raid logiciel, ou lancement de script au demarrage

13 réponses
The fyxx
------=_Part_6324_30973225.1137952027610
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,
J'ai fait un raid5 logiciel sur ma debian sarge avec noyau 2.6.12 (cd
de *Fran=E7ois
Boisson*).
Il est fait avec mdadm.
Le raid marche bien, je l'ai format=E9 en ext3, et j'arrive =E0 le monter e=
t
poser des donn=E9es dessus.
Par contre, mon probleme, c'est qu'a chaque demarrage, /dev/md0 ne se cr=E9=
e
pas tout seul, et donc ne se monte pas.
Je suis oblig=E9 de le faire =E0 la main avec mdadm --assemble /dev/md0.
J'ai donc fait un script et fait un lien dans /etc/rc2.d/S99raid pour le
faire automatiquement.
Ca fonctionne.

Mais il me semble que le raid se cr=E9e tout seul normalement et qu'il n'y
avait pas besoin de bricoler un script de demarrage.
Quelqu'un peut il me dire si c'est normal?

Voil=E0 comment j'ai fait mon raid:
sda sdb et sdc avec une partition primaire type fd de 120000 octets.
mdadm --create /dev/md0 --level=3D5 --raid-devices=3D3 /dev/sda1 /dev/sdb1
/dev/sdc1
une fois l'array cr=E9e:
mdadm --stop /dev/md0
mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sda1 /dev/sdb1 /dev/sdc1
mdadm --detail --scan >> /etc/mdadm/mdadm.conf
mkfs.ext3 /dev/md0

merci de toute aide.

------=_Part_6324_30973225.1137952027610
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,<br>J'ai fait un raid5 logiciel sur ma debian sarge avec noyau 2.6.=
12 (cd de <b>Fran=E7ois Boisson</b>). <br>Il est fait avec mdadm.<br>Le rai=
d marche bien, je l'ai format=E9 en ext3, et j'arrive =E0 le monter et pose=
r des donn=E9es dessus.
<br>Par contre, mon probleme, c'est qu'a chaque demarrage, /dev/md0 ne se c=
r=E9e pas tout seul, et donc ne se monte pas.<br>Je suis oblig=E9 de le fai=
re =E0 la main avec mdadm --assemble /dev/md0.<br>J'ai donc fait un script =
et fait un lien dans /etc/rc2.d/S99raid pour le faire automatiquement.
<br>Ca fonctionne.<br><br>Mais il me semble que le raid se cr=E9e tout seul=
normalement et qu'il n'y avait pas besoin de bricoler un script de demarra=
ge.<br>Quelqu'un peut il me dire si c'est normal?<br><br><br><br>Voil=E0 co=
mment j'ai fait mon raid:
<br>sda sdb et sdc avec une partition primaire type fd de 120000 octets.<br=
>mdadm --create /dev/md0 --level=3D5 --raid-devices=3D3 /dev/sda1 /dev/sdb1=
/dev/sdc1<br>une fois l'array cr=E9e:<br>mdadm --stop /dev/md0<br>mdadm --=
assemble /dev/md0 /dev/sda1 /dev/sdb1 /dev/sdc1
<br>mdadm --detail --scan &gt;&gt; /etc/mdadm/mdadm.conf<br>mkfs.ext3 /dev/=
md0<br><br><br>merci de toute aide.<br>

------=_Part_6324_30973225.1137952027610--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Laurent CARON
The fyxx a écrit :
Bonjour,
J'ai fait un raid5 logiciel sur ma debian sarge avec noyau 2.6.12 (cd de
*François Boisson*).
Il est fait avec mdadm.
Le raid marche bien, je l'ai formaté en ext3, et j'arrive à le monter et
poser des données dessus.
Par contre, mon probleme, c'est qu'a chaque demarrage, /dev/md0 ne se
crée pas tout seul, et donc ne se monte pas.
Je suis obligé de le faire à la main avec mdadm --assemble /dev/md0.
J'ai donc fait un script et fait un lien dans /etc/rc2.d/S99raid pour le
faire automatiquement.
Ca fonctionne.

Mais il me semble que le raid se crée tout seul normalement et qu'il n'y
avait pas besoin de bricoler un script de demarrage.
Quelqu'un peut il me dire si c'est normal?

Voilà comment j'ai fait mon raid:
sda sdb et sdc avec une partition primaire type fd de 120000 octets.
mdadm --create /dev/md0 --level=5 --raid-devices=3 /dev/sda1 /dev/sdb1
/dev/sdc1
une fois l'array crée:
mdadm --stop /dev/md0
mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sda1 /dev/sdb1 /dev/sdc1
mdadm --detail --scan >> /etc/mdadm/mdadm.conf
mkfs.ext3 /dev/md0

merci de toute aide.

