raid 5 logiciel

Jérôme
Bonjour,

Je suis actuellement en train de monter un serveur intranet en SCSI (sans
contrôleur RAID physique). Je veux mettre en place un Raid 5. Je m'inspire
de ce document:

http://froverio.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=55

Je suis au niveau de l'installation de Linux et plus précisément au niveau
des création des partitions. A vrai dire je n'ai pas d'idée de la façon de
créer les partitions car si je laisse ma distribution Mandrake 9.0 faire le
partitionnement à l'install je ne suis pas encore parvenu à créer mon RAID
(après plusieur tentatives.

SI vous pourvez m'aider

yvnico
[...]

http://froverio.free.fr/articles.php?lng=fr&pgU
J'ai lu sur plusieurs sites que le raid 5 logiciel était déconseillé

car il prend
beaucoup de ressources.

[...]

La mandrake 9.0 date du début 2003, depuis il y a eu les versions
9.1, 9.2,
10.0, 10.1, mandriva 2005 et mandriva 2006.
Ca fait quand même 7 versions de retard !

--
http://gnuprog.info/

octane
SI vous pourvez m'aider

Si je comprends bien, tu veux mettre toute ta distro sur un RAID5?

Ca me parait etre une mauvaise idee.

Le RAID 5 va proteger tes *donnees*. Installes ta distro sur un
disque normal, puis ensuite cree ta grappe RAID5 logicielle.
Puis monte ton volume RAID quelquepart et travaille avec.

yyg
03/04/2006 16:01 - Jérôme /
J'ai utilisé pour monter un serveur de fichiers Linux en Avril 2005
l'infrastructure suivante:
- HP Proliant ML350 Bi-pro (6 baies hotplug SCSI)
- Fedora Core 3
- 2 partitions RAID 1 logicielles créées facilement à l'installation
(utilitaire graphique Disk Druid)
- LVM par dessus la partition RAID contenant les données des utilisateurs.
- grub est écrit sur les deux disques de la partition RAID de démarrage
pour booter indifféremment sur n'importe lequel des disques en cas de crash.
D'ailleurs le crash matériel récent d'un des disques et la
reconstruction du RAID a été transparente pour les utilisateurs.

Les temps de réponse sont trés satisfaisants dans cette configuration.
Le RAID5 a été inventé pour améliorer les performances du RAID1 sur du
matèriel. Il ne garantie pas une amélioration des performances sur du
RAID logiciel. De plus le RAID 5 ne pourra être étendu que de la valeur
du plus petit disque installé. Ajouter un disque de 120Go pour en avoir
72 de plus n'est peut être pas un bon calcul. Tu peux quand même le
faire de la même façon que le RAID1 avec Disk druid. Tu auras la même
redondance. Pour les performances, il suffit de tester les deux
configurations.

Si tu utilises une distribution plus récente, pour l'administration il
faudra certainement te familiariser avec la commande mdadm qui est plus
simple à utiliser que les raidtools associées certainement à ton
ancienne distribution. Cette commande a l'avantage d'inscrire le RAID
dans les partitions du disque. Ce qui permet de n'avoir aucun fichier de
configuration à écrire aprés la création dynamique du RAID. Il est
détecté automatiquement au prochain démarrage.
Une version éprouvée d'un noyau récent n'est pas à négliger non plus
lorsque l'on utilise des outils proches du matériel.

[...]

Roger Delvosal
Bonjour,

"Jérôme" a écrit dans le message de
[...]

Merci

Mon premier raid, je l'ai construis en suivant les indications de

http://lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_fs-raid.html
Cordialement
Roger Delvosal