le raid-1 materiel avec MANDRIVA2009

5 réponses
didier
Bonjour

Pour des raisons de sécurité; je cherche à installer le RAID-1 matériel
avec carte ADAPTEC sur mon PC (carte mère ASSUS P5Q-VN + 2 disques de
500Go chaque)
Le CD-rom et le mode d'emploi de la carte sont fournis avec un pilote
basé sur une distribution RED-HAT.

A l'époque; j'avais lu que MANDRAKE était basé sur RED-HAT.
Est-le cas toujours avec MANDRIVA et ce pilote peut-il convenir ?

Cette opération RAID-1 matériel en linux ,n'est pas très évidente pour
moi; et ce n'est pas un sujet très répandu dans les forums.
Je sèche donc un peu....

Si le pilote sus-nommé ne convient pas; que faire ?

Merci aux experts.

Didier

5 réponses

YBM
didier a écrit :
Bonjour

Pour des raisons de sécurité; je cherche à installer le RAID-1 matériel
avec carte ADAPTEC sur mon PC (carte mère ASSUS P5Q-VN + 2 disques de
500Go chaque)
Le CD-rom et le mode d'emploi de la carte sont fournis avec un pilote
basé sur une distribution RED-HAT.

A l'époque; j'avais lu que MANDRAKE était basé sur RED-HAT.
Est-le cas toujours avec MANDRIVA et ce pilote peut-il convenir ?

Cette opération RAID-1 matériel en linux ,n'est pas très évidente pour
moi; et ce n'est pas un sujet très répandu dans les forums.
Je sèche donc un peu....

Si le pilote sus-nommé ne convient pas; que faire ?

Oublie ce pilote. Même pour une "vraie" Red Hat.

On ne peut pas faire confiance aux pilotes fournis par les
constructeurs. Ce que l'on peut espérer de mieux est que
ce que fournit Adaptec est une version pour une vieille
Red Hat d'un pilote maintenant intégré au noyau "mainstream".
Ce qui n'est pas improbable, le support du matériel
Adaptec est généralement bon sous Linux.

Soit la carte est reconnue d'emblée par une distribution
récente avec un noyau à jour, soit tu verras deux disques
distincts, auquel cas le raid logiciel du noyau Linux ira
très bien.

Autre avantage du raid soft : si tu grilles ton contrôlleur
il suffira de coller les disques sur n'importe quelle carte pour
récupérer les données.
Erwan David
didier écrivait :

Bonjour

Pour des raisons de sécurité; je cherche à installer le RAID-1
matériel avec carte ADAPTEC sur mon PC (carte mère ASSUS P5Q-VN + 2
disques de 500Go chaque)
Le CD-rom et le mode d'emploi de la carte sont fournis avec un pilote
basé sur une distribution RED-HAT.

A l'époque; j'avais lu que MANDRAKE était basé sur RED-HAT.
Est-le cas toujours avec MANDRIVA et ce pilote peut-il convenir ?

Cette opération RAID-1 matériel en linux ,n'est pas très évidente pour
moi; et ce n'est pas un sujet très répandu dans les forums.
Je sèche donc un peu....

Si le pilote sus-nommé ne convient pas; que faire ?

Merci aux experts.

Moi je n'appelle pas ça du raid matériel :

tuas le raid entièrement matériel : tout est dans le controleur, tu n'as
pas besoin d'un driver spécifique pour le raid il est vu comme un seul
disque quel que soit l'OS. La faille peut être le controleur : s'il
lache il faut retrouver le même...

Le raid logiciel c'est le raid entièrement géré par l'OS. en cas de
problème tu récupères tes disques.

Et tuas le raid mixte, où il faut un driver spécifique pour pouvoir
gérer le rais. à mon sens c'ets le pire car tu dpends du logiciel, mais
aussi de la disponibilité du driver pour ton OS, d'aujourd'hui ou de
dans 5 ans...

Moi j'évite absoluemnt ce raid du 3ème type, et dans un cas comme ça je
préfère faire du raid logiciel.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Riquer Vincent
Erwan David wrote:
Et tuas le raid mixte, où il faut un driver spécifique pour pouvoir
gérer le rais. à mon sens c'ets le pire car tu dpends du logiciel, mais
aussi de la disponibilité du driver pour ton OS, d'aujourd'hui ou de
dans 5 ans...

Moi j'évite absoluemnt ce raid du 3ème type, et dans un cas comme ça je
préfère faire du raid logiciel.

Je ne peux qu'abonder dans ce sens, et ce quelque soit l'OS... Je me
rappelle encore des 14h passées dans un datacenter à essayer de
comprendre pourquoi une machine (Windows server soit dit en passant)
plantait au bout de 10-20 minutes d'uptime. Un des 2 disques du « RAID »
était HS, mais ce fichu raid mixte était incapable de dire "ce disque
est défaillant, je me met en mode dégradé".

La solution adoptée : débrancher (et remplacer) le disque en cause...

Le RAID mixte est surtout un coup marketing, on vend du RAID, mais ce
n'en est pas vraiment...
--
Vincent Riquer

BOFH excuse #299:

The data on your hard drive is out of balance.
Cumbalero
Erwan David a écrit :

Moi je n'appelle pas ça du raid matériel :

C'en est, puisque le RAID est gêré à 100% par le contrôleur. Le d river
est juste ce qui permet à l'OS d'utiliser ce contrôleur, comme c'est le
cas pour n'importe quel périphérique.

A priori, le CD fourni ne servira à rien, le contrôleur est nativemen t
reconnu par Linux

A+
JF
didier
Merci a tous pour votre aide sur ce sujet, j'allais dire un peu "RAID".
Je vais faire le grand saut et j'écrirai un retour d'experience pour
d'autre utilisateurs

Didier

Cumbalero a écrit :
Erwan David a écrit :

Moi je n'appelle pas ça du raid matériel :

C'en est, puisque le RAID est gêré à 100% par le contrôleur. Le driver
est juste ce qui permet à l'OS d'utiliser ce contrôleur, comme c'est le
cas pour n'importe quel périphérique.

A priori, le CD fourni ne servira à rien, le contrôleur est nativement
reconnu par Linux

A+
JF