Tes partitions sont bien de type fd ?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
The fyxx
------=_Part_13098_16245788.1137996877064
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 22/01/06, Laurent CARON a écrit :

The fyxx a écrit :
> Bonjour,
> J'ai fait un raid5 logiciel sur ma debian sarge avec noyau 2.6.12 (cd d e
> *François Boisson*).
> Il est fait avec mdadm.
> Le raid marche bien, je l'ai formaté en ext3, et j'arrive à le mont er et
> poser des données dessus.
> Par contre, mon probleme, c'est qu'a chaque demarrage, /dev/md0 ne se
> crée pas tout seul, et donc ne se monte pas.
> Je suis obligé de le faire à la main avec mdadm --assemble /dev/md0 .
> J'ai donc fait un script et fait un lien dans /etc/rc2.d/S99raid pour l e
> faire automatiquement.
> Ca fonctionne.
>
> Mais il me semble que le raid se crée tout seul normalement et qu'il n'y
> avait pas besoin de bricoler un script de demarrage.
> Quelqu'un peut il me dire si c'est normal?
>
> Voilà comment j'ai fait mon raid:
> sda sdb et sdc avec une partition primaire type fd de 120000 octets.
> mdadm --create /dev/md0 --level=5 --raid-devices=3 /dev/sda1 /dev/s db1
> /dev/sdc1
> une fois l'array crée:
> mdadm --stop /dev/md0
> mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sda1 /dev/sdb1 /dev/sdc1
> mdadm --detail --scan >> /etc/mdadm/mdadm.conf
> mkfs.ext3 /dev/md0
>
> merci de toute aide.

Tes partitions sont bien de type fd ?

Oui oui, c'est bien des partitions de types fd.

------=_Part_13098_16245788.1137996877064
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 22/01/06, <b class="gmail_sen dername">Laurent CARON</b> &lt;<a href="mailto:"> </a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gma il_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0 pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
The fyxx a écrit :<br>&gt; Bonjour,<br>&gt; J'ai fait un raid5 logiciel s ur ma debian sarge avec noyau 2.6.12 (cd de<br>&gt; *François Boisson*).< br>&gt; Il est fait avec mdadm.<br>&gt; Le raid marche bien, je l'ai format é en ext3, et j'arrive à le monter et
<br>&gt; poser des données dessus.<br>&gt; Par contre, mon probleme, c'es t qu'a chaque demarrage, /dev/md0 ne se<br>&gt; crée pas tout seul, et do nc ne se monte pas.<br>&gt; Je suis obligé de le faire à la main avec m dadm --assemble /dev/md0.
<br>&gt; J'ai donc fait un script et fait un lien dans /etc/rc2.d/S99raid p our le<br>&gt; faire automatiquement.<br>&gt; Ca fonctionne.<br>&gt;<br>&gt ; Mais il me semble que le raid se crée tout seul normalement et qu'il n' y
<br>&gt; avait pas besoin de bricoler un script de demarrage.<br>&gt; Quelq u'un peut il me dire si c'est normal?<br>&gt;<br>&gt;<br>&gt;<br>&gt; Voil à comment j'ai fait mon raid:<br>&gt; sda sdb et sdc avec une partition p rimaire type fd de 120000 octets.
<br>&gt; mdadm --create /dev/md0 --level=5 --raid-devices=3 /dev/sda1 / dev/sdb1<br>&gt; /dev/sdc1<br>&gt; une fois l'array crée:<br>&gt; mdadm - -stop /dev/md0<br>&gt; mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sda1 /dev/sdb1 /dev/s dc1
<br>&gt; mdadm --detail --scan &gt;&gt; /etc/mdadm/mdadm.conf<br>&gt; mkfs. ext3 /dev/md0<br>&gt;<br>&gt;<br>&gt; merci de toute aide.<br><br>Tes parti tions sont bien de type fd ?<br></blockquote></div><br><br><br>Oui oui, c'e st bien des partitions de types fd.
<br>

------=_Part_13098_16245788.1137996877064--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Laurent CARON
The fyxx a écrit :

Le 22/01/06, *Laurent CARON*
<mailto: a écrit :

The fyxx a écrit :
> Bonjour,
> J'ai fait un raid5 logiciel sur ma debian sarge avec noyau 2.6.12
(cd de
> *François Boisson*).
> Il est fait avec mdadm.
> Le raid marche bien, je l'ai formaté en ext3, et j'arrive à le
monter et
> poser des données dessus.
> Par contre, mon probleme, c'est qu'a chaque demarrage, /dev/md0 ne se
> crée pas tout seul, et donc ne se monte pas.
> Je suis obligé de le faire à la main avec mdadm --assemble /dev/md0.
> J'ai donc fait un script et fait un lien dans /etc/rc2.d/S99raid
pour le
> faire automatiquement.
> Ca fonctionne.
>
> Mais il me semble que le raid se crée tout seul normalement et
qu'il n'y
> avait pas besoin de bricoler un script de demarrage.
> Quelqu'un peut il me dire si c'est normal?
>
> Voilà comment j'ai fait mon raid:
> sda sdb et sdc avec une partition primaire type fd de 120000 octets.
> mdadm --create /dev/md0 --level=5 --raid-devices=3 /dev/sda1
/dev/sdb1
> /dev/sdc1
> une fois l'array crée:
> mdadm --stop /dev/md0
> mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sda1 /dev/sdb1 /dev/sdc1
> mdadm --detail --scan >> /etc/mdadm/mdadm.conf
> mkfs.ext3 /dev/md0
>
> merci de toute aide.

Tes partitions sont bien de type fd ?

Oui oui, c'est bien des partitions de types fd.

