RAID 0 et RAID 1

Sebas
Bonjour à tous.
Certaines choses m'échappent sur les RAID 0 et le RAID 1. Si vous pouviez
éclairer ma lanterne, ou me rediriger quelque part ou quelqu'un le peut, je
vous en serai super vachement reconnaissant.
Je pars sur deux bus IDE (cas d'école...) avec un disque (20Go, Ecriture
20Mo/s, lecture 30Mo/s) par bus. Donc 2 disques (:D) en tout et identiques
bien sûr.

Je fais du RAID 0 (stripping) :
capacité totale : 2x20Go
Vitesse d'écriture : 2x20Mo/s
Vitesse de lecture : 1x20Mo/s
Jusque là on doit tous être d'accord

Je fais maintenant du RAID 1 (mirroring) :
Je fais du RAID 0 (stripping) :
capacité totale : 1x20Go
Vitesse d'écriture : 1x20Mo/s
Vitesse de lecture : 1x20Mo/s
Là aussi je m'attends à ce que tout le monde soit d'accord...(C'est le cas
de pas mal de monde autour de moi et sur pas mal de sites Internet). Sauf
que (et c'est l'objet de la question) :
Pourquoi la vitesse de lecture n'est elle pas doublée ?
En effet, j'ai deux bus. Dans le cas du stripping je peux capitaliser les
deux bus en écriture alors je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas le
faire dans le sens inverse en mirroring dans la mesure où j'ai les mêmes
données sur les deux disques.

Je n'ai pas fait de test. Qu'en pensez vous ?

En complément, je cherche des informations sur les disques durs et leur
fonctionnement, les bus, le SCSI, EIDE, SATA. Bref je veux pouvoir tout
comprendre sur les disques durs et les fonctionnement.
Auriez vous de bonnes adresses. Je vous en passe une que je trouve vraiment
excellente :
http://byc.ch/scsi/

En vous remerciant de vos réponses.

Vincent Courcelle
"Sebas" a écrit dans le message de
[...]

non,
vitesse de lecture : 2x30Mo/s
enfin plutôt 1.5x30Mo/s

Je fais maintenant du RAID 1 (mirroring) :
Je fais du RAID 0 (stripping) :
capacité totale : 1x20Go
Vitesse d'écriture : 1x20Mo/s
Vitesse de lecture : 1x20Mo/s

idem : vitesse de lecture : 2x30Mo/s
enfin plutôt 1.5x30Mo/s
ce qui répond à votre interrogation

[...]

Vincent Courcelle
http://www.commentcamarche.net/protect/raid.php3
"On obtient ainsi une plus grande sécurité des données, car si l'un des
disques tombe en panne, les données sont sauvegardées sur l'autre. D'autre
part, la lecture peut être beaucoup plus rapide lorsque les deux disques
sont en fonctionnement. Enfin, étant donné que chaque disque possède son
propre contrôleur, le serveur peut continuer à fonctionner même lorsque l'un
des disques tombe en panne, au même titre qu'un camion pourra continuer à
rouler si un de ses pneus crève, car il en a plusieurs sur chaque essieu...
"

http://www.clubic.com/ar/662-2.html / http://www.clubic.com/ar/662-1.html
"L'avantage est que d'une part les données sont sécurisées par rapport aux
pannes mécaniques/éléctroniques des disques, d'autre part on bénéficie de
l'avantage du Stripping, donc gain en débit. "

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-159-Comment-fonctionner-avec-RAID-0-1-et-0-1
http://www.nofrag.com/forum/viewtopic.php?TopicID639
http://www.infos-du-net.com/forum/topic-6627-6-monter-un-raid-0-sans-perdre-des-donn%C3%A9es-c-possible-doc

Vincent Courcelle,
http://www.france-jeunes.net
et http://www.tubededentifrice.com (nouvelle version enrichie en silicium)

Prière de joindre le message d'origine à votre réponse.

Auriez vous une source d'explication complète sur ces technologies. Je
suis

entrain de réaliser un dossier.

En vous remerciant.

Chris
Salut

2 adresses interressantes et complets concernat la technologie RAID
(articles en français)

Bonne lecture, Chris