Je dispose d'un PC avec deux disques de 160 Go et nous avons un gros
fichier de 60 Go assez sensible.
Existe-t-il un moyen avec Linux de faire en sorte qu'un même fichier
soit écrit en temps réel a 2 emplacement, sans forcément faire du RAD1.
Car sauf erreur de ma part, avec du raid1, si le PC est en carafe et que
je retire 1 seul disque SATA, je ne peux pas le mettre sur un autre PC
et booter dessus ni simplement le lire en passant via un LiveCD ?
L'idéal pour moi serait de pouvoir écrire en temps réel le fichier sur
les deux disques formatés en ext3 ou ext4. On aurait une sauvegarde et
on pourrait le lire a partir de n'importe quel PC sous Linux.
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
Pascal Hambourg
Salut,
Corsica a écrit :
Existe-t-il un moyen avec Linux de faire en sorte qu'un même fichier soit écrit en temps réel a 2 emplacement, sans forcément faire du RAD1.
Peut-être avec un montage en union comme UnionFS ou AuFS, mais je n'y connais rien.
Car sauf erreur de ma part, avec du raid1, si le PC est en carafe et que je retire 1 seul disque SATA, je ne peux pas le mettre sur un autre PC et booter dessus ni simplement le lire en passant via un LiveCD ?
Avec le RAID 1 logiciel de Linux, si.
L'idéal pour moi serait de pouvoir écrire en temps réel le fichier sur les deux disques formatés en ext3 ou ext4. On aurait une sauvegarde et on pourrait le lire a partir de n'importe quel PC sous Linux.
Rappel : le RAID ou tout autre mécanisme de duplication en temps réel n'est pas une sauvegarde. Si le fichier est effacé par erreur ou malveillance, il disparaît de tous les disques. Le RAID apporte seulement de la redondance et de la disponibilité en cas de perte d'un disque.
Salut,
Corsica a écrit :
Existe-t-il un moyen avec Linux de faire en sorte qu'un même fichier
soit écrit en temps réel a 2 emplacement, sans forcément faire du RAD1.
Peut-être avec un montage en union comme UnionFS ou AuFS, mais je n'y
connais rien.
Car sauf erreur de ma part, avec du raid1, si le PC est en carafe et que
je retire 1 seul disque SATA, je ne peux pas le mettre sur un autre PC
et booter dessus ni simplement le lire en passant via un LiveCD ?
Avec le RAID 1 logiciel de Linux, si.
L'idéal pour moi serait de pouvoir écrire en temps réel le fichier sur
les deux disques formatés en ext3 ou ext4. On aurait une sauvegarde et
on pourrait le lire a partir de n'importe quel PC sous Linux.
Rappel : le RAID ou tout autre mécanisme de duplication en temps réel
n'est pas une sauvegarde. Si le fichier est effacé par erreur ou
malveillance, il disparaît de tous les disques. Le RAID apporte
seulement de la redondance et de la disponibilité en cas de perte d'un
disque.
Existe-t-il un moyen avec Linux de faire en sorte qu'un même fichier soit écrit en temps réel a 2 emplacement, sans forcément faire du RAD1.
Peut-être avec un montage en union comme UnionFS ou AuFS, mais je n'y connais rien.
Car sauf erreur de ma part, avec du raid1, si le PC est en carafe et que je retire 1 seul disque SATA, je ne peux pas le mettre sur un autre PC et booter dessus ni simplement le lire en passant via un LiveCD ?
Avec le RAID 1 logiciel de Linux, si.
L'idéal pour moi serait de pouvoir écrire en temps réel le fichier sur les deux disques formatés en ext3 ou ext4. On aurait une sauvegarde et on pourrait le lire a partir de n'importe quel PC sous Linux.
Rappel : le RAID ou tout autre mécanisme de duplication en temps réel n'est pas une sauvegarde. Si le fichier est effacé par erreur ou malveillance, il disparaît de tous les disques. Le RAID apporte seulement de la redondance et de la disponibilité en cas de perte d'un disque.
Corsica
Le 29/07/2010 15:29, Pascal Hambourg a écrit :
Car sauf erreur de ma part, avec du raid1, si le PC est en carafe et que je retire 1 seul disque SATA, je ne peux pas le mettre sur un autre PC et booter dessus ni simplement le lire en passant via un LiveCD ?
Avec le RAID 1 logiciel de Linux, si.
Il va me falloir creuser alors, je début dans le RAID (mais pas en serveur Linux). Donc je retire le disque SATA, je le place dans un 2éme PC sous Linux , et via mdadm, je dois pouvoir le monter ?
Rappel : le RAID ou tout autre mécanisme de duplication en temps réel n'est pas une sauvegarde. Si le fichier est effacé par erreur ou malveillance, il disparaît de tous les disques. Le RAID apporte seulement de la redondance et de la disponibilité en cas de perte d'un disque.