Peux tu nous montrer la sortie de dmesg ?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Huhardeaux
The fyxx a écrit :

Le 22/01/06, *Laurent CARON*
<mailto: a écrit :

The fyxx a écrit :
> Bonjour,
> J'ai fait un raid5 logiciel sur ma debian sarge avec noyau
2.6.12 (cd de
> *François Boisson*).
> Il est fait avec mdadm.
> Le raid marche bien, je l'ai formaté en ext3, et j'arrive à le
monter et
> poser des données dessus.
> Par contre, mon probleme, c'est qu'a chaque demarrage, /dev/md0
ne se
> crée pas tout seul, et donc ne se monte pas.
> Je suis obligé de le faire à la main avec mdadm --assemble
/dev/md0.
> J'ai donc fait un script et fait un lien dans /etc/rc2.d/S99raid
pour le
> faire automatiquement.
> Ca fonctionne.
>
> Mais il me semble que le raid se crée tout seul normalement et
qu'il n'y
> avait pas besoin de bricoler un script de demarrage.
> Quelqu'un peut il me dire si c'est normal?
>
> Voilà comment j'ai fait mon raid:
> sda sdb et sdc avec une partition primaire type fd de 120000
octets.
> mdadm --create /dev/md0 --level=5 --raid-devices=3 /dev/sda1
/dev/sdb1
> /dev/sdc1
> une fois l'array crée:
> mdadm --stop /dev/md0
> mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sda1 /dev/sdb1 /dev/sdc1
> mdadm --detail --scan >> /etc/mdadm/mdadm.conf
> mkfs.ext3 /dev/md0
>
> merci de toute aide.

Tes partitions sont bien de type fd ?

Oui oui, c'est bien des partitions de types fd.

Pourquoi faire un stop puis assemble après le create? C'est inutile.
D'après le man, assemble ne lance pas le Raid s'il y'a une erreur, sauf
si --scan est ou --run est ajouté. Une piste ...

Sinon, as tu modifié ton fstab et défini les partitions en RAID? Dans
GRUB/menu.lst également?

Fais le create, puis cat /proc/mdstat pour voir si tout est ok (UUU).
Ensuite seulement tu écris le mdamd.conf

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 32 285 5276 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net FWD# 422493

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
The fyxx
------=_Part_18669_27311756.1138015504941
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 23/01/06, Daniel Huhardeaux a écrit :

The fyxx a écrit :

>
> Le 22/01/06, *Laurent CARON*
> <mailto: >> a écrit :
>
> The fyxx a écrit :
> > Bonjour,
> > J'ai fait un raid5 logiciel sur ma debian sarge avec noyau
> 2.6.12 (cd de
> > *François Boisson*).
> > Il est fait avec mdadm.
> > Le raid marche bien, je l'ai formaté en ext3, et j'arrive à l e
> monter et
> > poser des données dessus.
> > Par contre, mon probleme, c'est qu'a chaque demarrage, /dev/md0
> ne se
> > crée pas tout seul, et donc ne se monte pas.
> > Je suis obligé de le faire à la main avec mdadm --assemble
> /dev/md0.
> > J'ai donc fait un script et fait un lien dans /etc/rc2.d/S99raid
> pour le
> > faire automatiquement.
> > Ca fonctionne.
> >
> > Mais il me semble que le raid se crée tout seul normalement et
> qu'il n'y
> > avait pas besoin de bricoler un script de demarrage.
> > Quelqu'un peut il me dire si c'est normal?
> >
> > Voilà comment j'ai fait mon raid:
> > sda sdb et sdc avec une partition primaire type fd de 120000
> octets.
> > mdadm --create /dev/md0 --level=5 --raid-devices=3 /dev/sda1
> /dev/sdb1
> > /dev/sdc1
> > une fois l'array crée:
> > mdadm --stop /dev/md0
> > mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sda1 /dev/sdb1 /dev/sdc1
> > mdadm --detail --scan >> /etc/mdadm/mdadm.conf
> > mkfs.ext3 /dev/md0
> >
> > merci de toute aide.
>
> Tes partitions sont bien de type fd ?
>
> Oui oui, c'est bien des partitions de types fd.

Pourquoi faire un stop puis assemble après le create? C'est inutile.
D'après le man, assemble ne lance pas le Raid s'il y'a une erreur, sauf
si --scan est ou --run est ajouté. Une piste ...

Sinon, as tu modifié ton fstab et défini les partitions en RAID? Dans
GRUB/menu.lst également?

Fais le create, puis cat /proc/mdstat pour voir si tout est ok (UUU).
Ensuite seulement tu écris le mdamd.conf

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 32 285 5276 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net FWD# 422493

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

Petite precision que j'ai oublié, c'est un raid pour des données, donc aucun
fichier systeme n'est dessus. Du coup, j'ai rien modifié dans grub.
J'ai bien le raid qui est actif (UUU). J'ai bien ecris dans mon mdadm.conf ,
et c'est corect car car je tappe mdadm --assemble /dev/md0 sans aucun autre
argument, il se monte en utilisant les infos du mdadm.conf et ne me retourn e
pas d'erreurs.
Je mets le dmesg sur mon ftp ainsi que mon fstab pour pas faire un mail d'u n
kilometre de long.
dmesg
<http://fyxx.free.fr/dmesg.txt>
fstab <http://fyxx.free.fr/fstab.txt>

mon script dans /etc/rc2.d ici <http://fyxx.free.fr/raid.txt>

Merci de votre aide ;)

