RAID 0 : pour quel besoin ?

Groumfy
Bonjour,

S'installer un système RAID0 avec des disques SATA (2x120Go on va dire),
est-ce bien raisonnable sachant que j'ai un HD 80 Go Seagate UDMA 100, que
démarrer XP en moins de 10 secondes, ça ne m'intéresse pas trop en soit, que
je ne fais pas de vidéo (donc gros fichiers et gros débits) ?

Autres intérêts du RAID 0 ?

Vincent Courcelle
met plutôt tes disques en raid 1 pour la sécurité de tes données

Vincent Courcelle,
http://www.france-jeunes.net
et http://www.tubededentifrice.com (nouvelle version enrichie en silicium)

Prière de joindre le message d'origine à votre réponse.

"Groumfy" a écrit dans le message de
[...]

Rodpod Free
les vitesses du cpu et de la mémoire sont très rapide et c'est souvent le dd
qui rame .
Surtout qu'en cela swap !(fichier d'échange).
donc quand le fichier d'échange grattera les dd ,en raid 0 cela sera presque
du 2 x + rapide.
si tu as la possibilité ,pourquoi ne pas le faire ?
le souci ,c'est si tu veux changer de machine ou de carte mere et que le
chip raid est geré par la carte mere.la prochaine carte mere que tu prendras
ne sera pas compatible avec l'actuel (a moins d'avoir une carte raid PCI).

Sinon ,pourquoi acheter un processeur 2 X + performant ,si c'est pour ne pas
mettre une gestion de disque 2 fois plus performant?

En gros : si ton pc mais 3 secondes a ouvrir excel avec un cpu de 1000 mhz
,il devrait mettre 2 secondes avec 1 cpu a 2000 mais ,il mettras encore
moins de temps avec un montage raid 0.(en théorie).

tu as 2 DD de 120 .en raid 0 ca fera aussi 240 giga en total !

pourquoi ne pas y passer ?

a l'installe de Windows ,il suffit d'appuyer sur f6 et de lui glisser la
disquette des drivers .

par contre que vient faire le 80 giga ?
--
A+

Rodolphe.
thdu
le blème avec le raid 0 est que un tout petit souci sur 1 seul disque et 240
Go de données envolées !

solution: raid 5 avec disques échangeables à chaud ( sécurité + rapidité )
XPsteve+
"thdu" a écrit dans le message de news:
3ff7e65a$0$22300$
[...]

Salut.
Je pense que le mieux c'est d'avoir un petit raid 0 genre deux disques de 40
ou 60 Go pour le système et les programmes et eventuellement les jeux.
Le tout accouplé a un autre disque uniquement pour les données sensibles.
Comme ça si un des deux disques du raid pète (ce qui n'arrive quasiment
jamais si les disques sont bien refroidis) les données ne sont pas
affectées.
En tout cas c'est ce que je pense faire avec 2 raptor.
Bonne année à tous.

XPsteve+

Rodpod Free
ce que j'ai fais ,j'ai mes 2 dd 120 giga en raid 0 et ,toujours mon dd pour
les images de sauvegardes utilisé avec drive image .
Pour restaurer une image ,il suffit d'insérer la disquette des drivers raid
au démarrage de drive image 7 sous dos .Comme ca ,si vraiment les 2 DD
plantent,il reste toujours une image .Mais ca ,ca peut le faire aussi sans
raid .

mais comme tu le dis ,y a pas + de raison que le raid plante et je suis
vraiment content d'y être passé .

--
A+

Rodolphe.
thdu
c pas mal mais le truc qui m'épate : quelle sauvegarde accepte une image de
240 Go ?
Rodpod Free
En faite ,je ne sauvegardes que mes données ,applications,jeux,doc,musique
.les images font 30 giga .Y en a 2 a tour de rôle (toute les semaines)qui
s'efface et se refont.
la + grosse partitions des 240 giga (film,image,patch jeux ,drivers et
utilitaires divers )n'est pour l'instant pas sauvegardée mais , il me reste
dans un placard un autre 80 giga et je me tâte pour le brancher sur un 2
ieme raid de ma carte mere .Mais ,ca fais du boucan tout ca et j'ai plus de
place pour les mettre dans un silent drive (cache bruit).

--
A+

Rodolphe.
Franck Pissotte
En faite ,je ne sauvegardes que mes données ,applications,jeux,doc,musique
..les images font 30 giga .Y en a 2 a tour de rôle (toute les semaines)qui
s'efface et se refont.

2 ce n'est pas suffisant.
il suffit que la sauvegarde soit physiquement
endommagee ou d'une fausse manip et de ne pas s'en apercevoir 2 fois
de suite et tu as tout perdu.
en entreprise il est d'usage d'avoir 4 sauvegardes lundi,mardi, mercredi et jeudi
4 sauvegardes vendredi 1ere semaine, 2eme, 3eme 4eme
en developpement je dirais meme qu'il faut meme garder les mois precedents
et toutes les sauveagardes a chaque version du soft livre au client.
pour avoir suivi ces principes je peux dire que ca a eviter de nombreuses
galeres (a condition de pas avoir un patron qui annule des commandes de supports
ou les recycle parce que ca "coute trop cher"
--
http://www.pascaland.org/ compilateurs, sources et liens langage pascal, delphi
http://franck.pissotte.chez.tiscali.fr/comicsvf/ echange comics vf lug-semic-marvel

Rodpod Free
J'avoue que je travaille (simple cariste)dans une grosse entreprise de
fabrication pharmaceutique et ,il m'arrive d'être en relation avec le
service informatique pour dépanner quelques postes dans nos services et je
suis vraiment étonné qu'il garde aussi longtemps des sauvegardes.
Mais tu comprendras bien qu'avec une simple paye ,je ne peux me payer le
luxe de sauvegarder toutes mes données chaque jours de la semaine pendant
plusieurs mois.

biens ur ,si tu me paie les DD ,je me ferais un plaisir de me programmer un
serveur rien que pour ca.

NB :drive image est sensé contrôler l'image après l'avoir créer .
--
A+

Rodolphe.
Franck Pissotte
[...]

effectivement si le facteur prix entre en compte et si c'est pour une utilisation
personnelle et en fonction du volume il est possible de moduler l'investissement.
c'est helas aussi mon cas.

biens ur ,si tu me paie les DD ,je me ferais un plaisir de me programmer un
serveur rien que pour ca.

une sauvegarde ne doit pas etre faite sur un Disque Dur.
on peut bien sur avoir un 2eme DD pour pouvoir redemarrer rapidement
suite a une fausse manip.
mais si il y a une surtension ou la foudre on a beau avoir
x sauvegarde dans la meme UC ca servira a rien.
le principe d'une sauvegarde est qu'elle doit etre faite sur
un support amovible qui doit etre mis dans une autre piece
et meme dans un coffre a la banque.
enfin la c'est pour les societes parce que coffres et armoires
ignifugee c'est trop cher.

je me contente de faire une sauvegarde des trucs les plus importants
que grave sur cd et que je confie a la famille.

NB :drive image est sensé contrôler l'image après l'avoir créer .

dans une tres grande banque ils ont fait des sauvegardes pendant des mois
mais le logiciel sauvegardait le meme secteur.
il faut aussi faire un essai de restoration car si on change