raid 5 soft + drdb + lvm...

Yann Cohen
Bonjour,

je suis dans une phase de réflexion pour mettre en place un cluster de
type proxmox.

Mais j'ai des moyens limités et donc pas possible d'avoir un NAS.

Donc je pense à utiliser deux serveurs "sistership" avec sur chaque une
grappe de disque en RAID5 soft (pour le hard, c'est à cause du
contrôleur RAID qui ne semble pas être très facile de mise en place sous
debian avec des serveurs HP proliant DL320).

Ensuite je compte sur drdb pour mettre les deux grappes RAID5 en miroir
sur le réseau.

Et enfin je compte mettre du LVM pour la gestion des espace disque des
VM.

L'architecture est-elle réaliste, est-ce une vue de l'esprit, ou bien du
tout venant qui fonctionne les doigts dans le nez ?

Merci d'avance.

--
Yann.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Guillaume
Le 08/09/2013 15:53, Yann Cohen a écrit :
[...]

Il te faudra utiliser cLVM sinon tu risquera d'avoir quelques petit soucis.

--
Guillaume

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric MASSOT
[...]

Tu peux aussi utiliser Sheepdog (http://sheepdog.github.io/sheepdog)
avec Proxmox, les paquets sont fournis dans le dépôt Debian de Proxmox.

Sheepdog est un système de stockage distribué pour les machines
virtuelles Qemu. Les blocs de données sont dupliqués et distribués sur
les machines qui composent le cluster et sur les disques de chaque
machines
https://github.com/sheepdog/sheepdog/wiki/Multi-disk-on-Single-Node-Support

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Johnny B
Salut,

Pour la phase de déploiement :

- Mise en place du système RAID5 (depuis install Debian)
- Mise en place du LVM (depuis install Debian)
- Mise en place de DRBD
- Mise en place de Pacemaker (check HA sur ton drbd)

J'ai mis en place cette config hors Proxmox je n'ai jamais touché a
cette distrib de virtu

Le 09/08/2013 04:36 PM, Frédéric MASSOT a écrit :
[...]

Gilles Mocellin
[...]

Pas de problèmes, et c'est documenté sur le Wiki Proxmox :
http://pve.proxmox.com/wiki/DRBD

J'ai un collègue qui vient de faire un test, ça fonctionne.
Maintenant, dans le temps, niveau maintenance et problèmes, je ne sais pas.

Par contre, pour ton RAID, si tu as un contrôleur HP standard (Smart
Array P2xx, P4xx), je n'ai jamais eu de problèmes.
Et s'ils ont un cache avec batterie, tu devrait vraiment l'utiliser pour
les perfs IO en écriture.

Dernier point, je te conseil plutôt de monter deux volumes DRBD en
Primaire/secondaire, avec par défaut un primaire sur chaque noeud,
plutôt qu'un volume en Primaire/Primaire.
C'est mieux d'avoir à la foi Proxmox et DRBD pour s'assurer d'un
split-brain, que simplement Proxmox.
Évidement, dans cette configuration, on ne peut pas faire de migration à
chaud de VM, seulement en cas de panne d'un serveur.

A voir en fonction du besoin.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Johnny B
Salut,

En fait y a rien de spécifique à Proxmox, mettre en place LVM et DRBD au
final c'est lié du tout à Proxmox. La doc est tout de même utile mais ca
reste un environnement Debian ou autre.

Donc oui DRBD et LVM ca fonctionne très bien et y a un tas de docs
partout sur le web.