------=_Part_18669_27311756.1138015504941
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 23/01/06, <b class="gmail_sen dername">Daniel Huhardeaux</b> &lt;<a href="mailto:" ta rget="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">no
</a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_quote" style="borde r-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-le ft: 1ex;">
The fyxx a écrit :<br><br>&gt;<br>&gt;<br>&gt; Le 22/01/06, *Laurent CARO N* &lt;<a href="mailto:" target="_blank" onclic k="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)"> </a>
<br>&gt; &lt;mailto:<a href="mailto:" target="_ blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)"> -scripts.info
</a>&gt;&gt; a écrit :<br>&gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; The fyxx a écrit :<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt; Bonjour,<br>&gt;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp; &gt; J'ai fait un raid5 logiciel sur ma debian sarge avec noy au<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 2.6.12 (cd de<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp; &gt; *François Boisson*).
<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt; Il est fait avec mdadm.<br>&gt;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt; Le raid marche bien, je l'ai formaté en ext3, et j'arrive à le<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; monter et<br>&gt;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp; &gt; poser des données dessus.<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp; &gt; Par contre, mon probleme, c'est qu'a chaque demarrage, /dev/md0
<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; ne se<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt; crée pas tout seul, et donc ne se monte pas.<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp; &gt; Je suis obligé de le faire à la main avec mdadm --assemble<br >&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; /dev/md0.<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt ; J'ai donc fait un script et fait un lien dans /etc/rc2.d/S99raid
<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; pour le<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &g t; faire automatiquement.<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt; Ca fonctionn e.<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt ; Mais il me semble que le raid se crée tout seul normalement et<br>&gt;& nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; qu'il n'y<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt; avai t pas besoin de bricoler un script de demarrage.
<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt; Quelqu'un peut il me dire si c'est no rmal?<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; & gt; Voilà comment j'ai fait mon raid:<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt ; sda sdb et sdc avec une partition primaire type fd de 120000
<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; octets.<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &g t; mdadm --create /dev/md0 --level=5 --raid-devices=3 /dev/sda1<br>&gt; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; /dev/sdb1<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt; /de v/sdc1<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt; une fois l'array crée:<br>&gt ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt; mdadm --stop /dev/md0
<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt; mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sda1 / dev/sdb1 /dev/sdc1<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt; mdadm --detail --sc an &gt;&gt; /etc/mdadm/mdadm.conf<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt; mkfs .ext3 /dev/md0<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp; &gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt; merci de toute aide.
<br>&gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Tes partitions sont bien de type f d ?<br>&gt;<br>&gt;<br>&gt;<br>&gt;<br>&gt; Oui oui, c'est bien des partiti ons de types fd.<br><br>Pourquoi faire un stop puis assemble après le cre ate? C'est inutile.
<br>D'après le man, assemble ne lance pas le Raid s'il y'a une erreur, sa uf<br>si --scan est ou --run est ajouté. Une piste ...<br><br>Sinon, as t u modifié ton fstab et défini les partitions en RAID? Dans<br>GRUB/menu .lst également?
<br><br>Fais le create, puis cat /proc/mdstat pour voir si tout est ok (UUU ).<br>Ensuite seulement tu écris le mdamd.conf<br><br>--<br>Daniel&nbsp;& nbsp;Huhardeaux&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; _____ ____ ____ _____ _ ____ _<br>enum&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;+48 32 285 5276 (_&nbsp;&nbsp;__) _&n bsp;&nbsp;) _&nbsp;&nbsp;(_&nbsp;&nbsp;__) _&nbsp;&nbsp;_(_)
<br>iaxtel&nbsp;&nbsp; 1-700-849-6983&nbsp;&nbsp;/ / / // / // / / / / /_/ / /<br>sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;FWD# 422493<br><br><br>--<br>Pensez à lire la FAQ de la list e avant de poser une question :<br><a href="http://wiki.debian.net/?Debia nFrench" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,even t,this)">

http://wiki.debian.net/?DebianFrench</a><br><br>Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs &quot;From&quot; et &quot;Reply-To:&quot;<br><br>T o UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto: debian.org" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,e vent,this)">

</a><br>with a subject of &quot; unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mailto: an.org" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event ,this)">
</a><br><br></blockquote></div><br><br>
<br>Petite precision que j'ai oublié, c'est un raid pour des données, d onc aucun fichier systeme n'est dessus. Du coup, j'ai rien modifié dans g rub.<br>J'ai bien le raid qui est actif (UUU). J'ai bien ecris dans mon mda dm.conf

, et c'est corect car car je tappe mdadm --assemble /dev/md0 sans aucun aut re argument, il se monte en utilisant les infos du mdadm.conf et ne me reto urne pas d'erreurs.<br>Je mets le dmesg sur mon ftp ainsi que mon fstab pou r pas faire un mail d'un kilometre de long.
<br><a href="http://fyxx.free.fr/dmesg.txt" target="_blank" onclick=" return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">dmesg<br></a><br><a href="h ttp://fyxx.free.fr/fstab.txt" target="_blank" onclick="return top.js.Op enExtLink(window,event,this)">
fstab</a><br><br>mon script dans /etc/rc2.d <a href="http://fyxx.free.fr/ raid.txt">ici</a><br><br>Merci de votre aide ;)<br>

------=_Part_18669_27311756.1138015504941--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Marc PERRUDIN
The fyxx a écrit :

Le 22/01/06, *Laurent CARON*
<mailto: a écrit :

The fyxx a écrit :
> Bonjour,
> J'ai fait un raid5 logiciel sur ma debian sarge avec noyau
2.6.12 (cd de
> *François Boisson*).
> Il est fait avec mdadm.
> Le raid marche bien, je l'ai formaté en ext3, et j'arrive à le
monter et
> poser des données dessus.
> Par contre, mon probleme, c'est qu'a chaque demarrage, /dev/md0
ne se
> crée pas tout seul, et donc ne se monte pas.
> Je suis obligé de le faire à la main avec mdadm --assemble
/dev/md0.
> J'ai donc fait un script et fait un lien dans /etc/rc2.d/S99raid
pour le
> faire automatiquement.
> Ca fonctionne.
>
> Mais il me semble que le raid se crée tout seul normalement et
qu'il n'y
> avait pas besoin de bricoler un script de demarrage.
> Quelqu'un peut il me dire si c'est normal?
>
> Voilà comment j'ai fait mon raid:
> sda sdb et sdc avec une partition primaire type fd de 120000
octets.
> mdadm --create /dev/md0 --level=5 --raid-devices=3 /dev/sda1
/dev/sdb1
> /dev/sdc1
> une fois l'array crée:
> mdadm --stop /dev/md0
> mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sda1 /dev/sdb1 /dev/sdc1
> mdadm --detail --scan >> /etc/mdadm/mdadm.conf
> mkfs.ext3 /dev/md0
>
> merci de toute aide.

Tes partitions sont bien de type fd ?

Oui oui, c'est bien des partitions de types fd.

Verifie que tu as bien definis les 'DEVICE's dans mdadm.conf en plus des
'ARRAY's. Normalement, tu dois avoir une ou plusieurs lignes 'DEVICE'
pour indiquer au script de demarrage ou il doit chercher les raid
arrays. Voici celle que j'utilise et qui fonctionne dans la plupart des cas:

DEVICE /dev/hd*[0-9] /dev/sd*[0-9]

Plus d'info dans le man page de mdadm, section 'EXAMPLES'.

A+

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
The fyxx
------=_Part_18705_2000836.1138015582669
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 23/01/06, The fyxx a écrit :

Le 23/01/06, Daniel Huhardeaux > a écrit :
>
> The fyxx a écrit :
>
> >
> > Le 22/01/06, *Laurent CARON*
> > <mailto: >> a écrit :
> >
> > The fyxx a écrit :
> > > Bonjour,
> > > J'ai fait un raid5 logiciel sur ma debian sarge avec noyau
> > 2.6.12 (cd de
> > > *François Boisson*).
> > > Il est fait avec mdadm.
> > > Le raid marche bien, je l'ai formaté en ext3, et j'arrive à le
> > monter et
> > > poser des données dessus.
> > > Par contre, mon probleme, c'est qu'a chaque demarrage, /dev/md0
> > ne se
> > > crée pas tout seul, et donc ne se monte pas.
> > > Je suis obligé de le faire à la main avec mdadm --assemble
> > /dev/md0.
> > > J'ai donc fait un script et fait un lien dans /etc/rc2.d/S99rai d
>
> > pour le
> > > faire automatiquement.
> > > Ca fonctionne.
> > >
> > > Mais il me semble que le raid se crée tout seul normalement e t
> > qu'il n'y
> > > avait pas besoin de bricoler un script de demarrage.
> > > Quelqu'un peut il me dire si c'est normal?
> > >
> > > Voilà comment j'ai fait mon raid:
> > > sda sdb et sdc avec une partition primaire type fd de 120000
> > octets.
> > > mdadm --create /dev/md0 --level=5 --raid-devices=3 /dev/sda 1
> > /dev/sdb1
> > > /dev/sdc1
> > > une fois l'array crée:
> > > mdadm --stop /dev/md0
> > > mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sda1 /dev/sdb1 /dev/sdc1
> > > mdadm --detail --scan >> /etc/mdadm/mdadm.conf
> > > mkfs.ext3 /dev/md0
> > >
> > > merci de toute aide.
> >
> > Tes partitions sont bien de type fd ?
> >
> > Oui oui, c'est bien des partitions de types fd.
>
> Pourquoi faire un stop puis assemble après le create? C'est inutile.
> D'après le man, assemble ne lance pas le Raid s'il y'a une erreur, sa uf
> si --scan est ou --run est ajouté. Une piste ...
>
> Sinon, as tu modifié ton fstab et défini les partitions en RAID? Da ns
> GRUB/menu.lst également?
>
> Fais le create, puis cat /proc/mdstat pour voir si tout est ok (UUU).
> Ensuite seulement tu écris le mdamd.conf
>
> --
> Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
> enum +48 32 285 5276 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)
> iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
> sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net FWD# 42249 3
>
> --
> Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
>
> Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To :"
>
> To UNSUBSCRIBE, email to
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
>

Petite precision que j'ai oublié, c'est un raid pour des données, don c
aucun fichier systeme n'est dessus. Du coup, j'ai rien modifié dans gru b.
J'ai bien le raid qui est actif (UUU). J'ai bien ecris dans mon mdadm.con f, et c'est corect car car je tappe mdadm --assemble /dev/md0 sans aucun
autre argument, il se monte en utilisant les infos du mdadm.conf et ne me
retourne pas d'erreurs.
Je mets le dmesg sur mon ftp ainsi que mon fstab pour pas faire un mail
d'un kilometre de long.
dmesg
<http://fyxx.free.fr/dmesg.txt>
fstab <http://fyxx.free.fr/fstab.txt>

mon script dans /etc/rc2.d ici <http://fyxx.free.fr/raid.txt>

Merci de votre aide ;)

Ah oui, et pourquoi avoir fait un stop apres le create, simplement parceque
dans le tuto que j'ai suivi, il le fait, puis le redemarre le raid (sans
doute pour verifier si ca marche) et ecrit ensuite dans le mdadm.conf ;)

