RAID 5 SCSI

3 réponses
les renardeaux
Bonjour,

Bien sûr cette question est un sans doute une vieille antienne... Mais
je n'ai pas trouvé de réponse concrète :

Soit, pour l'xemple, une des deux unités RAID 5 de 3 disques physiques
SCSI chacunes, montées sur un HP Proliant 350 ML.
Cette unité RAID 5 de l'exemple est elle-même partitionnée en plusieurs
volumes, contenant des datas de données exclusivement (pas
d'exécutables, etc) mises à jour quotidiennement à plusieurs reprises
au cours de plusieurs sessions de travail.

Cela a-t-il un sens & une effcicacité réelle de défragmenter l'un ou
l'autre de ces volumes logiques ? (Hors session de travail, évidemment)

--
Nathalie & Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV

3 réponses

Ascadix
les renardeaux a exprimé avec précision :
Bonjour,

Bien sûr cette question est un sans doute une vieille antienne... Mais je
n'ai pas trouvé de réponse concrète :

Soit, pour l'xemple, une des deux unités RAID 5 de 3 disques physiques SCSI
chacunes, montées sur un HP Proliant 350 ML.
Cette unité RAID 5 de l'exemple est elle-même partitionnée en plusieurs
volumes, contenant des datas de données exclusivement (pas d'exécutables,
etc) mises à jour quotidiennement à plusieurs reprises au cours de plusieurs
sessions de travail.

Cela a-t-il un sens & une effcicacité réelle de défragmenter l'un ou l'autre
de ces volumes logiques ? (Hors session de travail, évidemment)

Oui, ça peut avoir un sens, mais ne t'attend pas à un effet aussi
flagrant qu'avec un DD unique.

Un truc qui peut peut être plus efficace (ou complémentaire, mais à
faire avant la defrag), c'est de t'assurer que tes partitions sont
alignées sur les blocs "strips" RAID (exactement la même idée que
l'alignement des partitiosn sur un SSD ou un dd "4k".

Des explications là:
http://technet.microsoft.com/en-us/library/dd758814%28v=sql.100%29.aspx

Tu peut également feuilleter les doc de chez Raxco ou OO concernant la
defrag des VM, même si t'as pas de VM, t'es concerné par les premières
couches et la relations d'alignement entre:

- les secteurs des DD
- les stripes RAID
- les clusters NTFS

Ensuite, une fois que t'as fait ça, tu peux defragmenter, mais l'effet
de la défrag peut être +/- limité suivant les données présentes sur le
DD et surtout leur mode d'accés.

NB:
- j'ai jamais dis que c'était facile de réaligner une partition une
fois créée (regarde chez Paragon, y a des outils qui le font)
- j'ai jamais dis que les fabricants de controleur RAID donnaient
facilement accés aux infos quand à l'alignement et aux offset de leur
"volume logiques" sur les disques dur

Bon courage :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
DuboisP
Le Sat, 26 Jan 2013 16:59:19 +0100, les renardeaux
a écrit:

Bonjour,

Bien sûr cette question est un sans doute une vieille antienne... Mais
je n'ai pas trouvé de réponse concrète :

Soit, pour l'xemple, une des deux unités RAID 5 de 3 disques physiques
SCSI chacunes, montées sur un HP Proliant 350 ML.
Cette unité RAID 5 de l'exemple est elle-même partitionnée en plusieurs
volumes, contenant des datas de données exclusivement (pas
d'exécutables, etc) mises à jour quotidiennement à plusieurs reprises au
cours de plusieurs sessions de travail.

Cela a-t-il un sens & une effcicacité réelle de défragmenter l'un ou
l'autre de ces volumes logiques ? (Hors session de travail, évidemment)

en plus d'Ascadix :

les cartes RAID hardware ont généralement des mémoires-caches
et oui, des raid5, ça se défragmente aussi.
--
Utilisant le logiciel de courrier révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
les renardeaux
Magister dixit ; et dans l'article
du samedi 26/01/2013 provenant de DuboisP on a pu le lire, e.g. :
les cartes RAID hardware ont généralement des mémoires-caches
et oui, des raid5, ça se défragmente aussi.

Et oui (pour les 2 items) :)

--
Nathalie & Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV