RAID logiciel avec 2 systèmes (Debian et Ubuntu) sur le PC

8 réponses
Aurelien
Salut,

Bon, suite à mes questions sur le RAID, j'ai un peu avancé. J'étais
parti pour faire su Stripe, mais, comme on me l'avait prédit, c'est à
travers le driver Windows que la carte mère est supposée faire du RAID,
puisque lorsque je crée une grappe RAID dans le BIOS (que ce soit avec
ICH9R ou avec P35), je vois toujours les deux disques durs
indépendamment dans Debian et dans Ubuntu.

Du coup, je me posais la question de la possibilité de faire un RAID
logiciel (RAID Debian) sachant que les fichiers contenus sur cette
grappe seraient amenés à être utilisés à la fois sous Debian et sous
Ubuntu (c'est un PC qui a des fins de formation en plus des fins de
production sonore) ?
En effet, je ne suis pas sûr d'avoir strictement le même RAID logiciel
sur les deux systèmes, je suppose, et du coup, est-ce que ça va être
possible de passer de l'un à l'autre sans casse ?

Merci d'avance.

PS : Eventuellement, il pourrait également y avoir un Windows qui
utilisent cette grappe. normalement, non, mais bon, je préfère envisager
tout avant de me lancer dans cette histoire.

A plus tard.

--
==============================
ORL /// AMMD Booking (www.ammd.net)
° Sebkha-Chott (www.sebkhachott.net - Ohreland [FR]) - next touring period: 04-06/2008
° Unexpect (www.unexpect.com - Montréal [CA]) - Europe tour w/ Sebkha-Chott period: 09-12/2008
° La Muette (www.myspace.com/muette - Paris [FR]) - next touring period: 05/2008 (Bretagne)
° Mel-P (www.mel-p.net - Le Mans [FR]) - next touring period: 09/2008
Phone: +33 (0)2 43 52 15 77

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

Sylvain Sauvage
Aurelien, mardi 1 juillet 2008, 15:34:55 CEST

Salut,

’lut,

Bon, suite à mes questions sur le RAID, j'ai un peu avancé.
J'étais parti pour faire su Stripe, mais, comme on me l'avait
prédit, c'est à travers le driver Windows que la carte mère
est supposée faire du RAID, puisque lorsque je crée une grappe
RAID dans le BIOS (que ce soit avec ICH9R ou avec P35), je
vois toujours les deux disques durs indépendamment dans Debian
et dans Ubuntu.

Du coup, je me posais la question de la possibilité de faire
un RAID logiciel (RAID Debian) sachant que les fichiers
contenus sur cette grappe seraient amenés à être utilisà ©s à la
fois sous Debian et sous Ubuntu (c'est un PC qui a des fins de
formation en plus des fins de production sonore) ?
En effet, je ne suis pas sûr d'avoir strictement le même RAID
logiciel sur les deux systèmes, je suppose, et du coup, est-ce
que ça va être possible de passer de l'un à l'autre sans
casse ?

Ça ne devrait poser aucun problème. Le RAID est stable depuis
un moment et, comme le font les noyaux génériques, la détect ion
automatique se charge des petites différences qui pourraient
apparaître (nom des disques, notamment).
On n’est pas sous Windows, hein. Pouvoir récupérer/mani puler
ses données depuis un autre système n’est pas à emp êcher à tout
prix, au contraire.

Merci d'avance.

PS : Eventuellement, il pourrait également y avoir un Windows
qui utilisent cette grappe. normalement, non, mais bon, je
préfère envisager tout avant de me lancer dans cette histoire.

Alors là, ça poserait un problème : Windows ne reconn aît
absolument pas le RAID logiciel Linux. Bon, en plus, même sans
RAID, j’imagine mal utiliser du FAT (ou pire (moins stable) du
NTFS) pour gérer de grosses partitions…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Aurelien
On Tue, Jul 01, 2008 at 04:41:09PM +0200, Sylvain Sauvage wrote :
Aurelien, mardi 1 juillet 2008, 15:34:55 CEST
>
> Salut,