------=_Part_18705_2000836.1138015582669
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 23/01/06, <b class="gmail_sen dername">The fyxx</b> &lt;<a href="mailto:"> l.com</a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_quote" style=" border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; paddi ng-left: 1ex;">
<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 23/01/06, <b class="gmail_sen dername">Daniel Huhardeaux</b> &lt;<a href="mailto:" ta rget="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">no
</a>&gt; a écrit :</span><div><span class="e" id="q_108f7028ba1aa54f_ 1"><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(20 4, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
The fyxx a écrit :<br><br>&gt;<br>&gt;<br>&gt; Le 22/01/06, *Laurent CARO N* &lt;<a href="mailto:" target="_blank" onclic k="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)"> </a>

<br>&gt; &lt;mailto:<a href="mailto:" target="_ blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)"> -scripts.info
</a>&gt;&gt; a écrit :<br>&gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; The fyxx a écrit :<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt; Bonjour,<br>&gt;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp; &gt; J'ai fait un raid5 logiciel sur ma debian sarge avec noy au<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 2.6.12 (cd de<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp; &gt; *François Boisson*).
<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt; Il est fait avec mdadm.<br>&gt;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt; Le raid marche bien, je l'ai formaté en ext3, et j'arrive à le<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; monter et<br>&gt;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp; &gt; poser des données dessus.<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp; &gt; Par contre, mon probleme, c'est qu'a chaque demarrage, /dev/md0
<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; ne se<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt; crée pas tout seul, et donc ne se monte pas.<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp; &gt; Je suis obligé de le faire à la main avec mdadm --assemble<br >&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; /dev/md0.<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt ; J'ai donc fait un script et fait un lien dans /etc/rc2.d/S99raid
<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; pour le<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &g t; faire automatiquement.<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt; Ca fonctionn e.<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt ; Mais il me semble que le raid se crée tout seul normalement et<br>&gt;& nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; qu'il n'y<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt; avai t pas besoin de bricoler un script de demarrage.
<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt; Quelqu'un peut il me dire si c'est no rmal?<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; & gt; Voilà comment j'ai fait mon raid:<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt ; sda sdb et sdc avec une partition primaire type fd de 120000
<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; octets.<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &g t; mdadm --create /dev/md0 --level=5 --raid-devices=3 /dev/sda1<br>&gt; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; /dev/sdb1<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt; /de v/sdc1<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt; une fois l'array crée:<br>&gt ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt; mdadm --stop /dev/md0
<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt; mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sda1 / dev/sdb1 /dev/sdc1<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt; mdadm --detail --sc an &gt;&gt; /etc/mdadm/mdadm.conf<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt; mkfs .ext3 /dev/md0<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp; &gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt; merci de toute aide.
<br>&gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Tes partitions sont bien de type f d ?<br>&gt;<br>&gt;<br>&gt;<br>&gt;<br>&gt; Oui oui, c'est bien des partiti ons de types fd.<br><br>Pourquoi faire un stop puis assemble après le cre ate? C'est inutile.
<br>D'après le man, assemble ne lance pas le Raid s'il y'a une erreur, sa uf<br>si --scan est ou --run est ajouté. Une piste ...<br><br>Sinon, as t u modifié ton fstab et défini les partitions en RAID? Dans<br>GRUB/menu .lst également?
<br><br>Fais le create, puis cat /proc/mdstat pour voir si tout est ok (UUU ).<br>Ensuite seulement tu écris le mdamd.conf<br><br>--<br>Daniel&nbsp;& nbsp;Huhardeaux&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; _____ ____ ____ _____ _ ____ _<br>enum&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;+48 32 285 5276 (_&nbsp;&nbsp;__) _&n bsp;&nbsp;) _&nbsp;&nbsp;(_&nbsp;&nbsp;__) _&nbsp;&nbsp;_(_)
<br>iaxtel&nbsp;&nbsp; 1-700-849-6983&nbsp;&nbsp;/ / / // / // / / / / /_/ / /<br>sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;FWD# 422493<br><br><br>--<br>Pensez à lire la FAQ de la list e avant de poser une question :<br><a href="http://wiki.debian.net/?Debia nFrench" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,even t,this)">

http://wiki.debian.net/?DebianFrench</a><br><br>Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs &quot;From&quot; et &quot;Reply-To:&quot;<br><br>T o UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto: debian.org" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,e vent,this)">

</a><br>with a subject of &quot; unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mailto: an.org" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event ,this)">

</a><br><br></blockquote></span></div></div><br> <br>
<br>Petite precision que j'ai oublié, c'est un raid pour des données, d onc aucun fichier systeme n'est dessus. Du coup, j'ai rien modifié dans g rub.<br>J'ai bien le raid qui est actif (UUU). J'ai bien ecris dans mon mda dm.conf

, et c'est corect car car je tappe mdadm --assemble /dev/md0 sans aucun aut re argument, il se monte en utilisant les infos du mdadm.conf et ne me reto urne pas d'erreurs.<br>Je mets le dmesg sur mon ftp ainsi que mon fstab pou r pas faire un mail d'un kilometre de long.
<br><a href="http://fyxx.free.fr/dmesg.txt" target="_blank" onclick=" return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">dmesg<br></a><br><a href="h ttp://fyxx.free.fr/fstab.txt" target="_blank" onclick="return top.js.Op enExtLink(window,event,this)">

fstab</a><br><br>mon script dans /etc/rc2.d <a href="http://fyxx.free.fr/ raid.txt" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,eve nt,this)">ici</a><br><br>Merci de votre aide ;)<br>

</blockquote></div><br><br>Ah oui, et pourquoi avoir fait un stop apres le create, simplement parceque dans le tuto que j'ai suivi, il le fait, puis l e redemarre le raid (sans doute pour verifier si ca marche) et ecrit ensuit e dans le
mdadm.conf ;)<br>

------=_Part_18705_2000836.1138015582669--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Huhardeaux
The fyxx a écrit :

[...]

