RAID Logiciel sur XP PRO ?

9 réponses
Stéphane
Bonjour

Y-a-t-il un moyen de faire du RAID logiciel sur la partition système de
windows que ce soit en RAID 0 ou RAID 5

J'ai modiifer certain fichiers qui me permettent de faire le RAID 1 ou 5
mias je n'arrive pas à le faire sur la partition système.

Merci

9 réponses

Th.A.C
Bonjour

Y-a-t-il un moyen de faire du RAID logiciel sur la partition système de
windows que ce soit en RAID 0 ou RAID 5

J'ai modiifer certain fichiers qui me permettent de faire le RAID 1 ou 5
mias je n'arrive pas à le faire sur la partition système.

Merci

Pour le raid 5 logiciel, c'est tout simplement impossible pour la
partition système puisque le raid 5 logiciel est géré par windows et que
le début du boot consiste justement à charger le noyau windows et les
pilotes disques avant de pouvoir utiliser le raid 5...
Comme les données sont réparties sur plusieurs disques et que le bios ne
sait pas gérer le raid 5, ton système ne pourras jamais démarrer...

Le raid 0 a les mêmes contraintes...

Seul le raid 1 avec ses 2 disques identiques serait possible dans ce cas
(ca marchait sous NT4 serveur, pas testé sur XP).
Il me semble d'ailleurs que c'est réservé à un OS serveur et donc
bidouille obligatoire pour un OS non serveur.

Nina Popravka
On Sun, 22 Jul 2007 23:13:25 +0200, "Th.A.C"
wrote:

Seul le raid 1 avec ses 2 disques identiques serait possible dans ce cas
(ca marchait sous NT4 serveur, pas testé sur XP).
Il me semble d'ailleurs que c'est réservé à un OS serveur et donc
bidouille obligatoire pour un OS non serveur.

Oui, et vu le prix ridicule auquel on trouve des cartes raid 1, je ne
vois vraiment pas l'intérêt de s'en priver.
Quant à vouloir mettre le système en raid 5, c'est s'exposer à de très
graves emmerdes. Et le raid 0 est une très grave emmerde à lui tout
seul. :-)
--
Nina

Stéphane
Quant à vouloir mettre le système en raid 5, c'est s'exposer à de très
graves emmerdes. Et le raid 0 est une très grave emmerde à lui tout
seul. :-)

Ah bon !!!

Je voulais mettre mon système au moins en raid 0, pour accélérer les
temps d'accès, mais je ne sais pas si cela vaut vraiment le coup

Th.A.C
Quant à vouloir mettre le système en raid 5, c'est s'exposer à de très
graves emmerdes. Et le raid 0 est une très grave emmerde à lui tout
seul. :-)

Ah bon !!!

Je voulais mettre mon système au moins en raid 0, pour accélérer les
temps d'accès, mais je ne sais pas si cela vaut vraiment le coup

Le raid 1 peut aussi accélérer les temps d'accès (en lecture uniquement)
si la carte raid lis sur les 2 x disques en même temps.

Par contre, l'écriture risque d'être un peu ralentie

O.B. [MVP]
bonjour Stéphane,

Dans le news Stéphane tapote :
Quant à vouloir mettre le système en raid 5, c'est s'exposer à de
très graves emmerdes. Et le raid 0 est une très grave emmerde à lui
tout seul. :-)

Ah bon !!!

Je voulais mettre mon système au moins en raid 0, pour accélérer les
temps d'accès, mais je ne sais pas si cela vaut vraiment le coup

le Raid logiciel n'offre qu'un rapport de performance très faible et prend
forcement des ressources qui peuvent ralentir donc certaines applications
voire ralentir tout court. Pour faire du Raid dans un but d'augmenter les
performances mieux vaux opter pour une solution hardware ou rien plutôt que
du Raid soft. En Sata on trouve à pas cher des cartes Raid qui permettent de
faire au minimum du Raid 0 et 1 avec 2 disques . pour dur Raid 5 ça existe
aussi mais moins courant et plus cher et ça oblige d'avoir au moins 3
disques durs
Le raid 0 est le plus rapide en lecture/ écriture mais n'offre aucunes
sécurité : si un des 2 disques lâche tout est perdu sur les 2 disque puisque
le Raid 0 agrège les 2 disques en un seul
Le raid 1 (miroring) lui n'apporte rien en écriture mais est plus rapide en
lecture que pas de raid. c'est aussi un des plus sur par contre on perd 50 %
de la capacité (exemple avec 2 disque de 80 Go vous n'aurez que 80 Go de
disponible au lieu de 160)
le Raid 5 est un compromis entre les 2. Il est à peine moins rapide que le 0
et presque aussi sur que le 1 mais il faut 3 disque minimum. avec le Raid 5
avec 3 disque ont perd 1/3 de la capacité pour le contrôle de parité
(exemple avec 3 disque de 80 Go vous aurez 160 Go disponibles au lieu de
240)