’lut,

> Bon, suite à mes questions sur le RAID, j'ai un peu avancé.
> J'étais parti pour faire su Stripe, mais, comme on me l'avait
> prédit, c'est à travers le driver Windows que la carte mère
> est supposée faire du RAID, puisque lorsque je crée une grappe
> RAID dans le BIOS (que ce soit avec ICH9R ou avec P35), je
> vois toujours les deux disques durs indépendamment dans Debian
> et dans Ubuntu.
>
> Du coup, je me posais la question de la possibilité de faire
> un RAID logiciel (RAID Debian) sachant que les fichiers
> contenus sur cette grappe seraient amenés à être utilisés à la
> fois sous Debian et sous Ubuntu (c'est un PC qui a des fins de
> formation en plus des fins de production sonore) ?
> En effet, je ne suis pas sûr d'avoir strictement le même RAID
> logiciel sur les deux systèmes, je suppose, et du coup, est-ce
> que ça va être possible de passer de l'un à l'autre sans
> casse ?

Ça ne devrait poser aucun problème. Le RAID est stable depuis
un moment et, comme le font les noyaux génériques, la détection
automatique se charge des petites différences qui pourraient
apparaître (nom des disques, notamment).
On n’est pas sous Windows, hein. Pouvoir récupérer/manipuler
ses données depuis un autre système n’est pas à empêcher à tout
prix, au contraire.

OK, super, merci.

> Merci d'avance.
>
> PS : Eventuellement, il pourrait également y avoir un Windows
> qui utilisent cette grappe. normalement, non, mais bon, je
> préfère envisager tout avant de me lancer dans cette histoire.

Alors là, ça poserait un problème : Windows ne reconnaît
absolument pas le RAID logiciel Linux. Bon, en plus, même sans
RAID, j’imagine mal utiliser du FAT (ou pire (moins stable) du
NTFS) pour gérer de grosses partitions…

Ah oui, je suis con, je n'avais pas pensé à cela. Il est de toute façon
hors de questions d'utiliser autre chose que du ext3 (je n'ai jamais
essayé les autres systèmes Linux resier, etc.), sachant que ardour est
assez capricieux de ce point de vue.
Bon, bah merci bien, cette info m'est très chère !

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
============================= ORL /// AMMD Booking (www.ammd.net)
° Sebkha-Chott (www.sebkhachott.net - Ohreland [FR]) - next touring period: 04-06/2008
° Unexpect (www.unexpect.com - Montréal [CA]) - Europe tour w/ Sebkha-Chott period: 09-12/2008
° La Muette (www.myspace.com/muette - Paris [FR]) - next touring period: 05/2008 (Bretagne)
° Mel-P (www.mel-p.net - Le Mans [FR]) - next touring period: 09/2008
Phone: +33 (0)2 43 52 15 77

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Aurelien a écrit :
.......
Ça ne devrait poser aucun problème. Le RAID est stable depuis
un moment et, comme le font les noyaux génériques, la détection
automatique se charge des petites différences qui pourraient
apparaître (nom des disques, notamment).
On n’est pas sous Windows, hein. Pouvoir récupérer/manipuler
ses données depuis un autre système n’est pas à empêcher à tout
prix, au contraire.

OK, super, merci.

juste un chtit bémol: il-y-a récemment eu quelques PBs dans les derniers
kernels (mais, bon, quitte à faire stable, vaut mieux rester en kernel
Debian)

.......

Ah oui, je suis con, je n'avais pas pensé à cela. Il est de toute façon
hors de questions d'utiliser autre chose que du ext3 (je n'ai jamais
essayé les autres systèmes Linux resier, etc.), sachant que ardour est
assez capricieux de ce point de vue.
Bon, bah merci bien, cette info m'est très chère !

ben, vu que tu vas faire des backups rapprochés, au moins sur des DVDs,
une solution pour gagner du temps serait de rester en ext2 (tu récupères la
latence induite par les R/W du journal).