Petite precision que j'ai oublié, c'est un raid pour des données, donc
aucun fichier systeme n'est dessus. Du coup, j'ai rien modifié dans grub.
J'ai bien le raid qui est actif (UUU). J'ai bien ecris dans mon
mdadm.conf , et c'est corect car car je tappe mdadm --assemble
/dev/md0 sans aucun autre argument, il se monte en utilisant les infos
du mdadm.conf et ne me retourne pas d'erreurs.
Je mets le dmesg sur mon ftp ainsi que mon fstab pour pas faire un
mail d'un kilometre de long.
dmesg
<http://fyxx.free.fr/dmesg.txt>

Il y a des erreurs

devfs_mk_dev: could not append to parent for md/1

De plus, si md0 ne se monte pas, md1 oui. Il sort d'ou? Le md0 de
l'initrd échoue parceque les disques ne sont pas encore reconnus

fstab <http://fyxx.free.fr/fstab.txt>

Pas de /dev/md1

mon script dans /etc/rc2.d ici <http://fyxx.free.fr/raid.txt>

A quoi il sert? fstab suffit.

Ce post
http://www.issociate.de/board/post/271266/RAID_5_array_keeps_dropping_drive_on_boot.html
ressemble à ton soucis.

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 32 285 5276 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net FWD# 422493

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
The fyxx
------=_Part_27579_25370985.1138138479934
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 23/01/06, Daniel Huhardeaux a écrit :

The fyxx a écrit :

>
> [...]
>
> Petite precision que j'ai oublié, c'est un raid pour des données, d onc
> aucun fichier systeme n'est dessus. Du coup, j'ai rien modifié dans
grub.
> J'ai bien le raid qui est actif (UUU). J'ai bien ecris dans mon
> mdadm.conf , et c'est corect car car je tappe mdadm --assemble
> /dev/md0 sans aucun autre argument, il se monte en utilisant les infos
> du mdadm.conf et ne me retourne pas d'erreurs.
> Je mets le dmesg sur mon ftp ainsi que mon fstab pour pas faire un
> mail d'un kilometre de long.
> dmesg
> <http://fyxx.free.fr/dmesg.txt>

Il y a des erreurs

devfs_mk_dev: could not append to parent for md/1

De plus, si md0 ne se monte pas, md1 oui. Il sort d'ou? Le md0 de
l'initrd échoue parceque les disques ne sont pas encore reconnus

>
> fstab <http://fyxx.free.fr/fstab.txt>

Pas de /dev/md1

>
> mon script dans /etc/rc2.d ici <http://fyxx.free.fr/raid.txt>

A quoi il sert? fstab suffit.

Ce post

http://www.issociate.de/board/post/271266/RAID_5_array_keeps_dropping_dri ve_on_boot.html
ressemble à ton soucis.

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 32 285 5276 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net FWD# 422493

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

J'ai rien compris au forum anglais, je ne le parle pas super bien, et je
vois pas trop de rapport.
Pour info, forcement mon /etc/mdadm/mdadm.conf est ok puisque un mdadm
--assemble /dev/md0 marche sans argument, c'est donc qu'il recupere ses
infos dans le conf, et qu'il retrouve ses petits.
Je sais bien qu'il y a des erreurs dans le dmesg, c'est meme à cause de c ela
qu'il ne monte pas de raid automatiquement.
Et au moment ou j'avais ecris cela, donc fait les copie de scripts et de
dmesg, il n'y avait que un /dev/md0, et pas d'autre raid sur la machine,
donc /dev/md1 n'existait pas et donc ne se montait pas, je ne sais pas
pourquoi dmesg en parle. Du coup je me suis attaché à faire un deuxieme raid
qui s'appelle /dev/md1 et de toutes facons, aucun des deux ne se monte.
Alors, une piste?

