Raid logiciel

9 réponses
Bruno Philippe
Bonjour,

J'ai un petit problème pour mettre en place le raid logiciel sur la
partition racine.

Explications :

Au départ, j'installe un système linux (RedHat 9) sur mon disque /dev/hda1
J'ajoute un second disque de même géométrie. Je crée une partition identique
/dev/hda1.
Je crée un fichier /etc/raidtab suiavnt :

# /
raiddev /dev/md0
raid-level 1
nr-raid-disks 2
chunk-size 32
nr-spare-disks 0
persistent-superblock 1
device /dev/hdb1
raid-disk 0
device /dev/hda1
failed-disk 1

J'active alors mon raid par "mkraid --really-force /dev/md0"
J'installe un système de fichier "mkfs.ext3 /dev/md0"
Je copie alors le contenu de /dev/hda1 sur /dev/hdb1 par la commande "dd
if=/dev/hda1 of=/dev/hdb1 bs=5k".
Je monte ma partition /dev/md0.

Ensuite je modifie le fichier /etc/fstab et /mnt/md/etc/fstab pour qu'il
pointe sur le bon point de montage pour la partition root.
Ca ressemble un peu à ca la ligne modifiée :

/dev/md0 / ext3 1 1

Je modifie le fichier /etc/lilo.conf et /mnt/md/etc/lilo.conf pour obtenir :

root=/dev/md0
boot=/dev/md0

J'active ce lilo par lilo -u
Ensuite je modifie le fichier /etc/raidtab et /mnt/md/etc/raidtab pour avoir

# /
raiddev /dev/md0
raid-level 1
nr-raid-disks 2
chunk-size 32
nr-spare-disks 0
persistent-superblock 1
device /dev/hdb1
raid-disk 0
device /dev/hda1
raid-disk 1

Je démonte le système de fichier du raid. J'arrêtte le raid et je reboot...

Et là voilà mon problème, lors de la phase de vérification du système de
fichier racine, il a une erreur. Le système de vérification échoue sur le
device /dev/md0. Tout ce qui reste à faire c'est passé en mode maintenance
mais pour quoi faire au juste ?
J'ai essayé d'être ficieux en commentant les lignes de la vérification du
système de fichier dans /etc/rc.sysinit mais là merci du cadeau tout plante
encore plus.

J'ai essayé de monter au boot d'autres système raid ne concernant pas la
racine est là aucun problème.

Une idée ?

Merci d'avance

9 réponses

Bruno Philippe
Pourtant c'est ce qui est expliqué dans le howtos et sur le site
gcu-squad.org

Alors comment faire ?

"Vincent Bernat" a écrit dans le message de news:

OoO Pendant le repas du mercredi 06 août 2003, vers 19:37, "Bruno
Philippe" disait:

J'active alors mon raid par "mkraid --really-force /dev/md0"
J'installe un système de fichier "mkfs.ext3 /dev/md0"
Je copie alors le contenu de /dev/hda1 sur /dev/hdb1 par la commande "dd
if=/dev/hda1 of=/dev/hdb1 bs=5k".

Tu flingues alors ton RAID. Pourquoi cette manip ? C'est le boulot du
RAID, pas le tien.
--
Use library functions.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plaugher)

Vincent Bernat
OoO En ce milieu de nuit étoilée du jeudi 07 août 2003, vers 04:36,
"Bruno Philippe" disait:

Pourtant c'est ce qui est expliqué dans le howtos et sur le site
gcu-squad.org

Une fois le RAID mis en place, je ne vois pas comment le système
arriverait à gérer le fait que tu te mettes à écrire directement sur
les disques constituant la grappe. Il y a au début de chacun d'eux des
données différentes destinées au RAID. A la limite, tu peux le faire
en stoppant d'abord le RAID.

Alors comment faire ?

