes, une fois passée la barrière
de la logique germanique si particulière de l'interface homme-machine.

--
F. Jacquemin

h.sainct
François Jacquemin wrote:

Ragtime va bien au-delà de la surface e la page. (...)

*Merci beaucoup* pour cette explication nuancée.

ça y est en effet en lui collant un gros excel dessus j'ai effectivement
obtenu un tableur "déroulant" à l'ancienne. Tu viens de me confirmer par
ailleurs que je ne pourrai importer un excel multicouches :-((
(et, grmbll, ce ne doit pas être une question de copyright, car le
java-clone d'Office Thinkfree y arrive, lui)
... et j'ai même réussi, à la seconde où j'envisageais de te poser la
question ici à créer un tableur "déroulant" juste à partir du menu
"fichier/nouveau commençant par..." :-)

Il me reste deux choses à comprendre:

- comment dans un tableur multi-plan insérer facilement une formule qui
fait référence à une cellule dans un autre plan (ex. je suis dans le
plan 1, je veux rentrer "=[2]A1", actuellement il me faut le taper à la
main car si je déroule le menu plan pour changer et passer sur [2] (dans
l'idée ensuite de cliquer directement sur la cellule-cible) Ragtime
quitte le mode édition. Puis-je faire ça en ayant par ex. deux fenêtres
sur le même tableur, comment?

- comment renommer les plans en autre chose que 1, 2 etc.

Merci!

Hervé, sur le point de convaincre une future transfuge d'excel :-)

--
Frédérique & Hervé Sainct,
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

fr_jacqu
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

- comment dans un tableur multi-plan insérer facilement une formule qui
fait référence à une cellule dans un autre plan (ex. je suis dans le
plan 1, je veux rentrer "=[2]A1", actuellement il me faut le taper à la
main car si je déroule le menu plan pour changer et passer sur [2] (dans
l'idée ensuite de cliquer directement sur la cellule-cible) Ragtime
quitte le mode édition. Puis-je faire ça en ayant par ex. deux fenêtres
sur le même tableur, comment?
Effectivement, tu es obligé de rentrer la formule à la main en partie.

Tu ne peux cliquer que sur le plan de la cellule que tu définis

- comment renommer les plans en autre chose que 1, 2 etc.
Je crois qu'on ne peut pas. On peut, en revanche, faire des tris ou des

recherches sur le numéro de plan.

--
F. Jacquemin

h.sainct
François Jacquemin wrote:

- comment dans un tableur multi-plan insérer facilement une formule qui
fait référence à une cellule dans un autre plan (ex. je suis dans le
plan 1, je veux rentrer "=[2]A1", actuellement il me faut le taper à la
main car si je déroule le menu plan pour changer et passer sur [2] (dans
l'idée ensuite de cliquer directement sur la cellule-cible) Ragtime
quitte le mode édition. Puis-je faire ça en ayant par ex. deux fenêtres
sur le même tableur, comment?
Effectivement, tu es obligé de rentrer la formule à la main en partie.

Tu ne peux cliquer que sur le plan de la cellule que tu définis

j'envisage maintenant d'utiliser non pas plusieurs plans mais plusieurs
tableurs dans le même document, car ça me permet d'avoir une fenêtre
distincte par tableur (tout en sauvant l'ensemble d'un coup) et en
rentrant une formule de cliquer sur la fenêtre d'à côté pour avoir sa
référence sans taper à la main [2]C24 par ex.
Est-ce un comportement raisonnabie?
Evidemment pour rouvrir le second tableur il me faut passer par
l'inventaire, dans lequel les formats etc. prennent pas mal de place
pour ce que je veux en faire...
H.

Merci encore de tes conseils!

--
Frédérique & Hervé Sainct,
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus