Raid, grub et consors

BOURGEOIS Christophe
--0-1798030237-1227621766=:48090

Bonjour tout le monde,=0A=0AJe suis en train de mettre en place un nouveau =
serveur, avec du raid 1, et au dessus, LVM. J'ai donc un disque avec 2 part=
itions, une pour /boot, et une pour /. La cr=C3=A9ation des partitions en R=
aid s'est bien pass=C3=A9e, la cr=C3=A9ation de mes partitions lvm sur ma d=
euxi=C3=A8me partition aussi. =0A=0AJ'ai install=C3=A9e le syst=C3=A8me ave=
c debootstrap, le contenu de /boot =C3=A9tant sur ma partition s=C3=A9par=
=C3=A9e non lvm. J'ai modifi=C3=A9 la config comme il fallait, etc...=0A=0A=
On arrive =C3=A0 Grub, et l=C3=A0, mes probl=C3=A8mes commencent... J'ai mi=
s /dev/hda et pas /dev/mapper/vg... Donc je n'arrive pas =C3=A0 booter.=0A=
=0AJe d=C3=A9marre donc sur un live CD, mais je n'ai pas mes partitions rai=
d pour monter mon /boot, modifier mon menu.lst et refaire mon grub-install.=
=0A=0AComment faire pour pouvoir monter ma partition /dev/md0 ?=0A=0A=0A =

--0-1798030237-1227621766=:48090

ad><body><div style=3D"font-family:verdana, helvetica, sans-serif;font-size=
:10pt"><DIV>Bonjour tout le monde,</DIV>=0A<DIV>&nbsp;</DIV>=0A<DIV>Je suis=
[...]
=C3=A9ation de mes partitions lvm sur ma deuxi=C3=A8me partition aussi. </D=
IV>=0A<DIV>&nbsp;</DIV>=0A<DIV>J'ai install=C3=A9e le syst=C3=A8me avec deb=
ootstrap, le contenu de /boot =C3=A9tant sur ma partition s=C3=A9par=C3=A9e=
non lvm. J'ai modifi=C3=A9 la config comme il fallait, etc...</DIV>=0A<DIV=
>&nbsp;</DIV>=0A<DIV>On arrive =C3=A0 Grub, et l=C3=A0, mes probl=C3=A8mes =
commencent... J'ai mis /dev/hda et pas /dev/mapper/vg... Donc je n'arrive p=
as =C3=A0 booter.</DIV>=0A<DIV>&nbsp;</DIV>=0A<DIV>Je d=C3=A9marre donc sur=
un live CD, mais je n'ai pas mes partitions raid pour monter mon /boot, mo=
difier mon menu.lst et refaire mon grub-install.</DIV>=0A<DIV>&nbsp;</DIV>=
=0A<DIV>Comment faire pour pouvoir monter ma partition /dev/md0 ?</DIV></di=
--0-1798030237-1227621766=:48090--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le Mar 25 novembre 2008 15:02, BOURGEOIS Christophe a écrit :
[...]
Je démarre donc sur un live CD, mais je n'ai pas mes partitions raid pour
monter mon /boot, modifier mon menu.lst et refaire mon grub-install.
Comment faire pour pouvoir monter ma partition /dev/md0 ?

Si tu utilises le CD d'install Debian Lenny en mode rescue, tu devrais
voir tes périphériques RAID ainsi que tes PV/VG/LV LVM.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mess-mate
BOURGEOIS Christophe wrote:

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de mettre en place un nouveau serveur, avec du raid
1, et au dessus, LVM. J'ai donc un disque avec 2 partitions, une pour
/boot, et une pour /. La création des partitions en Raid s'est bien
passée, la création de mes partitions lvm sur ma deuxième partition
aussi.

J'ai installée le système avec debootstrap, le contenu de /boot étant
sur ma partition séparée non lvm. J'ai modifié la config comme il
fallait, etc...