Essaie comme tu as fait, mais sans cette commande : elle ne sert à
rien, c'est le boulot du RAID, les howtos sont peut-être un peu vieux.
--
panic ("No CPUs found. System halted.n");
2.4.3 linux/arch/parisc/kernel/setup.c

Arnaud Gomes-do-Vale
"Bruno Philippe" writes:

Pourtant c'est ce qui est expliqué dans le howtos

Nous n'avons pas dû lire le même.

et sur le site gcu-squad.org

Si c'est le cas, il faut leur signaler l'erreur.

Alors comment faire ?

Laisser le RAID retrouver ses petits tout seul comme un grand, il y
arrive très bien. C'est d'ailleurs ce qui est décrit dans le
Software-RAID HOWTO.

Au passage, ce serait sympa d'écrire à l'endroit.

--
Arnaud Gomes-do-Vale -*-*-*-
http://www.glou.org/~arnaud/
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
En savoir plus sur GNU/Linux : http://www.linux-france.org/

Vincent Bernat
OoO En cette fin de matinée radieuse du jeudi 07 août 2003, vers
11:06, "Bruno Philippe" disait:

Bon je stoppe le raid, et j'exécute la commande dd. J'ai oublié de le
mettre. J'ai même essayer de faire une copie de fichier entre la partition /
(point de montage de /dev/hda1) et /mnt/md (point de montage
/dev/md0).

Tu es en train de me dire que tu manipules les disques de la grappe
séparément et que tu utilises le RAID en même temps ?

Le LILO de Redhat est patché pour pouvoir booter sur du RAID sans
avoir à faire de manips bizarres. Le plus simple restant tout de même
de faire une partition /boot non RAID et vogue la galère.
--
BOFH excuse #4:
static from nylon underwear

Arnaud Gomes-do-Vale
"Bruno Philippe" writes:

Bon je stoppe le raid, et j'exécute la commande dd.

Pourquoi tiens-tu absolument à faire un dd ? Le RAID logiciel sait
reconstruire une grappe, tu n'as pas besoin de le faire pour lui.

--
Arnaud

Bruno Philippe
"Vincent Bernat" a écrit dans le message de news:

OoO En cette fin de matinée radieuse du jeudi 07 août 2003, vers
11:06, "Bruno Philippe" disait:

Bon je stoppe le raid, et j'exécute la commande dd. J'ai oublié de le
mettre. J'ai même essayer de faire une copie de fichier entre la
partition /

(point de montage de /dev/hda1) et /mnt/md (point de montage
/dev/md0).

Tu es en train de me dire que tu manipules les disques de la grappe
séparément et que tu utilises le RAID en même temps ?

Le LILO de Redhat est patché pour pouvoir booter sur du RAID sans
avoir à faire de manips bizarres. Le plus simple restant tout de même
de faire une partition /boot non RAID et vogue la galère.
--
BOFH excuse #4:
static from nylon underwear

Je veux juste savoir comment faire pour faire du raid sur une partion
racine. Je n'ai aucun soucis (avec ma méthode qui semble bizarre) pour faire
du Raid sur n'importe quel autre point de montage (/boot, /usr, /var...).
Le lilo est bien configuré, le noyau aussi. Pas de problème pour monter au
démarrage les autres sytèmes de fichiers que le racine. Mais quand je veux
faire du raid sur la partiton racine, lors de la séquence de boot au niveau
de la vérification du système de fichier racine c'est l'erreur.

Je fais exactement ce qui est indiqué dans le howto... Alors là je ne pige
pas pourquoi ca plante...

Vincent Bernat
OoO En cette fin de matinée radieuse du vendredi 08 août 2003, vers
11:05, "Bruno Philippe" disait:

Je veux juste savoir comment faire pour faire du raid sur une partion
racine. Je n'ai aucun soucis (avec ma méthode qui semble bizarre) pour faire
du Raid sur n'importe quel autre point de montage (/boot, /usr,
/var...).

Si cela marche avec les autres points de montage, c'est que les raid
tools sont passés entre temps réparer les inconsistences crées à coup
de dd. Quand le noyau doit monter lui même directement le RAID, il ne
fait pas appel aux raid tools, donc pas de correction.

