RAID avec utilitaire de disque

Sébastien B.
Bonjour,

j'ai actuellement un MacPro avec 2 disques dur de 500 Go que je veux
mettre en miroir.
Avant j'avais besoin de vos lumières pour m'aiguiller.
Pour faire du RAID Miroir peut-on avoir 2 disques partitionnés. Je
m'explique : si par exemple j'ai une partition SYSTEM et une partition
DATA sur mon premier 500 Go et que je veux mettre en miroir ces 2
partitions sur l'autre 500 Go, est-ce possible de garder ce système de
partitions ?
Car j'avais entendu que le miroir ne s'effectuais que de disques à
disques non partitionnés.

Merci d'avance

pas.de.spam
"Sébastien B." wrote:

[...]

Il me semble bien que la *création* du RAID, qu'il soit mirror (RAID 1)
ou stripe (RAID 0), implique la réinitialisation. Donc les partitions
risquent de sauter.

Après, est-il possible de créer une partition sur le RAID nouvellement
créé, je ne sais pas. Ma seule expérience du RAID fut la création d'un
RAID 1.
--
PO.

ASM
En réponse à Sébastien B. qui nous a susurré, en date du : 1/08/07
21:21, le message sibyllin suivant :
[...]

Il y a de grandes chances !

Et pourquoi 2 partoches (Applis + documents) ?
Quel en est l'intéret ?

Maintenant, vouloir adjoindre après coup un 2ième DD en miroir d'un
autre déjà bien plein ... je ne sais pas si c'est possible ?!

Mon install en miroir l'a été dès la mise en place du système.

sebastienmarty
"Sébastien B." wrote:

[...]

No lo so, mais comme ASM je ne vois pas l'intérêt de ce
"partitionnage"...

--
[SbM]

Sébastien B
"Sébastien B." wrote:

[...]

Je m'explique, j'ai d'un côté le système avec toutes les applis et de

l'autre tout un tas de montage vidéo. Ce que je veux c'est dissocier les
2 en cas de plantage système, si je dois refaire mon macosx, que je ne
me tape pas une sauvegarde de 300 go admettons. Mais en même temps je
voulais protéger mes données d'une panne matérielle, et donc avec le
raid mirroir.

Par contre en ce qui concerne la réinitialisation des parttions je m'en
moque car pour l'instant les disques sont neufs.

Ce qui m'importe c'est de savoir si c'est possible d'avoir ce genre de
structure de partitions en mirroir :

DD500Go 1 = SYSTEM et DATA
DD500Go 2 = SYSTEM et DATA

Ou alors s'il faut obligatoirement en mirroir

DD80Go 1 = SYSTEM
DD80Go 2 = SYSTEM

DD500Go 1 = DATA
DD500Go 2 = DATA

ASM
En réponse à Sébastien B qui nous a susurré, en date du : 2/08/07 8:32,
[...]

Mais on n'est pas sur un PC Win ici ! ! !
Pourquoi
1) "refaire" son MacOS ?
Jamais personne n'a à faire ça ... !
2) Comment t'y prends-tu pour faire planter le système (durablement) ?
J'avais énormément de mal à faire planter ceux du siècle dernier !
Alors, aujourd'hui, planter *définitivement* un MacOS X ... ? !

Mais en même temps je
voulais protéger mes données d'une panne matérielle, et donc avec le
raid mirroir.

C'est un choix que j'avais fait aussi.
On m'a aussi dit que ... ça n'offre pas une garantie à 100%
... les sauvegardes sur supports externes seraient à prévoir tt de même

[...]

Je sais pas : pas essayé. Essaie et reviens nous le dire ?

Ou alors s'il faut obligatoirement en mirroir

DD80Go 1 = SYSTEM
DD80Go 2 = SYSTEM

Ben le système tu le mets sur un DD "normal"
et en fais une CCC copie quand tout est installé "proprement" sur un
support externe bootable.
Ça ne sert à rien de l'avoir en RAID miroir si de ttes façons tu as
réussi par miracle à définitivement le planter.
Et si le DD vient à mourir ... hop! le DD externe bootable.
(provisoirement en attendant de changer celui interne, de la même
manière que si un des DD du miroir venait à clamser)

DD500Go 1 = DATA
DD500Go 2 = DATA

OK + DD ext 500Go

kurtz_le_pirate
""Sébastien B."" a écrit dans le message de
news: 46b0dd38$0$24139$
[...]

sans entrer dans le débat précédent sur l'utilité du partitionnement,
je réponde que :
- les notions de raid et de partitions sont indépendantes.
donc oui, tu fais ton raid puis tu fais tes partitions.

--
klp

sebastienmarty
ASM wrote:

[...]

Entre précautions de base (sauvegarde) et craintes irrationnelles,
certains ont visiblement du mal à faire le tri... ;)

Outre que le mirroring risque de le ralentir (AMHA), ton système,
Sébastien, tu ne vas pas le faire évoluer tous les quatre matins. Si tu
le places sur un disque séparé, une sauvegarde à chaque changement
majeur (installation d'une appli importante, par exemple) me paraît donc
tout à fait suffisante.

Reste tes données, mais là aussi une sauvegarde régulière me semble
préférable au mirroring.

Ceci dit, d'autres ici auront peut-être des arguments contraires.

--
[SbM]

patpro ~ patrick proniewski
In article <1i27rh0.332vjzk0kij3N%,
(SbM) wrote:

Outre que le mirroring risque de le ralentir (AMHA), ton système,

non, il accélère même la lecture, si il est bien géré.

[...]

le RAID n'est pas une sauvegarde, et il ne remplacera jamais une
sauvegarde.

patpro

--
http://www.patpro.net/

ASM
En réponse à SbM qui nous a susurré, en date du : 2/08/07 10:27, le
message sibyllin suivant :

Outre que le mirroring risque de le ralentir (AMHA),

Pour l'avoir essayé c'est absolument indolore
transparent
et je n'ai pas noté de ralentissement.

Mais je n'ai pas de fichiers de 219Mo à enregistrer toutes les 5 secondes
:-)

Reste tes données, mais là aussi une sauvegarde régulière me semble
préférable au mirroring.

mais l'un n'empéchant pas l'autre ..

Pour avoir "oublié" qques temps de baqupper et avoir perdu pas mal de
boulot ... le mirroring m'a semblé un bon remède à ma distraction.
Pour le moment les 2 DD tiennent touj le coup et je n'ai rien de vérolé
(ou alors ça se voit pas) et n'ai donc pas pu constater les résultats de
ce choix.

Jean-Philippe GEY
[...]

C'est hélas vrai, jusqu'à la 10.3.9 il n'était pas possible d'ajouter un
disque pour obtenir une grappe raid1 sans formater les disques. Et
aussi, pour reprendre les posts précédents, le raid1 est toujours plus
rapide qu'un disque seul car l'os prend l'information du premier disque
qui peut la fournir. Dans le cas présent je pense et cela n'engage que
moi, qui suffirait de d'ajouter une ligne à tes cron avec un dd
régulier. Ou sinon un troisième disque temporaire avec une copie
CarbonCopy+correction des autorisations du disque principale, création
de la grappe avec les deux disques et de nouveau CCloner sur le raid1;
c'est une solution que j'emploie souvent.
Dans un même temps faut pas rêver, d'une part le raid1 c'est bien un
mirroir, donc si tu fracasses ton système ce n'est d'aucun secours,
d'autres part si ton OSX part en vrille c'est que tu fais des trucs
vraiment poisseux sans connaisance :))

Jean-Philippe GEY

1 2