Raid Admin perd la mémoire

14 réponses
J.P. Poindessault
Bonjour,

Mon Raid Admin 1.5.1 ne se souvient plus de l'adresse de mon serveur et se
comporte à chaque fois comme si c'était une première utilisation et me propose
le licence agreement.
Je le lance sur un client 10.4.11, le serveur est sous 10.3.9.
J'ai effacé les prefs, recommencé, pareil.

J'ai déjà eu des problèmes avec RaidAdmin lors de mises à jour QuickTime (si,
si, c'est vrai !..)

une idée ?

Jean-Pierre

10 réponses

1 2
laurent.pertois
J.P. Poindessault wrote:

Bonjour,

Mon Raid Admin 1.5.1 ne se souvient plus de l'adresse de mon serveur et se
comporte à chaque fois comme si c'était une première utilisation et me propose
le licence agreement.

Ooooohhhh, le vilain...

Je le lance sur un client 10.4.11, le serveur est sous 10.3.9.

Bah, vu qu'il ne se connecte pas au serveur mais directement au XServe
RAID, ça ne change pas grand chose.

J'ai effacé les prefs, recommencé, pareil.

C'est embêtant ça...

J'ai déjà eu des problèmes avec RaidAdmin lors de mises à jour QuickTime (si,
si, c'est vrai !..)

Oui, grandiose MAJ ça de la part d'Apple, tiens... Enfin, tant qu'ils
nous feront un RAID Admin en java, il ne faut s'étonner de rien.

une idée ?

Est-ce que ton XServe RAID est bien en 1.5.1 lui aussi ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

J.P. Poindessault
In article <1ibsg22.68xsow10dq82aN%,
(Laurent Pertois) wrote:

J.P. Poindessault wrote:

Bonjour,

Mon Raid Admin 1.5.1 ne se souvient plus de l'adresse de mon serveur et se
comporte à chaque fois comme si c'était une première utilisation et me
propose
le licence agreement.

Ooooohhhh, le vilain...

Je le lance sur un client 10.4.11, le serveur est sous 10.3.9.

Bah, vu qu'il ne se connecte pas au serveur mais directement au XServe
RAID, ça ne change pas grand chose.

J'ai effacé les prefs, recommencé, pareil.

C'est embêtant ça...

J'ai déjà eu des problèmes avec RaidAdmin lors de mises à jour QuickTime
(si,
si, c'est vrai !..)

Oui, grandiose MAJ ça de la part d'Apple, tiens... Enfin, tant qu'ils
nous feront un RAID Admin en java, il ne faut s'étonner de rien.

une idée ?

Est-ce que ton XServe RAID est bien en 1.5.1 lui aussi ?

Tout est OK sur l'iBook a côté, en 10.4.10 avec le même RaidAdmin, mais
peut-être pas avec les dernières updates Quicktime et autres babioles iTunes,
etc.

J.P. Poindessault
Bon ! j'ai trouvé, folklo ...

Le serveur est sur une classe d'adresse privée: VLAN6

Mon iMac qui éxécute RAiD Admin 1.5.1 a deux modes modes d'accès au réseau
- via une prise avec des VLANs tagged :
VLAN6 (classe privée)
VLAN8 (classe publique)
et d'autres
(pratique pour zapper de classe en classe)

- via une prise en direct sur le VLAN6 untagged

iMac connecté en direct sur VLAN6 untagged: tout est OK
dans "Ajout d'un serveur", RAID Admin voit le serveur et affiche son nom, après
il en conserve le souvenir

iMac connecté sur le VLAN6 tagged:
dans "Ajout d'un serveur", RAID Admin voit le serveur et affiche son nom, mais
ne peut se connecter et pédale dans la semoule indéfiniment

iMac connecté au VLAN8 tagged (adresse publique): RAID Admin me propose le
"licence agreement" à chaque connexion et oublie le serveur

C'est clair ? ;-)))))

Jean-Pierre
laurent.pertois
J.P. Poindessault wrote:

C'est clair ? ;-)))))

Ouais, ce qui est clair c'est que RAID Admin se prend les pieds dans le
tapis avec les VLANs :-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

FiLH
(Laurent Pertois) writes:

J.P. Poindessault wrote:

C'est clair ? ;-)))))

Ouais, ce qui est clair c'est que RAID Admin se prend les pieds dans le
tapis avec les VLANs :-)

Ben quand les tapis sont en bazard c'est assez facile.

J'avoue que j'ai un peu de mal avec ces configurations de vlan
alambiquées (déjà un vlan public ou un vlan privé je ne sais pas ce
que c'est).

D'autre part faudrait voir si les vlans correspondent à des plages ips
différentes (et routées) ou pas.

De plus si la machine possède deux interfaces sur le même réseau, ben
les paquets ils peuvent partir d'un côté arriver de l'autre, on va se
retrouver sur le réseau avec des ip identique et des numéros Mac
différents...