Oui, je sais. Mais le but est que en cas de panne matérielle autre que DD, je puisse rapidement retirer un disque, le mettre dans un autre PC sous Linux et repartir.
Cordialement
Le 29/07/2010 15:29, Pascal Hambourg a écrit :
Car sauf erreur de ma part, avec du raid1, si le PC est en carafe et que
je retire 1 seul disque SATA, je ne peux pas le mettre sur un autre PC
et booter dessus ni simplement le lire en passant via un LiveCD ?
Avec le RAID 1 logiciel de Linux, si.
Il va me falloir creuser alors, je début dans le RAID (mais pas en
serveur Linux). Donc je retire le disque SATA, je le place dans un 2éme
PC sous Linux , et via mdadm, je dois pouvoir le monter ?
Rappel : le RAID ou tout autre mécanisme de duplication en temps réel
n'est pas une sauvegarde. Si le fichier est effacé par erreur ou
malveillance, il disparaît de tous les disques. Le RAID apporte
seulement de la redondance et de la disponibilité en cas de perte d'un
disque.
Oui, je sais. Mais le but est que en cas de panne matérielle autre que
DD, je puisse rapidement retirer un disque, le mettre dans un autre PC
sous Linux et repartir.
Car sauf erreur de ma part, avec du raid1, si le PC est en carafe et que je retire 1 seul disque SATA, je ne peux pas le mettre sur un autre PC et booter dessus ni simplement le lire en passant via un LiveCD ?
Avec le RAID 1 logiciel de Linux, si.
Il va me falloir creuser alors, je début dans le RAID (mais pas en serveur Linux). Donc je retire le disque SATA, je le place dans un 2éme PC sous Linux , et via mdadm, je dois pouvoir le monter ?
Rappel : le RAID ou tout autre mécanisme de duplication en temps réel n'est pas une sauvegarde. Si le fichier est effacé par erreur ou malveillance, il disparaît de tous les disques. Le RAID apporte seulement de la redondance et de la disponibilité en cas de perte d'un disque.
Oui, je sais. Mais le but est que en cas de panne matérielle autre que DD, je puisse rapidement retirer un disque, le mettre dans un autre PC sous Linux et repartir.
Cordialement
Pascal Hambourg
Corsica a écrit :
Le 29/07/2010 15:29, Pascal Hambourg a écrit :
Car sauf erreur de ma part, avec du raid1, si le PC est en carafe et que je retire 1 seul disque SATA, je ne peux pas le mettre sur un autre PC et booter dessus ni simplement le lire en passant via un LiveCD ?
Avec le RAID 1 logiciel de Linux, si.
Il va me falloir creuser alors, je début dans le RAID (mais pas en serveur Linux). Donc je retire le disque SATA, je le place dans un 2éme PC sous Linux , et via mdadm, je dois pouvoir le monter ?
Oui. Voire sans mdadm si la partition est de type RAID autodetect (0xfd) avec un superblock version 0.9. Astuce : si le superblock RAID est à la fin de la partition (version 0.9 ou 1.0), alors la partition peut être montée directement comme un système de fichiers non RAID.
Corsica a écrit :
Le 29/07/2010 15:29, Pascal Hambourg a écrit :
Car sauf erreur de ma part, avec du raid1, si le PC est en carafe et que
je retire 1 seul disque SATA, je ne peux pas le mettre sur un autre PC
et booter dessus ni simplement le lire en passant via un LiveCD ?
Avec le RAID 1 logiciel de Linux, si.
Il va me falloir creuser alors, je début dans le RAID (mais pas en
serveur Linux). Donc je retire le disque SATA, je le place dans un 2éme
PC sous Linux , et via mdadm, je dois pouvoir le monter ?
Oui. Voire sans mdadm si la partition est de type RAID autodetect (0xfd)
avec un superblock version 0.9. Astuce : si le superblock RAID est à la
fin de la partition (version 0.9 ou 1.0), alors la partition peut être
montée directement comme un système de fichiers non RAID.
Car sauf erreur de ma part, avec du raid1, si le PC est en carafe et que je retire 1 seul disque SATA, je ne peux pas le mettre sur un autre PC et booter dessus ni simplement le lire en passant via un LiveCD ?
Avec le RAID 1 logiciel de Linux, si.
Il va me falloir creuser alors, je début dans le RAID (mais pas en serveur Linux). Donc je retire le disque SATA, je le place dans un 2éme PC sous Linux , et via mdadm, je dois pouvoir le monter ?
Oui. Voire sans mdadm si la partition est de type RAID autodetect (0xfd) avec un superblock version 0.9. Astuce : si le superblock RAID est à la fin de la partition (version 0.9 ou 1.0), alors la partition peut être montée directement comme un système de fichiers non RAID.