Maintenant, si tu veux rester en journalisé, dans XFS il-y-a la possibilité
d'avoir des partoches spécialisées multimédia, mais je ne connais même pas
la théorie (donc, je suppute [de luxe], avec une structure faite pour
maximiser les I/O); et de toute façon, il existe divers tests sur le net
entre FS concurrents (notamment pour pleins de chtits fichiers ou, au
contraire, peu de TTgros; ce qui semblerait être ton cas.)

donc à moins qu'il n'y ait le feu au lac, lit un max de docs et pose un max
de questions et rappelle-toi que pour ce genre de chose il ne faut pas
confondre vitesse et précipitation 8-{o>

JY

PS2SS: Intéressant le BAARF.
--
Eat shit -- billions of flies can't be wrong.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Aurelien
On Tue, Jul 01, 2008 at 07:09:52PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote :
Aurelien a écrit :
.......
>> Ça ne devrait poser aucun problème. Le RAID est stable depuis
>> un moment et, comme le font les noyaux génériques, la détection
>> automatique se charge des petites différences qui pourraient
>> apparaître (nom des disques, notamment).
>> On n’est pas sous Windows, hein. Pouvoir récupérer/manipuler
>> ses données depuis un autre système n’est pas à empêcher à tout
>> prix, au contraire.
>
> OK, super, merci.

juste un chtit bémol: il-y-a récemment eu quelques PBs dans les derniers
kernels (mais, bon, quitte à faire stable, vaut mieux rester en kernel
Debian)

Oui, mais de toute façon, les derniers noyaux sont très mauvais pour le
temps réel. Je suis sur un 2.6.24 et ça le fait (c'est ce que j'ai sur
d'autres machines). Il semble que ça soit OK de ce côté. Le 2.6.25 est
vraiment moyen par contre.

.......

> Ah oui, je suis con, je n'avais pas pensé à cela. Il est de toute façon
> hors de questions d'utiliser autre chose que du ext3 (je n'ai jamais
> essayé les autres systèmes Linux resier, etc.), sachant que ardour est
> assez capricieux de ce point de vue.
> Bon, bah merci bien, cette info m'est très chère !

ben, vu que tu vas faire des backups rapprochés, au moins sur des DVDs,
une solution pour gagner du temps serait de rester en ext2 (tu récupères la
latence induite par les R/W du journal).

En effet, je n'y avais pas pensé. Cela dit, en cas de plantage logiciel
(ça m'est arrivé, bon pas avec le matériel que j'aurais qui est vraiment
bien reconnu sous Linux -RME 'n' cie-, mais avec d'autres), est-ce qu'il
ne vaut pas quand même mieux garder de l'ext3, histoire qu'il finisse le
travail ?
J'avoue que dans l'optique d'une application pour de l'audio, je ne suis
en effet pas convaincu que cela ait un sens, puisque ça n'est pas ça qui
sauvera les fichiers wav !

Maintenant, si tu veux rester en journalisé, dans XFS il-y-a la possibilité
d'avoir des partoches spécialisées multimédia, mais je ne connais même pas
la théorie (donc, je suppute [de luxe], avec une structure faite pour
maximiser les I/O); et de toute façon, il existe divers tests sur le net
entre FS concurrents (notamment pour pleins de chtits fichiers ou, au
contraire, peu de TTgros; ce qui semblerait être ton cas.)

En pratique, c'est un peu des deux. Tu peux avoir de gros fichiers
(le groupe a bien joué, pas besoin de s'arrêter), genre 10-15 minutes de
wav à 96kHz sur 24 bits (bon, c'est quand même rare), et en même temps
on peut en arriver à peaufiner sur des passages de 2-3 secondes (une
note à refaire, ou quoi).

donc à moins qu'il n'y ait le feu au lac, lit un max de docs et pose un max
de questions et rappelle-toi que pour ce genre de chose il ne faut pas
confondre vitesse et précipitation 8-{o>

Le feu commence à prendre assez doucement. Je vais en effet aller voir.
Du côté de RAID, finalement, vu que je ferais des sauvegardes vraiment
régulières sur un autre disque (premier point) et sur DVD
quotidiennement (deuxième point), je crois que je vais m'orienter vers
du RAID 0 parce que le gain est vraiment supérieur à tout le reste
(parfois jusqu'à 2 fois plus que du RAID 1+0).
J'ai aussi réparti le swap sur plusieurs disques. Je ne savais pas que
c'était possible, mais c'est effectivement une très bonne idée (bon avec
8Go de RAM, je devrais pas swapper énorme, mais enfin les applis audio
et vidéo sont des cas quand même assez particuliers !).