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

laurent.pertois
FiLH wrote:

J'avoue que j'ai un peu de mal avec ces configurations de vlan
alambiquées (déjà un vlan public ou un vlan privé je ne sais pas ce
que c'est).

Moi aussi mais bon, ils sont là faut vivre avec parfois :-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

J.P. Poindessault
In article , FiLH wrote:

(Laurent Pertois) writes:

J.P. Poindessault wrote:

C'est clair ? ;-)))))

Ouais, ce qui est clair c'est que RAID Admin se prend les pieds dans le
tapis avec les VLANs :-)

Ben quand les tapis sont en bazard c'est assez facile.

J'avoue que j'ai un peu de mal avec ces configurations de vlan
alambiquées (déjà un vlan public ou un vlan privé je ne sais pas ce
que c'est).

D'autre part faudrait voir si les vlans correspondent à des plages ips
différentes (et routées) ou pas.

De plus si la machine possède deux interfaces sur le même réseau, ben
les paquets ils peuvent partir d'un côté arriver de l'autre, on va se
retrouver sur le réseau avec des ip identique et des numéros Mac
différents...

FiLH

Si ça peut t'éclairer, avec mes modestes connaissances :

"VLAN public" = mauvais raccouci pour VLAN affecté à une classe d'adresses
publiques => machines ayant un accès direct à l'extérieur de notre réseau
université (ex: adresse 193.xxx...). Machines visibles de l'extérieur
(nécessaire pour un serveur)

"VLAN privé" = mauvais raccouci pour VLAN affecté à une classe d'adresses
privées => machines invisibles/ non adressables directement de l'extérieur.
(ex: 10.xxx...)
L'accès à internet se fait à travers un serveur proxy avec translation
d'adresse. Le proxy a une adresse publique.
La machine en adresse privée envoie sa requête (ex: page web) au proxy, le proxy
retient de quelle machine vient la requête, envoie la requête à l'extérieur,
reçoit la réponse et la transmet à la machine qui a fait la requête.

"VLAN tagged" = utilisé pour propager plusieurs VLAN sur un même port de
commutateur (même prise murale). Les paquets comportent un supplément d'info
dans l'en-tête pour dire à quel VLAN appartient le paquet.
Si on affecte un seul VLAN à un port commutateur, cette info devient inutile et
est absente => "VLAN untagged"
====== tout ce qui précède mérite évidemment d'être vérifié !!! ====
Revenons à RAID Admin,

Mais non, mais non, tout ça est très clean.
C'est notre ingé réseau du CRI, guru balaize ET gentil qui nous peaufine ça.
Plusieurs VLANs sur 1 prise sous OS X client, ça c'est moi à partir d'une note à
propos d'autre chose (faire passer un client OS X pour un serveur) dans les
listes de discussion Apple (doc dispo par mail privé - mal écrite, mais dispo).
Et le tout marche fort bien pour TOUT SAUF avec RAID Admin.
J'ai l'impression qu'il va lui-même prendre les paquets ethernet au plus bas
niveau et qu'il essaie de s'en débrouiller tout seul, et comme le dit Laurent,
les paquets taggés ou venant d'un sous-réseau différent de celui du serveur, il
ne sait pas quoi en faire.

Jean-Pierre

J.P. Poindessault
In article <1ibvx1r.1h0zb79512351N%,
(Laurent Pertois) wrote:

FiLH wrote:

J'avoue que j'ai un peu de mal avec ces configurations de vlan
alambiquées (déjà un vlan public ou un vlan privé je ne sais pas ce
que c'est).

Moi aussi mais bon, ils sont là faut vivre avec parfois :-)

Laurent, tu corriges mon baratin pseudo pédagogique pour notre ami si j'ai dit
des bêtises.
Merci

Jean-Pierre

laurent.pertois
J.P. Poindessault wrote:

J'ai l'impression qu'il va lui-même prendre les paquets ethernet au plus
bas niveau et qu'il essaie de s'en débrouiller tout seul, et comme le dit
Laurent, les paquets taggés ou venant d'un sous-réseau différent de celui
du serveur, il ne sait pas quoi en faire.

Bah, RAID Admin c'est du Java, je ne sais pas ce qu'il fait et comment
il le fait. Normalement il doit s'appuyer sur la couche réseau de l'OS,
mais bon, avec Java, on ne sait jamais...

De plus, il faut se rappeler que RAID Admin est en Java pour pouvoir
fonctionner sur différentes plateformes vu que les Xserve RAID ne sont
pas réservés aux Mac sous Mac OS X, Apple assure le support sur Windows
(2003 sûr, 2000 peut-être) et certains Linux.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

FiLH
"J.P. Poindessault"
writes:

Revenons à RAID Admin,

Mais non, mais non, tout ça est très clean.

Mais ça marche pas :)

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

1 2