Corsica
Le 29/07/2010 16:04, Pascal Hambourg a écrit :
Oui. Voire sans mdadm si la partition est de type RAID autodetect (0xfd) avec un superblock version 0.9. Astuce : si le superblock RAID est à la fin de la partition (version 0.9 ou 1.0), alors la partition peut être montée directement comme un système de fichiers non RAID.
Merci beaucoup. Je viens de faire un test sous Virtualbox. Monté la partition en mode dégrade sous Ubuntu Desktop.
Merci encore Cordialement
Le 29/07/2010 16:04, Pascal Hambourg a écrit :
Oui. Voire sans mdadm si la partition est de type RAID autodetect (0xfd)
avec un superblock version 0.9. Astuce : si le superblock RAID est à la
fin de la partition (version 0.9 ou 1.0), alors la partition peut être
montée directement comme un système de fichiers non RAID.
Merci beaucoup. Je viens de faire un test sous Virtualbox. Monté la
partition en mode dégrade sous Ubuntu Desktop.
Oui. Voire sans mdadm si la partition est de type RAID autodetect (0xfd) avec un superblock version 0.9. Astuce : si le superblock RAID est à la fin de la partition (version 0.9 ou 1.0), alors la partition peut être montée directement comme un système de fichiers non RAID.
Merci beaucoup. Je viens de faire un test sous Virtualbox. Monté la partition en mode dégrade sous Ubuntu Desktop.
Merci encore Cordialement
eau minerale
Le 29/07/2010 15:18, Corsica a écrit :
Bonjour
Je dispose d'un PC avec deux disques de 160 Go et nous avons un gros fichier de 60 Go assez sensible.
60 Go est enorme . n'y a t il pas moyen de découper ce fihier en plus petit pour pouvoir gerer des archives ?
Existe-t-il un moyen avec Linux de faire en sorte qu'un même fichier soit écrit en temps réel a 2 emplacement, sans forcément faire du RAD1.
Si il n'y a pas de contrainte temps sur la remise en route du sytème ,un petit script qui utilise rsync ,qui se lance régulièrement via un cron devrait suffire ?
Le 29/07/2010 15:18, Corsica a écrit :
Bonjour
Je dispose d'un PC avec deux disques de 160 Go et nous avons un gros
fichier de 60 Go assez sensible.
60 Go est enorme . n'y a t il pas moyen de découper ce fihier en plus
petit pour pouvoir gerer des archives ?
Existe-t-il un moyen avec Linux de faire en sorte qu'un même fichier
soit écrit en temps réel a 2 emplacement, sans forcément faire du RAD1.
Si il n'y a pas de contrainte temps sur la remise en route du sytème
,un petit script qui utilise rsync ,qui se lance régulièrement via un
cron devrait suffire ?
Je dispose d'un PC avec deux disques de 160 Go et nous avons un gros fichier de 60 Go assez sensible.
60 Go est enorme . n'y a t il pas moyen de découper ce fihier en plus petit pour pouvoir gerer des archives ?
Existe-t-il un moyen avec Linux de faire en sorte qu'un même fichier soit écrit en temps réel a 2 emplacement, sans forcément faire du RAD1.
Si il n'y a pas de contrainte temps sur la remise en route du sytème ,un petit script qui utilise rsync ,qui se lance régulièrement via un cron devrait suffire ?
Corsica
Merci a tous pour vos réponses. Finalement, je me suis orienté vers du RAD1 Logiciel sous Ubuntu Serveur, avec via ftp une sauvegarde tous les soirs. En effet, j'ai appris qq chose. Il suffit de placer un disque RAID1 sur un autre serveur et on peut lire les données. Donc, en gros, pour relancer le système c'est panne + 15 minutes !
Pour info, c'est un serveur qui abrite 3 serveurs virtuels (domaine & données, mail et un pour diverses applications). Les deux derniers font 10 Go chacun et le premier dans les 55 Go.
Cordialement
Merci a tous pour vos réponses.
Finalement, je me suis orienté vers du RAD1 Logiciel sous Ubuntu
Serveur, avec via ftp une sauvegarde tous les soirs. En effet, j'ai
appris qq chose. Il suffit de placer un disque RAID1 sur un autre
serveur et on peut lire les données. Donc, en gros, pour relancer le
système c'est panne + 15 minutes !
Pour info, c'est un serveur qui abrite 3 serveurs virtuels (domaine &
données, mail et un pour diverses applications). Les deux derniers font
10 Go chacun et le premier dans les 55 Go.
Merci a tous pour vos réponses. Finalement, je me suis orienté vers du RAD1 Logiciel sous Ubuntu Serveur, avec via ftp une sauvegarde tous les soirs. En effet, j'ai appris qq chose. Il suffit de placer un disque RAID1 sur un autre serveur et on peut lire les données. Donc, en gros, pour relancer le système c'est panne + 15 minutes !
Pour info, c'est un serveur qui abrite 3 serveurs virtuels (domaine & données, mail et un pour diverses applications). Les deux derniers font 10 Go chacun et le premier dans les 55 Go.