RAID is dead (tentative de montage RAID1 avec carte mère Asus P5N7A)

12 réponses
Aboli Bibelot
J'ai monté une configuration à partir des éléments suivants :

- carte mère Asus P5N7A-VM (puce GeForce 9300)
- processeur Intel Pentium Dual Core E5200
- mémoire Corsair DDR II PC6400 2 x 2Go
- deux disques durs WD "Blue" 640Go

L'installation de Windows XP s'est passée sans encombres avec un seul
disque. Mais souhaitant associer les deux disques en RAID 1 (en "miroir"),
les choses ont commencé à se gâter. Déjà, il faut passer par le BIOS,
activer le mode RAID, puis au redémarrage configurer le mode RAID à partir
d'un petit logiciel se chargeant avant le démarrage de Windows. Mais là, si
j'ai bien compris, une fois le RAID configuré, les données présentes sur les
disques (donc y compris le système d'exploitation précédemment installé)
sont supprimées. Donc rebelote, réinstallation de Windows... mais PAF !
écran bleu. Trois fois de suite. Ah ! Mais il semble qu'à Windows il faille
ses propres pilotes RAID, lesquels sont, si j'ai bien suivi, à charger en
début d'installation, or sous Win. XP ceci ne peut se faire qu'au moyen...
d'une disquette, mazette, en 2009, ils se paient ma tête ?!
Donc je démonte le lecteur de disquette de ma machine précédente (qui était
débranché depuis plusieurs années) et tente la manoeuvre, mais rien, le
démarrage s'arrête à un écran noir avec un curseur qui clignote. Le lecteur
serait-il défectueux ?
A savoir aussi que la carte-mère comporte 5 ports SATA, dont trois rouges et
deux noirs, les deux noirs, d'après le manuel, ne fonctionnant qu'en mode
RAID ou AHCI (?), l'installation a fonctionné avec un seul disque sur un
port rouge, mais foire avec les deux disques sur les deux ports noirs.

Bref, est-il possible de monter deux disques en RAID sous Windows XP avec
cette carte-mère sans s'arracher les cheveux, et comment procéder, ou
serait-il préférable d'acquérir une carte contrôleur RAID dédiée, ou
carrément de renoncer au RAID pour préférer un système de sauvegarde
logicielle automatisée (en plus d'une sauvegarde externe, moins fréquente et
moins complète) ?

Question subsidiaire : en cas de montage ou remontage de système RAID 1, les
disques sont-ils systématiquement considérés comme vides, ou est-il possible
de dupliquer un disque déjà rempli lors de l'opération ?

A vous les studios.

2 réponses

1 2
Eric Belhomme
Aboli Bibelot a écrit :

Combien coûte le matos nécessaire pour un "vrai" RAID matériel ?

On trouve de vraies cartes raid sata relativement abordables (150€)pour
les versions entrée de gamme (raid 0, 1) genre 3ware 8006

Mais une carte plus haut de gamme (RAID 5,6) et supportant au moins 8
disques sata coutera au minimum dans les 600 €. Après il y a toutes les
options qui peuvent se greffer dessus (sauvegarde de l'alimentation,
cage de disque hot-swap...) qui peuvent multiplier la facture

Et qu'entendez-vous par « le RAID peut sauter » ? Serait-ce juste la
"liaison" entre les disques qui serait corrompue (en ce cas ce n'est pas
catastrophique, il "suffit" de reconstruire le RAID), ou y a-t-il risque de
corruption des données elles-mêmes ?

Un système RAID n'est pas _LA_ solution ultime et infaillible aux
problèmes de stockage :
- 2 disques peuvent crasher en même temps (ce scénario est plus courant
qu'on ne le pense, les disques etant souvent d'un même modèle et d'une
même série...)
- le controlleur lui-même peut être boggué et corrompre un volume RAID
dans des cas extrêmes
- le driver peut mui aussi contenir des bogues...

Personnellement, j'ai déjà rencontré au moins une fois chacun de ces cas
de figure, sur du matériel bas de gamme (raid 5 ATA) aussi bien que très
haut de gamme (SAN EMC Clariion)

D'ou l'importance d'une bonne politique de sauvegarde !

--
Rico
Aboli Bibelot
"Droopy191" <droopy191+ a écrit dans le
message de news: 4a32a730$0$5557$
Aboli Bibelot a écrit :
"Droopy191" <droopy191+ a écrit dans le
message de news: 4a325241$0$23724$
Au contraire, je dirais que c'est du pseudo raid.
C'est d'après mon expérience peu fiable. Le raid peut sauter au
moindre arret brutal.

Donc vous conseilleriez plutôt l'utilisation d'une carte RAID dédiée ?

A vous de voir le niveau de sécurité dont vous avez besoin.
Utilisez le 2eme disque en backup ...
jusqu'a un raid matériel + onduleur.

L'onduleur, j'ai (de type Line-In, donc, si j'ai bien compris, découplant
réellement les appareils de l'alimentation électrique, contrairement aux
onduleurs de type Off-Line).
Combien coûte le matos nécessaire pour un "vrai" RAID matériel ?

La peau des c..
Cependant, vous parlez d'un onduleur, cela réduit grandement les risques
de problèmes. Si de plus vous etes sur de la machine: ram vérifiée, pas de
plantage intempestif, cela devient jouable.

Et qu'entendez-vous par « le RAID peut sauter » ? Serait-ce juste la
"liaison" entre les disques qui serait corrompue (en ce cas ce n'est pas
catastrophique, il "suffit" de reconstruire le RAID), ou y a-t-il risque
de corruption des données elles-mêmes ?

Je dirais les 2, grappe raid incohérente obligeant à reconstruire ou
disques carrément plantés ne permettant pas de réparer.
Le 2eme point est le plus génant car les outils classiques tels que les
live-cds de récupération ou linux ne sont en général pas opérants sur ce
type de montage.

Dans un tel cas (en RAID1, donc a priori disques "jumeaux") ne suffit-il pas
de monter les disques un par un pour tenter la récupération ?

La fiabilité a peut etre été améliorée, mais j'ai de mauvaises expériences
sur ce genre de montage ( CM d'il y a 2-3 ans) . Raid 1 ou 0, secondé par
un backup sur un 3ème disque. A la moindre coupure de courant, dans une
coupure sur 2 la grappe raid est plantée et j'étais bon pour redescendre
le backup. J'ai fini par renoncer.
Ca n'est que mon expérience malheureuse ;-)

Là on se dit qu'outre l'indispensable sauvegarde, un onduleur (on en trouve
de très bons à 50E d'occasion) est un judicieux investissement ! A ce jour
il ne m'a vraiment servi qu'une fois (coupure de courant), mais je jubilais
en pensant qu'il avait peut-être sauvé la machine, les données, et en tout
cas sûrement la session de travail.

Vu que votre machine est sur un onduleur, faites un essai dans le temps
pour vous faire votre propre avis. Je vous recommande un backup automatisé
fréquent.

OK, merci pour ces conseils.
1 2