On arrive à Grub, et là, mes problèmes commencent... J'ai mis /dev/hda
et pas /dev/mapper/vg... Donc je n'arrive pas à booter.

Je démarre donc sur un live CD, mais je n'ai pas mes partitions raid
pour monter mon /boot, modifier mon menu.lst et refaire mon grub-install.

Comment faire pour pouvoir monter ma partition /dev/md0 ?

Tu peux éditer les lignes lorsque grub s'affiche.
Et peut-être que tu arrivera dans un shell ... A essayer?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Christophe BOURGEOIS
Merci à François et à mess-mate pour leurs réponses, qui m'ont perm is
d'avancer un peu.

J'ai installé debian à partir d'un vieux CD sur une partition de mon
disque qui n'est pas en raid ni en lvm. Depuis cette installation, je
vois mes partitions raid, et lvm, donc je réussis à les monter (et
c'est plus rapide à démarrer qu'un live CD).

J'ai réinstallé grub sur hda, avec une entrée pour ma debian sans rai d
ni lvm, et une entrée avec ma debian sur lvm sur raid.

Au boot, le menu s'affiche et quand je sélectionne la debian sur lvm
sur raid, il commence à booter (donc il trouve bien l'initram sur le
/boot qui est une partition raid), mais il s'arrête sur un shell et il
me dit qu'il ne trouve pas /dev/mapper/vg. Je pense tout de suite à un
souci de lvm (pas chargé dans l'initram), mais chose étrange, il voit
les partitions lvm d'un autre disque (qui lui n'est pas en raid)...
Dans /dev, il ya effectivement une entrée pour le volume group de mon
disque non raid, mais pas pour celui de ma partition raid.

Je pense donc à un souci avec raid+lvm. En y réfléchissant (à froi d
parce que je ne suis pas devant le serveur et ne pourrais pas y être
avant demain), je me dis les choses suivantes :
- soit il ne détecte pas que les partitions sont en raid (ce qui est
bizarre puisqu'il trouve la partition /boot), du coup il ne crée pas
les nodes /dev/md0, etc...
- soit il détecte les partitions raid et n'arrive pas à scaner les
partitions lvm

Quelqu'un a une idée ?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le Mer 26 novembre 2008 14:58, Christophe BOURGEOIS a écrit :
[...]
[...]

Je pencherais plutot pour la première solution. En effet, je suppose que
/boot est en raid1. Sauf erreur, avec ce mode, tu peux y accéder sans
démarrer la couche RAID, ce qui permet à GRUB de trouver l'initrd et le
noyau. Si c'est bien le cas, tu n'as pas besoin de la couche RAID et c'est
pour ca que tu y as accès. En revanche, je suppose que ton LVM est sur du
RAID != 1, d'ou la nécessité d'avoir la couche RAID.

Je pense que mdadm n'est pas installé ou ne sait pas qu'il doit activer le
volume RAID racine dans le fichier initrd. A ta place,
- je booterais sur le LiveHD :-),
- je monterais la partition "/" LVM dans /mnt (mount /dev/vg/... /mnt) ,
- je monterais la partition "boot" (mount /dev/md? /mnt/boot),
- je me placerais dans cette racine (chroot /mnt),
- je monterais /proc (mount /proc)
- je vérifierais que le paquet mdadm est bien installé, quitte à le
reinstaller (dpkg -l | grep mdadm, ou aptitude reinstall mdadm),
- je le reconfigurerais pour lui dire quels sont les volumes nécessaires
au démarrage (dpkg-reconfigure mdadm) ,
- je mettrais l'initrd à jour pour être certain d'intégrer les scripts
RAID dedans (update-initrd -u ),
- je démonterais /proc (umount /proc),
- je sortirais du chroot (logout)
- je démonterais /mnt/boot (umount /mnt/boot)
- je démonterais /mnt (umount /mnt)
- je testerais le redémarrage

Courage, je pense que tu n'es pas loin de la solution.

Fanfan