JY

PS2SS: Intéressant le BAARF.

Ahem, je pense que beaucoup de gens peuvent se reconnaître dans
l'histoire : "I’m NOT talking anymore about RAID-5. Join us or not."
Beaucoup de non-informaticiens, par exemple ! ;p

--
Eat shit -- billions of flies can't be wrong.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
============================= ORL /// AMMD Booking (www.ammd.net)
° Sebkha-Chott (www.sebkhachott.net - Ohreland [FR]) - next touring period: 04-06/2008
° Unexpect (www.unexpect.com - Montréal [CA]) - Europe tour w/ Sebkha-Chott period: 09-12/2008
° La Muette (www.myspace.com/muette - Paris [FR]) - next touring period: 05/2008 (Bretagne)
° Mel-P (www.mel-p.net - Le Mans [FR]) - next touring period: 09/2008
Phone: +33 (0)2 43 52 15 77

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Aurelien a écrit :
......
Oui, mais de toute façon, les derniers noyaux sont très mauvais pour le
temps réel. Je suis sur un 2.6.24 et ça le fait (c'est ce que j'ai sur
d'autres machines). Il semble que ça soit OK de ce côté. Le 2.6.25 est
vraiment moyen par contre.

wai, c'est justement à celui-ci que je pensais

.......

ben, vu que tu vas faire des backups rapprochés, au moins sur des DVDs,
une solution pour gagner du temps serait de rester en ext2 (tu récupères la
latence induite par les R/W du journal).

En effet, je n'y avais pas pensé. Cela dit, en cas de plantage logiciel
(ça m'est arrivé, bon pas avec le matériel que j'aurais qui est vraiment
bien reconnu sous Linux -RME 'n' cie-, mais avec d'autres), est-ce qu'il
ne vaut pas quand même mieux garder de l'ext3, histoire qu'il finisse le
travail ?
J'avoue que dans l'optique d'une application pour de l'audio, je ne suis
en effet pas convaincu que cela ait un sens, puisque ça n'est pas ça qui
sauvera les fichiers wav !

ça, c'est la part d'inconnu dans ton système (mais bon, je serais toi,
je poserais la question sur www.linuxmao.org, d'autant qu'il-y-a un ingé son
qui monte des studios en Linux sur ce site)

Maintenant, si tu veux rester en journalisé, dans XFS il-y-a la possibilité
d'avoir des partoches spécialisées multimédia, mais je ne connais même pas
la théorie (donc, je suppute [de luxe], avec une structure faite pour
maximiser les I/O); et de toute façon, il existe divers tests sur le net
entre FS concurrents (notamment pour pleins de chtits fichiers ou, au
contraire, peu de TTgros; ce qui semblerait être ton cas.)

En pratique, c'est un peu des deux. Tu peux avoir de gros fichiers
(le groupe a bien joué, pas besoin de s'arrêter), genre 10-15 minutes de
wav à 96kHz sur 24 bits (bon, c'est quand même rare), et en même temps
on peut en arriver à peaufiner sur des passages de 2-3 secondes (une
note à refaire, ou quoi).

ça revient au même: @ 96KHz, 2-3 sec donnent ~185KB; les ptits fichiers,
c'est < à 30KB

donc à moins qu'il n'y ait le feu au lac, lit un max de docs et pose un max
de questions et rappelle-toi que pour ce genre de chose il ne faut pas
confondre vitesse et précipitation 8-{o>

Le feu commence à prendre assez doucement. Je vais en effet aller voir.
Du côté de RAID, finalement, vu que je ferais des sauvegardes vraiment
régulières sur un autre disque (premier point) et sur DVD
quotidiennement (deuxième point), je crois que je vais m'orienter vers
du RAID 0 parce que le gain est vraiment supérieur à tout le reste
(parfois jusqu'à 2 fois plus que du RAID 1+0).

il-y-a 5 ans, un de mes potes musicien est passé du PATA au SCSI; le
résultat, selon lui a été spectaculaire en terme de NB de voies simultanées
notamment.
Maintenant, avec les SATA NCQ, je ne sais pas si c'est encore vrai.