certaines cartes permettent aussi de faire du Raid 0+1 là il faut 4 disques
dur et comme le Raid 1 ont perd 50% de la capacité totale. en Raid 0+1 on a
deux disques en Raid 0 mis en miroir avec 2 autres aussi en raid 0. ce mode
apporte tous les avantages du Raid 0 avec la sécurité du Raid 1

il est préférable d'avoir des disques totalement identiques dans le système
Raid surtout en 1 et 5 bien qu'un mélange est possible. et dans tout les cas
il est impossible de reconstituer un Raid avec un disque de capacité
inférieur à ceux d'origine même si ce n'est de de quelques méga octets

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

Fabrice [MVP]
"Stéphane" a écrit dans le message de
news:46a37596$0$27370$
Bonjour

Y-a-t-il un moyen de faire du RAID logiciel sur la partition système de
windows que ce soit en RAID 0 ou RAID 5

J'ai modiifer certain fichiers qui me permettent de faire le RAID 1 ou 5
mias je n'arrive pas à le faire sur la partition système.

Merci

Ba....

Autrement, il y a bien cette solution :
http://www.pcinpact.com/actu/news/27231-13-disquettes-en-USB-pour-un-systeme-RAID-qu.htm

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Fabrice [MVP]
"Nina Popravka" a écrit dans le message de
news:
On Sun, 22 Jul 2007 23:13:25 +0200, "Th.A.C"
wrote:

Seul le raid 1 avec ses 2 disques identiques serait possible dans ce cas
(ca marchait sous NT4 serveur, pas testé sur XP).
Il me semble d'ailleurs que c'est réservé à un OS serveur et donc
bidouille obligatoire pour un OS non serveur.

Oui, et vu le prix ridicule auquel on trouve des cartes raid 1, je ne
vois vraiment pas l'intérêt de s'en priver.
Quant à vouloir mettre le système en raid 5, c'est s'exposer à de très
graves emmerdes. Et le raid 0 est une très grave emmerde à lui tout
seul. :-)
--
Nina

Bonsoir Nina,

Tu pourrais me répondre en MP ou par lien (pour ne pas gêner ici) la raison
pour laquelle il ne faut pas mettre le Système en RAID5.
Car au boulot je le fait (c'est historique) mais si un bon argument pouvais
faire changer les choses !

Merci

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Alain Naigeon
"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news:
"Nina Popravka" a écrit dans le message de

Bonsoir Nina,

Tu pourrais me répondre en MP ou par lien (pour ne pas gêner ici) la
raison pour laquelle il ne faut pas mettre le Système en RAID5.
Car au boulot je le fait (c'est historique) mais si un bon argument
pouvais faire changer les choses !

Bonsoir Nina, ce serait bien que tu désobéisse, car moi je trouve
ce point intéressant, et cela m'étonnerait que la réponse fasse des
dizaines de lignes...

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Nina Popravka
On Wed, 25 Jul 2007 19:34:50 +0200, "Fabrice [MVP]"
wrote:

Tu pourrais me répondre en MP ou par lien (pour ne pas gêner ici) la raison
pour laquelle il ne faut pas mettre le Système en RAID5.

Ben déjà sur un raid soft, comme quelqu'un l'a déjà dit, ça doit pas
être possible...
Et ensuite sur un raid5 hard, si jamais ton raid tombe (ce qui arrive
trop souvent), en plus des emmerdes que représente toute panne de
disque, tu dois faire des pieds et des mains pour au moins redémarrer
la bécane, à un moment où vraiment tu as des soucis plus graves.
Ne serait-ce que démarrer pour voir l'étendue des dégâts, c'est déjà
prise de tête...
--
Nina