Raid Hardware

9 réponses
LR
Salut,

J'ai une carte m=E8re asus a8v deluxe avec un controlleur raid onboard
promise PDC20378.

J'ai configur=E9 le "array" pour un raid1 mirroring de mes deux disques
de 160GB dans le bios et windows XP voit bien LE disque (160 GB).

En revanche, je ne sais pas quoi faire avec Ubuntu (dual boot) car l=E0
je vois les deux disques : sda et sdb.

Comment se fait-il que les deux disques ne soient pas "abstraits" par
le contr=F4leur raid ? J'esp=E9rais que tout serait g=E9r=E9 au niveau du
contr=F4leur et que je n'aurais rien de plus =E0 faire que de
formater/monter mes partitions...

Quelle est la marche =E0 suivre pour avoir une partition FAT32 en
mirroring utilisable sous windows et linux ?

Merci d'avance
Lilian

9 réponses

Emmanuel Florac
Le Tue, 28 Jun 2005 14:36:45 -0700, LR a écrit :

Comment se fait-il que les deux disques ne soient pas "abstraits" par
le contrôleur raid ?

Ce n'est pas un vrai contrôleur RAID, c'est un RAID "quasi software"
géré par le driver (uniquement windows). J'ai essayé pas mal de trucs
promise et il en sort une constation générale : C'est de la
sous-sous-merde en barre. Même les machines "haut-de-gamme" genre SX8000,
c'est de la super daube concentrée.

Donc laisse tomber le "RAID hardware", ce n'en est pas un, utilise un bon
vieux RAID soft qui fonctionne, ou achète un vrai contrôleur hard (même
un Silicon Image à 15 euros donnera de meilleurs résultats).

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando

LR
Merci pour ta réponse,

Si je ne souhaite pas acquérir un autre contrôleur RAID, que dois-je
faire pour exploiter mes disques en raid sous windows et linux ?

Est-ce que je dois laisser windows gérer ça comme il le fait
maintenant (il ne voit qu'un disque de 160 GB) et mettre en place un
raid software avec linux et le formater en fat32 ?

A+Lilian
Emmanuel Florac
Le Wed, 29 Jun 2005 00:32:38 -0700, LR a écrit :

Si je ne souhaite pas acquérir un autre contrôleur RAID, que dois-je
faire pour exploiter mes disques en raid sous windows et linux ?

Ah oui, c'est là que c'est délicat... le problème c'est évidemment que
le raid soft de windows est incompatible avec celui de linux et
réciproquement...

Malheureusement pour le RAID "semi-hard" du promise, impossible de rien
faire : il n'existe pas de pilote libre, le seul disponible est pour
RedHat9 (mouarf, pourquoi pas pour Yggdrasil?), et mon expérience des
drivers proprios sous linux est catastrophique (performances minables,
plantages systèmes...), en particulier les drivers Promise m'ont laissé
un cruel souvenir...

Une piste me vient à l'idée : si tu as tes disques qui sont bien vu
comme un miroir sous windows, normalement sous linux tu dois voir les deux
partitions FAT32 du miroir? si c'est le cas, tu peux sans doute faire un
miroir logiciel Linux avec mdadm, sans superblock ((il faut le préciser
à la création). Avec un peu de chance ça fonctionnera... par contre
sauvegarde tout avant, parce qu'aussi bien toutes les données peuvent
être démolies!

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando

LR
Dire que j'étais enthousiaste à l'idée d'un raid hardware... C'est
limite de l'arnaque de parler de raid dans les specs de cette carte
mère, je me demande bien à quoi c'est sensé servir d'ailleurs :-(

Bon, mon système est vierge, j'ai seulement installé windows XP et
ubuntu, je ne crains donc rien pour mes données.

Je vais essayer de faire ça avec mdadm et je reviendrai ici pour
informer du résultat.

A+Lilian
Erwann ABALEA
On Wed, 29 Jun 2005, LR wrote:

Dire que j'étais enthousiaste à l'idée d'un raid hardware... C'est
limite de l'arnaque de parler de raid dans les specs de cette carte
mère, je me demande bien à quoi c'est sensé servir d'ailleurs :-(

Chez Dell, ce genre de RAID est désigné CERC: Cost Effective Raid
Controler. Ca dit bien ce que ça veut dire, c'est du pas cher...

Toujours chez Dell, le RAID hardware est désigné PERC: Performance ...

--
Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5
-----
Il vaut mieux de dormir pendant 6 mois que vivant dans constante
culturelle l'obscurité
-+- Pelle in <http://neuneu.mine.nu> Pelle le con quérant -+-

DaXav

Une piste me vient à l'idée : si tu as tes disques qui sont bien vu
comme un miroir sous windows, normalement sous linux tu dois voir les deux
partitions FAT32 du miroir? si c'est le cas, tu peux sans doute faire un
miroir logiciel Linux avec mdadm, sans superblock ((il faut le préciser
à la création). Avec un peu de chance ça fonctionnera... par contre
sauvegarde tout avant, parce qu'aussi bien toutes les données peuvent
être démolies!

Tiens tiens, ca m'interresse, comment créé t'on un raid sans superblock ?

Xavier

Emmanuel Florac
Le Wed, 29 Jun 2005 12:32:53 +0200, DaXav a écrit :

Tiens tiens, ca m'interresse, comment créé t'on un raid sans superblock
?

Je veux dire 'sans superblock par device'. C'est juste une idée, ça peut
marcher ou pas...

--
Si non confectus non reficiat.

LR
J'ai réussi...
J'ai suivi le howto
http://fr.tldp.org/HOWTO/lecture//Software-RAID-HOWTO.html et mon
/etc/raidtab ressemble à ça :
raiddev /dev/md0
raid-level 1
nr-raid-disks 2
nr-spare-disks 0
chunk-size 4
persistent-superblock 1
device /dev/sda1
raid-disk 0
device /dev/sdb1
raid-disk 1

Ca a marché du premier coup, j'ai fait une partition FAT32 et je peux
y accéder en lecture/écriture sous linux comme sous windows :-)

A+Lilian
Emmanuel Florac
Le Thu, 30 Jun 2005 00:28:08 -0700, LR a écrit :

Ca a marché du premier coup, j'ai fait une partition FAT32 et je peux
y accéder en lecture/écriture sous linux comme sous windows :-)

Cool... Surveille les logs pour vérifier que chaque OS ne considère pa
le miroir comme corrompu entre 2 reboots, cependant...

--
Le commissaire : Comment vous appelez-vous?
Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là. J'ai pas
besoin de m'appeler. Mais les autres m'appellent Garance, si ça peut
vous intéresser.
Prévert,"les enfants du Paradis".