J'ai aussi réparti le swap sur plusieurs disques. Je ne savais pas que
c'était possible, mais c'est effectivement une très bonne idée (bon avec
8Go de RAM, je devrais pas swapper énorme, mais enfin les applis audio
et vidéo sont des cas quand même assez particuliers !).

à condition que les SWAPs aient la même priorité...

voit ce que les gus de linuxmao en disent pck je pense que c'est un cas
de figure auquel ils sont habitués; en tout cas, ce sont des pros du son
et disont que la plupart de tes PBs leurs sont connus.

PS2SS: Intéressant le BAARF.

Ahem, je pense que beaucoup de gens peuvent se reconnaître dans
l'histoire : "I’m NOT talking anymore about RAID-5. Join us or not."
Beaucoup de non-informaticiens, par exemple ! ;p

pour les pros vi, pour les particuliers, c'est dur ($$)

JY
--
"I had to censor everything my sons watched ... even on the Mary Tyler
Moore show I heard the word 'damn'!"
-- Mary Lou Bax

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Aurelien
On Tue, Jul 01, 2008 at 07:57:51PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote :
>> ben, vu que tu vas faire des backups rapprochés, au moins sur des DVDs,
>> une solution pour gagner du temps serait de rester en ext2 (tu récupères la
>> latence induite par les R/W du journal).
>
> En effet, je n'y avais pas pensé. Cela dit, en cas de plantage logiciel
> (ça m'est arrivé, bon pas avec le matériel que j'aurais qui est vraiment
> bien reconnu sous Linux -RME 'n' cie-, mais avec d'autres), est-ce qu'il
> ne vaut pas quand même mieux garder de l'ext3, histoire qu'il finisse le
> travail ?
> J'avoue que dans l'optique d'une application pour de l'audio, je ne suis
> en effet pas convaincu que cela ait un sens, puisque ça n'est pas ça qui
> sauvera les fichiers wav !

ça, c'est la part d'inconnu dans ton système (mais bon, je serais toi,
je poserais la question sur www.linuxmao.org, d'autant qu'il-y-a un ingé son
qui monte des studios en Linux sur ce site)

Ouaip, je suppose que c'est Raphaël. J'ai discuté avec lui et sa
structure est vraiment bien.
Bon, le truc, après, c'est qu'on rentre dans des espèces d'affect par
rapport à tout cela assez loin de l'aspect cartésien qu'on peut trouver
en informatique généralement.

>> Maintenant, si tu veux rester en journalisé, dans XFS il-y-a la possibilité
>> d'avoir des partoches spécialisées multimédia, mais je ne connais même pas
>> la théorie (donc, je suppute [de luxe], avec une structure faite pour
>> maximiser les I/O); et de toute façon, il existe divers tests sur le net
>> entre FS concurrents (notamment pour pleins de chtits fichiers ou, au
>> contraire, peu de TTgros; ce qui semblerait être ton cas.)
>
> En pratique, c'est un peu des deux. Tu peux avoir de gros fichiers
> (le groupe a bien joué, pas besoin de s'arrêter), genre 10-15 minutes de
> wav à 96kHz sur 24 bits (bon, c'est quand même rare), et en même temps
> on peut en arriver à peaufiner sur des passages de 2-3 secondes (une
> note à refaire, ou quoi).

ça revient au même: @ 96KHz, 2-3 sec donnent ~185KB; les ptits fichiers,
c'est < à 30KB

Ah, d'accord. Alors pas des petits.

>> donc à moins qu'il n'y ait le feu au lac, lit un max de docs et pose un max
>> de questions et rappelle-toi que pour ce genre de chose il ne faut pas
>> confondre vitesse et précipitation 8-{o>
>
> Le feu commence à prendre assez doucement. Je vais en effet aller voir.
> Du côté de RAID, finalement, vu que je ferais des sauvegardes vraiment
> régulières sur un autre disque (premier point) et sur DVD
> quotidiennement (deuxième point), je crois que je vais m'orienter vers
> du RAID 0 parce que le gain est vraiment supérieur à tout le reste
> (parfois jusqu'à 2 fois plus que du RAID 1+0).

il-y-a 5 ans, un de mes potes musicien est passé du PATA au SCSI; le
résultat, selon lui a été spectaculaire en terme de NB de voies simultanées
notamment.