------=_Part_27579_25370985.1138138479934
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 23/01/06, <b class="gmail_sen dername">Daniel Huhardeaux</b> &lt;<a href="mailto:">no </a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_quote " style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0 .8ex; padding-left: 1ex;">
The fyxx a écrit :<br><br>&gt;<br>&gt; [...]<br>&gt;<br>&gt;<br>&gt; Peti te precision que j'ai oublié, c'est un raid pour des données, donc<br>& gt; aucun fichier systeme n'est dessus. Du coup, j'ai rien modifié dans g rub.
<br>&gt; J'ai bien le raid qui est actif (UUU). J'ai bien ecris dans mon<br >&gt; mdadm.conf , et c'est corect car car je tappe mdadm --assemble<br>&gt ; /dev/md0 sans aucun autre argument, il se monte en utilisant les infos
<br>&gt; du mdadm.conf et ne me retourne pas d'erreurs.<br>&gt; Je mets le dmesg sur mon ftp ainsi que mon fstab pour pas faire un<br>&gt; mail d'un k ilometre de long.<br>&gt; dmesg<br>&gt; &lt;<a href="http://fyxx.free.fr/ dmesg.txt">
http://fyxx.free.fr/dmesg.txt</a>&gt;<br><br>Il y a des erreurs<br><br>devf s_mk_dev: could not append to parent for md/1<br><br>De plus, si md0 ne se monte pas, md1 oui. Il sort d'ou? Le md0 de<br>l'initrd échoue parceque l es disques ne sont pas encore reconnus
<br><br>&gt;<br>&gt; fstab &lt;<a href="http://fyxx.free.fr/fstab.txt">ht tp://fyxx.free.fr/fstab.txt</a>&gt;<br><br>Pas de /dev/md1<br><br>&gt;<br>& gt; mon script dans /etc/rc2.d ici &lt;<a href="http://fyxx.free.fr/raid. txt">
http://fyxx.free.fr/raid.txt</a>&gt;<br><br>A quoi il sert? fstab suffit.<b r><br>Ce post<br><a href="http://www.issociate.de/board/post/271266/RAID_ 5_array_keeps_dropping_drive_on_boot.html">http://www.issociate.de/board/po st/271266/RAID_5_array_keeps_dropping_drive_on_boot.html
</a><br>ressemble à ton soucis.<br><br>--<br>Daniel&nbsp;&nbsp;Huhardeaux &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; _____ ____ ____ _____ _____ _<br>enum& nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;+48 32 285 5276 (_&nbsp;&nbsp;__) _&nbsp;&nbsp;) _&n bsp;&nbsp;(_&nbsp;&nbsp;__) _&nbsp;&nbsp;_(_)<br>iaxtel&nbsp;&nbsp; 1-700-8 49-6983&nbsp;&nbsp;/ / / // / // / / / / /_/ / /<br>sip/iax:callto
/_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;FWD# 4224 93<br><br><br>--<br>Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une q uestion :<br><a href="http://wiki.debian.net/?DebianFrench">http://wiki.d ebian.net/?DebianFrench
</a><br><br>Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs &quot;From& quot; et &quot;Reply-To:&quot;<br><br>To UNSUBSCRIBE, email to <a href="m ailto:">debian-user-french-REQUE
</a><br>with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href ="mailto:"></a><br> <br></blockquote></div><br><br>J'ai rien compris au forum anglais, je ne le parle pas super bien, et je vois pas trop de rapport.
<br>Pour info, forcement mon /etc/mdadm/mdadm.conf est ok puisque un mdadm --assemble /dev/md0 marche sans argument, c'est donc qu'il recupere ses inf os dans le conf, et qu'il retrouve ses petits.<br>Je sais bien qu'il y a de s erreurs dans le dmesg, c'est meme à cause de cela qu'il ne monte pas de raid automatiquement.
<br>Et au moment ou j'avais ecris cela, donc fait les copie de scripts et d e dmesg, il n'y avait que un /dev/md0, et pas d'autre raid sur la machine, donc /dev/md1 n'existait pas et donc ne se montait pas, je ne sais pas pour quoi dmesg en parle. Du coup je me suis attaché à faire un deuxieme rai d qui s'appelle /dev/md1 et de toutes facons, aucun des deux ne se monte.
<br>Alors, une piste?<br>

------=_Part_27579_25370985.1138138479934--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bulot Grégory
Le Mardi 24 Janvier 2006 22:34, The fyxx a écrit :
monte. Alors, une piste?

mon mdmadm ressemble à ceci

# cat /etc/mdadm/mdadm.conf
DEVICE partitions
ARRAY /dev/md1 level=raid1 num-devices=2
UUID"654c4f:719a8d3f:e9babfe4:53542b0e
devices=/dev/sdd1,/dev/sde1
ARRAY /dev/md0 level=raid1 num-devices=2
UUIDõ2d3b82:7fcd1ad2:4e293440:a1cc265f
devices=/dev/sdb1,/dev/sdc1

j'avais eu le même genre de problème l'année dernière, mes lignes s emblaient
erronée, en mettant un truc de ce style (les noms de disques sont diffé rents,
pour l'exemple) :
DEVICE /dev/hdb*
DEVICE /dev/hdd*

ARRAY /dev/md0 level=raid1 devices=/dev/hdb3,/dev/hdd3
ARRAY /dev/md1 level=raid1 devices=/dev/hdb4,/dev/hdd4

je me suis aidé de ça (entre autre) :
http://kevin.objectis.net/sections/linux/creer_un_espace_de/view

Tu as combien de spare disk ? (mdadm -Q --detail /dev/md0 )
/dev/md0:
Version : 00.90.01
Creation Time : Mon Aug 29 18:59:19 2005
Raid Level : raid1
Array Size : 8883840 (8.47 GiB 9.10 GB)
Device Size : 8883840 (8.47 GiB 9.10 GB)
Raid Devices : 2
Total Devices : 2
Preferred Minor : 0
Persistence : Superblock is persistent

Update Time : Wed Jan 25 07:13:45 2006
State : clean
Active Devices : 2
Working Devices : 2
Failed Devices : 0
Spare Devices : 0

UUID : f52d3b82:7fcd1ad2:4e293440:a1cc265f
Events : 0.1292952

Number Major Minor RaidDevice State
0 8 17 0 active sync /dev/sdb1
1 8 33 1 active sync /dev/sdc1

cela m'avait aidé à repartir correctement lors des reboot
1 2