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu t'échines à vouloir faire des
dd ou monter à part les disques d'une grappe raid. Après un mkraid, tu
ne touches plus aux disques séparemment, le raid est là pour gérer ça
tout seul.

Le seul soucis avec du RAID pour booter dessus, c'est de permettre à
lilo de retrouver son noyau. Redhat fournit un lilo patché pour qu'il
n'y ait rien à faire avec du RAID 1. Tu n'as donc encore une fois rien
à faire.

J'ai été voir ton howto sur gcu-squad, je n'ai pas dû trouver le bon
car ils font booter sur une disquette pour contourner le problème du
lilo qui doit trouver son noyau. Et ils ne manipulent pas les disques
d'une grappe séparément, à aucun moment.
--
BOFH excuse #385:
Dyslexics retyping hosts file on servers

Bruno Philippe
"Vincent Bernat" a écrit dans le message de news:

OoO En cette fin de matinée radieuse du vendredi 08 août 2003, vers
11:05, "Bruno Philippe" disait:

Je veux juste savoir comment faire pour faire du raid sur une partion
racine. Je n'ai aucun soucis (avec ma méthode qui semble bizarre) pour
faire

du Raid sur n'importe quel autre point de montage (/boot, /usr,
/var...).

Si cela marche avec les autres points de montage, c'est que les raid
tools sont passés entre temps réparer les inconsistences crées à coup
de dd. Quand le noyau doit monter lui même directement le RAID, il ne
fait pas appel aux raid tools, donc pas de correction.

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu t'échines à vouloir faire des
dd ou monter à part les disques d'une grappe raid. Après un mkraid, tu
ne touches plus aux disques séparemment, le raid est là pour gérer ça
tout seul.

Le seul soucis avec du RAID pour booter dessus, c'est de permettre à
lilo de retrouver son noyau. Redhat fournit un lilo patché pour qu'il
n'y ait rien à faire avec du RAID 1. Tu n'as donc encore une fois rien
à faire.

J'ai été voir ton howto sur gcu-squad, je n'ai pas dû trouver le bon
car ils font booter sur une disquette pour contourner le problème du
lilo qui doit trouver son noyau. Et ils ne manipulent pas les disques
d'une grappe séparément, à aucun moment.
--
BOFH excuse #385:
Dyslexics retyping hosts file on servers

J'ai donc réessayer toute la manips sans utiliser dd comme ca on ne
polimiquera pas dessus..
Je suis encore bloqué au même endroit. Je t'assure que je fais que ce qui
est indiquer dans le Howto (le raid-soft). Et cela avec les deux méthodes
indiquées. Par contre j'ai toujours aucun problème pour toutes autres
systèmes de fichiers que "/".

Explique moi les étapes à réaliser dans l'ordre, je pense que ca serait
mieux non ?

Merci encore

Vincent Bernat
OoO Pendant le repas du vendredi 08 août 2003, vers 19:00, "Bruno
Philippe" disait:

J'ai donc réessayer toute la manips sans utiliser dd comme ca on ne
polimiquera pas dessus..
Je suis encore bloqué au même endroit. Je t'assure que je fais que ce qui
est indiquer dans le Howto (le raid-soft). Et cela avec les deux méthodes
indiquées. Par contre j'ai toujours aucun problème pour toutes autres
systèmes de fichiers que "/".

Explique moi les étapes à réaliser dans l'ordre, je pense que ca serait
mieux non ?

Je te donne de mémoire :

mkraid, mke2fs -j, tu modifies le lilo.conf pour indiquer que root /dev/md0 ainsi que boot= (c'est ce qui va "activer" la version
patchée de redhat). Tu ajoutes ensuite comme paramètre md=... Regarde
/usr/src/linux/Documentation/md.txt.

Ceci dit, encore une fois, que d'efforts alors que tu peux simplement
créer une partition /boot non RAID et tu pourras alors te passer de
tout LILO patché et de tout un tas d'autres problèmes. Il te restera
juste à indiquer au noyau d'activer le RAID via le paramètre md=.
--
Make input easy to prepare and output self-explanatory.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plaugher)