Oui, c'est certain, c'était incroyable. Maintenant avec le SATA, c'est
beaucoup moins vrai, mais il faut quand même se dire que ça ne tourne
quà 7k2, généralement, et qu'en fait on est limite quasiment tout le
temps - il faudrait pas qu'une charge quelconque se greffe à ça, quoi).

> J'ai aussi réparti le swap sur plusieurs disques. Je ne savais pas que
> c'était possible, mais c'est effectivement une très bonne idée (bon avec
> 8Go de RAM, je devrais pas swapper énorme, mais enfin les applis audio
> et vidéo sont des cas quand même assez particuliers !).

à condition que les SWAPs aient la même priorité...

Oui, cela va sans dire (enfin, je l'ai appris aujourd'hui, mais ça se
comprend bien !)

voit ce que les gus de linuxmao en disent pck je pense que c'est un cas
de figure auquel ils sont habitués; en tout cas, ce sont des pros du son
et disont que la plupart de tes PBs leurs sont connus.

Bah, je te dis, c'est pas si évident, c'est un peu des querelles de
chapelles, on retrouve les luttes entre distribution, et il ne faut pas
se leurrer, la plupart des gens qui font du son maintenant sont soit
sous Ubuntu Studio (d'ailleurs, il y en a un aussi sur la machine que je
monte), soit sous OpenSuSe (j'ai pas compris ce que ça apportait, par
contre). Debian, c'est plus rare. Pourtant il y a 64studio (mais il
installe des choses vraiment inutiles, pour un Debian c'est décevant,
genre le plugin flash proprio, etc.)

--
============================= ORL /// AMMD Booking (www.ammd.net)
° Sebkha-Chott (www.sebkhachott.net - Ohreland [FR]) - next touring period: 04-06/2008
° Unexpect (www.unexpect.com - Montréal [CA]) - Europe tour w/ Sebkha-Chott period: 09-12/2008
° La Muette (www.myspace.com/muette - Paris [FR]) - next touring period: 05/2008 (Bretagne)
° Mel-P (www.mel-p.net - Le Mans [FR]) - next touring period: 09/2008
Phone: +33 (0)2 43 52 15 77

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Aurelien, mardi 1 juillet 2008, 20:34:17 CEST
[…]
Bon, le truc, après, c'est qu'on rentre dans des espèces
d'affect par rapport à tout cela assez loin de l'aspect
cartésien qu'on peut trouver en informatique généralement.

Si si, les câbles Ethernet de Denon « brings out all the
nuances in digital audio reproduction ».
Je me demande si ça apporte aussi toutes les nuances en
reproduction vidéo, ou même en copie de fichiers…
Suis-je bête, forcément, à 499 USD…

--
Sylvain Sauvage, c’est les vacances

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Aurelien
On Tue, Jul 01, 2008 at 08:59:07PM +0200, Sylvain Sauvage wrote :
Aurelien, mardi 1 juillet 2008, 20:34:17 CEST
>[…]
> Bon, le truc, après, c'est qu'on rentre dans des espèces
> d'affect par rapport à tout cela assez loin de l'aspect
> cartésien qu'on peut trouver en informatique généralement.

Si si, les câbles Ethernet de Denon « brings out all the
nuances in digital audio reproduction ».
Je me demande si ça apporte aussi toutes les nuances en
reproduction vidéo, ou même en copie de fichiers…
Suis-je bête, forcément, à 499 USD…

Attention, les câbles bleus sont les mieux (à l'inverse des fauteuils de
cinéma, dont on sait tous que c'est les rouge qui assurent la meilleure
acoustique !).

--
============================= ORL /// AMMD Booking (www.ammd.net)
° Sebkha-Chott (www.sebkhachott.net - Ohreland [FR]) - next touring period: 04-06/2008
° Unexpect (www.unexpect.com - Montréal [CA]) - Europe tour w/ Sebkha-Chott period: 09-12/2008
° La Muette (www.myspace.com/muette - Paris [FR]) - next touring period: 05/2008 (Bretagne)
° Mel-P (www.mel-p.net - Le Mans [FR]) - next touring period: 09/2008
Phone: +33 (0)2 43 52 15 77

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact